Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'insénescence.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 22-05-2009 11:36    Sujet du message: L'insénescence. Répondre en citant

Ma belle-mère a quatre-vingt cinq ans ( bien qu'elle ait eu dix enfants) elle fait du vélo, conduit sa voiture, fait des mots croisée, s'occupe à l'ordinateur , joue trois fois par semaine à la belote. elle voyage...

Y a pas photo, on vieillit beaucoup mieux et beaucoup plus longtemp que par le passé, et la qualité de vie est bien meilleure que celle qu'eurent de nos parents !

Je m'interroge..., qu'elle sera l'espérance de vie pour un homme dans cinq-cent ans?
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 22-05-2009 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

vitre


Laughing qui vivra vera
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 22-05-2009 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sur...Je vais faire un centenaire !
Very Happy

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 22-05-2009 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi pas
saint nabor Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 22-05-2009 21:10    Sujet du message: L'art de bien vieillir Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis bien heureux moi aussi, de voir des personnes de 90 ans être en pleine forme.

Dire qu'ils ne vieillissent pas , je ne le pense pas .Mais l'allongement de la vie est bien réel.

Au départ le capital santé de chacun est différent.Déjà !!

Ensuite viennent des facteurs plus ou moins aggravants : hygiène de vie , alcool, cigarettes, pénibilité du travail .. etc. ,et des facteurs facilitants , progrés de la mèdecine en particulier, puis le sport ...
En fait tout ce qui agit sur le physique et le mental.

Je vous souhaite longue vie , mais pas comme ceux à qui on rend visite dans certaines maisons de retraite.

Eux-mêmes demandent leur fin de vie ..C'est terrible.

Alors que va-t-il se passer en l'an 2159? Je ne le sais pas vraiment.
Vivrons-nous plus longtemps ? je l'ignore .

La courbe d'allongement de la vie va-telle se poursuivre au même rythme que celle de ces dernières années ?

""Qui vivra , verra " a dit Bob ,et c'est une sage parole ,pleine d'espoirs mais aussi d'incertitudes .

En fait c'est tout simplement,peut-être la définition de la vie.

Bonne soirée. Amitès.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 23-05-2009 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour....qui vivra verra.....!

pas moi en tous cas, en 2059, je ne serais plus là, pour vous raconter des histoires.

croyez moi sur paroles.

contrairement à Poète, je ne ments jamais.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 23-05-2009 10:51    Sujet du message: Dans 150 ans. Répondre en citant

Bonjour Lilas,

Cela ne fait aucun doute.Moi non plus.

Mais je répondais à la question initiale de Vitre.

En fait ,en me relisant c'est "une "des définitions de la vie.

Il est imposssible de faire une projection dans le futur, avec les éléments d'aujourd'hui sur une aussi longue période;

On peut imaginer des guerres , des maladies nouvelles , l'absence de l'eau , une mutation de l'Homme.; que sais-je..?

Comme les enfants , vivons au présent.La vie bien est trop courte.

"Ce qui est important ,
C'est l'instant..
Car tout le reste du temps
On attend."
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 23-05-2009 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous dire parce que je le subis, que le vieillissement on ne peut rien pour le retenir et ce n'est pas facile de voir son corps changer, d'avoir des limites dans ce que l'on peut faire et encore on espère du plus profond de nous, de garder notre mémoire peut-être pas complète mais le plus possible.
Personnellement je ne souhaite pas aller trop loin, je crois que j'en souffrirais, à moins de ne plus avoir la tête en place, mais cela je n'en veux pas non plus et peut-être plus pour mes enfants que pour moi-même.
La vieillesse est un sujet qui me préoccupe beaucoup et j'y avance à grand pas hélas.
Longue vie à ceux qui le souhaite.

Brocéliande.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 23-05-2009 19:36    Sujet du message: Le temps qui passe. Répondre en citant

Bonsoir Brocéliande ,

Je viens, suite à la notification du site, vous lire .

En effet à un certain moment de la vie des questions viennent nous perturber ... On se pose des questions inlassablement et on s'inquiète.
Moi-même de temps en temps , quand je vois la lenteur avec laquelle je fais du bricolage, je sens que le temps a passé . Egalement quand des membres de ma familles disparaissent, qu'il faut rayer un numéro de téléphone...

Je peux vous rassurer sur un point , c'est que votre mémoire est excellente . J'ai lu parfois vos écrits et les magnifiques récits de l'histoire locale ou régionale que vous faites .. Je ne peux pas d'ailleurs vous tutoyer tant j'ai du respect pour vos recherches, vos écrits ,vos photos,les PPs extraordinaires qui illustrent vos découvertes et votre énorme travail..Bien rédigé, et sans erreurs orthographiques.

Vous avez un magnifique blason d'hermine et d'azur qui me plaiît beaucoup . En fait ,je connais les rudiments de l'héraldique . Un ami , héraldiste reconnu m'a fait le mien ..Vous me direz , s'il vous est personnel ,ou si c'est celui de votre ville.

Cet ami me disait que le cerveau était pour lui comme un muscle qu'il fallait entraîner chaque jour. Et il a une mémoire exceptionnelle.Il récite chaque soir la liste des présidents américains ..etc..

Ce qui peut peser aussi ,c'est la solitude , le repli sur soi. Il faut aller chez ses amis , et ne pas attendre qu'ils viennent. J'invite quelquefois une voisine âgée, et elle est toute heureuse à chaque fois . Elle aussi ,est sans doute à l'âge de se poser ces mêmes questions. On va prendre un thé chez elle...Et c'est très agréable.

Ne vous inquiétez pas Brocéliande .

Mais il faut faire attention à vous . Principal problème les chutes .Après, ce peut être l'enfer , s'il faut être alité le restant de sa vie.J'ai connu cela pendant 3 ans avec ma maman .
Donc prudence ,cependant.

Enfin vous utilisez un ordinateur.Et bien je vous trouve admirable , car la plupart des personnes abandonne aux premières difficultés.

Merci d'être venue aussi ,nous apporter votre témoignage ; c'est fort courageux.

Je vous souhaite une bonne soirée ,mes amitiés à tous vos proches et continuez à nous emmerveiller avec l'histoire, sur ce site.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 24-05-2009 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Merci pour votre gentil message qui me gêne tant il est élogieux. Que si vous pouvez me tutoyer si vous en avez l'habitude; je l'ai aussi depuis pas mal de temps, j'ai été animatrice de groupe et c'est là que j'ai dû suivre ce mouvement venu des activités gym.
Pour répondre à votre message, mais je pourrais vous en dire plus si vous avez accès aux messages privé. Il y a un moment que je n'ai rien mis en histoire sur le site mais je travaille toujours et avec un certain acharnement tant je crains de ne pouvoir aller jusqu'au bout de mon troisième ouvrage (400 pages chacun pour les deux précédents) et alors ce serait trois ans de dur travail qui serait perdu.
Retrouver mon post histoire et géographie n'est pas chose facile tant il y a de sujets traités. Mais merci de m'avoir lu et tant mieux si vous y avez trouvé un intérêt. Je fais toujours des visites guidées, une est programmée pour le 14 juin. je suis toujours stressée avant, le temps souvent pluvieux en est souvent la cause, mais une fois sur le terrain lorsque je raconte mes histoires devant la sépulture de la ou des personnes, le stress s'en va.
Pour mon blason, oui c'est celui de ma ville.
Je vous souhaite à vous et aux autres, un agréable dimanche. Bien amicalement. Brocéliande.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 24-05-2009 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

bon dimanche brocéliande Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 24-05-2009 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dimanche, jour de repos, de mes méninges. Shocked
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 24-05-2009 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

bien vieillir on est aussi inégaux que pour tout le reste

Mais vouloir prolonger la vie de l'homme risque de poser des problèmes de famines etc

Philosophiquement parlant ce serait presque le rêve mais matériellement
parlant un désastre pour l'humanité
Revenir en haut de page
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 28-05-2009 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

OMEGA a écrit:
bien vieillir on est aussi inégaux que pour tout le reste

Mais vouloir prolonger la vie de l'homme risque de poser des problèmes de famines etc

Philosophiquement parlant ce serait presque le rêve mais matériellement
parlant un désastre pour l'humanité


Faut pas se faire de mourron pour ça...
La nature régule parfaitement ce genre de chose.
Elle l'a déjà prouvé par le passé.

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
cilouska



Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 78
Localisation: Guyancourt

MessagePosté le: 29-05-2009 00:08    Sujet du message: insénescence Répondre en citant

Insénescence. Quel terrible mot!
C'est vrai Vitre, on vieillit beaucoup mieux mais on vieillit : moins de souplesse, réflexes plus lents,détérioration progressive : la vue baisse,les mots ne viennent pas toujours à l'esprit. Puis quand on voit les siens diminués on commence à s'angoisser Surprisedn se dit cela peut m'arriver, et, si je dois vivre comme cela encore 10 ans.....
Mais dans 150 ans la vie sera différente. Nous vivrons, où nous irons peut-être sur d'autres planètes.La technique aura encore évoluée. Avec les recherches génétiques et nos nouvelles façons vivre, de manger, notre physique se modifiera. Le futur risque de rejoindre la science fiction pour le meilleur ou le pire. Cela peut-être exaltant à imaginer!
Moi aussi HLJC, je souhaite à tous une longe vie mais sans dépendance. Et puis à quoi bon vivre si l'on perd tous ses proches, ses amis. On aura beau rester jeunes entre guillemets, il y aura un décalage avec les nou-.
.velles générations provoquant des incompréhensions, des malentendus
Comme toujours en cas de déséquilibres la nature reprendra ses droits ne serait-ce qu'en déclenchant des cataclysmes.
Comme HLJC,je suis d'accord vivons l'instant présent .Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 29-05-2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

vivons le jour present
ce n(est déja pas si mal Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 29-05-2009 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet le jour présent qui arrive vite au passé
Revenir en haut de page
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 30-05-2009 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça m embête vitré, je passe, je repasse dans ta rubrique

et je t assure rien me vient à l esprit...................je ne trouve rien à dire.............

tu sais pourquoi..........................on meurt tous jeunes dans ma famille............alors Shocked Shocked

alors, j ai déjà tout prévu pour MOI....................Même les mouchoirs pour HOPE....

(je rigole comme cela, mais c 'est vraiment ce que je pense)
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 30-05-2009 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Zut alors tu n'as pas pr"évu les miens ........
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com