Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Orwell-godwin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
inser



Inscrit le: 10 Sep 2013
Messages: 122

MessagePosté le: 05-08-2019 12:54    Sujet du message: Orwell-godwin Répondre en citant

c’est le langage qui détermine notre perception du monde et que chaque société, différente de par leur système linguistique, développe des pensées et des réflexions distinctes,

https://la-philosophie.com/le-controle-des-mots-dans-1984-dorwell

https://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/petit-cours-de-novlangue/

le parallèle avec les juifs est éculé. Les juifs étaient chez eux depuis des siècles en Allemagne. Les immigrants ne sont pas chez eux chez nous. La preuve c’est qu’ils cherchent à y entrer.

Donc comparer un homme qui veut se débarrasser d’une composante de sa population avec des gens qui ont tout simplement envie de conserver la leur en l'état et refusent d’accepter toute la misère et toute la haine du monde, est pour le moins abusif.



Détruire la liberté, car les assujettis au système ne doivent pas lui échapper, moralement ou physiquement.
Appauvrir la langue, en l’amenuisant scientifiquement, en détruisant/construisant des mots pour arriver à ne plus pouvoir exprimer autre chose que la “pensée” officielle.
Abolir la vérité, c’est-à-dire le réel, pour lui substituer une nouvelle “vérité” qui n’a plus rien à voir avec les faits mais que les assujettis finissent par croire authentique (c’est le fameux 2+2=5) .
Supprimer l’histoire, car elle contient trop de faits gênants, trop de contre exemples qui vont brouiller le message simple que les assujettis doivent assimiler ; on lui substitue une nouvelle histoire, le passé réécrit se trouvant en continuité harmonieuse avec le présent.
Nier la nature, car l’homme réel est soumis aux lois de la biologie, ce qui va poser problème quand on veut lui faire admettre certaines choses ; il vaut donc mieux l’éloigner de cette nature mystérieuse qu’on n’a pas encore vraiment domptée et le faire vivre dans un environnement urbain gigantesque et artificiel.
Propager la haine de tout ce qui est contraire aux objectifs du système, les idées comme les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur qui sont objectivement complices ; les assujettis doivent donc vivre dans un climat permanent de peur et de détestation des autres dont on se méfie même dans la famille.
Aspirer à l’empire par des guerres, car le système doit s’étendre territorialement même aux dépens de systèmes voisins identiques, car il doit prouver sa performance et vanter la bravoure de ses assujettis.

Des points particuliers de ce programme concernant le langage et la vérité méritent d’être cités car ils touchent un domaine essentiel. L’apparition du langage a mis à part l’humanité du reste de la Création et a permis d’organiser les sociétés. Une langue évolue naturellement au cours des siècles. Dans le monde de 1984, on la fait évoluer artificiellement en quelques décennies avec des moyens terroristes, notamment avec les concepts extraordinaires de doublepensée et crimepensée. On peut citer aussi l’inversion systématique du sens des mots (ex- la guerre c’est la paix, la haine c’est l’amour) qui reformate complètement les cerveaux. Car, conformément au concept de solipsisme, c’est dans le cerveau de chacun que le monde existe, “et que le réel est une construction mentale”. Si la pensée est donc bien formatée, on ne voit plus que ce à quoi on croit…. Malheureusement des livres peuvent être prémonitoires, même si on les a écrit pour conjurer le futur.



L'imputation de complotisme poursuit le même but que celle de fascisme : disqualifier l'adversaire et épargner ainsi à celui qui y recourt un échange d'arguments où il aurait tout à perdre.
Elle remplace les idées par l'insulte, la discussion par l'intimidation, le raisonnement par les sarcasmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com