Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mieux manger pour mieux vieillir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1655
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 03-11-2013 06:53    Sujet du message: Mieux manger pour mieux vieillir Répondre en citant

Mieux manger pour mieux vieillir : pas de retraite pour la fourchette


Parmi les facteurs environnementaux qui conditionnent la qualité du vieillissement, à côté des activités physiques et des activités sociales qui ont aussi une place prépondérante, la nutrition apparaît comme un élément clef d’un vieillissement harmonieux. Ainsi, pas de retraite pour la fourchette ! Le point avec Monique Ferry*, chercheur à l’Inserm.

Idée reçue n°1 : une personne âgée doit manger moins qu’une personne plus jeune
Contrairement aux idées reçues, les besoins ne diminuent pas avec l’avancée en âge, bien au contraire.

Des travaux menés dans le cadre d’Euronut-Seneca ont comparé la dépense énergétique liée à la marche sur un tapis roulant de femmes de 70 à 75 ans à celle de femmes plus jeunes, de 40 ans en moyenne, et ont montré une augmentation de près de 20% des dépenses énergétiques avec l’âge pour la même activité.

Schématiquement, le moteur de la machine humaine consomme plus et le prix de revient est plus cher à âge supérieur pour la même activité, car le rendement métabolique des nutriments est moins bon. De ce fait, les apports nutritionnels conseillés ont été augmentés pour les sujets de plus de 70 ans et les apports énergétiques également, à 36 kcal/kg/jour, pour maintenir un bon état fonctionnel.

La diminution de l’appétit en vieillissant, notamment parce que la satiété est plus rapide, peut rendre difficile d’accorder la consommation alimentaire avec les besoins de l’organisme. Pour y remédier, quelques astuces peuvent être mises en oeuvre : réserver le fromage et le dessert du midi au goûter, prendre un solide goûter en compensation d’un dîner plus léger… Il est également possible d’enrichir les repas avec de la crème, des oeufs ou du fromage.

Idée reçue n°2 : à partir d’un certain âge, on supprimer la viande de son alimentation
La viande est une source très importante de fer et de protéines. Il est donc important de continuer à en consommer régulièrement, même si ça n’est pas à chaque repas, auquel cas il est possible de la remplacer par du poisson, des oeufs, un produit laitier, ou encore des légumineuses. Cette diversité est bénéfique et permet de maintenir un apport suffisant en protéines. En effet, les besoins protéiques sont légèrement augmentés chez la personne âgée : entre 1 et 1,2 g de protéines par kilo de poids corporel chaque jour.

Cette augmentation s’explique par la moins bonne absorption et disponibilité des acides aminés avec l’âge, ainsi que par des réserves protéiques moindres. Mais attention : il est aussi nécessaire d’apporter les calories nécessaires pour bien utiliser les protéines. Si les apports alimentaires ne permettent pas de compenser ces évolutions, le remplacement de la masse musculaire par de la masse grasse va être amplifié, aggravant la fonte musculaire ou sarcopénie, aux impacts très néfastes, en particulier sur la fonction locomotrice.

Il est parfois nécessaire de recourir à des compléments nutritionnels oraux, prescrits par un médecin, pour pallier un apport alimentaire insuffisant en protéines. Se présentant sous différentes formes (liquides, solides, poudres), ces mélanges nutritifs hyperénergétiques et/ou hyperprotidiques, de goûts et de textures variés, permettent de compléter l’alimentation normale, mais ne doivent pas la remplacer.

Idée reçue n°3 : en prenant de l’âge on a moins soif, donc c’est qu’il faut boire moins d’eau
Si la sensation de soif diminue chez la personne vieillissante, il est important de continuer à boire environ 1,5 L par jour, soit près de 8 verres d’eau, d’autant que le rein élimine de plus grandes quantités d’eau et que les réserves hydriques de l’organisme sont plus limitées.

L’eau constitue la seule boisson indispensable, mais elle peut aussi être apportée sous la forme de jus de fruits, de potages ou bouillons, de lait, de thé, de café ou encore de tisanes, pour varier les plaisirs. Consommer des aliments riches en eau tels que les fruits et légumes permet également d’atteindre plus facilement un niveau d’hydratation suffisant. Les aliments que l’on consomme apportent la moitié de l’hydratation et même les pâtes peuvent apporter 70% d’eau quand elles sont cuites ! L’apport en eau doit être augmenté en cas de fièvre, de forte chaleur ou de prise médicamenteuse, car ces situations aggravent le risque de déshydratation.

Idée reçue n°4 : le calcium ne se trouve que dans les produits laitiers
Le calcium, qui est, sous une faible quantité très régulée, l’un des principaux acteurs du fonctionnement cardiaque, permet de préserver le capital osseux, limitant ainsi le risque de fractures, qui peuvent accélérer considérablement le vieillissement. Consommer un produit laitier à chaque repas, en veillant à en varier la nature (lait, yaourt, fromage) permet normalement de s’assurer des apports suffisants en calcium. Il est aussi possible d’en ajouter dans les potages, gratins ou purées. Les eaux minérales calciques peuvent constituer une autre source de calcium. Il ne faut pas omettre le fait que le calcium se trouve aussi dans les légumes, bien qu’en quantité bien moindre. Le calcium sera d’autant plus efficace qu’il sera stabilisé au niveau de l’os par la vitamine D.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com