Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
inser



Inscrit le: 10 Sep 2013
Messages: 126

MessagePosté le: 07-04-2020 15:05    Sujet du message: Afrique Répondre en citant

Les Africains doivent commencer à questionner leurs comportements et leurs actes. Or, c’est à ce niveau que le bât blesse. Leur responsabilité dans la situation actuelle de leur continent est une réalité que personne ne peut raisonnablement et valablement nier, au risque de tomber dans le déni. Dans tous nos écrits, nous avons mis les Africains face à leurs responsabilités. Dans notre dernier ouvrage Construire l’émergence, voici ce que nous écrivions aux pages 602-603 : « Point de bouc émissaire ! On ne peut pas continuer à se défausser sur une mystérieuse main étrangère à chaque tracas. Il faut arrêter le discours victimaire, assumer ses responsabilités et avoir le regard lucide sur la situation de l’Afrique. Point de fatalité ! Nous ne pouvons pas être en détention et revendiquer les privilèges de la liberté. Il est vrai que c’est une position normale d’un détenu que ne pas être à l’aise. Le célèbre romancier allemand Goethe disait : « Personne n’est plus en esclavage que celui qui croit à tort qu’il est libre ». Oui ce sont nous, les Africains, qui avions mis notre continent et nos pays dans les liens de la servitude. Il est illusoire de croire que le développement économique de l’Afrique sera le fruit du hasard, en jouant à la roulette russe. C’est faire preuve d’angélisme et d’imprudence manifeste. Faut-il attendre des « partenaires » de l’Afrique qu’ils développent le continent ? Assurément, non. Ce sera trop leur demander. Et même si c’était le cas, ils ne le feront pas. Les relations économiques internationales sont un jeu à somme nulle. Chaque État veille, légitimement et jalousement, sur ses intérêts. Et tout y passe pour les préserver. Il va falloir s’y résoudre définitivement, le développement de l’Afrique ne viendra pas d’ailleurs. Ni maintenant ni demain. Il viendra, ou ne viendra pas, par le seul fait des Africains."
https://www.financialafrik.com/2017/07/17/g-20-arreter-laide-publique-a-lafrique

"Nous devons nous dire la vérité amère, que ce qui est déjà arrivé appartient au passé et ceux qui en parlent encore ratent le présent et obstruent leur avenir. Actuellement, les Africains sont les responsables du sous-développement de l’Afrique. La traite négrière et le colonialisme appartiennent au passé. Notons d’ailleurs que ces fléaux ne sont pas spécifiques à l’Afrique. Ils ont touché d’autres régions du monde dont l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Asie. Peut-on comparer ces régions avec l’Afrique aujourd’hui ? Des pays comme l’Inde, la Malaisie, le Mexique, le Brésil, Singapour et d’autres blâment-ils toujours les Européens pour leur passé malheureux ou se sont-ils eux-mêmes transformés en puissances économiques et politiques ? Le Brésil est aujourd’hui la septième puissance économique mondiale, 37 places devant leur ancien maître colonial le Portugal qui est 44ème."
https://www.contrepoints.org/2014/03/11/159138-les-africains-sont-ils-responsables-de-leur-sous-developpement

Et une petite remarque par rapport à la traite négrière : elle était, tout au long d'innombrables siècle, une grande affaire musulmane. Les Européens ne chassaient pas les Africains à l'intérieur du pays, mais les achetaient aux marchés d'esclaves près des ports. Qui approvisionnait ces marchés ?? Et de nombreux roitelets africains ne vendaient-ils eux-mêmes leurs "frères" ? Les musulmans ont-ils jamais reconnu leur traite négrière, cruelle et massive ? Les Africains sont-ils jamais venus faire des reproches aux régimes musulmans actuels et leur demander réparations ? Que nenni. "L'esclavagisme blanc" est le seul dindon de la farce, grâce à la vaste et odieuse escroquerie de la culpabilisation gauchiste.



https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Des-Africains-ont-eu-leur-part-dans-la-traite-des-Noirs-_NG_-2009-11-12-568672
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com