Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MISE EN GARDE ARNAQUE CARTE BLEUES:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-11-2011 07:23    Sujet du message: MISE EN GARDE ARNAQUE CARTE BLEUES: Répondre en citant

Soyez très vigilants au téléphone, lisez ce qui suit ! Conseillère Clientèle CRÉDIT MUTUEL
CCM Porte du Sundgau
68 - LANDES ORNAIS
N°07 003 758 affiliée à la Caisse Fédérale CEE
Tel : 08 20 89 46 31 - Fax : 03 89 26 88 58

A FAIRE SUIVRE AU MAXIMUM A. VOS CONNAISSANCES :
MISE EN GARDE ARNAQUE CARTE BLEUES:

Attention ! Voici une nouvelle version de fraude par Carte de crédit
C'est très raffiné puisqu'ils VOUS donnent toutes les informations, à l'exception de la partie manquante qu'ils recherchent
Remarque : La personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car ils l'ont déjà. L'information qui suit doit être lue attentivement.
En comprenant bien comment fonctionne l'ARNAQUE des cartes Visa et Master Card, vous serez en mesure de vous protéger.
Un de nos clients fut appelé mercredi par 'VISA' et jeudi par 'Master Card'.

L'ARNAQUE FONCTIONNE COMME SUIT :

La personne qui appelle dit : 'Bonjour mon nom est (untel) et j'appelle du Département de Sécurité de VISA (ou Master Card). Mon numéro d'identité est 12460.
« Votre carte nous est signalée pour un achat injustifié et j'appelle pour vérifier. Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque).
Avez-vous fait l'achat d'un ................... pour un montant de XYZ Euros via une société basée en ....................... .........?
Lorsque vous répondez « NON », Il continue en disant : ‘Bien, nous allons recréditer votre compte.
Nous surveillons cette société depuis quelque temps car les achats varient de Xxx Euros à Xxxx Euros, juste sous la limite des Xxxx euros accordée par la majorité des cartes de crédits. »
« Avant votre prochain relevé de compte, nous vous enverrons votre crédit à l'adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact ?
Vous répondez «OUI ».
Il continue en disant qu'il vont inscrire un rapport de fraude au dossier ..
« Si vous avez d'autres questions, appelez le numéro inscrit au dos de votre carte et demandez le service Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat suivant : il vous donne un numéro de 6 chiffres.
Est-ce que vous voulez que je vous redonne le numéro ?
Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cet arnaque.
La personne vous dit : « Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte » Il vous demandera de retourner votre carte et de regarder certains numéros.
Il y a 7 numéros : les 4 premiers font partie de votre numéro de carte , les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte'.
Ce sont les numéros que vous employez à l'occasion d'achats par Internet,par exemple.
Pour prouver que vous avez la carte en main , il vous demandera de lui lire les 3 numéros et vous dira, ''C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée et que vous l'aviez toujours.
Avez-vous d'autres questions ?
Vous répondez « NON », il vous remercie et ajoute 'N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions' et il raccroche.
Vous n'avez presque rien dit, et jamais il ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte.
Le but des arnaqueurs est d'obtenir votre numéro d'identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit au dos de votre carte.

NE DONNEZ JAMAIS CE NUMÉRO AU TÉLÉPHONE

Et dites-leur que vous allez appeler VISA ou Master Card directement pour vérifier cette conversation.
Avec ces 3 numéros, n'importe qui peut utiliser votre carte ! !
Nous avons rapporté le tout à la police, tel que conseillé par VISA.
Les policiers nous ont dit qu'ils prenaient de nombreux rapports quotidiennement.
Ils nous ont demandé de transmettre cette information à toutes nos connaissances

FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION...
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-11-2011 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Nous ne répèterons jamais assez que le téléphone et internet présentent des risques qu'il convient de ne pas négliger. Quand je vois les renseignements privés donnés naïvement sur les réseaux sociaux, je suis effaré.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-11-2011 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Nous ne répèterons jamais assez que le téléphone et internet présentent des risques qu'il convient de ne pas négliger. Quand je vois les renseignements privés donnés naïvement sur les réseaux sociaux, je suis effaré.


Bonjour JONAS

Non en effet, nous ne le répéterons jamais assez, c'est pourquoi j'ai fait suivre cette info du CRÉDIT MUTUEL qui m'a été envoyé par un ami.
À force de répéter, répéter, répéter, nous finirons peut-être par ouvrir les yeux d'un maximum des personnes...surtout des plus âgées !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-11-2011 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Il suffit de tapper sur Gogol "Arnaques cartes bleues" pour avoir 142 000 résultats, et je n'ai demandé que les messages du dernier mois...

http://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ie=UTF-8&ion=1&nord=1#q=arnaques+cartes+bleues&hl=fr&tbo=1&nord=1&site=&output=search&source=lnt&tbs=qdr:m&sa=X&ei=5T-6TsjGE4T04QTfy7i4CA&ved=0CAwQpwUoBA&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=a1887f8619300a9e&ion=1&biw=1868&bih=963

Les premiers parlent surtout de distributeurs piratés, ce qui est aussi une réalité.
Quand au web, c'est vrai, Jonas a raison, on ne le répétera jamais assez, aucun organisme ne demande des coordonnées par mail ou par téléphone.

J'en profite pour vous mettre en garde sur autre chose.

j'ai moi même reçu des messages d'Orange, qui me disaient que ma dernière facture avait été rejetée, et qui me donnait un lien pour mettre à jour mes coordonnées bancaires. Flairant l'arnaque, j'ai transmis le mail à abuse@orange.fr, qui est leur service de chasse aux fraudes. il faut le faire très vite, avant que le site ne ferme, car dès qu'ils ont piégé assez de monde, ils disparaissent. A chaque fois, ils m'ont confirmé la tentative de fraude.

D'ailleurs, l'excellent site www.secuser.com a une rubrique phishing, ou ils dénoncent les arnaques les plus récentes c'est ici

Si vous recevez ce genre de message et qu'ils ne le connaissent pas encore, n'hésitez pas à leur signaler, ça peut rendre service à d'autres.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com