Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'amour et la drogue...même dépendance??????,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 19-11-2005 05:44    Sujet du message: l'amour et la drogue...même dépendance??????, Répondre en citant

Et si l’amour était une drogue ?



Les poètes ne s’y sont pas trompés et la science le confirme : notre première drogue, la plus naturelle et la plus innée, c’est l’amour, avec son pouvoir bénéfique et ses effets toxiques. Pour le meilleur et pour le pire. Preuves dans "L’amour est une drogue douce… en général" du Pr Michel Raynaud.


La recherche du plaisir

Le Pr Michel Reynaud est chef du département de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital universitaire Paul Brousse. La drogue, c’est sa spécialité. Dans un livre très riche, nourri de son expérience clinique et d’exemples tirés aussi bien de la littérature que de l’expérimentation animale, et écrit avec humour, il nous explique que "L’amour est une drogue douce… en général". "

Quand j’entends, jour après jour, des patients dépendants à diverses substances parler de leur jouissance passée, et quand je les vois souffrir du sevrage, je ne peux qu’être frappé par les similitudes qu’ils présentent avec les amoureux en souffrance. On retrouve les mêmes mots, les mêmes symptômes, la même idylle des débuts, époque de la toute-puissance et de la "toute jouissance". Puis le même glissement insidieux vers la dépendance ! Enfin, parce que le produit - ou l’Autre - vient à manquer, à ne plus suffire, ou à détruire, la même souffrance, la même déchéance, les mêmes combats entre la raison et l’envie irrépressible d’y retourner, les mêmes rechutes, le même dégoût de la vie, la même peur du vide…"

Le cheminement est le même : le désir - motivé soit par la recherche de sensations, soit par la quête d’apaisement - débouche sur le plaisir puis sur le manque. "On a longtemps refusé de reconnaître, par manque de données scientifiques mais aussi par souci de ménager la morale, que ce qui rend accro, dans un cas comme dans l’autre, c’est la dimension du plaisir", explique-t-il.



la suite demain.....
Sources Planet MAG
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 19-11-2005 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, toi aussi tu carbures bien Chouchoute, alors qu'il fait encore nuit !!!

A croire qu'on nous a jetées, toutes deux, du lit conjugal cette nuit .


Très intéressant ton article, j'attends la suite pour savoir si ce docteur n'inclut que l'amour physique dans son enquête.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 19-11-2005 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment sur les lettres d'infos que je reçois, les sujets tournent beaucoup autour de l'amour...alors, je vous en fait profiter....J'aime mieux parler de ça que des voitures qui flambent.....non!!!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 19-11-2005 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Parfaitement ! le coeur et le corps qui flambent, c'est mieux qu'une bagnole qui brûle ! Wink
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 19-11-2005 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que je suive cela attentivement!!!!!!!!! Very Happy dans ce domaine moi je suis la grande raisonnable!!!!!!!!jamais flambée krafffffffff

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marielle



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 197

MessagePosté le: 19-11-2005 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Beau sujet que l'amour!!!!! meme, à mon grand age, ça

me fait réagir Laughing

Quoi, MUSIKA, tu n'as jamais flambé ?? pas possible......

( on dit qu'il n'y a pas de femmes froides mais des hommes ma-

ladroits)...

j'attends la suite du reportage de CHOUCHOUTE...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 19-02-2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

ça n inspirait pas beaucoup à l époque...

et,vous, vous pensez quoi ???
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 19-02-2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Rien......... ou si...... c'est tout à fait ça.... pire encore........

Je vois que c'est un article de Chouchoute, qui a des nouvelles d'elle??? Elle a trouvé son bonheur ailleurs???

Confused Confused Confused
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com