Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin de votre avis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louis3691



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 01-05-2007 12:19    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

Bonjour, j'ai la quarantaine et je réside dans les yvelines.
Je suis actuellement en formation d'assistant de vie aux familles, dans le but de venir en aide aux personnes dépendantes qui souhaitent vivre à leur domicile plutôt qu'en maison de retraite.
Je sais qu'il y a très peu d'hommes qui exercent cette profession, et que beaucoup de personnes seront réticentes et préfèreront avoir à faire à une femme.
Alors qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déja fait appel à une ou un assistant de vie, et dans le cas contraire quel serait votre choix, homme ou femme.
Quelles seraient vos attentes,
Que pensez-vous de cette profession qui tend à plus de qualification pour le bien des personnes aidées.

Les conseils, pistes, que vous pourrez m'apporter seront les bienvenus ,
Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-05-2007 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment une bonne idée,
les travailleurs sociaux, recherchent des hommes.........pour ce genre de métier.......(ils n en trouvent pas, car cela est méconnu, et peut être aussi,
mal reconnu...........(c'est dommage)
il y a des heures de formation obligatoires.... chaque département à ses éxigences.
c'est 20 HEURES OBLIGATOIREs..........il me semble, et c 'est nouveau, ou cela va être mis en place bientôt,.........vous aurez, au bout de votre formation, un petit examen à passer
.....histoire de voir si vous avez bien tout retenu Very Happy

je vous assure, c'est une très bonne idée....
c'est un métier .......car il y a autant de personnes agées masculines, que féminines...........


faites une demande..........maintenant.....c'est vraiment le bon moment..
car il y a de l embauche

bon courage.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis3691



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 01-05-2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il y a un examen en fin de formation.
Merci ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 01-05-2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Aider les personnes en difficulté, notamment les personnes agées, ne requiert pas de connaissances particulières nécessitant une formation et un examen de contrôle. Dans notre entourage, nous connaissons tous, que ce soient dans le milieu familial, les amis ou voisins des personnes qui ne réclamant rien, méritent que l'on soit bienveillant à leur bien être et que l'on aident dans les moments difficiles de leur quotidien. Il suffit pour celà de mettre en valeur ce que la vie nous a appris et continue de nous apprendre tous les jours, sans tabou et sans avoir peur de se salir les mains lorsque c'est nécessaire. L'espérience, nous l'avons acquise au fil des jours, au sein de nos propres familles et si nos compétences sont insuffisantes, mieux vaut s'adresser aux professionnels de la santé ou des services sociaux.
Des besoins en la matière, il en existe beaucoup, c'est une certitude, mais avec quelques milliers (ou millions) de personnes à la recherche d'un travail, laissons aux personnes qualifiées ou qui pourraient l'être ce qui n'est pas de notre ressort.
Aimer c'est donner, mais l'on ne peut donner que ce l'on possède.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis3691



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 01-05-2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Rominet a écrit:
Aider les personnes en difficulté, notamment les personnes agées, ne requiert pas de connaissances particulières nécessitant une formation et un examen de contrôle. Dans notre entourage, nous connaissons tous, que ce soient dans le milieu familial, les amis ou voisins des personnes qui ne réclamant rien, méritent que l'on soit bienveillant à leur bien être et que l'on aident dans les moments difficiles de leur quotidien. Il suffit pour celà de mettre en valeur ce que la vie nous a appris et continue de nous apprendre tous les jours, sans tabou et sans avoir peur de se salir les mains lorsque c'est nécessaire. L'espérience, nous l'avons acquise au fil des jours, au sein de nos propres familles et si nos compétences sont insuffisantes, mieux vaut s'adresser aux professionnels de la santé ou des services sociaux.
Des besoins en la matière, il en existe beaucoup, c'est une certitude, mais avec quelques milliers (ou millions) de personnes à la recherche d'un travail, laissons aux personnes qualifiées ou qui pourraient l'être ce qui n'est pas de notre ressort.
Aimer c'est donner, mais l'on ne peut donner que ce l'on possède.



Cette profession recquiert des connaissances que nous ne pouvons pas connaître avant de les avoir apprises, je ne parle pas des tâches ménagères que tout le monde connait pour les avoir pratiquer chez soi.
Mais de gestes techniques très précis issus du monde médical.
Et tout une série de choses que l'on a pas le droit de faire quand c'est notre métier, alors que l'on peut les faire quand c'est pour des amis ou des parents.

C'est une activité qui est en-train de se professionnaliser, pour éviter toutes sortes d'erreures ou accidents et abus, ce que je trouve normal d'autant plus qu'il s'agit le plus souvent de personnes en difficulté, et qui souffrent.

Quand vous dites : "Aimer c'est donner, mais l'on ne peut donner que ce l'on possède." je suis tout a fait d'accord avec vous, et on ne fait pas ce travail pour l'argent.


Very Happy
_________________
Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 01-05-2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai eu besoin justement de ce genre de service pour mon mari. (J'habite en Suisse)

J'ai toujours eu des nanas et j'aurais bien aimé avoir aussi un homme...

Déjà que dans les hôpitaux il n'y a (presque) que des infirmières, c'est vrai qu'à la maison ça m'aurait fait plaisir qu'un homme vienne s'occuper de mon mari, mais bon, ça n'a pas existé...

En tout cas j'espère que tu aimeras ce que tu fais et fais le avec ton coeur. Ce sont des personnes et non des dossiers......... Confused
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-05-2007 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

ROMINET.... Very Happy Evil or Very Mad il ne faut pas confondre, le bénévolat..... Very Happy
nous en avons besoin c 'est vrai...........il y a des associations caricatives, qui s en occupent.

MAIS,
s'occuper des personnes agées, requiert des PROFESSIONNELS.....
formés à ce travail,...........et tout travail mérite salaire....... Evil or Very Mad

que ce soit un travail auprès des personnes agées, ou pas.......
il faut, être....formé..........c'est une obligation justement pour éviter,
toute erreur possible......... et déviation

fais le bonhomme..........forme toi, aux soins à autrui.....

et quand tu seras un vieux MONSIEUR Very Happy Very Happy comme ROMINET Very Happy Very Happy
deviens bénévole.............avec tes diplomes tu seras tout de suite pris Very Happy Very Happy

bisou ROMINET Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis3691



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 02-05-2007 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Zuti a écrit:
Pour ma part, j'ai eu besoin justement de ce genre de service pour mon mari. (J'habite en Suisse)

J'ai toujours eu des nanas et j'aurais bien aimé avoir aussi un homme...

Déjà que dans les hôpitaux il n'y a (presque) que des infirmières, c'est vrai qu'à la maison ça m'aurait fait plaisir qu'un homme vienne s'occuper de mon mari, mais bon, ça n'a pas existé...

En tout cas j'espère que tu aimeras ce que tu fais et fais le avec ton coeur. Ce sont des personnes et non des dossiers......... Confused


J'espère que beaucoup de personnes pensent comme vous.
Qu'il faudrait plus d'hommes dans cette profession.
Very Happy
_________________
Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis3691



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 08-05-2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fin mai je serais en stage dans une maison de retraite pour 4 semaines.
J'ai trouvé la directrice très sympathique et humaine, elle fait en sorte qu'il n'y ai pas de maltraitance dans son établissement.
Après tout ce qu'on entend (même d'anciennes employées) ce n'est pas toujours le cas dans les autres établissements (pour manque de personnel je pense).
Je craignais de me retrouver dans des situations pas agréables à vivre en cas de maltraitance physique ou verbale sur les résidents de ces maisons de retraites.
C'est pour ces raisons que je veux faire ce travail, pour qu'il y ai un peu moins de souffrance dans ce monde qui est dirigé par le productivisme et l'argent.
_________________
Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kagouille



Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 391
Localisation: charente

MessagePosté le: 09-05-2007 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'il y a tres peu d'assistant de vie ! on disait que c'était un métier de femme et je ne le pense pas ! je travaille avec beaucoup de personnes agées et j'ai remarqué que des messieurs se sentiraient plus à l'aise quelques fois avec un homme ! et d'autres non !
c'est bien qu'elles puissent avoir le choix !

je ne suis qu'aide à domicile , sans diplome particulier , mais j'ai quand même suivi une formation, ne serait-ce que pour apprendre les gestes qu'il faut faire ou ne pas faire sans prendre de risque !

quant à certaines maisons de retraite, je suis horrifiée à chaque fois qu'on parle de maltraitance aupres des personnes âgées, et malheureusement, je crois que ce n'est pas des cas rares ! c'est honteux ce manque de respect et de profiter de gens en situation de faiblesse
_________________
la journée la plus perdue d'entre toute est celle où l'on n'a pas ri


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 09-05-2007 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

louis3691... bonne formation.. bon courage

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-05-2007 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tous les posts.

Personnellement, je pense comme Kagouille, les hommes préféreraient peut-être que ce soit des hommes qui s'occupent d'eux.

Personnellement, je n'aimerais pas du tout, si j'en étais incapable ou incontinente, que ce soit un homme qui s'occupe de moi.


Je sais qu'il ne faut pas faire d'amalgame, une amie a sa mère en maison de retraite, il y avait un homme chargé de la toilette, il a été viré pour gestes déplacés envers les dames dont il avait la charge.

Les personnes âgées sont aussi fragiles que les enfants.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 09-05-2007 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu pour ma mère qui était chez moi, un service à domicile pour s'occuper des soins et toilettes.
C'était uniquement des femmes. Ma mère, très exigeante, les prenait et les traitait comme ses "employées", à son service, et je pense que s'il y avait eu un homme, elle aurait certainement été plus respectueuse envers lui.
Continuez, et de plus en plus, en dehors du bénévolat, nous aurons besoin de personnes dont c'est le métier pour aider les personnes agées dépendantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis3691



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 09-05-2007 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire qu'i y a des conssortiums de médecins qui ont des maisons de retraite (surement des groupes implantés dans plusieurs régions) qui pour faire des économies sur le fonctionnement de ces établissements n'embauchent pas le nombre suffisant de personnel, donc ce personnel ne peut pas faire autrement que de bacler et négliger les soins apportés aux résidents.

Ca me révolte, surtout que n'importe qui peut se retrouver à finir sa vie dans un de ces établissements, et surtout ceux qui ont de petits revenus.
_________________
Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com