Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y a sortir et sortir.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 11-05-2007 12:05    Sujet du message: Il y a sortir et sortir. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Avant de venir sur ce forum j’ai longtemps participé au forum « Société-divers » d’un fournisseur d’accès. Je l’ai quitté en raison d’une dégradation du dialogue entre les participants.
Il y a quelques temps j’y ai fais une nouvelle incursion. J’ai évoqué le sujet suivant, que j’avais intitulé « Nostalgie », et qui était plutôt une boutade destinée à faire rire.

« Bonjour,
De nos jours, lorsqu’un homme dit : « Je suis sorti avec Marina », ou une femme dit : « Je suis sortie avec Renaud » cela n’a pas tout à fait la même signification qu’il y a 60 ans ou plus. A cette époque là cela voulait dire : « je suis allé au cinéma avec Rosalie ( par ex.) », ou : « j’ai été déjeuner avec Nestor (par ex.) ». Cela n'impliquait pas forcement autre chose. C’était le bon temps.
Aujourd’hui l’expression « Je sort avec Untel ou Unetelle » englobe à la fois la sortie proprement dite et une deuxième partie qui implique forcement une entrée plus qu’une sortie, bien que cette dernière soit inévitable. »

Voici trois réponses (Sur une dizaine) :

Réponse de Natte :
« Vous devez drôlement vous em. . . . dans les maisons de retraite pour n'avoir rien à dire à ce point »

Réponse de Stair :
« A Sostène 101,
Faut faire gaffe de parler de tout ça sur un forum où rêgnent la goujaterie, la vulgarité!
La nostalgie, les souvenirs sont bannis ici m'enfin!
Moi je vous comprends parce que j'ai de l'âge, mais ne prêtez pas le flan aux sauvages, vous n'auriez que des risées, moqueries, méchanceté.
Allez mon bon Sostène je vous salue »

Réponse de Cro-Magnon. Clôturant la discussion :
« Bonjour,
Je sors de ma caverne pour ajouter une remarque. De nos jours le franc parler est la règle en matière de sexualité. On entend souvent à la télévision des termes tels que couil….., bi…..e, bais…, etc. Alors pourquoi s’obstiner à utiliser une tartufferie telle que « Je sort avec lui (ou elle) » pour dire que l’on va se payer du bon temps avec une fille ou un mec ?
Bon ça va je m’en vais. Je retourne en Périgord noir. »

Que pensez-vous, à la fois, du sujet et des réponses.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 11-05-2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... Sostène peut-être que je suis vieux jeu... ou démodée... ou que je m'ennuie dans ma maison de retraite mais je trouve que ce sujet est intéressant et que c'est bien de faire remarquer cette évolution du langage.

Je suis bien d'accord avec toi. Aujourd'hui... on ne sait même plus ce que cela veut dire de "sortir avec quelqu'un !" Moi, quand j'entends ces mots, je me pose des tas de questions Rolling Eyes Que s'est-il (ou que va-t-il) se passer exactement ?

Quant aux réponses qu'on t'a faites... Je pense que Natte ne s'intéresse pas au langage (ce qui est son droit) ni aux gens (et que vient-elle faire sur un forum ?).

Stair s'est sûrement trompée de forum ! Chez nous, je crois que tout le monde te comprend. Parler de "ça" n'est pas plus mal qu'autre chose... et il n'y a pas des sauvages partout. Heureusement !

Quand à Cromagnon, je ne sais pas quel âge il a, mais manifestement, il n'a pas appris que le non-dit et le sous-entendu sont beaucoup plus érotiques que la vérité toute crue et toute nue !

Je pense que sur notre forum, il y aura des gens pour nous donner leur opinion sur ces mots, sans crainte et sans reproche !

A bientôt !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
passlou



Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 6
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 20-05-2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve votre sujet plutot intéressant

Les moeurs ont changées c'est vrai car aujourd'hui ,sortir sous entend "coucher" alors que du temps de mon adolescence "sortir", si ce n'était déjà plus seulement "cinéma", voulait tout au plus dire "un baiser"

Pour avoir connu des filles-mères (quel mots horribles) qu'on montrait du doigt, l'interdiction de l'avortement , la pilule inexistante, une morale catholique qui niait tout désir sexuel , je suis pour la libérté dans ce domaine pour peu que les deux parties soient consentantes.

Mais liberté sexuelle ne veut pas dire vulgarité et les petits jeunots de votre forum n'ont pas compris que la liberté n'interdit pas le savoir vivre et que le goujaterie n'est pas un signe de modernité.

C'est le genre de forum où je ne ferais que passer car dialoguer avec des personnes de ce genre ne m'intéresserait en rien.

Tout de même, je ne crois pas qu'ils soient représentatifs de la jeunesse actuelle.
_________________
Les hommes naissent libres et égaux, ensuite, ils se débrouillent ! (Jean Yanne)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com