Retraite Active Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 355 Localisation: MONTPELLIER
Posté le: 23-09-2005 13:07 Sujet du message: L AROMATHERAPIE
L'AROMATHÉRAPIE ET SES HUILES ESSENTIELLES
HISTORIQUE ET DÉFINITION
Les plus anciennes civilisations ont utilisé les plantes aromatiques dans un but thérapeutique ; en onguents, bains ou fumigations, elles ont de tout temps permis des thérapies performantes, parfois empreintes de sacres Aborigènes Australiens (Melaleuca,...), Indiens (Coriandre, basilic,...) Mésopotamiens (Cyprès,...) Égyptiens, Grecs et Romains, etc... ont tous utilisé cette forme de soins. On en retrouve des témoignages écrits dans les textes védiques, chinois, arabes, etc... Dans la bible même, on trouve une foule d'exemples de l'utilisation des plantes (origan, cannelle, myrrhe. Les Grecs, y compris Hippocrate "père de la médecine" y avaient régulièrement recours comme d'ailleurs les Romains qui prenaient des bains parfumés et se faisaient ensuite masser avec des huiles. Les Égyptiens, de leur côté, étaient des experts et recevaient régulièrement la visite de médecins du monde entier qui venaient s'initier chez eux.
Lors des Croisades, ce savoir sera introduit en Europe (11è/12è siècle). Les huiles essentielles seront utilisées lors de l'épidémie de peste du 14è siècle. Au 16è et 17è siècles, les Herboristes et Apothicaires utilisent avec succès les huiles essentielles et d'ailleurs, dès le 15è siècle, les apothicaires sont appelés "AROMATERII" . C'est au 18è et 19è siècles que les scientifiques parviennent à identifier certains composants spécifiques des végétaux et à isoler les principes actifs des plantes. Dans les années 1920, les travaux des français VALNET et GRATTEFOSSE vont relancer l'aromathérapie.
Enfin, dans les années 50 l'esthéticienne et biochimiste française Marguerite Maury introduisit le concept des Huiles Essentielles en massages et créera les premiers services d'aromathérapie en Europe. Apparaît aussi une nouvelle exigence relative au choix des végétaux, aux modalités de cueillette et aux techniques d'extraction et de conservation. Pour en terminer, citons ces deux passionnés que sont PENOËL et FRANSCHOMME qui, il n'y a pas si longtemps, ont étudié en laboratoire, végétal par végétal, l'ensemble des Huiles Essentielles et en ont dressé un tableau rigoureux et précis qui fait aujourd'hui autorité. Aujourd'hui, l'AROMATHÉRAPIE s'impose comme l'une des thérapies complémentaires les plus performantes en matière de santé mais aussi en matière de beauté, d'esthétique, par les soins naturels qu'elle prodigue à notre peau et à notre corps.
L'AROMATHÉRAPIE est une pratique complémentaire de la PHYTOTHÉRAPIE, fondée sur des Huiles Essentielles, des huiles végétales concentrées, destinées à rééquilibrer physiquement et psychiquement l'individu. Ces Huiles Essentielles sont extraites de diverses plantes, des plus communes (Persil) aux plus exotiques et aux plus rares. Les Huiles Essentielles sont extraites des essences aromatiques de certaines plantes. Plus de 150 d'entre elles ont été isolées et offrent, chacunes, un parfum et des propriétés thérapeutiques différentes. Rappelons que les cellules qui métabolisent ces H.E. sont disposées dans tous les organes d'un végétal (feuilles, tige, racine, fleurs,....) et que chacune de ces parties produit des molécules différentes des autres.
Côté plantes, les H.E. sont produites par des glandes situées sous le cuticule (qui est l'épiderme des végétaux). La biosynthèse des molécules aromatiques débute, lors de la photosynthèse, par la fabrication de sucres. C'est grâce à l'action de l'énergie solaire (avec pour matières premières la sève montante et le CO2), que les CHLOROPLASTES construisent de petits sucres (Trioses, Hexoses) avec le fructose qui circule dans le Cytoplasme et les Mitochondries, où, par l'intermédiaire de divers systèmes enzymatiques, auront lieu les synthèses des molécules finales. Les deux voies principales de la production des essences sont la voie des Terpenoïdes et celle des Phenylpropanoïdes.
Pour en finir avec cette alchimie compliquée, rappelons que la composition chimique (le Chemotype) de la plante peut varier en fonction d'éléments aussi divers que la saison, la température, le degré d'humiidité, l'heure de la récolte, le mode de culture, les phases lunaires, etc... Ceci explique la multiplicité et la grande variabilité des H.E. Jouent encore les techniques de cueillette, ce conservation, le choix des végétaux qui doivent être obligatoirement Bio ou 100% naturels. Ces exigences ont une grande importance. Grâce à la CHROMATOGRAPHIE on peut dresser la carte chimique d'une H.E. donnée et détecter les malfaçons et les fraudes hélas trop nombreuses.
MÉTHODE D'EXTRACTION DES H.E. : il en existe plusieurs:
A) L'extraction au CO2 : Dans cette technique, un courant de CO2 à forte pression fait éclater les poches à essence, et entraîne les huiles que l'on récupère en l'état.
B) L'extraction au solvant (issu du pétrole) : C procédé permet de tripler la quantité d'H.E. récupérées.
C) L'expression : Est une technique "physique" surtout réservé aux agrumes et qui consiste à écraser les zestes pour en extraire les essences.
D) L'Effleurage: Les fleurs sont mélangées à des graisses puis les huiles sont récupérées par dissolution dans l'alcool.
E) La Macération : Les plantes macèrent dans des huiles et l'on récupère les composés liposolubles.
F) Enfin la Distillation à la vapeur d'eau qui "cuit à la vapeur" les cloisons cellulaires. L'essence mélangée à la vapeur passe alors dans des réservoirs refroidissants ; la vapeur se condense en un liquide saturé d'eau sur lequel flotte l'H.E. qui est alors prélevée et mise en flacons.
PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DES H.E. ET UTILISATIONS
Les H.E. possèdent différentes propriétés et ont donc des effets thérapeutiques divers :
a) Les effets antifectieux de certaines essences, notamment sur des souches résistant désormais à des antibiotiques récents. Parmi ces molécules antibactériennes les plus puissantes citons : le Carvacrol, le Thymol et l'Eugénol (des phénols) : le Géraniol, le Linalol, Tépineol menthol,.... Cette activité antivirale se retrouve surtout dans les H.E. contenant des Cétones, des Monoterpenols ou certains Aldéhydes.
b) Des effets calmants et antispasmodiques : les Aldéhydes (citral de la verveine, cuminal du cumin, les Esters (gévenyle, salicylate de méthyle,...)
c) Des effets antiparasitaires (surtout des phénols)
d) Des effets anti-inflammatoires : des aldéhydes (citral, cumin, citronnelle) etc...
Selon le type de douleurs on peut utiliser des Esters, des alcools (menthol) ou des Aldéhydes (cuminal). Les H.E. peuvent être aussi fongicides, expectorantes, diurétiques,... Les huiles sont donc un réservoir potentiel de soins naturels et une chance pour la médecine.
Les H.E. s'utilisent seules ou en mélanges. L'association de 2 ou plusieurs H.E. permet d'obtenir un parfum spécial, unique, mais permet surtout de modifier, de rehausser ses actions thérapeutiques. Les mélanges à des fins thérapeutiques ne dépassent pas 2 ou 3 H.E. Un particulier peut éventuellement faire des mélanges mais il est préférable de laisser ce soin au thérapeute ou au spécialiste, car les H.E. sont des principes puissants à ne pas prendre à la légère comme une simple tisane. Nous conseillons donc de voir un NATUROPATHE ou un AROMATHERAPEUTE, surtout s'il s'agit de traitement internes. Encore qu'il existe en pharmacie, parapharmacie, diététique, des complexes d'H.E. prêts à l'emploi pour certains cas très spécifiques.
Les H.E. agissent sous différentes formes, suivant l'affection à traiter ou les soins à donner.
Le fait est que le terme d'Aromathérapie signifie littéralement "thérapie par les parfums" laisse supposer un pouvoir thérapeutique olfactif par inhalation. C'est exact, mais très restrictif.
- L'Inhalation d'H.E. est un moyen connu depuis très longtemps pour favoriser la régénération, la vitalité, le bien être. En cas de sinusites, de maux de gorges, de céphalées, d'infections respiratoires, l'Inhalation d'H.E est recommandée et permet d'éviter des massages aux H.E. qui peuvent irriter la peau. Par contre, les inhalations ne conviennent pas aux asthmatiques, aux enfants et nourrissons.
- Les Diffuseurs pour parfumer une pièce et recommandés pour le repos nocturne, car le sujet, endormi assimile mieux les stimulés olfactifs. Pendant le sommeil, le corps est plus réceptif aux odeurs d'H.E. qui agissent de manière plus profonde sur le psychisme et le système neurovégétatif car les odeurs sont très vite assimilées par le métabolisme. Déjà on savait qu'en diffusant dans la chambre un peu d'essence de Lavandin, de Tilleul ou d'Oranger, on favorisait le sommeil. Aujourd'hui, des scientifiques ont supervisé la mise au point d'une méthode aromathérapique complète traitant avec succès un grand nombre de troubles psycho-nerveux.
- Gargarismes, bains de bouches (même si l'on ne doit pas avaler les H.E.) en traitement des aphtes, gingivites, maux de gorge.
- Bains : la chaleur de l'eau libère les effluves et facilite l'absorption par la peau.
- Compresses (chaudes ou froides) pour soulager inflammations et douleurs musculaires et rhumatismales, maux de dents, otites,...
- Massages : le massage aux H.E. constitue un traitement curatif puissant, stimulant et relaxant les H.E. pénètrent ainsi par les pores de la peau et dans le flux sanguin ou leurs molécules seront ensuite véhiculées dans tout l'organisme.
- Enfin, les crèmes, lotions, gels, et shampooings. Pour la santé et la beauté de la peau et des cheveux (voir notre article sur : beauté au naturel)
ANGEL _________________
Inscrit le: 26 Mai 2006 Messages: 111 Localisation: au milieu des pins
Posté le: 27-08-2006 07:01 Sujet du message:
A vrai dire, celles-ci me font peur depuis un pb de brulûre causé par l'une d'entre elles sur la peau d' une amie.
J'utilise volontiers les composés d'huiles essentielles, de toutes évidence bien moins violents; mais effectivement cela me prive du bienfait de nombre d'entre-elles et ça me désole.
Inscrit le: 27 Aoû 2005 Messages: 740 Localisation: 59 nord france
Posté le: 28-08-2006 02:50 Sujet du message: aromethérapie
Bonsoir Angel , Gaia .
Un domaine méconnue , mais à explorer.
On ne peut en effet, aller contre les bienfaits des HE, mais attention aux contrefacons ,et aux réalisation de certaines HE.
Nos ancétres , connaissaient déjà les propriétés qui apportaient à l'être humain diverses thérapies sur le plan médical , car il s'agit bien d'une médecine .
Les produits utilisés , doivent etre 100 pour 100 bio, effectivement .
Une connaisance trés approfondie, des plantes , de leur propriété,est nécéssaire pour se lancer dans la réalisation personnelle de cette thérapie ,à part , quelques plantes qui ne risque pas de porter préjudice à l'organisme ,lors de leur utilisation .
Bises , GEGE _________________
La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum