Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la cigale et la fourmi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 18-10-2006 21:09    Sujet du message: la cigale et la fourmi Répondre en citant

J'ai trouvé le texte ci-dessous sur le site de la famille Vidaud qui s'occupe généralement de Jean de La Fontaine. Je le mets ici car il ne me semble pas inintéressant à discuter... je ne dis pas qu'il faut faire des amalgames ni oublier les vrais problèmes... je pense simplement que ça vaut la peine de le lire et d'y réfléchir...

La Cigale et la Fourmi (version corrigée)
La fourmi travaille dur tout l'été sous la canicule ; Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide ; Elle rit, danse et joue tout l'été.
Une fois l'hiver arrivée, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid, n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.

Mais ...

Elle organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et aussi bien nourrie tandis que les autres moins chanceux comme elle ont froid et faim.

La télévision s'en saisit, organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits-vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

Les nationaux sont frappes de stupeur que, dans leur pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance.

Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue si riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part".

En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi d'anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit également une amende pour ne pas avoir embauché la cigale. La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.

La fourmi quitte son pays pour s'installer, avec succès d'ailleurs, où elle construit une nouvelle maison. La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant grosse et grasse et bien engraissée.

Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin. L'ancienne maison de la fourmi devenue logement social pour la cigale se détériore car cette dernière n'a rien fait
pour l'entretenir.

Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque et le peu de suivi des moyens. Une commission enquête est mise en place, ce qui coutera 10 millions d'euros. La cigale meurt d'une overdose.

Les journaux commentent à la Une : "échec du gouvernement à redresser efficacement le problème des inégalités sociales". La maison est squattée par des araignées venant on ne sait d'où.

Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle.

Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.

F i n.. ou presque !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mamiero



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 2128

MessagePosté le: 19-10-2006 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

][Bravo priska tel est notre sociéte ce jour , c'est vraiment comme ça superbe ce texte bisous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 19-10-2006 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour PRISKA............oui tout cela porte à rire.........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-10-2006 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien lu ce texte, il est intéressant mais comme tu le signales plus haut, il ne faut pas faire d'amalgames.
Il y a des situations désespérées, des pauvres dont le seul but serait de trouver du travail.
Mais il y a aussi les gens qui profitent du système commce ce type qui a passé pratiquement toute sa vie au chomâge et qui en a fait un bouquin. Là, ça me dégoûte.
Sais tu qu'il y a plus de pauvres en France que d'habitants en Finlande ?
J'ai quelqu'un de très proche qui a été confronté au chomâge, elle en a bavé, et elle n'a jamais rien demandé à la société.
Amitiés à toi et bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 20-10-2006 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Campanule !
Je trouve normal que la société s'occupe de ceux qui restent sur le carreau à cause des aléas de la vie. Il y en a beaucoup, c'est pourquoi j'ai tenu à préciser que je ne généralise pas. Pour ceux-là, je contribue volontiers, même si parfois les impôts me mettent dans une situation quasi-désespérée comme cette année (total de mes impôts : 1/4 de mes revenus alors que j'ai encore mon fils étudiant à charge). Le seul moyen de m'en sortir : travailler alors que je viens de prendre ma retraite !
Ce qui affole, c'est que des "cigales" on en connaît tous... alors combien y en a-t-il ? Une goutte d'eau dans la mer...ou plus, beaucoup plus ?
J'aimerais qu'il y ait des contrôles sérieux sur ces situations... mais il faudrait plus de fonctionnaires Certes, il faudrait les payer, mais ça ferait toujours des chômeurs de moins...
Enfin, je sais bien, je ne suis pas "dans l'air du temps"... Réduisons donc le nombre des fonctionnaires et augmentons celui des RMistes, vrais ou faux !
Bises, Campanule, bonne journée à toi !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-10-2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est quand même malheureux d'avoir travaiilé toute sa vie et de devoir retrouver un job pour survivre.
Je sais qu'il y en a qui abuse et je suis d'accord avec toi, le mec qui a fait le bouquin dont je t'ai parlé, ça me dégoûte et ça oblige parfois les citoyens à faire des amalganes qui peuvent être dangereux.
En tout cas, ta réflexion est intéressante et merci encore
bisous virtuels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com