Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Energie renouvelable inattendue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-09-2014 14:02    Sujet du message: Energie renouvelable inattendue Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

La station d'épuration de Strasbourg va injecter le biométhane qu'elle tire des eaux usées dans le réseau de gaz naturel. Cette première en France, emblématique de la transition énergétique, est appelée à faire des émules.

Le projet est entré mardi dans sa dernière ligne droite, avec la pose de la première pierre de l'unité où sera purifié le biogaz que produit la quatrième station d'épuration de France, installée au bord du Rhin.

Un cap a été fixé pour l'usine, exploitée par Lyonnaise des Eaux et Degrémont: elle devra fournir, à partir de la mi-2015, quelque 1,6 million de m3 de biométhane par an. C'est l'équivalent des besoins d'environ 5.000 logements à basse consommation.

Pas de quoi supplanter le gaz naturel d'origine fossile pour l'agglomération strasbourgeoise, mais assez pour apporter de l'eau au moulin des énergies renouvelables.

"Les eaux usées des Strasbourgeois vont permettre de produire du gaz consommé par les Strasbourgeois, dans un circuit court", s'est réjoui Olivier Bitz, président de réseau GDS, opérateur du réseau de gaz de l'agglomération et principal investisseur dans le projet.

"Les acteurs locaux ont un rôle fondamental à jouer dans la transition énergétique", a ajouté M. Bitz, par ailleurs conseiller communautaire de l'agglomération, qui veut bâtir le "réseau de gaz naturel le plus vert de France".

Le procédé de la méthanisation utilisé dans la station de Strasbourg n'est pas nouveau: il s'agit d'une fermentation, via des bactéries, des boues d'épuration, ces résidus de fin de parcours dans le traitement des eaux usées. Cette "digestion" génère du biogaz, souvent valorisé en électricité ou en combustible.

La grande nouveauté du projet strasbourgeois, baptisé Biovalsan et lancé en 2012, est d'en faire un biométhane de haute qualité, en le purifiant et en le débarrassant du gaz carbonique qu'il contient, puis de l'injecter dans le réseau de gaz naturel.

"C'est la solution de valorisation la plus rentable sur le plan énergétique, celle qui présente le moins de pertes", a fait valoir Daniel Karcher, directeur régional Grand Est à la Lyonnaise des Eaux.

Accessoirement, la technologie mise en place à Strasbourg permettra aussi de récupérer la totalité du gaz carbonique contenu dans le biogaz. La valorisation de ce sous-produit est encore à l'étude.

Des barrières réglementaires barraient jusqu'à récemment la route au biométhane des stations d'épuration. Il fallait faire la preuve d'une qualité suffisante et "démontrer, par précaution, qu'il ne présentait aucun risque sanitaire, chimique ou biologique" pour les usagers, a expliqué à l'AFP Frédéric Pierre, responsable du projet.

Ces freins ont disparu en juin avec la publication de textes officiels d'autorisation, en partie grâce aux tests menés dans le cadre du projet strasbourgeois. Des tarifs d'achats du biométhane par les fournisseurs ont été fixés dans la foulée, plus élevés que ceux du gaz naturel, afin que ce genre de projets puisse être rentable.

Biovalsan, soutenu par un financement de plus de 2 millions d'euros de la Commission européenne, a été conçu comme un projet pilote, dont les résultats devront être partagés. "D'autres villes sont déjà très avancées dans leur réflexion", a assuré M. Karcher, citant l'exemple de Grenoble.

En juin, le ministère de l'Ecologie avait souligné la "demande forte des collectivités" en la matière. Il avait estimé que "plus de soixante stations d'épuration" pourraient se doter à l'horizon 2020 des équipements nécessaires pour injecter du biométhane et atteindre ainsi "la consommation annuelle de plus de 40.000 ménages".


Bravo les alsaciens... Que de bonnes idées.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xania



Inscrit le: 30 Sep 2015
Messages: 9

MessagePosté le: 01-10-2015 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très grand temps que de nouvelles technologies se mettent en place pour se substituer à toutes nos monstrueuses pollutions en tous genres ! Malheureusement, quand l'une se détache, pas nombreux décideurs ne se dépêchent de l'adopter...

(si peu de monde, en France, réagissent pour ménager la planète globalement ! c'est désastreux...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie12



Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 103
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: 23-11-2015 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le premier geste citoyen est de bien trier ses déchets et je pense que nous sommes nombreux à le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2529
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 30-11-2015 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 30-11-2015 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

la cop 21 ?
beaucoup d’argent et beaucoup d' énergie de dépensés, certainement des promesses, et apres ? ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com