Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommes battus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous connu ces agressions dans votre entourage
OUI
12%
 12%  [ 1 ]
NON
87%
 87%  [ 7 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 16-07-2011 07:24    Sujet du message: Hommes battus Répondre en citant

Hommes battus: "Tous les prétextes étaient bons pour me rabaisser"
Par Angelina Guiboud, publié le 14/07/2011

280 000 hommes auraient été victimes de violences conjugales en 2010 selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Deux d'entre eux se confient.
"Pendant quatre ans, tout s'est passé au mieux dans notre couple. Mais à la naissance de notre fils, Achille, elle a commencé à m'insulter, se rappelle Olivier. Les agressions verbales devenaient récurrentes et sa logorrhée débutait dès 8h du matin et ce jusqu'à notre coucher. J'ai compris qu'il y avait un problème lorsque nous étions en Italie. Elle est rentrée en France me laissant seul avec mon enfant âgé d'un an", déplore l'homme, depuis divorcé.

Ces violences psychologiques, Georges* aussi les a subies au quotidien. Sa femme lui reprochait le moindre de ses gestes. "Tous les prétextes étaient bons pour me rabaisser: si je ne rentrais pas trop tard de mon travail, je nourrissais mal nos enfants ou je ne savais pas les habiller pour aller à l'école. Au début, je tentais de l'excuser, je justifiais ses actes par son mal-être. Mon épouse est dépressive. Puis, lorsqu'elle est devenue violente, j'ai compris que ça allait bien au-delà d'un simple malaise."

SOS Papa est une association qui vient en aide aux pères en difficulté face aux violences et aux problématiques du divorce (gardes, séparation des biens, etc). L'organisme conseille en cas de violences conjugales de faire constater les blessures par un médecin qui en attestera par écrit puis de porter plainte. "Les époux doivent de se déculpabiliser d'assigner en justice leurs épouses quand il y a violence avérée", explique Dominique Ruffié, le secrétaire général. Georges a l'impression que le but de son épouse, avec qui il est en instance de divorce, est de le pousser à bout pour qu'il finisse, à son tour, par lever la main sur elle. En vain. Face au torrent de violences, il garde son sang froid.

L'homme se souvient d'un matin, en particulier. "Je jouais avec mes enfants dans le salon lorsqu'elle s'est mise à mettre à sac à la bibliothèque et à balancer les ouvrages à travers la pièce. Je lui ai dit que je ne lèverai pas la main sur elle et ne me laisserai pas abuser par son attitude." Ce jour-là, l'intervention de Georges apaise son épouse. Mais un autre, alors que sa belle-mère est présente, sa femme lui donne une baffe. Georges dépose une main courante. Un pas franchi.

Olivier aussi a fait la démarche de se rendre au commissariat le plus proche. Cette fois-là, sa femme avait tenté de l'étrangler. "Ses mains ont serré ma gorge pendant une minute. Je ne me suis pas débattu et n'ai rien répliqué car je savais que le moindre de mes gestes pouvait me conduire au retrait de la garde de mes enfants. J'ai tout de même eu 3 jours d'ITT [incapacité totale de travail, ndlr]..."

Après le dépôt d'une main courante, la femme d'Olivier est convoquée par la police. Apeuré, l'homme abandonne les poursuites. "Elle allaitait ma fille et je n'ai pas eu le coeur de poursuivre. J'ai préféré retiré ma plainte", explique-t-il. A bout, Olivier a fini par quitter le domicile familial et se bat pour récupérer la garde de ses enfants.

Et vous, avez-vous ou êtes vous victimes de violences conjugales ?
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 18-07-2011 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant, Daniel, mais je doute que quelqu'un réponde à la question finale. Trop privé.
Sauf à répondre par la négative.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 18-07-2011 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comparé au nombre de femmes battues, le nombre d'hommes battus doit
être plus que dérisoire Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 18-07-2011 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

zeronimo a écrit:
Sujet intéressant, Daniel, mais je doute que quelqu'un réponde à la question finale. Trop privé.
Sauf à répondre par la négative.


Bonjour Zeronimo

C'est pourquoi j'ai écrit aussi "dans l'entourage "
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 18-07-2011 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Finn a écrit:
Comparé au nombre de femmes battues, le nombre d'hommes battus doit
être plus que dérisoire Evil or Very Mad


Bonjour Finn

280000 " déclarés " c'est déjà très important, et cela démontre qu"il n"y a pas que les femmes.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 20-07-2011 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait beau voir à ce qu'une femme me frappe !!!

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com