Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et vous que faites vous de votre retraite?!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie 69100



Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 27-02-2009 18:10    Sujet du message: Et vous que faites vous de votre retraite?! Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur ce site et j'ai vu que nous étions plusieurs à habiter la région lyonnaise ici!

Je suis une "jeune" retraitée et recherche des idées d'activités sur la région (bénévolat, activités sportives... etc) et vous que faites vous de votre retraite?!
J'avoue m'ennuyer un peu... (beaucoup?! Rolling Eyes)

Merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 27-02-2009 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marie 69100
Je ne suis pas encore en retraite, et pourtant sans travail actuellement
je m'ennuie aussi, surtout l'hiver
Alors je m'occupe avec le PC, je lis et parfois je garde mes petits enfants
J'aimerais faire des voyages, mais avec les animaux, cela n'est pas facile

j'espère que des personnes de ta région pourront te conseiller
a bientôt
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 27-02-2009 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand je serais à la retraite............ Shocked
j emménerai mon mari, au septieme ciel Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

mais avant, il faut que je me documente..................question Parachute..... Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 27-02-2009 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy



oh oh du calme poete
penses aux autres Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 27-02-2009 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 17:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grobill15



Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 54

MessagePosté le: 28-02-2009 00:40    Sujet du message: Je prends le temps..... Répondre en citant

Bonsoir.Je suis en retraite depuis 18 ans et je passe la plus grande partie de mon temps à faire ce que je peux encore faire grace à la validité c'est à dire voyager.Je sais qu'un jour,cela ne sera plus possible car le temps me rattrapera,alors j'en profite.je suis en camping-car,c'est mon choix,je vais partout en france,pas trop vers le nord,je vais également loin en Europe,inutile de nommer les pays parce que çà va faire plusieurs lignes,j'aime aussi les restaurants de qualité,j'y vais régulièrement mais de façon espacée pour que je n'ai pas à modifier le réglage de ma ceinture,je suis très vigilant, J'aime écrire des "nouvelles",la lecture,j'aime bien aussi jouer au scrabble quand je trouve des joueurs car je vis seul.Quand j'ai le temps,je regarde surtout les documentaires à la télé,j'ai le choix,j'ai toutes les chaines,j'aime aussi tout ce qui est ordinateur,informatique,GPS,nouveautés pour l'automobile,nouvelles technologies.Tout ceci occupe bien mon temps,je ne me suis jamais ennuyé depuis que je suis à la retraite.
Il est vrai qu'après avoir couru pendant 43 ans dans la vie active,c'est très agréable de prendre son temps pour tout,je ne me presse plus,je flane,j'adore !


Dernière édition par grobill15 le 24-03-2009 00:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cilouska



Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 78
Localisation: Guyancourt

MessagePosté le: 28-02-2009 01:00    Sujet du message: e faites vous de votre retraite Répondre en citant

Moi aussi Eliya, j'étais très active et passionnée par mon travail. Mon mari à la retraite n'a pas hésité a m'aider bénévolement. Lorsque je me suis arrêtée, sur le conseil de mes enfants et mes amis ,je me suis lancée à fond dans différentes activités et mon mari compréhensif m'accopagnait dans certaines, gardant peu de temps pour lui-même. Nous avions une petite maison de week- end à la campagne que nous délaissions petit à petit mon mari étant fatigué. Lui qui aurait voulu voyager au loin devait se contenter de petites vacances en camping.
Je crois qu'il m'a fait un immense cadeau en me laissant garder une vie active au dehors. Moi je me culpabilise. En effet il faut se garder des espaces de liberté mais il faut se garder aussi des espaces avec l'autre que l'on redécouvre à la retraite. La santé peut décliner très vite et tous les projets faits pour la retraite tombent à l'eau.
Maintenant, j'essaie de m'occuper au mieux : activités diverses et gymnastique pour garder une certaine autonomie. J'ai encore des joies et des petits bonheurs: l'amitié de tous ceux qui m'entourent,les voyages, les journées ensoleillées et surtout la lecture et puis maintenant le forum de papotons où l'on peut exprimer ce qe l'on ressent Pour moi c'est un grand réconfort et certaines fois je ris bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 28-02-2009 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 17:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 28-02-2009 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 17:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 28-02-2009 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

vos témoignages sont très interessants,
quel plaisir que de vous lire tous... Ils donnent de l espoir.
poète.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 28-02-2009 11:59    Sujet du message: la retraite Répondre en citant

Voilà 6 ans que je suis à la retraite. Dans ma tête la mort est présente car elle peut arriver sans prévenir. Mon mari a fait un AVC en février 2008, par chance il n'a pratiquement pas de séquelles, mais cet évènement a remis les pendules à l'heure. Il faut vivre à fond sa vie jusqu'au bout!! Personnellement j'ai pas mal d'activités, théâtre, peninture sur soie, dessin, gymnastique.. Je vais beaucoup au cinéma, j'ai regardé hier eu soir la remise des CESAR, et comme j'avais beaucoup aimé le filme "séraphine" j'ai été très heureuse qu'il ait eu plusieurs CESAR...mon mari est vannnier depuis sa retraite avant il était éducateur.. Nous avons des activités différentes.. mais ça a toujours été comme ça et ça fait 45 ans que nous sommes mariés... Nous avons 10 petits enfants que nous avons le plaisir de voir souvent.. Comme disait Candide de Voltaire "il faut bien cultiver son jardin" c'est ce que j'essaye de faire... à bientôt nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 28-02-2009 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Alors moi, je suis partie en retraite "un peu précipitemment" il y a bientôt 6 ans (je n'avais que 49 ans!); ma décision été prise lorsque la réforme des retraites est apparue et alors que les conditions de travail commençaient à me peser après 33 années de pleine satisfaction (j'étais contrôleur aux Impôts...).
Avec une pension réduite, il a fallu penser à la compléter un peu et, depuis 4 ans maintenant, j'organise des ateliers de cuisine à domicile (génial pour rencontrer des gens! j'adore!).
Ayant été très active et impliquée syndicalement, je contiunue en ayant été élue secrétaire départementale de mon association de retraités (700 personnes...) et conseillère municipale depuis mars 2008; je suis également impliquée dans un mouvement d'action catholique.
Avec mon mari (à la retraite depuis 1 an), nous voyageons chaque fois qu'on le peut (1 croisière prévue en juin, une semaine aux châteaux de la Loire en octobre, et 2 petits voyages que j'organise pour mon assoc de retraités en mai et en septembre...) et on fait ensemble un peu d'activité physique (randonnées pédestres le jeudi, gym le lundi et aquagym le vendredi)...
Avec ça, non, vraiment, je ne m'ennuie jamais et j'ai d'ailleurs de - en - de temps pour le ménage de la maison (je viens de le faire! j'aime pas ça!!); mais c'est vrai aussi qu'il faut aimer se mettre "au service des autres", on reçoit beaucoup plus qu'on ne donne!
Bon week-end
Christiane
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 28-02-2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Chris, tu es la vivacité même...bravo...oui, tu occupes bien ta retraite, et en plus
tu te fais très plaisir.


quant à Nicole, bien oui, la vie se charge de nous rappeler les règles du bonheur...
un AVC, c est une dure épreuve...
quel choc vous avez du avoir...

bonne retraite, à vous.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 28-02-2009 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vous lire
Cela donne des idées pour la retraite, continuer de s'occuper, d'avoir des projets
Mais je comprends aussi ceux ou celles qui sont seuls, alors prévoir des voyages ou activités est plus difficile, surtout quand la santé se détériore
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 28-02-2009 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à vous tous Very Happy Moi je n'ai pas honte à dire que je traîne dans tous les domaines Very Happy sinon je donnais des cours d'alphabétisation. J'ai arrêté maintenant mais je pourrai le refaire......
Grobill nous nous sommes séparés de notre camping-car il y a deux ans ! J'ai adoré pendant plusieurs années..... et puis j'ai trouvé que les gens pavoisaient dans leur énorme camping-car avec télé et s'enfermaient... comme à la maison, je ne retrouvais pas l'ambiance ..... Dis-moi comment c'est maintenant ? Tu pourrais être d'une grande utllité ici, être un Grobill-fûté qui nous mette des belles photos des régions et pays visités et des restos aussi Very Happy

POÈTE AS-TU TROUVE UN PARACHUTE OU JE CHERCHE POUR TOI  ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie 69100



Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 28-02-2009 19:12    Sujet du message: Merci beaucoup pour toutes vos réponses!! Répondre en citant

Je ne m'attendais pas à en avoir autant!! Ca donne des idées!

Par contre ayant perdu mon ami il y a peu (3ans) j'ai un peu de mal à me lancer seule dans des activités, de plus j'ai le regret d'avoir perdu mes amies lorsque j'étais avec lui.

Aujourd'hui je suis seule avec une petite retraite (environ 700€) ça fait juste pour des croisières ou autres et la motivation me manque.

Est ce que quelqu'un d'autre est dans ma situation? Je vois que beaucoup d'entre vous on la chance d'avoir son compagnon à ses côtés.

Merci d'avance pour les idées!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 28-02-2009 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon retraité, MONIKA, a des exigences..........niveau parachute... Very Happy



Very Happy Very Happy
Il est vrai Marie, que vivre avec 700 euros par mois, en pension retraite, n a rien
d envieux ..et, c'est même inadmissible...Voilà pourquoi, chacun doit pouvoir, dit non, à la retraitre, ou oui à la retraite.

si le montant, de cette retraite, est le minimum vitale...c'est une catastrophe.
c'est invivable..
bon courage, MARIE...je suis tout cœur avec toi.... :
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 28-02-2009 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
Mon retraité, MONIKA, a des exigences..........niveau parachute... Very Happy



Very Happy Very Happy
Il est vrai Marie, que vivre avec 700 euros par mois, en pension retraite, n a rien
d envieux ..et, c'est même inadmissible...Voilà pourquoi, chacun doit pouvoir, dit non, à la retraitre, ou oui à la retraite.

si le montant, de cette retraite, est le minimum vitale...c'est une catastrophe.
c'est invivable..
bon courage, MARIE...je suis tout cœur avec toi.... :


Ce que tu propose Poète, c'est que Marie reprenne un travail Embarassed Embarassed
Te connaissant je ne peux pas le croire
Car souvent les personnes ayant une petite retraite, sont celles qui ont eu, soit un métier pénible et peu payé, soit ont choisi de moins travailler pour s'occuper de leur famille.

Bonne soirée nous aurons l'occasion d'en reparler, bisous
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 28-02-2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, il est vrai que tout ce que tu as pu lire ci-dessus ne te correspond pas du tout !!

Tu es seule, ta retraite de 700 euros ne te permet pas de faire grand chose pour ta petite personne ; les voyages, les resto ça doit faire partie des rêves pour toi..... Peut-être des personnes touchant cette somme se manifesteront .... Moi personnellement je trouve anormale d'être à la retraite avec une telle somme et travailler plus pour gagner plus, ne me convient pas du tout. Aucun homme politique ne serait-ce que pour un mois, voudrait changer sa paye avec la tienne !!!! Bon ton post n'est pas fini, car il y a beaucoup à dire là-dessus : ça promet des échanges de vue un peu "nerveux".
Very Happy
Tu as déjà une occupation dans ta vie de retraitée, c'est de lire tout ce qui va être mis, et crois-moi, ça prend du temps Very Happy Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 28-02-2009 23:08    Sujet du message: Re: Merci beaucoup pour toutes vos réponses!! Répondre en citant

Marie 69100 a écrit:
Je ne m'attendais pas à en avoir autant!! Ca donne des idées!

Par contre ayant perdu mon ami il y a peu (3ans) j'ai un peu de mal à me lancer seule dans des activités, de plus j'ai le regret d'avoir perdu mes amies lorsque j'étais avec lui.

Aujourd'hui je suis seule avec une petite retraite (environ 700€) ça fait juste pour des croisières ou autres et la motivation me manque.

Est ce que quelqu'un d'autre est dans ma situation? Je vois que beaucoup d'entre vous on la chance d'avoir son compagnon à ses côtés.

Merci d'avance pour les idées!


Marie, oui, je comprend avec 700 € les croisières et autres voyages du même style c'est très difficile, pour ne pas dire impossible... je ne suis pas dans ce cas de figure c'est vrai et j'en remercie Dieu tous les jours!
Mais bon, des personnes dans le même cas que toi, j'en cotoie tous les jours et je trouve inadmissible que notre pays laisse des retraités dans cette situation!
Avec mon assoc, qui n'est pas un club de 3éme âge loin de là, nous oeuvrons pour un pouvoir d'achat meilleur des retraités, plus particulièrement pour les retraités les plus démunis; le 29 janvier dernier, nous étions dans la rue et nous le serons encore, plus forts et plus nombreux, le 19 mars prochain! il ne faut pas avoir peur de réclamer un revenu décent dans un pays comme le nôtre!
Et puis, pour sortir un peu de chez toi et rencontrer du monde, renseigne-toi bien auprès des mairies, CCAS ou associations de retraités locales: il y a des voyages organisés, pas forcément très loin, mais à des prix très abordables car subventionnés pour des retraités non imposables sur les revenus. Par exemple, j'ai monté un voyage d'une semaine à Grasse en mai prochain, subventionné par l'Agence Nationale des Chèques Vacances, et les retraités non imposables de notre département vont pouvoir s'offrir des vacances pour 280€ tout compris (voyage, hébergement, restauration, excursions, animation, assurances,... bref tout compris!); si ça t'intéresse, va sur le site de l'ANCV, rubrique "Séniors en vacances" et consulte la liste des porteurs de projets ayant signé une convention (tu y trouveras peut-être ta mairie, ton CCAS ou une association proche de chez toi...).
Bises et courage
Christiane
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 28-02-2009 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis Marie, pour les activités sportives, pas besoin de beucoup d'argent; je suis inscrite dans une association locale de retraités sportifs , membre de la Fédération Française de la Retraite Sportive; je paie 40 € par an pour pratiquer 1 ou 2 heures de gym par semaine + 2 heures de vélo de route + 2 heures de randonnées pédestres + 1 à 2 heures de danse Country (rassure-toi, je ne fais pas tout! mais je pourrais si je le voulais et ce serait le même prix!); l'ambiance est super: que des retraités qui ne se prennent pas la tête (ex: quand on marche, on attend ceux qui ont du mal à suivre; on ne fait pas de compétition, juste le plaisir d'être ensemble et de bouger ensemble; les animateurs sont des membres de l'assoc comme nous mais ils sont formés ...); en plus, on se retrouve de temps en temps pour fêter les rois, aller passer une journée au ski ou en raquettes, faire un repas dansant, aller passer une semaine en randonnées ou vélos, etc... c'est le lieu idéal pour faire des rencontres et passer des moments agréables!
Si ça t'intéresse, va sur le site de la FFRS et cherche, comme je l'ai fait, tu trouveras sans doute un club près de chez toi!
Bises
Christiane
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 28-02-2009 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est bien 40 € par an, et pas par mois!!
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 01-03-2009 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours choquant quand on entend le montant de la retraite de certains.
Mais tout dépend de bien des choses.
J'ai un ancien collègue qui a toujours travaillé pour le SMIG et cotisé le minimum, il touche pour sa retraite 850.00€.
Le minimum retraite est de 680.00€ (je crois)
Faut-il travailler toute une vie pour ne toucher que 170.00€ de plus que des gens qui n'ont peu ou JAMAIS travaillé ?
Bien-sûr il y a les mères de famille, les artisans qui n'ont cotisés que le strict minimum et pas déclaré Madame. etc.
Je sais bien que nous vivons dans l'assistanat et la solidarité.
Mais je crois qu'à choisir, mon collègue aurait préféré vivre du RMI jusqu'à sa retraite et toucher le minimum retraite que de se lever tous les matins à 5h00 du matin
qu'il pleuve ou qu'il gèle !!!

C'est souvent un choix que l'on fait dans la vie,
Cotiser le minimum et toucher le minimum mais assumer.
Un peu de chance aussi, que les deux conjoints survivent et cumulent leurs retraites aide énormément.
N'oublions pas que plein de Français travaillent pour 1000.00€ par mois.
Il y a aussi les prévoyants qui sont devenus propriétaires (c'est difficile pour la moyenne des Français) et qui n'ont plus le loyer à payer à leur retraite.
Plus l'Etat français distribue d'argent, plus cela doit être compensé par des impôts.
Mon épouse a travaillé pendant 20 années à mi-temps pour s'occuper de nos deux enfants, c'est un choix que nous avons fait en toute connaissance de cause.
Pourquoi les autres devraient payer plus d'impôts pour palier au manque à gagner de ma douce moitié ?
Je lui souhaite d'ailleurs ainsi qu'à vous Mesdames une bonne fête des Grand-Mères Very Happy
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 01-03-2009 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alesch, une mère de famille qui a "choisi" (peut-être pas d'ailleurs...) de rester au foyer pour s'occuper des enfants, ou de travailler à mi-temps pour les mêmes motifs comme ton épouse, a "travaillé" pour la nation, n'est-ce pas? Pour moi, et j'espère aussi pour toi, ne mériterait-elle pas, arrivée à un âge logique de retraite, de percevoir de l'Etat de quoi vivre décemment? surtout, si de plus, elle n'a plus son conjoint pour l'aider...
Moi, même en ayant passé 33 années de ma vie à "travailler" (hors de la maison j'entends...) tout en ayant fait 3 enfants, je continuerai toujours à défendre ces femmes qui n'ont pas fait le même choix que moi mais sont tout aussi respectables (c'est le cas de ma mère d'ailleurs...)!!
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie 69100



Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 01-03-2009 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup! Vous me remonté un peu le moral!

Je vais vite allé regarder le site de ANCV c'est vrai qu'un voyage me ferait du bien, je ne pensais pas ça possible à vrai dire, je vais également voir le site FFRS pour les activités le reste de l'année!

Si quelqu'un d'autre a des pistes pour des voyages organisés ou des activités pour une personne qui a une petite retraite n'hésitez pas!!

Vraiment je ne regrette pas de m'être inscrite sur ce forum, vous êtes vraiment tous très sympa et pleins d'idées!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 01-03-2009 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

le voyage que j'ai organisé pour mai est complet, mais si tu veux, l'année prochaine j'en organiserai 1 ou 2 du même type, tu pourrais éventuellement rejoindre notre groupe quelque part sur le chemin...
Ou bien, si un désistement se produisait pour Grasse en mai prochain, serais-tu intéressée??
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie 69100



Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 01-03-2009 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je vais voir si côté finance ce serait possible, le mois de mai est tout proche finalement.
N'hésite pas à me prévenir s'il y un désistement, je te répondrais au plus vite. Il est vrai qu'il me tente beaucoup!
Sinon si tu as d'autres voyages par la suite... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 01-03-2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

bien voilà Marie, tu as eu pas mal d idées....
passe un bon week end.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie 69100



Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 01-03-2009 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet je suis très contente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 01-03-2009 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, si tu décides de partir en voyages (ANCV ou autre...) ou/et si tu t'inscris à un club FFRS, dis-le moi...
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 01-03-2009 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

nous avons tous des revenus qui baisseront sensiblement avec la retraite,
plus ou moins ...
ce qui est bien aussi c'est de penser, d'envisager de "s'associer" pour par exemple louer une maison de vacances ... plus il y a d'occupants plus le prix par personne diminue ;
j'entends déjà des voix qui s'élèvent qui me trouvent trop "idéaliste" Smile
oui ... bien sûr, il faut s'entendre... avoir l'esprit de partage et d'entraide, et de respect de l'autre Very Happy
mais tout est possible, rien n'est impossible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 01-03-2009 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

escampette a écrit:
nous avons tous des revenus qui baisseront sensiblement avec la retraite,
plus ou moins ...
ce qui est bien aussi c'est de penser, d'envisager de "s'associer" pour par exemple louer une maison de vacances ... plus il y a d'occupants plus le prix par personne diminue ;
j'entends déjà des voix qui s'élèvent qui me trouvent trop "idéaliste" Smile
oui ... bien sûr, il faut s'entendre... avoir l'esprit de partage et d'entraide, et de respect de l'autre Very Happy
mais tout est possible, rien n'est impossible


Je ne sais pas, mais à lire ce sujet, je n'ai pas l'impression que les retraités manquent de fric....
Laissons a solidarité à ceux qui travaillent et qui ne peuvent s'offrir de vacances!
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 01-03-2009 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

vitre a écrit:
escampette a écrit:
nous avons tous des revenus qui baisseront sensiblement avec la retraite,
plus ou moins ...
ce qui est bien aussi c'est de penser, d'envisager de "s'associer" pour par exemple louer une maison de vacances ... plus il y a d'occupants plus le prix par personne diminue ;
j'entends déjà des voix qui s'élèvent qui me trouvent trop "idéaliste" Smile
oui ... bien sûr, il faut s'entendre... avoir l'esprit de partage et d'entraide, et de respect de l'autre Very Happy
mais tout est possible, rien n'est impossible


Je ne sais pas, mais à lire ce sujet, je n'ai pas l'impression que les retraités manquent de fric....
Laissons a solidarité à ceux qui travaillent et qui ne peuvent s'offrir de vacances!


Ah bon! il n'y aurait que "ceux qui travaillent" qui ne pourraient pas s'offrir des vacances? pensez-vous qu'avec des retraites de moins de 900 € on peut encore "s'offrir des vacances"??
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cilouska



Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 78
Localisation: Guyancourt

MessagePosté le: 02-03-2009 00:17    Sujet du message: que faites vous de votre retraite? Répondre en citant

Marie, j'ai perdu moi-même mon mari il a 1 an 1/2 après 50 ans de vie commune. Je comprends ton désarroi et ta difficulté à te motiver mais tu sais ce n'est pas qu'une question d'argent. Il faut se forcer à aller vers les autres. Beaucoup d'activités sont peu onéreuses et le bénévolat est gratuit. Moi je fais de l'alphabétisation,tient un accueil pour les personnes démunies à qui l'on distribue de l'alimentation . Avec d'autres, au club des personnes âgées, nous essayons de faire un échange de nos savoirs : certaines nous apprennent à faire du tricot, de la broderie ou à chanter ensemble; Moi j'essaie avec deux ou trois personnes de monter une bibliothèque avec des lives donnés. Cela nous permet de papoter.
Pour les voyages la plupart des villes organisent 1 voyage par an pour les séniors Le prix est fixés selon ses ressources. Mais encore il faut accepter de se mélanger aux autres. Ce n'est pas toujours facile car il en a beaucoup qui se connaissent de longue date et au début on se sent seule. Et puis toi aussi tu as des choses à apprendre aux autres.
Comme l'écrit Chris vas au CCAS de ta ville tu as peut-être droit à des aides et là on peut te suggérer des activités.
Pour ma part, je m'étais jurée de ne jamais faire partie de groupes de séniors . Je ne regrette plus de les avoir rejoints car le club des séniors m'a été d'une grande aide moral et je me sens plus solidaire du groupe. Bon courage , je t'embrasse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 03-03-2009 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi, Cilouska Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOUNE



Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 9
Localisation: allier

MessagePosté le: 04-03-2009 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire vos messages qui sont une triste réalité ....beaucoup de retraités ont peu pour vivre .
Moi ,pour améliorer mes petits revenus ( très petite retraite,divorcée au bout de 47 ans1/2 de mariage donc pension alimentaire) je loue une chambre de mon appartement ,devenu bien grand pour moi seule ,à une jeune fille .
J'ai fait beaucoup de bénévolat et maintenant mon activité préférée est la garde de mes arrières petits fils....Que du bonheur !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 04-03-2009 11:45    Sujet du message: que faites vous de votre retraite Répondre en citant

bonjour a vous tous et toutes je suis moi aussi en retraite dans ce forum je suis venue chercher de l'amitié et du reconfort moral comme vous tous et toutes. j'avais une activité très chargée , un restaurant j'adorai mon travail . Puis l'âge"de laretraite a sonné donc changement total de vie, je pensais avoir que des bons moments puis en mars 2006 operation cancer du sein, chimio, rayons la totale,suis bien sortie mais affaiblie il a fallu remonter la pente, pas facile, heureusement je suis très active m'ennuie pas, les enfants et petits enfants occupent ma vie et mes pensés, je joue au scrabble tous les jeudis.
Après ma maladie je vis au jour le jour j'essaye de m'offrir ce qui me fait plaisir, quelque amis (ies)le scrabble et internet un petit moment chaque jour, et votre amitié bien sur des bises a vous tous et toutes Mathy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 04-03-2009 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marie 69100, moi je suis retraité depuis 2004. Je me suis mis à l'informatique, depuis ce temps là je
suis devenu acro. J'y passe beaucoup de temps.

ELIYA à écris:
Je vais chaque semaine à un cours d'informatique.
Est-ce que tu donne des cours ou si tu en prend?
Dans quel sujet?
Moi je donne des cours d'ordi pour débutants.

C'est sur que la retraite est une autre adaptation majeur de la vie. Il y a des changements qui sont effectivement majeur.

C'est vrai Cilouska, faut pas se culpabiliser, la retraite est ce que l'ont en fait, faut pas oublier que c'est la liberté aussi,
la liberté des 2.

Ici au Québec, les mère de famille ne sont pas pénalisé pour leur pension. Car elles sont crédité 6 ans pour chaque enfants si
elle décide de les élever. Ma femme à été créditer 3 enfants, cette années elle va recevoir une pension qui est pas une fortune
mais ça va aider à notre budget.
Very Happy
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 04-03-2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moune et Mathy
c'est bien cela la réalité aussi, c'est sûr ! amicalement
flower
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reine



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 183

MessagePosté le: 22-03-2009 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous et CHRISTIANE

Nous nous sommes déjà croisées sur le forum de F.C. de "au féminin" l'année dernière. Depuis j'ai cessé car peu de monde et surtout des jeunes., Je n'ai rien contre mais pas trop assidues.

Tu vas me reconnaître j'avais 3 lettres supplémentaires à mon speudo mais la fin reste à la même.

Tu es super occupée.

Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 22-03-2009 16:59    Sujet du message: en retraite Répondre en citant

bonjour Cilouska; Escampette et Moune, depuis quelques jours des ennuis de santé pour un de mes fils j'ai laissé le forum, me revoilà,,la retraite chacun la vit selon ses gouts , ses envies et ses moyens.....Cilouska je vois que tu fais partie d'un club moi aussi le contact des autres est essentiel, nous pouvons comparer nos idées nos soucis et nos rires très important.......Escampette aussi tu te bat pour être un peu moins génée financierement, Moune tu as repondu a mon message merci, il faut aller vers les autres car personnene vous tends la main, et la solitude ça aussi c'est notre quotidien celles qui sont seules, je ne demande rien a internet toutes lees personnes sont libres ,mais un peu plus de comprehention et de chaleur pour certaines se serai génial, pensez y ...........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 25-03-2009 04:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le weekend fut bien agréable, car ma petite-fille l'a passé avec nous; mon garçon
est venu la chercher hier après-midi. Elle a 3 ans. Ce fut très agréable, je sais je me
répète. Mais ce fut aussi un peu fatiguant. À cette age-là ça n'arrête que pour dormir.
Wink Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 25-03-2009 10:31    Sujet du message: repondre a Marc Répondre en citant

bonjour marc , tu as de la chance de pouvoir profiter de ta petite fille , un peu fatiguant mais elle est pleine de vitalité et ça c'est un cadeau,a bientôt Mathy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 25-03-2009 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 25-06-2009 23:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 26-03-2009 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour ton mail privé Eliya.

Oui vraiment de la chance qu'elle demeure pas à 2000 km de chez moi.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com