Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

voyage : Les Maldives

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en Asie et oceanie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 21-07-2007 07:36    Sujet du message: voyage : Les Maldives Répondre en citant

Les Maldives – Un paradis qui va disparaître!

Le paradis terrestre !

Situé en plein coeur de l’océan Indien, au sud-ouest de l’Inde et proche du Sri Lanka, l’archipel des Maldives exerce, avec ses atolls paradisiaques, une grande fascination sur les amoureux de la plongée (libre ou bouteilles) et du farniente au bord des plages de sable blanc, dans un transat, sous un palmier.

L’archipel s’étend sur 823 km du nord au sud et 130 km d’est en ouest. Un recensement officiel fait état de 26 atolls comptant 1190 îles dans l’archipel ; par définition du gouvernement, le nom d’île est octroyé à toute partie de terre émergée sur laquelle poussent certaines formes de végétations (herbes, bosquets ou palmiers). Les bancs de sables, formés par la poussière de corail, ne sont pas recensés.

Etant donné que la physionomie des îles se modifie selon les saisons et les moussons, et que les bancs de sable disparaissent ou apparaissent, les chiffres varient entre 1120 et 2000 îles. Il n’y a que 220 îles habitées, peuplées essentiellement de pêcheurs et avec des hôtels. Avant l’arrivée du tourisme, quasiment les seules ressources de l’archipel provenaient de la mer (pêche, commerce). Les habitants se déplacent en bateau (Dhoni) entre les îles. Cela peut prendre des heures, surtout pour aller acheter ou vendre à Malé.

La menace du relèvement des eaux consécutif au réchauffement du climat pèse particulièrement lourd sur ce petit pays dont le point culminant est à moins de 10 m d’altitude. Dans quelques dizaines d’années, certaines de ces îles disparaîtront dès la montée des eaux, prévue de 50 cm à 1 m.


Culture
Les Maldives sont un pays musulman. L’Islam est la seule religion légale. Il est interdit d’y introduire

- des objets d’autres religions quelque’en soit la nature (y compris les souvenirs venant d’Inde ou d’ailleurs).
- de l’alcool, de la viande de porc,
- des revues ou objets érotiques.
Comme le pays ne peut se passer de l’apport économique du tourisme, ces objets, lorsqu’ils sont détectés au passage de la douane à l’aéroport de Malé, sont mis en consigne à l’arrivée et sont restitués au passager lors du départ.

Par ailleurs, les hôtels – soit à un étage, soit à bungalows, sur terre ou sur pilotis (où ne peuvent se rendre les habitants du pays) – servent de l’alcool sans restriction. En ce qui concerne le personnel, il s’agit en majorité d’hommes du Sri-Lanka, aimables, souriants et de très bonne tenue. Depuis quelque temps, des femmes locales et des Sri-lankaises font leur apparition dans les services.

Pratiquement le seul endroit ou le touriste non musulman peut côtoyer la population est la capitale, Malé; celle-ci ne présente que peu d’intérêt. Sur les autres îles, une ségrégation stricte est appliquée. Ce n’est que partiellement vrai, car j’ai eu l’occasion, en groupe, de me promener à travers un village, de visiter une école où les enfants nous regardaient avec de beaux sourires.


Climat
Les températures restent toute l’année entre 26 (la nuit) et 33 degrés. La durée d’ensoleillement varie de 7 à 9 heures par jour. Même par temps couvert, les rayons du soleil sont intenses, en raison de la proximité de l’équateur.

L’eau a entre 27 et 30 degrés !


Quand s’y rendre ?
Il n’existe pas de saison touristique à proprement parler, étant donné que le climat varie peu au long de l’année. Les tempêtes sont rares, les précipitations, sous forme de courtes averses, ont lieu plutôt la nuit.

La période la plus propice est cependant de décembre à mars (avec un maximum de 7 jours avec quelques averses)
Les Maldives disposent d’un aéroport qui occupe une île entière nommée Hululé, avec prolongation de la piste sur la mer, jouxtant la capitale Malé.

L’approche et la descente vers la piste est le début de l’enchantement

Tourisme
Le tourisme est essentiellement occidental, mais il y a pas mal de jeunes Japonais. Au Club Med, ils représentaient le 40%, tous de jeunes couples venant pour leur voyage de noce d’une semaine !

Il faut rajouter, au voyage, jusqu’à 4 heures de transfert, en bateau jusqu’à certains hôtels ! Heureusement, maintenant on peut choisir l’hélicoptère ou l’hydravion (inclus ou en supplément).

Sur les îles-hôtels (un seul par île – le sol et la grandeur ne supportant pas plus) la vie est simple et convient parfaitement aux amoureux de la nature et de la tranquillité. Même sur les petites îles on ne se sent jamais à l’étroit; les journées se passent dehors, sur la plage d’or blanc, sur un transat à l’ombre d’un palmier, ou en pratiquant des sports.

La plupart des îles sont entourées de coraux, dès le bord de l’eau; d’autres coraux se trouvent au centre d’un lagon. Sur la petite île de Faru, la plus proche de Malé, j’ai pu marcher env. 10 minutes tout en ayant de l’eau jusqu’à la ceinture, sans arriver à la limite du lagon ! Donc, pas de coraux.

On ne peut pas accoster sur une île sauvage, à cause de la ceinture de corail. J’en ai vu une seule équipée d’un ponton, ce qui nous permettait de passer une superbe journée, avec pique-nique organisé (les buffets du Club Med ont toujours été renommés). Le tour de l’île s’est fait en 15 min.

La plus belle excursion : une journée en hydravion, avec escales le plus près d’îles inhabitées, quelques pas dans l’eau, l’avion ne pouvant atterrir !

Le corail est un animal (!) des mers chaudes, vivant en colonies, un polype dont le squelette calcaire forme, avec d’autres, des polypiers pouvant constituer des récifs. On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les formes (genre grandes feuilles de nénuphar, ou genre arbustes avec de multiples branches). Surtout, ne pas mettre les pieds dessus car le corail est très friable et casse facilement.

Avec le réchauffement climatique les scientifiques ont de sérieuses craintes pour l’avenir. Le corail dégénérera, deviendra blanchâtre puis tombera en poussière (selon un récent documentaire sur la chaîne TV « Voyage », à propos de la célèbre grande barrière de corail de l’Australie, qui a env. 1500 km de longueur).


Le « paradis sous-marin>>

Les Maldives sont devenues un des paradis des plongeurs, vu les fonds d’une beauté extraordinaire. Un grand nombre de visiteurs y vont pour participer, chaque jour, à des plongée sous-marines sur les dizaines de sites spectaculaires : coraux et poissons multicolores sont un enchantement.

D’autres, comme moi, se contentent de rester en surface, avec un masque et un tuba, c’est tout aussi féerique, de 1 à 4 mètres de profondeur, car après, il y a le tombant à perte de vue possible, l’eau étant tellement claire.

Ne dites pas : ce n’est plus pour moi. A 60 ans, je l’ai pratiqué matin et après-midi pendant 15 jours, et à 66 ans pendant 10 jours. On visite souvent des sites différents. Comme les bateaux ne peuvent accoster près du « tombant » et pour ne pas abîmer les coraux, le responsable ne jette jamais l’ancre, mais va la poser manuellement dans un endroit propice, et le bateau recule d’environ 30 m. A cette distance, c’est le « grand bleu ». Certaines personnes n’osent le franchir ; elles mettent simplement un gilet et là, plus de problème.

Le dos étant à moitié dans l’eau mais exposé au soleil, il est impératif de garder un tee-shirt (!), si non, on brûle très vite.

Il y a également la pêche au « gros », de belles prises, thons, marlins, etc.


Quelques données :

Population 250'000 habitants
Densité 822 hab./km2
Capitale Malé (70.000 hab.)
Régime politique république présidentielle indépendante
dans le cadre du Commonwealth
Religion musulmans sunnites (99%)
Principales exportations - vêtements 28%
- poisson surgelé
- poisson en boîte

Puisse ce récit vous donner l’envie d’y aller, vous ne le regretterez pas
!
[/color]


Dernière édition par badol le 26-07-2007 12:34; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4120

MessagePosté le: 21-07-2007 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà, une bien belle destination!
Même si les coraux ont beaucoup souffert. Sad
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 21-07-2007 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Badol pour ce voyage Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredebon



Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: France 41

MessagePosté le: 03-09-2007 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

ahh les Maldives
j'y suis allée début des années 80
de très beaux souvenirs ,mais je suppose que depuis cela a peut être changé..
je conseille quand même de le faire avec une visite de Sri Lanka
superbe ,pour moi c'est complémentaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en Asie et oceanie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com