Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVEL ARRIVAGE... (:-)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 30-06-2011 12:41    Sujet du message: NOUVEL ARRIVAGE... (:-) Répondre en citant

Bonjour,

J'aurai 69 ans en juillet et e viens de m'inscrire dans ce forum de discussion et d'échanges.

Je suis officiellement retraité depuis octobre 2007, mais en fait seulement depuis depuis janvier 2009.

J'avais toujours rêvé que la retraite constitue pour moi une toute nouvelle vie. Mission accomplie ! Je vis depuis janvier 2009en Italie, je ne parle plus qu'italien dans la vie quotidienne (sauf avec mon épouse bien sûr), je mange italien, je m'implique dans notre toute petite communauté (17 personnes sur une île!).

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez toujours aller sur notre blog (une de mes occupations "actives"!) et vous y trouverez quelques renseignements sur nous, mais surtout sur la merveilleuse région où nous nous sommes implantés...



Bonne journée à toutes et à tous,

Ciao,

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-07-2011 04:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue. Notre forum est heureux de t'accueillir à la condition expresse que ce ne soit pas pour faciliter la publicité de ton blog. Merci de t'en souvenir.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 01-07-2011 06:19    Sujet du message: REPONSE AU MODERATEUR Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends parfaitement bien votre souci de ne pas être envahi pour des raisons "publicitaires" de blog ou autres.

Ceci dit, dans la mesure où ma principale activité de retraité tourne autour de mon amour pour ma nouvelle région de vie, de mon implication dans la petite communauté (malheureusement potentiellement moribonde?) qui m'a si gentiment accepté, je risque, de fait, d'illustrer à plusieurs reprises certains échanges par des renvois aux documents plus complets et iconographiques contenus dans mon blog.

J'accepte bien entendu que cela vous paraisse inadéquat et non souhaitable.

Pour ne pas vous mettre mal à l'aise et pour éviter toute équivoque, je crois préférable de vous demander de me désinscrire du forum, ou de m'indiquer comment procéder à cet effet.

Bon succès dans votre belle initiative.
Bonne continuation à toutes et à tous.

Bien cordialement,

Jean WILMOTTE
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 07-07-2011 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas besoin de partir pour si peu.
J'ai été jeter un coup d'euil rapide sur ton blog et je voit que tu fait surement de la photo.
J'aime bien faire de la photographie moi aussi.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 07-07-2011 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce forum est devenu un forum à refouler les gens......
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 08-07-2011 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand y a du négatif, je regarde dans une autre page, c'est tout. Y a pas juste du négatif ici.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 08-07-2011 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Monika a écrit:
Ce forum est devenu un forum à refouler les gens......

C'est une phrase qui me parait assez adéquate. Il serait sans doute bon de voir venir ... avant que de
faire des appréciations à l'emporte-pièce. Cet accueil « à bras ouverts » me semble assez vexant pour
notre ami franco-italien.

T'es un sage Jonas, un sage doit avoir un parole sage... T'en fais pas, si réelle pub il y a, on saura
régler ça vite fait à l'aube et la pointe de notre souris ! Ceci étant, il n'est pas inutile de rappeler
qu'il est toujours extrêmement mal vu, quand on est nouveau sur un forum, que de faire une quelconque
promotion, même si ce n'est que pour un blog personnel... C'est une des règles informelles de la nétiquette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-07-2011 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Cette affaire de publicité est à mon sens très délicate, il y a plusieurs façons de l'aborder.

1/: Ceux qui viennent s'inscrire, dans le seul but de faire de la pub pour leur blog (ou forum).

2/: Ceux qui viennent vraiment pour participer, partager, échanger, mais qui ont eux aussi un blog (ou forum)

Pour les premiers, cela ne peut être qu'un non avec une radiation systématique.

Pour les seconds, il peut y avoir un échange de politesse, tu acceptes le lien de mon blog, et moi j'accepte de faire de la pub pour le forum de R.A..

Aujourd'hui beaucoup de forums acceptent et mettent en pratique cette solution. (Après les vérifications d'usage bien entendu !)

Je regrette qu'à la fin de R.A le poste à cet effet soit verrouillé...
(Partenaires, échanges de liens, et sites amis)
Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 09-07-2011 21:20    Sujet du message: CONTROVERSE A MON SUJET Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai suivi vos échanges puisque votre modérateur, malgré ma demande suite à son avertissement formel, ne m'a pas encore rayé de votre forum.

D'abord, je voudrais remercier votre modérateur pour sa franchise. Il est clair que votre forum a des règles assez strictes et que ma façon d'être n'y semble pas la bienvenue.

Je voudrais également remercier ceux d'entre vous qui ont plaidé pour un "round d'observation". J'ai trouvé cela très "gentleman"!

Maintenant, soyons clair de part et d'autre.

Je suis un homme qui a commencé à préparer sa pension 10 ans à l'avance. Comme psychiatre et psychothérapeute, j'avais vu trop de patients dériver, puis s'enliser et couler après leur pension.

Je me suis donc bien juré que ma pension devrait déboucher sur une nouvelle période créative de ma vie.

D'abord, j'ai commencé à prendre des cours de piano (un de mes rêves) mais j'ai compris après deux ans que je n'avais aucun sens du tempo, ni aucune oreille musicale. Grâce à Dieu, mon épouse et moi avons acheté une nouvelle maison, et le piano a été exilé deux ans dans un garde meuble.
Sauvé par la réalité existentielle ! Mais fin d'un beau rêve !
'
Ensuite, en 2002, j'ai commencé des cours intensifs d'italien et je me suis inscrit en licence en histoire de l'art à LILLE III-Charles de Gaulle (je vous le recommande : cours à distance super-organisés et un forum très actif de soutien. Sans PUB, vous pouvez me contacter à ce sujet!). J'ai fini avec succès 5 semestres sur 6.

J'ai aussi suivi des cours individuels d'allemand pendant deux ans (il y a eu beaucoup de textes en allemand sur l'histoire de l'art!).

Mon goût des langues et mon histoire personnelle, fait que je me suis remis au Farsi (langue persane parlée en Iran et dans une partie de l'Afghanistan).

D'ailleurs, sur mon blog (excusez-moi de cet écart, il y a une page d'accueil en persan!).

Entre nous, pour nous les pensionnés, et grâce à internet (Voyez le site LIVEMOCHA), l'apprentissage de langues est une façon de maintenir nos capacités cognitives et de nous créer de nouveaux amis un peu partout dans le monde !

Ayant un bac +19, arrivé au coeur de l'Italie, j'ai décidé d'arrêter cette approche "académique" et de m'investir dans la vie réelle de ma petite communauté italienne, de lire spécifiquement sur l'art omniprésent autour de nous, d'interroger les personnes âgées sur la vie d'autrefois, et de créer un BLOG pour partager tout cela.

Je croyais que c'était une belle expérience de "jeune pensionné" à partager avec vous.
Apparemment, une telle démarche n'est pas la bienvenue chez vous !

Je vais y perdre.
Mais vous aussi
, car je pense que je suis quelqu'un qui avait beaucoup à partager et à donner... (et bien sûr, tout autant à recevoir!).

Il n'y avait, de ma part, aucune intention de "publicité".
De toute façon, mon blog se développe bien parce qu'il est chouette et que son contenu est souvent intéressant.

Il n'a aucun financement publicitaire.
Et, financièrement, je n'en attends rien !!!!

Mais il est évident que j'en aurais souvent parlé.

Soyez rassurés, rien de pathologiquement narcissique en cela! J'ai eu largement mon lot de renforcements narcissiques au cours de ma carrière et ce n'est plus ma quête ! Je cherche à être utile, à partager avec d'autres humains, un point c'est tout :

soit pour partager les découvertes que je fais en y travaillant (récolte d'anciens documents photographiques, interview de personnes âgées, lectures, rencontre avec des collègues universitaires,...)

soit pour discuter de ce que cela m'apprend sur la façon de rester actif, et surtout CREATIF, une fois pensionné !

Voila, vous en savez un peu plus sur moi et sur mes projets.

Rien de pervers, ni de sournois.

Un projet clair !

A vous et à votre modérateur de juger.

Mais j'apprécierais de recevoir personnellement (voir mon e-mail!) de sa part, et sans trop tarder, une réponse tout aussi claire, sans équivoque et DEFINITIVE !

Il me raye de ce forum (et dans ce cas, je n'en voudrai vraiment à personne, chacun ayant le droit de gérer son "chez soi" !) ou je puis y rester tout en évoquant mon blog !

Quoiqu'il en soit, bonne continuation à toutes et à tous, dans cette phase de la vie qui peut être extraordinaire si nous la gérons bien !

Jean WILMOTTE

jean.wilmotte@tecnoadsl.it

http://www.jeanwilmotte.it[/u]
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 10-07-2011 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean,
Je viens de faire un tour sur votre blog que j'ai trouvé intéressant. Un moyen pour moi qui ne connais pas votre région d'élection de la découvrir.
Perso, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas rester ici et nous permettre, ce faisant, de voyager un peu.
(et d'apprendre un brin d'italien par la même occasion ...)
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 10-07-2011 06:42    Sujet du message: REPONSE Répondre en citant

Merci pour votre appréciation Zeronimo.
Mon but est en effet de partager beauté et culture.
Je vous avoue que, de mon côté, j'ignore tout du Pacifique sud !

Attention! J'écris en italien. C'est un italien compréhensible pour les italiens, mais il n'a pas la pureté de la langue parlée par les autochtones. Il y a encore des fautes occasionnelles dans mon italien!

Bonne journée... qui s'annonce fort chaude ici (35°)

Jean WILMOTTE
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-07-2011 06:13    Sujet du message: Répondre en citant


'tain ! Y'a un psycho parmi nous. On aura peut-être droit à moults analyses très ... freudiennes, sur
l'ego-psychologie du courant ortodoxe ainsi que sur la nébuleuse marginale du courant hétérodoxe ! Quand
au narcissisme - que ce que j'm'aime ! - son introduction, en profondeur (!) ne saurait tarder. Pour les
problèmes sexuels - que serait la psychiatrie sans problèmes sexuels - y'a qu'à s'allonger sur le divan,
c'est par là !

Jean-Martin Charcot [1825-1893] durant une leçon avec une patiente hystérique et Joseph Babinski
[1857-1932] à droite tenant la patiente, ça se passait à l'hôpital de la Salpé [AP-HP]. Si Freud est
considéré comme le pionnier de la psychanalyse, Charcot lui, c'était un précurseur ! Je me doute que tu
sais tout ça, Jeannot Psycho, mais d'autres personnes doivent surement nous lire.


Une leçon de Charcot à La Salpêtrière, tableau de André Brouillet [1857-1914].

Une lithographie de Eugène Pirodon [1824-1908], d'après le même tableau.


NB : pour l'apprentissage des langues étrangères, les français ont toujours eu très mauvaise réputation.
Entre la langue fourrée et la langue dans le train, on s'y perd ! Mais il est vrai que l'usage du français
- et même s'il est en perte de vitesse au profit de l'anglais - est encore extrêmement répandu de par le
monde. Subséquemment et conclusion provisoire, les français ne sont pas plus mauvais que les autres ...
mais ils sont beaucoup plus fainéants !!

En ce qui me concerne, je pratique assez bien le banlieusard, c'est un langage ésotérique dérivé du verlan
qui est très usité dans les cités de la banlieue Nord, il est mâtiné de termes arabes ! Tu kiffes ou
t'entrave que ch'ti, mister toubab ?

Sur ce, bienvenida hombre...

What's New Doc ? (Doctor Feelgood par Mötley Crüe)
>>> http://www.youtube.com/watch?v=tLPbLXIdxDk&feature=related
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 12-07-2011 06:36    Sujet du message: REPONSE A FINN Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fort apprécié ta première photo.
D'où vient-elle? On dirait un concours de sculpture sur sable, non ?

Je ne parle malheureusement pas ton banlieusard qui semble très chouette ceci dit.

Par contre, né à Bruxelles et y ayant vécu pratiquement 30 ans, je ne me débrouille pas trop mal en :

1) "Brusseleer" (voir : http://www.youtube.com/watch?v=Ck4hA4rDNQ8)

2) "Belge" (voir : http://www.youtube.com/watch?v=RxwYs359gY8)


"Allei, allei, tu zwanze mais t'as quand même l'air d'un tof pei..."
(traduction = "Bon, tu plaisantes mais tu sembles malgré tout un chic type!")

Bonne journée,

Jean
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-07-2011 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

D'abord, je ne crois pas avoir encore souhaité la bienvenue à notre nouvel ami, voilà qui est fait.

Je m'étais déjà exprimé sur le sujet des blogs, j'y reviens pour nos nouveaux amis, ou pour les anciens qui n'avaient pas reçu l'info.

Un certain nombre de membres de ce forum, et parmi les plus présents, ont un blog, souvent accessible à partir de leur profil. Certains autres mettent des liens, parfois commerciaux, dans leur signature. Je suis sur ce forum depuis un an environ, et je l'ai toujours vu. Parfois, un nouvel arrivant se fait rappeler à l'ordre. C'est injuste. Tout le monde ou personne !!!

Et comme le dit très justement Finn, on fait très bien la différence, et, vous le savez, je suis très prompt à monter au créneau contre les publicités mercantiles. Mais que quelques uns d'entre nous fassent de la publicité pour un site où ils ne font qu'exprimer leur passion, leurs coups de coeur, je trouve ça très positif. Ça permet de s'ouvrir l'esprit en découvrant de nouvelles choses, et c'est aussi, à mon sens, le but de la participation à ce genre de forum, l'échange.

Jonas, je t'avais déjà fait part de cela, en plus court. Tu m'avais répondu que tu avais transmis mon opinion à l'administrateur, qui y réfléchissait.
Il en met du temps à peser le pour et le contre!!! Car notre échange date de fin mars.

Et entre temps, je partage l'avis que ça risque de devenir un refouloir. Si c'est le cas, nous risquons d'être nombreux à s'auto refouler. Ce serait dommage, non ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 12-07-2011 07:38    Sujet du message: MERCI ! Répondre en citant

Grand merci pour ton souhait de bienvenue.

Cordialement,

Jean ("Gianni")
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-07-2011 11:10    Sujet du message: Re: REPONSE A FINN Répondre en citant

Jean WILMOTTE a écrit:
Bonjour,
"Allei, allei, tu zwanze mais t'as quand même l'air d'un tof pei..."

Phonétiquement, c'est une phrase très musicale. Le Tof que je connais est un terme issu d'un dialecte de
la région orléanaise. Il désigne un simple d'esprit ayant grande capacité à se faire duper. On l'assimile
souvent à pigeon, bolosse, patoche, faigeon et autres qualificatifs à nom d'oiseaux !

Tu sais quoi m'sieur Gianni, je vais appeler Jeanne d'Arc (Marine Le Pen !) à la rescousse, mon beau
royaume de France est envahi par les hordes bolcheviques arabo-musulmanes venant de Belgique ! Sur ce je
prendrais bien une bière ... Une Chimay bleue ! Sans oublier une frite pour servir de mouillette ! T'a pas
une histoire française à nous raconter ?

NB : pour bon nombre de français, les problèmes politiques et surtout linguistiques de la Belgique sont
fascinants. Avec trois langues officielles - quatre si on rajoute l'anglais - les belges sont pourtant
assez en avance sur les français qui ne parlent ... que le français ! En juin dernier, la Belgique a
pulvérisé son record du monde, plus d'un an sans gouvernement légitime, mais avec une flopée de
gouvernements locaux ! C'est des bons les belges, ils ont toujours un roi, une reine, des princes et des
princesses comme s'il en pleuvait, mais toujours pas de vrai gouvernement, ils sont fidèles à leur
tradition surréaliste !

Comme aurait dit ce cher René, ceci n'en est pas une !


Quelque soit ce que l'administrateur de ce forum décidera et à propos de Jeannot / Gianni, on chantera
désormais : Il est des nôôôôtres, il a bu son verre comme les zôôôôtres ! Et pis en plus, un psy comme
interlocuteur est appréciable, on va pouvoir tout lui dire de notre psychopathologie existentialiste. Un
courant - d'air ! - qui n'est pas à confondre avec la phénoménologie ni avec la daseinsanalyse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 12-07-2011 12:44    Sujet du message: UNE SUR LES FRANCAIS ? Répondre en citant

Chat échaudé craint l'eau froide !

Comme je ne connais visiblement pas trop bien les Tables de votre Loi, je vais prendre un risque.

Au premier degré, elle n'est peut-être pas suffisamment "politiquement correcte".

Au premier de gré, elle est par contre "linguistiquement impeccable"!

Et enfin, au second degré, je la trouve "plutôt innocente".


Ne dit-on pas que la langue Française est très difficile à apprendre ? ? ?


En voici un exemple :


Les subtilités de la langue française !




Une vieille demoiselle se présente chez un notaire pour enregistrer l'acte d'achat de sa maison récemment acquise.
Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement :
Veuillez, s'il vous plaît, ouvrir la chemise de Mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour qu'elle entre en jouissance immédiate !


On n'a toujours pas rattrapé la vieille fille !
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-07-2011 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, les toubibs réunis.

A propos des subtilités de notre belle langue, un imparfait du subjonctif qui vous concerne

- Docteur, ma femme est clouée au lit. Je voudrais que vous la vissiez...

Laughing
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 12-07-2011 14:47    Sujet du message: IMPARFAIT DU SUBJONCTIF Répondre en citant

Superbe !
Et tellement plus délicate et raffinée que la mienne.
Je m'incline bien bas.
Félicitations.
Jean ("Gianni")
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com