Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Géostratégie,La Chine,le Coltan,la défense et vous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2529
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 25-08-2012 19:20    Sujet du message: Géostratégie,La Chine,le Coltan,la défense et vous Répondre en citant

Bonjour,

1) A voir d'urgence pour ceux qui ne l'auraient pas visionné

_____-----> "Du sang dans nos portables " http://www.youtube.com/watch?v=DyXpDRAjxic

et aussi -----> http://ca.news.yahoo.com/video/rdc-le-colt...-144747883.html

.

* Et un document de fond intéressant pour ceux qui souhaitent aller plus loin -----> http://www.ua.ac.be/objs/00151294.pdf

.

.

2) Maintenant, c'est important, jetez un oeil ici >>>>> http://www.a-lire.info/chinemenace.html

________________________________________et là >>>>> http://clic-ie.com/2012/03/16/terres-rares...enace-chinoise/

Et lisez bien ce qui suit :
"Minerais et industries de défense, une dépendance à clarifier

La question des minerais devrait figurer au premier rang de ces réflexions et des grandes priorités nationales .... Les difficultés budgétaires des Etats européens et les retournements politiques ne doivent pas masquer l’essentiel : la question des minerais reste d’une actualité brûlante et il est difficile de l’ignorer pour un secteur aussi sensible que l’industrie de défense, à l’heure où les priorités nationales sont au redressement économique et à la volonté de relocaliser les emplois industriels sur le territoire national.

A titre d’exemple, le 27 juin 2012, faute d’accord avec la Chine sur ses exportations de terres rares, la Commission européenne a demandé à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) d’établir un « groupe spécial » pour examiner son différend avec Pékin [2] ; une affaire déjà présentée dans un précédent article sur Diploweb. La constitution de ce groupe spécial ou panel est liée à l’échec de la solution amiable entre la Chine d’une part, les Etats-Unis, le Japon et l’Union européenne d’autre part. Ce groupe sera constitué de trois personnes proposées par le secrétariat de l’OMC et aura pour mission d’examiner, à la lumière des accords de l’OMC, la question portée devant l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’OMC et d’aider l’ORD à formuler des recommandations. Le groupe spécial devrait prochainement établir le calendrier de ses travaux et choisir de faire ou non appel à des experts. Il rendra son rapport dans un délai de six mois à compter de la date de formation du panel. Ce délai peut être prolongé mais ne doit pas dépasser neuf mois. Un accord à l’amiable est cependant encore possible pendant les travaux du groupe spécial. C’est évidemment un dossier au fort contenu politique, sécuritaire, juridique et économique.

.....

........ le gouvernement danois s’est refusé à confirmer la tenue de discussions sur ces questions lors de la visite du président chinois des 16/18 juin derniers.

Pour les industriels de la défense, sans exclure totalement les autres minerais qui ne sont pas listés ici, les minerais stratégiques et/ou critiques pour l’industrie de défense englobent le platine et les platinoïdes, l’antimoine, le cobalt, le chrome, le titane, le manganèse, le niobium, le molybdène, le vanadium, le tantale, le coltan, le tungstène et les 17 terres rares aujourd’hui presqu’exclusivement produites par la Chine. On peut y rattacher ponctuellement le nickel [4] et le cuivre [5], même si ces deux produits n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques et n’ont pas le même niveau de « rareté ». Ces minerais sont tous primordiaux pour l’industrie de défense. Ils sont utilisés sans véritable alternative économiquement rentable dans de nombreux programmes et composants......"

( Source : Christophe-Alexandre PAILLARD, le 17 août 2012 .Directeur de recherche à l’Institut Choiseul ; maître de conférence à Sciences Po Paris, à l’Institut catholique de Paris et à l’ENA ; chercheur associé de l’Université Bernardo O’Higgins de Santiago du Chili. Auteur des nouvelles guerres économiques(Ophrys, octobre 2011), co-auteur et coordinateur du numéro 59 de la revueGéoéconomie (Choiseul, novembre 2011), « Ruée sur les minerais stratégiques »)

A vôtre avis, que risque-t-il se passer dans la decennie qui vient ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com