Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un retour sur le 11 novembre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 06-12-2007 22:16    Sujet du message: Un retour sur le 11 novembre. Répondre en citant


Bonjour à tous,

J’arrive un peu tard puisque le 11 novembre est passé mais voici un texte, lu sur le web. Il s’agit d’un commentaire concernant « Les Croix de bois » de Roland Dorgeles.

« Voilà un p'tit commentaire de lecture d'un bouquin un peu zarb, d'une bande de fous furieux en manque de vinasse, qui n'ont qu'une idée en tête : zomber du germain. Bon y a trois newbis qui arrivent sur le terrain et rencontrent les autres crados pleins de poux ( cela doit d'ailleurs être un sport chez eux "la chasse aux poux…" erk ! A voir dans le livre) Au début, on préfère regarder Derrick tellement l'histoire est captivante. Mais après, ça change un peu : on hallucine. Les agités de la gâchette sont tout le temps en repos, pire que des fonctionnaires. Et les scènes de repos parlons-en : trop fort, des vrais pilleurs. Leur seul remède, pour s'amuser, c'est la vinasse, le rouge de poivrot. Ah ça, c'est pas mal ! Un autre point positif qui vous fera peu être changer d'avis pour lire ce bouquin, c'est qu’à la fin y sont pratiquement tous morts... Et on peut compter sur le tit père Dorgelès pour les faire rejoindre l'autre monde dans un sanglant et parfois triste paragraphe. Je ne compte pas vous raconter, je vous laisse en haleine, avant que vous vous plongiez dans ce livre. Mais pas trop quand même : loupez pas le film du soir, le book en vaut pas à ce point la peine (sauf si vous devez le finir pour le lendemain). »

Je n’ai pas connu 14-18, puisque né en 1921, mais j’étais, durant ma jeunesse, comme les gens de mon âge, entouré d’anciens combattants, dont mon père. Ne faut-il pas mépriser l’humanité pour s’exprimer ainsi vis-à-vis d’hommes de vingt ans qui ont vu mourir un million et demi d’entre eux.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-12-2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que la façon de s'exprimer .... ça n'est pas la peine d'aller plus loin et d'ailleurs, ça ne me donne pas envie de le faire ! Par contre, je viens de terminer un récit par Bruno DELLINGER, Français, qui avait un bureau au 47e étage, et qui raconte, comment il en a réchappé, et ce qui s'est passé ce jour - là.... l'entraide des gens de N.Y., ceux qui veulent profiter aussi, les traumatismes.... c'est très réaliste, bien sûr et il raconte comment il s'est reconstruit. Il rend hommage aussi à la culture américaine, et la compare au passage avec le nôtre... à lire...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 13-12-2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu te trompes de sujet, Alexia,
le 11 novembre, ça se passait loin de NY Wink
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-12-2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison, FORMATG.......Autant pour moi.... J'étais certainement polarisée sur le bouquin de DELLINGER que je viens juste de terminer, et qui m'a émue. Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 13-12-2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

jlui mettrais bien mon poing dans la g.... à ce petit c...!des jeunes gens de ma famille sont morts dans les tranchées....ont pas vu grandir leurs enfants....ont laissé des veuves...des mères...un autre n'a même pas eu le temps de commencer à vivre! tu parles de "fous furieux en manque de vinasse"! des jeunes hommes, oui, qui n'aspiraient qu'à vivre...qui ont été terrorisés...massacrés...le ptit c...ne sait pas ce qu'il leur doit! un ptit camp de rééducation...ou simplement d'éducation, ne lui ferait pas de mal! Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com