Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi il fait si froid

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 03-02-2012 14:01    Sujet du message: Pourquoi il fait si froid Répondre en citant

Alors que les thermomètres affichent depuis plusieurs jours des températures négatives, une question
demeure : pourquoi avons-nous si froid ? La température ressentie est en effet inférieure à la température
réelle, la faute... au "refroidissement éolien".
Cela faisait bien longtemps que la France n'avait pas connu de températures aussi basses. Depuis plusieurs
jours, le mercure reste cantonné en dessous de 0 degré et affiche des valeurs allant même jusqu'à moins 10 degrés
Celsius. Mais si de telles températures dissuadent de mettre le nez dehors, il est difficile d'y échapper. On sort
alors emmitouflé sous des couches de vêtements et caché sous des bonnets... C'est à ce moment là que le
phénomène devient frappant. Si le thermomètre affiche moins 5 ou moins 6°C, on a bien souvent l'impression
qu'il fait beaucoup moins froid.
Comme le confirment les experts de Météo France, la température ressentie diffère de ce que montre en réalité
le mercure. D'ailleurs, la température ne se mesurerait même pas en degrés,  "ce n'est qu'une réaction du
corps au vente glacé qui s'insinue à proximité de notre corps", explique Météo France cité par Lci.tf1.fr.
C'est aux Etats-Unis que ce concept appelé "facteur de vent" ou "refroidissement éolien" a été considéré pour la
première fois. Aujourd'hui, certains médias donnent ainsi toujours deux températures : la réelle et la ressentie,
toutes les deux exprimés en degrés Celsius pour plus de simplicité. 
Plus concrètement, "il s'agit en fait d'un indice en chiffre qu'on obtient en multipliant la vraie température et la
vitesse du vent", explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. Si l'on prend par exemple le cas de
Nancy où il faisait moins 10 degrés jeudi matin sous abri et où le vent soufflait à 25 kilomètres par heure, la
température ressentie était de moins 19 degrés. 
Plus on est couvert, plus l'effet diminue
Toutefois, cette température diffère d'un individu à l'autre en fonction de son état de santé, de fatigue, s'il est plus
ou moins couvert, s'il a mangé ou non, etc. En effet, à la surface de la peau, l'organisme forme une couche d'air
un peu particulière : une sorte de flux de chaleur piégé dans les vêtements qui protège du froid et qui se combine
à une transpiration plus ou moins intense. "Avec le vent, cette couche d'air doux est balayée et la transpiration
s'évapore, ce qui génère un refroidissement", explique Etienne Kapikian. Un phénomène qui s'avère donc plus
ou moins prononcé en fonction des individus.
"Plus les vêtements sont isolants, moins on ressent cet effet", précise-t-il soulignant ainsi qu'il est possible
d'agir dans la pratique sur la température ressentie. En ce qui concerne la théorie, après la découverte du
phénomène, les scientifiques sont parvenus à mettre au point une formule mathématique pour estimer la
température ressentie. Ainsi, plusieurs sites proposent aujourd'hui de la calculer à partir de la température
réelle et de la vitesse du vent. Un indice qui convaincra sûrement les plus réticents à bien se couvrir avant de
mettre le nez dehors.

Mais si vous pensez qu'il fait froid chez vous, allez voir ça:
http://climat-de-russie.com/index_fichiers/lieux_le_plus_froid_au_monde.htm

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 03-02-2012 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, j'imagine que là-bas au Canada, vous êtes habitués à des périodes de grand froid, du genre en France en ce mois de février.

En France également nous y sommes habitués (cela dépend des hivers).
Les médias eux accentuent parfois le phénomène, en catastrophe.
Par contre dans les pays de l'Est, là-bas le froid sévit gravement ces derniers jours.
En France, la médiatisation du froid :
Est-ce pour le bien de tout un chacun?
Je ne pense pas, car les précautions d'usage, ne seront pas entendues par les sans abris.

Il est exact que le vent, accentue l'impression de froid plus intense.
Le vent, dit la bise, ou vent du Nord, qui "pince" comme on dirait chez nous là-haut.

J'ai souvenance d'hivers rigoureux à la montagne durant des hivers et des hivers, nous étions habitués à cela.
Il me semblait - que lorsque la neige tombait il faisait plus doux.

Et là-bas au Canada, fait-il froid ces jours-ci?
Je veux, dire, très froid.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 03-02-2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'y habitue pas au froid, que je n'aime pas.
La température ressenti avec le vent est vraiment un danger réel; à des températures comme
-30°C avec le vent on peu se geler la peau en quelques secondes (moins qu'une minute).

Effectivement quand il neige la température monte un peu; c'est un soulagement en quelques sorte.

Depuis quelques jours oui le froid a débuter; mais je ne me plaint pas. Car janvier à été relativement
doux; pas de gros froid pendant des jours.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com