Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUAND IL VAUT MIEUX REGARDER SON CLIENT DANS LES YEUX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 02-02-2008 08:22    Sujet du message: QUAND IL VAUT MIEUX REGARDER SON CLIENT DANS LES YEUX Répondre en citant

Celle-là, je la trouve drôle.... Je l'ai pêchée dans " récits de vie du notariat ", édiitions " Le manuscrit " et comportants plusieurs anecdotes racontées par Notaires et clercs .... amusant ... je vous la livre telle quelle " :
" Un jour, j'ai été appelé pour un testament : Je me rappelle, la pièce était basse, avec des poutres apparentes, les volets mi-clos, et au fond de la pièce se trouvait une alcôve, ce grand lit qui servait de génération en génération, avec son baldaquin et ses rideaux.
" Le testateur était couchait, me tournait le dos et regardait vers le mur.
" A ma question de savoir comment il allait, il me répondit d'une voix chevrotante :
" - Couçi, couça, excusez - moi de vous tourner le dos mais.....
" Et me dicta ses désiderata testamentaires.
" Je me sentais mal à mon aise.....Quelque chose clochait dans cette ambiance...
"[b] Jusqu'au moment où je me suis penché au dessus du testateur pour
y trouver une 2e personne coincée entre le matelas et le mur, sous la converture, et qui me parlait à la place du testateur, car lui était déjà bel et bien mort " ...[/b]

Celle - là, je l'avais pas encore entendue.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 02-02-2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 02-02-2008 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai encoore quelques autres comme çà..... vécues par moi ou par d'autres....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 02-02-2008 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

raconte! les secrets de famille, c'est toujours savoureux...pour les autres! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 02-02-2008 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... t'as raison Laughing Je vous concocterai ça quand j'aurai fini de faire mon ménage !!!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 02-02-2008 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Où va se nicher la cupidité !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 02-02-2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien tu vois... Je voudrais juste dire que ce n'est pas forcément la cupidité...
Une personne de ma connaissance est décédée assez brutalement, sans testament. N'ayant pas d'enfant, ses biens devaient être partagés entre des cousins plus ou moins lointains, dont certains qu'il ne connaissait même pas, qui vivaient dans un autre pays et n'ont jamais répondu clairement aux sollicitations du notaire. La situation s'est enlisée (non-réponses, décès, etc.)

Résultat : sans héritier, sa propriété (de famille) s'est lentement dégradée, les frais et impôts ont couru pendant des décennies sans que personne les paye... Finalement, à ma connaissance, c'est l'état qui a tout récupéré et rien pour ceux de sa famille qu'il aimait beaucoup et à qui il aurait voulu tout donner...

C'était une personne peu instruite qui ne voulait pas entendre parler de testament, car cela lui évoquait sa mort et il pensait qu'il avait bien le temps... mais il est décédé avant sa 70e année et trop brusquement pour faire des papiers... Voilà le résultat...

J'aurais préféré que quelqu'un se glisse entre le lit et le mur...sachant que c'était de façon certaine son désir aussi.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 02-02-2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on dit, faire son testament ne tue pas....

Si je te comprends bien, le notaire connaissait donc l'identité des héritiers. Mais il est évident que, dans ce cas précis, si les héritiers ne sont pas intéressés, ils doivent répondre au Notaire pour signer des pouvoirs pour renoncer à la succession....

Donc sans réponse, le Notaire ne pouvait que mettre le dossier en attente et attendre probablement un délai de prescription...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 04-02-2008 08:19    Sujet du message: LA POINTEUSE Répondre en citant

Le jeune Maitre "DELABOURDE" était bien content. Il faut dire qu'il y avait de quoi : Après ses études, son Notaire de père, titulaire d'un des offices notariaux les plus prospères de la région, venait de l'associer dans son Etude, et, bien que notre tout récent diplômé aimât par dessus tout bricoler, il était très fier de cette promotion. Et de déambuler fièrement dans les locaux et d'appeler le personnel dans son bureau au gré de ses caprices du moment..... Mais, ce jour - là, un évènement imprévu vint assombrir son humeur : La pointeuse était en panne! Cet état de choses ne pouvait perdurer, vous vous en doutez bien, comment surveiller le personnel sans cet instrument indispensable ? C'était catastrophique......C'était sûrement la ruine assurée ....De la malheureuse machine, éventrée, pendaient lamentablement des fils de toutes couleurs aux destinations improbables et inconnues et il devenait urgent de faire quelque chose ! Donc, notre Notaire tout frais émoulu décida de s'y atteler sans perdre un instant !!

Mais c'est ce moment - là que choisit son clerc hors rang, Mademoiselle POMPON, vénérable demoiselle de quelques 55 ans, qui recevait ce jour - là une affaire plus que pointilleuse avec des gens, parait-il, très importants, pour lui demander d'apporter son soutien, ses conseils, son lustre et son panache de Notaire vénérable lors du rendez vous....

- Impossible !!! trancha alors notre Notaire !!! je suis occupé et ne peux les recevoir !!!

C'était net, définitif, et sans retour, et notre clerc navrée eut beau lui expliquer que le dossier était délicat, que son Confrère de Paris était là, que son Excellence l'Ambassadeur de ..... était là, que les avocats étaient là, et que par voie de conséquence, Son Auguste Présence était hautement indispensable, rien n'y fit.

- Dé.... brouillez - vous !! Veux pas le savoir !! suis occupé.!!!

Notre clerc hors rang fut bien obligée de recevoir ce rendez vous toute seule...... Elle le fit... du mieux possible...... cela dura longtemps.....

Lorsqu'elle sortit enfin de son bureau, avec la satisfaction de son devoir notarial enfin accompli, accompagnée des clients, du Confrère de Paris, de l'Excellence, des Avocats, et que tous traversèrent l'immense hall, que vit - on ?

On vit Maitre" DELABOURDE" le jeune, en bras de chemise, les mains pleines de fils de la pointeuse ,venir vers eux avec le sourire béat et triomplant du devoir accompli... Il avait trouvé la panne !! Notre clerc hors rang, dans ses petits souliers, ne put rien faire d'autre que de présenter enfin le Notaire aux Clients......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-02-2008 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 04-02-2008 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et des histoires coquines, y en a pas? Embarassed
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 04-02-2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être, mais alors.... Il me faudra présenter les " choses " avec des euphémismes de bon aloi......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 06-02-2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

L 'EVIDENCE DES CHOSES :

Je vous ai parlé plus haut de Mademoiselle POMPON, clerc confirmée et certes compétente , mais.... tout le monde a ses faiblesses. Et la pauvre demoiselle était totalement et irrémédiablement amoureuse de l'un des clercs, personnage haut en couleurs, truculent, marié en 3e noces au demeurant....

Evidemment, cela n'aurait pas dû constituer un problème majeur pour notre amoureuse et aurait même pu trouver une conclusion heureuse, mais voilà..... Monsieur n'avait aucune attirance pour les cols en dentelle de notre demoiselle, et son bon -chic bon--genre le laissait de marbre : Il lui préférait les charmes incendiaires d'une brune veuve - joyeuse - Madame Veuve CHIC CHOC, laquelle avait des besoins... et surtout des besoins matériels urgents et toujours renouvelés.....

Elle se consumait donc..... silencieusement et sans espoir..... Un beau matin, un autre rendez - vous pointu à recevoir et un aspect juridique du dossier à confirmer, qui l'a tracassée, dans la nuit..... Notre gentille et scrupuleuse demoiselle arrive donc dans la salle adéquate tôt le matin, avant l'arrivée du personnel, pour chercher le précieux bouquin, de droit y pénètre franchement....... et là , un spectacle étonnant et détonnant se présente à ses yeux :

L'objet de sa flamme était assis autour d'une petite table avec un autre employé, et tous deux, l'air grave, concentré, compassé, plissant les yeux sous cet effort soutenu, double - décimètre en mains, comparaient .... et mesuraient.....

L'évidence des choses lui sauta aux yeux, si j'ose dire..... elle prit un coup de chaleur et dut être secourue par la femme de ménage qui terminait son boulot matinal...... L'affaire fit grand bruit !! certains en rigolent encore aujourd'hui...... Paix à leurs âmes, il y a prescription.......

Quant à Madame Veuve CHIC CHOC, devenue entre- temps une nouvelle fois veuve en secondes noces, mais cette fois - ci de la main gauche, aujourd'hui, à près de 70 ans, elle coule des jours heureux - peut être un peu difficiles matériellement - elle a pris une retraite des plus méritées, et ses charmes et son talent trouvent toujours preneurs !!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 12-02-2008 18:48    Sujet du message: LE PETARD Répondre en citant

Jean était un" fils de famille" comme on dit et venait d'obtenir son diplôme de Notaire. En attendant une hypothétique proposition d'association dans l'Etude, il apprenait son métier... Et comme il y a loin de la théorie à la pratique, il avait souvent besoin de glaner des renseignements à droite et à gauche et aussi de petits remontants.....

Il arrivait souvent que certaines secrétaires apportent qui, une orange, qui quelques petits biscuits pour la petite collation de IO H ou le petit goûter de 4 heures, ou tout simplement pour compenser un repas écourté par la fièvre d'une signature d'acte.... et d'autres personnes, l'été, laissaient leurs boissons fraîches dans le réfrigérateur.....

Jean, lorsqu'il entrait dans certains bureaux et trouvait la secrétaire en train de manger son biscuit, le lui prenait systématiquement des mains. Quant au réfrigérateur, il arrivait souvent que le légitime propriétaire de la bouteille, arrivant assoifé, trouve sa légitime propriété vidée de son contenu.....

Il avait aussi pour habitude ( je vous parle là des années I975) voyant quelqu'un allumer une cigarette, de la lui prendre directement des mains, c'était plus commode ... et bien sûr, il ne remplacait jamais rien.....

Et comme Monsieur était clerc et qu'au surplus, il sortait avec la fille d'un notable connu, personne n'osait trop rien dire.....

Jusqu'au jour où des jeunes clercs exaspérés par tant de sans-gêne et à l'imagination débordante, décident de sévir.....

Notre charmant clerc séducteur recevait journellement des rendez - vous, mais la clique survoltée décida d'agir lors d'une signature importante, où sont présents clients et Confrère...... Ils savaient très bien dans quel bureau il s'arrêtait et ils laissèrent trainer un paquet de cigarettes....... dans lesquelles des pétards avaient été introduits..... Paquet qu'il prit, bien sûr.... dans sa totalité et sans complexe aucun.....

Une secrétaire était présente...... le hasard voulut qu'il présente superbement et avec force manières et politesses le paquet aux clients, qui déclinèrent poliment.... et lui prit la suivante ..... qui lui explosa sous le nez ....... devant la docte assemblée médusée......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 12-02-2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es une vraie diseuse de bonnes aventures
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 12-02-2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais bien jeune quand j'ai entendu tout ça, et celle de Jean m'avait bien fait rire.... par contre, celle qui précède n'est pas du tout inventée non plus, mais si, aujourd'hui, j'en souris, à l'époque, j'ai trouvé que pour un bureau soit disant sérieux, ça ne l'était pas du tout ! Mais bof, il il y a prescription trentenaire ....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 12-02-2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quand, dans certaines situations, il est utile de savoir parler plusieurs langues

Jeune Notaire, je fus appelé un jour à l'hôpital , par une jeune femme sans enfant, pour faire une donation entre époux. Celle-ci, alcoolique, avait malheureusement fait une chute grave dans l'escalier, et en était sortie complètement paralysée, la langue sectionnée, de telle sorte qu'elle ne pouvait plus émettre que des râles... En demandant, devant témoins, si elle était d'accord avec la donation au profit de son mari, il m'était absolument impossible de savoir si ce râle était une confirmation ou non. Mais les témoins insistaient, en soutenant qu'elle voulait dire " oui ", qu'elle avait dit " oui ".

Que devais - je faire ??

Finalement, après forte hésitation, j'ai entériné la donation entre époux, qui, heureusement, n'a jamais été contestée par les héritiers légaux. Le jeune clerc qui était avec moi était tellement ému qu'il s'est évanoui et a dû être réanimé.

Sources : " récits de vie du notariat " - mémoires des clercs et employés de Notaire, années I930/2000 - éditions LE MANUSCRIT ---
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com