Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le ménage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mymylou



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 83
Localisation: ouest france

MessagePosté le: 04-01-2006 11:24    Sujet du message: le ménage Répondre en citant

je voulais juste vous raconter une petite anecdote:

Ma mère ne m'a jamais demandé de faire le ménage à la maison car elle disait toujours que plus tard j'en aurais pour plus de 30 ans à le faire!!
Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point elle avait raison et ce n'est que le début!

mon homme c'est un pacha qui vient de lever alors que je me suis levé 2 fois cette nuit et que je m'occupe des enfants depuis 7h30!

et bien quand ja raconte aux copines de mon mari le principe de ma mère elles trouvent que j'ai été mal élevé à ce niveau!!

Bonne journée à tous! pour moi ma bonne humeur est iné-branlable!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 04-01-2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bien que je sois un homme, ma mère m'a appris trés tôt à tenir une maison.

Etant fils unique, elle m'a appris tout jeune à faire le ménage, le linge, le repassage, la cuisine et même à choisir les aliments... Elle m'a enseigné toutes ces petites choses qui font la beauté de la vie. Comme faire un bouquet de fleurs... Et j'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir Smile

Pour elle, je me devais de connaître tout celà pour chérir celle qui serait ma compagne et les enfants qu'elle m'aurait donné...

Aujourd'hui, je partage auprès de mon épouse toutes les tâches quotidiennes avec joie. Nous avons juste le bonheur de faire les choses ensembles.

Wink

P.S : J'espère que ton mari se rend compte du travail que celà représente que de tenir une maisonnée...
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-01-2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier, faut que tu arrêtes !!!...je sens que tu vas te faire enlever ! Razz Razz Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 04-01-2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

mymylou, tu as de la chance que ta mère ne t'es pas obligé de faire la ménage quand tu étais plus jeune!
Moi j'ai servis de bonniche (ménage tous les deux jours+courses+m'occuper des deux demi-frère et soeur (ma mère ne s'en occupe pas et ne parlons pas de "mon beau-père")) bref c'était plutôt un enfer donc dès que j'ai trouvé l'homme de ma vie je suis partie, et lui c'ets vraiment l'home idéal il sait tout faire (ménage, vaisselle, repassage, cuisine etc...)
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 04-01-2006 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout Mymylou... Ta mère t'a très bien élevée et ja vais te dire pkoi :

parce que c'est la crème des nanas

Moi non plus j'ai jamais rien demandé à mes enfants (ça allait plus vite si je faisais seule et j'ai horreur d'avoir kelkun dans ma cuisine) et bien maintenant ma fille se débrouille et je vais faire le ménage chez mes garçons en attendant qu'ils trouvent une perle!!!!!!!!! (Sont rares faudra ramer pour en trouver une pareille à moi).
Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-01-2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Karine, avec tout le travail que tu as effectué quand tu étais plus jeune, c'est très bien que ton mari partage les tâches ménagères, il n'aurait plus manqué que tu tombes sur un macho qui te laisse jouer le même rôle que tu as eu plus jeune !

Mymylou, tu devrais faire un peu participer ton pacha sinon il va en prendre l'habitude et quand tu seras bien fatiguée, tu vas exploser !
Si tu travailles, il doit mettre la main à la pâte !
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-01-2006 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien moi qui n'est jamais fait de ménage ni de lessive chez mes parents, je l'ai bien regretté.Car quand j'ai eu les enfants, il a fallu que je m'y mette et c'est pas facile croyez moi quand on ne sait pas s'y prendre.
et je trouve facheux qu'une mère n'initie pas son enfant à des tâches ménagères, ça ne lui rend pas service.
Je ne parle pas d'esclavage, parce que alors là, c'est poussé un peu loin l'apprentissage.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-01-2006 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

une maman pense, que la condition féminine, n'est pas facile, elle veut alors privilégier, le métier de ses filles.... pourquoi celles ci, seraient des petites femmes à la maison, alors que nous sommes un couple!!!!!

filles ou garçon même condition!!!!!
je n'ai jamais fait le ménage chez ma mère, .....jamais!!!! donnez à ses filles, la liberté financière lui paraissait plus importante....

mymylou, as tu un bon métier!!!! .......oui......exactement le même que ton époux.......donc même fatigue......ce qui n'est pas normal, c'est qu'un homme en 2005 vive en égoiste......c'est à dire ne s'occupe que de lui, ni vaisselle, ni cuisine, ni ménage, ni enfant.....

surtout, quand la femme travaille, ........ Wink c'est à mon goût de l'esclavage.

et, une très mauvaise éducation.... reçue de ses parents Very Happy Very Happy

non mymylou,
homme et femme dans un couple on les mêmes droits, et les mêmes devoirs.....ça englobe beaucoup de chose!!!!!

maintenant, je n'ai pas de solution miracle,....ce que je sais, c'est que la vie peut changer.....bongeons la vie.....rien n'est immuable.....avec beaucoup d'amour, on peut tout faire!!!!!!!!
_________________
poete_musika..4 mains


Dernière édition par musika le 05-01-2006 11:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 05-01-2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bof... Tu sais Mymylou et Musika, j'ai jamais rien demandé à ma fille, même pas de mettre la table MAIS ELLE M'A VU FAIRE et maintenant quand je la vois chez elle avec son ami (qui lui aide) et bien c'est moi à son âge...

Elle se débrouille comme une grande , elle a les mêmes manières que moi pour placer un petit napperon sous chaque objet en exposition, la même façon de faire des "grands ménages" pour que ce soit nikel...

Les garçons aussi (kan ça leur prend) c'est la cousine ki pose problème, j'en ai marre de jeter à la poubelle ses cure-dents et autres détritus... Elle n'en fiche pas une, c'est même mon fils qui doit lui dire de ranger sa vaisselle... Pas évident la co-location, surtout avec une cousine. Mais cette année je vais REAGIR .

J'ai déjà commencé ce matin en mettant des billets partout où elle doit ranger ou faire attention Sad
Revenir en haut de page
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-01-2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec le principe que chacun doit mettre la main au ménage.
Malheureusement, si ni l'un, ni l'autre n'a reçu cet apprentissage, c'est le bordélique dans la maison.
C'"est bien que la femme travaille, surtout à notre époque, mais non aidée par son homme, c'est aussi l'esclave, et surtout quand les enfants sont là. Double journée pour la mère.
Pour ma part, si je n'avais pas eu d'enfants j'aurai travaillé au dehors, mais avec les enfants (5) j'ai préféré rester mère au foyer pour eux. Et je ne le regrette pas. Tous mes enfants ont un travail qui leur permet de s'assumer.
Y en a-t-il qui ne sont pas en accord avec moi ?? suis-je la seule à penser ainsi ?? Dans tous les cas, mes enfants ont passé leur enfance et leur adolescence dans un foyer où le mère était présente pour eux.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angel



Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 355
Localisation: MONTPELLIER

MessagePosté le: 05-01-2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

moi jeune je faisais le menage et papa me sortais du lit a 7h du matin et le dimanche ares midi j allais au cinema apres avoir debarrase et fais la vaisselle
je travaillai a la patisserie dimanche matin compris mais si je voulais sortir l apres midi fallait d abord faire la corve et de plus bien souvent faire suivre le petit frere
par contre de nos jours beaucoup d homme done un coup de main a la maison soit pour les enfants ou le menage je sais que je peux compter sur mon mari
bouge ton homme tu n est pas sa bonniche mais sa femme
bisou
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mymylou



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 83
Localisation: ouest france

MessagePosté le: 05-01-2006 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

ah il est temps que je vous réponde, je vois que chacun a eu ses expériences n'est ce pas Karine et Zutinette!
mais vous savez je crois que je m'en sors très bien , vous verriez tout ce que j'ai appris!
je suis mieux que les femmes de M6 qui nettoient !!!

Allez je vais vous faire rire un peu...
Mon homme quand on reçoit fait presque tout devant nos invités...si vous voyez le regard envieux de mes copines: elles le trouvent formidable!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mymylou



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 83
Localisation: ouest france

MessagePosté le: 05-01-2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

oups j'ai oublié de vous dire que je travaille de nouveau alors je ne vais plus avoir beaucoup de temps pour écrire sur le forum!

Mais j'aurais toujours des nouvelles de vous puisque j'ai ma mère sur le forum! vous le saviez? allez devinez!! c'est Musika...alors tous les articles qu'elle écrit elle m'en parle aussi...vous verriez les week end que l'on passe...ma soeur est un peu déconnectée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 05-01-2006 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz mdr mdr mdr, mais Mymylou, si ta soeur est "déconnectée" faut justement la connecter aussi sur Internet Razz Wink Very Happy .


Bonne reprise, bon courage la famille M


PS. Vous savez que si les femmes vivent 6 ans de plus que les hommes, c'est justement parce que nous avons plus à faire...

Alors Messieurs, continuer à roupiller, on va tous vous enterrer!!!!! Razz
Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-01-2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, lorsque les femmes travaillent, les hommes doivent partager les tâches ménagères.

Zutinette, je sens que la cousine va avoir intérêt à s'améliorer, c'est fou comme certaines personnes ont tendance à être bordéliques, avec les petits mots que tu as mis, espérons qu'elle va comprendre.

Lilas, tu as élevé 5 enfants, difficile d'aller travailler à l'extérieur, tu avais assez à faire chez toi et tu as au moins la satisfaction d'avoir toujours été présente pour eux.


Bon, Mymylou, ne laisse pas trop ton homme s'endormir ! Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 05-01-2006 22:51    Sujet du message: ménage Répondre en citant

Bonsoir les petites fées du logis!!!!!!

Je m'incruste dans vos échanges ménagers ,pour simplement apporter mon point de vue sur l'aide que peut donner un homme dans la vie de couple .
Travailler à deux est une source d'organisation concernant les travaux ménagers .Quoi de plus normal que de se partager les tâches de la maison .La femme a le droit comme les hommes de se reposer et d'avoir des distractions .
Celà ne s'aprend pas , c'est un acte spontané ,qui doit venir naturellement .Le contraire est un acte d'égoisme , de petit prétentieux matcho.
Dans les époques antérieures, c'est la femmme qui s'occupait de tenir la maison , de gérer le foyer pendant que les hommes travaillaient , oui mais les hommes travaillaient plus de dix heures par jour , quelquefois dans des postes pénibles .J'habite le pays minier ,et mon beau père était mineur de fond , je suis allé moi même , à l'école dans les mines , et j'y ai cotoyé des mineurs et des fils de mineurs .
Maintenant , l'évolution des tâches professionnelles et l'amélioration des conditions de travail , rendent les conditions de travail moins pénibles .Il reste cependant des emplois à caractère pénible .Celà aussi est à prendre en considération pour s'aider dans la vie de tout les jours .Demain , ma femme travaille et c'est une plaisir pour moi de m'attacher aux taches ménagères pour qu'à son retour elle puisse savourer d'être en week end sans penser à occuper son temps derrière un balai ou tout autre ustensile

Chacun doit voir ce dont sa moitié à besoin ,c'est une question d'harmonie dans une vie en couple ,

GERGEN
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-01-2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

bisou petite mymylou, il est tard.....va vite te coucher !!!!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-01-2006 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Gégé, chacun doit voir ce dont l'autre a besoin.

Il n'y a rien de plus pénible que d'avoir toujours à demander de l'aide ou un service.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 06-01-2006 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cache pas Annick que j'ai fait un mot à son père... alors que j'avais déjà averti sa mère.

La cousine (21 ans) est chez les garçons, depuis août.

Chaque dimanche suis allée faire le ménage, même la vaisselle de la semaine...

La semaine entre Noel et Nouvel An elle était seule à l'appartement. Quand elle est partie chez ses parents j'ai retrouvé tous ses détritus, sa vaisselle de la semaine non lavée, le sol de la cuisine gras, enfin un boxon pas possible...

Elle avait même cassé la vanne du radiateur de la cuisine en forçant à l'envers.

Si ça n'avait pas été de la famille je l'aurais "balancée" le 31... Sad Sad Sad

Même mes garçons sont sous le choc d'une nana pareille. Elle dit que ça lui fait ch..r de faire du ménage et préfére regarder la TV... Sad

Enfin... Voila, voila... moi des casseroles carbonnisées j'en ai ras le bol... ça me prend un temps incroyable pour les nettoyer ( si jamais kelkun a un truc pour aller plus vite???) Sad Sad Sad
Revenir en haut de page
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-01-2006 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les casseroles carbonisées.....j'ai un truc infaillible.
Tu met une grosse dose d'eau de javel pure dans ta casserole et tu portes à ébullition et laisse bouilloter quelques instants jusqu'à ce que le carbonisé s'en aille. Tu gratouilles de temps en temps pour vérifier où on en est......Moi, je fais toujours comme ça.
.... Wink Wink
_________________


Dernière édition par chouchoute le 06-01-2006 08:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mymylou



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 83
Localisation: ouest france

MessagePosté le: 07-01-2006 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un problème avec mon ordinateur Zutinette mais si j'ai bien compris c'est ta belle fille qui ne lave rien quand elle passe chez tes fils c'est ça?

Moi j'ai une copine (30 ans) là elle vit en location et ne lave rien c'est dingue comme c'est le bazar et sale en plus : tous nos amis sont surpris!!
mais quand on en a parlé qu'elle m'a dit qu'elle detestait faire le ménage, je lui ai répondu que quand elle sera chez elle (elle achète une maison) ce ne sera plus pareil, elle voudra que sa maison soit propre!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mymylou



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 83
Localisation: ouest france

MessagePosté le: 07-01-2006 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

justement je dois vous laisser nous avons rendez vous avec notre amie pour voir sa nouvelle maison, elle va habiter à 5 mètres de chez sa mère : les copains sont inquiets pour le mari et la mère inquiète pour le ménage
Bonne après midi, c'est ma mère qui va garder les enfants!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 07-01-2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Non Mymylou, c'est pas ma belle-fille... C'est la cousine de mes 2 garçons.

Ellle est triplées avec ses soeurs, me demande si chacune n'a pas reçu 1/3 de cerveau. Sont les 3 pareilles, heureusement qu'il n'y en a qu'une qui vit en co-loc avec mes 2 garçons. Crying or Very sad

Et pour Chouchoute : OUI ça marché!!!!!! J'ai réussi à nettoyer la dite casserole... OUF........
Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 07-01-2006 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Zutinette, je viens juste de lire ton message, comme quoi, de toute bonne foi, on peut passer sur quelque chose.

La cousine, c'est une feignasse !!! tu as bien fait d'écrire à son père.

Ce n'est pas croyable à 21 ans de mettre un boxon pareil dans un appartement, de ne rien nettoyer, ni sa vaisselle ni ses affaires.
Franchement, elle se croit où ?

J'espère que tes fils ne vont pas avoir à se la coltiner trop longtemps !

...............................................................................................................

Chouchoute, je retiens ton truc pour les casseroles, cela m'est arrivé une ou deux fois et j'ai eu beaucoup de mal.
Une casserole n'a jamais pu être récupérée, maintenant, je saurai quoi faire.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 23-01-2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing dans mon enfance ,mon adolescence ,je ne faisais le ménage qui si je le voulais.Avec ma soeur on aidait notre mére car elle avait une surcharge de travail ,elle lavait le linge à la riviére et nous étions 4 adultes à la maison ,+2jeunes et en plus elle faisait la lessive pour mon grand pére et un oncle alors le travail pour elle était difficile.ajoutons la cuisine ;les conserves ,ma mére avait une vie difficile.Quand je me suis mariée ,je travaillais alors là pas de problême mon mari a mis la main à la pête et même le jour ou je me suis arrêtée pour travailler à la maison ,il a continué ,je m'occupais et je m'occupe toujours d'enfants.On a donc commencé par acheter machine à linge ,machine à laver la vaisselle et le grand ménage on le fait à deux.Je ne suis pas maniaque ,j'entretiens mais c'est pas ma priorité et aujourdhui ma fille qui n'a jamais rien fait à la maison vit avec un ami ,cuisine et s'en sort trés bien..Le ménage pour moi c'est secondaire dans ma vie ,le jour ou il reste et bien tant pis ,je le fais plus tard .Mais j'avoue que mes amies ,sont toutes admiratives devant mon mari ,on reçoit souvent et de grandes tablées 15 personnes c'est courant mais il est hyper présent et travaille autant que moi et si un jour je suis fatiguée ,il se met au travail sans commentaires.voilà ma petite vie de tous les jours avec le ménage Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-01-2006 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Uston, tu as un super mari !

C'est chouette pour toi de savoir que tu peux compter sur lui.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jany



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 617
Localisation: 13

MessagePosté le: 07-07-2006 01:21    Sujet du message: menage Répondre en citant

moi aussi j'ai 5 enfants 4 filles et 1 garçon ;ils ont tous participé au menage et maintenant lefont chez eux ; je pense que c'est normal que des enfants apprennent a entretenir 1 maison et a faire a manger ;ca leurs sert pour + tard Confused mon fils a 1 copine qui ne sais pas cuisiné et bien c'est lui qui fait les repas et il se regale et en meme temps l'apprends a sa copine Laughing

j'ai remarquer que les familles nombreuses mettent plus vite "la main a la patte" Razz
_________________
jany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2006 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi un mari adorable....Il me fait la vaisselle, met la table...passe l'aspirateur, fait les poussières....et lorsque j'ai des invités, il m'aide aussi beaucoup....et quand je lui demande, il m'épluche les légumes...il aime bien faire ça...mais la cuisine...c''est mon domaine réservé.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com