Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" IRAK " SUNNITES - CHIITES - Ils s'entre-tuent.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 20-09-2008 10:24    Sujet du message: " IRAK " SUNNITES - CHIITES - Ils s'entre-tuent. Répondre en citant

L'intervention américaine en IRAK a allumé la mèche de l'affrontement entre les deux branches de l'Islam et le feu s'étend du Liban au Pakistan, du Maghreb à l'Indonésie : il est temps de comprendre ce qui différencie les sunnites, tenants de la tradition, et les chiites, en attente du Messie caché. A quand remonte la rupture ? Peut-on parler de deux Islams ? Comment l'Irak est-il devenu le coeur de ce conflit ? Pourquoi la discorde gagne-t-elle tout le monde musulman ?

Conjuguant l'histoire et sa connaissance du Moyen-Orient contemporain, Martine Gozlan apporte des réponses claires à ces questions essentielles dans son ouvrage intitulé " SUNNITES - CHIITES - Pourquoi ils s'entre-tuent ". Pour elle, le champ de bataille des enfants de Mahomet est le miroir des maux qui accablent leurs sociétés, des révolutions sans cesse trahies aux humiliations toujours renaissantes. La prétention de l'Occident à résoudre ce malheur par la force des armes ne fait que l'aggraver. Car toute option guerrière contre l'Islam attise les haines entre les deux Islams. Il en fut ainsi hier, quand on s'attaqua au sunnisme irakien. Il en sera ainsi demain, si on s'attaque au chiisme iranien...

Auteur :Martine GOZLAN.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 07-08-2014 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ces malheurs conflictuels provoqués, en partie, par les ambitions des nations occidentales (l'or noir n'en étant pas la moindre convoitise), n'arrangent pas les divergences ancrées depuis bien des décennies, voire des siècles, entre les deux clivages religieux, d'une part les sunnites attachés à la tradition et d'autre part les chiites en attente d'un Messie caché...

Souhaitons qu'une certaine entente puisse émerger d'une négociation politique et diplomatique internationale à ce sujet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-08-2014 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Chiites et sunnites, d'accord...


Mais que dire des chrétiens de Mossoul ? Ils ont trois choix, la conversion à l'islam, le départ, ou... la mort...

Je sais que je vais encore me faire des ennemis, mais je persiste... Quand on y regarde de plus près, les chrétiens d'Irak subissent ce que les chrétiens d'occident ont fait aux Cathares... Les religions, toutes les religions confondues sont la principale source de conflit dans toute l'histoire de l'humanité. L'histoire se répète, sans cesse à travers les âges.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 08-08-2014 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

A te lire, "jemigeja", je ne puis m'empêcher d'actualiser cette maxime évoquée par le pionnier de l'Amour, pendu à son gibet :

" Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-08-2014 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles, je l’espère, des gens qui s'entretuent au nom de leur croyances religieuses :

Persécution des premiers chrétiens par grecs et romains

Catholiques contre protestants, les guerres de religion en France au XVI ème siècle

Éradication des croyances locales en Amérique du sud par les missionnaires
amenés par les conquistadors

la "sainte" inquisition partout en Europe

Le massacre des cathares

la révocation de l’Édit de Nantes et les dragonnades

En Irlande, persécution des catholiques par les protestants

Aujourd'hui, chiites contre sunnites, massacre de chrétiens par les islamistes, tant en Irak qu'en Égypte.


Ce ne sont que des faits qui me reviennent en mémoire, mais en cherchant un peu, je suis certain que la liste s'allongerait à l'infini..,
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 09-08-2014 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement ainsi,"jemigeja", que je l'entends !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-08-2014 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que nous serons d'accord sur un point. Le pionnier de l'amour dont tu parles, et ses semblables, ont vus leurs paroles dévoyées au fil du temps pour aboutir à des systèmes visant à asservir plus qu'autre chose.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 24-08-2014 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là, en effet, que "le bas blesse", jemigeja !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com