Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE PROF A GIFLE SON ELEVE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 05-02-2008 17:10    Sujet du message: LE PROF A GIFLE SON ELEVE Répondre en citant

n professeur, qui a reconnu avoir giflé en classe un élève de 6e qui l'avait insulté, lundi à Berlaimont (Nord), près de Maubeuge, a été placé pendant 24 heures en garde à vue.

Il sera jugé fin mars pour "violence aggravée sur mineur", a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Lundi matin, le professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin, âgé de 49 ans, aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe, a-t-il expliqué.

Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond. L'enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé "connard" à l'adresse de l'enseignant qui l'a giflé à ce moment.

En fin de matinée, le père du mineur, lui-même gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures.

"En 30 ans de carrière, on ne m'avait jamais parlé comme ça. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je l'ai giflé", a expliqué le professeur qui reconnaît avoir un "tempérament autoritaire" et être "un peu maniaque". "On ne peut pas accepter qu'un professeur gifle un enfant quelles que soient les circonstances", a commenté le rectorat.

L'enseignant a été suspendu jusqu'à son jugement pour "violence aggravée" le 27 mars devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe.

sources : L'EXPRESS


qu'en pensez - vous ???
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-02-2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, je pense qu'un prof, quelles que soient les circonstances, n'a pas à gifler un élève! il a à sa disposition d'autres moyens de répression ( dont souvent il use et abuse )! Toutefois, lorsque ce fait divers a été porté à notre connaissance, je me suis dit que c'était cher payé pour "avoir remis à sa place" un élève provocateur et grossier...maintenant, tu nous donnes des détails sur les circonstances, et je comprends parfaitement l'élève! à la lumière des années passées "sous le joug" de profs hystériques....ya la théorie...et la pratique quotidienne d'un métier très difficile, surtout quand il est fait par des enseignants de qualité...ceux-ci "n'ont pas le droit" de craquer devant les élèves, mais c'est une éventualité dont il faut tenir compte en examinant leur dossier...heureusement, ce n'est pas à moi de juger....et les mesures disciplinaires de l'enseignement face à ses enseignants sont rarement sévères! aussi je comprends la plainte....quel discours de normande! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 05-02-2008 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve le terme "violence aggravée" un peu fort pour une gifle.
Mais bien sûr, il faut comparer avec les coups reçus par les enseignants, venant des élèves et des parents d'élèves.
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 05-02-2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi Louve ,j'ajoute que pour un fils de gendarme l'élève ne bénéficie pas d'une éducation exemplaire ,et que le père abuse peut ètre de son pouvoir .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 05-02-2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai juste un mot à ajouter un gendarme dans sa vie privée n'a pas à venir à l'école ,en habit pour en imposer ,dommage que parfois certains outre passe leur droit,en tout cas même si je ne suis pas pour les gifles ou violences ,je me demande ce que ce gamin aujourdhui a comme comportemnt face àson pére ,quand i lva le traiter de connard que fera t'il ce brave gendarme?enfin fait divers désolant mais ce prof méritait il une telle sanction? le gendarme enm érite une ausse puisqu'il étati en faute ,ahhhhhhhhhhhhhhhh! que de chsoes àdire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 05-02-2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu personnellement ça au lycée, l'année de mes I4 ans, et je ne l'ai vu qu'une seule et unique fois. Elle répondait au prof avec une telle insolence et une telle hargne Twisted Evil que cette femme qui était au demeurant adorable, et peu habituée à une telle grossiereté pour l'époque, lui a balancé une gifle.

La gosse a répondu qu'elle se plaindrait à son père.

Comme l'histoire s'est arrêtée là, je présume que le père lui en a mis une autre pour avoir manqué de respect à son prof. Enfin, je présume, je n'étais pas là, mais de toute façon, il est clair qu'il n'a pas approuvé la conduite de sa fille. Ainsi que l'ensemble de la classe, d'ailleurs....

Autre temps, autres moeurs......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 05-02-2008 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

et voilà alexia ,tu as bien dit ,moi jamais je ne mettrai une gifle dans l'exercice de mon boulot pourtant certians soirs !!!!!!!!!!!!!! dans ce cas je laisse tomber et je vais boire un café ,pas envie de me retrouver devant la justice pour un travail ou vraiment on a du mal à se retrouver
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 05-02-2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé une copine qui est prof d'anglais : elle fait de la dépression, voila une fille qui rêvait d'être prof, qui adorait l'anglais, qui réalise son rêve et voilà..... je l'ai faite un peu parler... elle me dit que les gosses sont terriblement mal élevés, que leurs parents le sont également, qu'ils font n'importe quoi et n'importe comment et qu'elle n'a plus aucun pouvoir pour sévir.....

Et elle continue d'aimer son boulot, malgré tout..... En plus, le niveau général si bas, la navre littéralement. Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-02-2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Que d'histoire pour une gifle que ce gamin de 11 ans avait mérité.

nous, on recevait des coups de règle sur les doigts, et on ne se pleignait pas.....a l'école on apprend aussi la politesse.

perso je crois que la gifle serait parti, aussi vite.

il y a de tout dans une gendarmerie, des connards aussi.

Savez-vous que les gendarleries sont fermées à clé, et oui, si vous êtes en danger, pas moyen de vous y réfugier....il faut sonner et montrer patte blanche.

encore faut-il savoir où se trouve la sonnette.....et oui, cela m'est déjà arrivé.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 05-02-2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais lilas aujourdhui ,ceux qui travaillent avec les enfants sont toujours sur le qui vive ,dénonciations d'abus sexuels ,gifles voir insultes ,tout ceci est notres risque de chaque jour ,j'ai une amie qui a passé une journée chez les gendarmes sur justement dénonciations abusives ,en effet les gamins du service allaient à l'école avec une fille de gendarmes ,ces derniers ont monté une histoire folle avec la fille du gendarme ,et delà une histoire impossible s'est faite.ma copine une journée chez les gendarmes pour à la fin avoir les excuses du service et de l'école.je crois que moi je n'aurai pas supporté ,mon amie à même refusé de signer le rapport de la gendarmette ,elle avait détourné la parole de cette derniére ,c'est affreux ,je crois aujourdhui que certains passent outre leur droit et les gamins profitent de faille.mon maie a élevé pendant 6ans les gamins ensuite laors !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 05-02-2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de se souvenir du Juge d'Outreau et de ces gens injustement soupçonnés sur le vu de déclarations mensongères.... que de vies brisées.... quelqu'un qui s'est suicidé en prison, et cet huissier qui a fait deux tentatives de suicide et les autres marquésà vie !! Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 05-02-2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui est maître de l'éducation peut changer la face du monde.(LEIBNIZ)
Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple.
[Georges Jacques Danton]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 05-02-2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

je n'approuve pas ce prof;mais je le comprend; quelques fois la patience a des limites;je trouve la nouvelle genération; je la trouve trop insolente.il ni a plus de juste milieux; ce sont des enfants rois ou maltraités;
c'est mon point de vue persnnelle,?
ayant eu une soeur institutrice; en primaire ; il y avait déja quelques problemes; ce n'est pas nouveau.
bonsoir tots le monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 06-02-2008 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un prof donne une gifle à un gamin grossier mal élevé, il est mis en garde à vue pendant 24 heures.

Un patron essaie de déménager son entrepris en douce vers un pays de l'Est, à l'aube, comme un voleur qu'il est, il ne lui arrive rien il est libre...

Comme disait déjà La Fontaine à son époque,
"selon que vous serez puissant ou misérable, les juges vous feront blanc ou noir..."
je cite de mémoire, ce n'est peut-être pas les mots exacts....
_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 06-02-2008 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Uston, Bob, Gabrielle, on vit une drôle d'époque.

Je pense que l'éducation de la politesse se fait au départ à lamaison, apprendre aux enfants à respecter les enseignants......les personnes âgées....etc.

A croire que les parents eux mêmes ne respectent rien.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 06-02-2008 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
C'est vrai Uston, Bob, Gabrielle, on vit une drôle d'époque.

Je pense que l'éducation de la politesse se fait au départ à lamaison, apprendre aux enfants à respecter les enseignants......les personnes âgées....etc.

A croire que les parents eux mêmes ne respectent rien.


Eh bien Lilas, c'est exactement ce que ma copine prof dit (voir plus haut) elle soutient que les parents eux même sont mal élevés.... et comme se sont les parents en premier qui éduquent les enfants....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-02-2008 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lilas,

Autres temps autres moeurs. Mon père mis au courant de cette histoire aurait eu une toute autre réaction que celle de ce gendarme. J'aurais reçu une seconde gifle avant d'être obligé de présenter mes excuses à la personne insultée.
Cela dit personne ne peut nier qu'il y a eu violence.
Le mot aggravée est en rapport avec la qualité de l'auteur du geste.
Les examens médicaux ont prouvé qu'il n'y avait pas de séquelles à redouter.
La règle sur le bout des doigt, j'ai connu cela aussi et l'effet, sur le long terme, de ce genre de traitement est positif.
Dans ce domaine comme dans bien d'autres il y a eu des exagérations regrettables qui ont débouché sur la loi que nous connaissons aujourd'hui.
Pour autant les méthodes du passé n'étaient pas si mauvaises.
Le père de cet enfant doit, au fond de lui-même, se sentir un éducateur de piètre qualité. Comment un enfant de 11 ans, à qui on donne raison d'avoir insulté son instituteur, va-t-il se conduire dans l'avenir ? C'est une question que l'on peut se poser.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 06-02-2008 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple : il va se sentir conforté et passera pour un héros vis à vis de ses copains.... et pourquoi ne pas continuer après tout ? la prochaine fois, c'est peut être son père qu'il traitera de ..... mais cette fois, ce dernier n'appréciera pas et criera à l'irrespect.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 06-02-2008 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ta présentation de ce fait divers, Alexia, il semblerait que le prof ait jeté par terre le matériel de l'élève avant que celui-ci ne le traite de c.... c'est quand même un sacré manque de respect aussi! c'est même de la provocation, et c'est facile quand on est sûr de l'impunité! je n'approuve pas l'élève, bien entendu, mais dans ce conflit, c'est le prof l'adulte, et en plus, il est censé être un exemple! j'ai été victime d'une sale prof, et je me suis défendue poliment, respectueusement, car je n'étais pas grossière, à l'époque, et très habituée à obéir...je n'étais pas soutenue par ma mère pour qui les profs avaient toujours raison!...je suis passée en conseil de discipline pour insolence! se défendre, pour un élève, c'est être insolent! alors je n'approuve pas l'élève, mais je le comprends!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 06-02-2008 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui t'est arrivé, Louve, c'est tout à fait injuste et je te comprends.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 06-02-2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

pire: si je rencontrais cette prof, aujourd'hui, je lui mettrais volontiers une gifle en la traitant de c...! alors, pour ce fait divers...je ne sais pas...ce qui est rapporté peut-être présenté au gré de chacun....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 06-02-2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi : mais comment peut on jeter " gratuitement "par terre du mathos ??? Soit c'est un mauvais caractère chronique, et là c'est tout de même grave dans les fonctions qui sont les siennes, ou alors il avait [b]déja [/b]été poussé à bout et ça n'a été que la goutte d'eau .... en tout cas si le prof est condamné, son autorité est fichue.... bon, je n'épilogue pas, je n'ai sûrement pas tous les éléments.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-02-2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

louve mon fils enseigne ,il nous raconte des trucs incroyables que les éléves inventent pour le faire sortir de ses gonds ;je crois qu'il faut être au coeur du problême pour savoir.Moi je sais ce que cet enseignant a du ressentir ,ce sentiment d'impuissance face àces jeunes qui vous regardent avec un regard effronté ,qui ne veulent rien et qui vous montre que vous êtes des moins que rien à leurs yeux ,crois moi louve j'ai parfois des envies de piler sur place la gamine ,dans ce cas je m'en vais mais ou est mon autorité ,quel travail je fais?aucun là de cette chose je suis sûre ,elle me prend pour une andouille àson service.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 06-02-2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

je sais bien,Uston! c'est pour çà que je n'ai pas d'opinion tranchée à ce sujet! tu sais, j'ai enfants et petits-enfants...l'éducation, çà se fait pas tout seul! j'ai juste apporté mon témoignage... Wink je me dis juste que moi, qui ne suis pas particulièrement patiente, je n'ai pas craqué une fois avec mes patients, et pourtant, on a à faire avec des zoziaux de toute sorte aussi!...avec mes gosses, parfois, j'ai craqué... Embarassed c'est juste une question de distance à mettre...mais je comprends très bien que même un très bon pédagogue puisse "péter les plombs"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 06-02-2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui un élève dépose plainte contre son proviseur qui l'aurait giflé .

En meme temps nous ne devons pas oublier que les gamins qui reçoivent des gifles de leurs parents ,peuvent aussi les attaquer en justice .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 06-02-2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voila à peu près ce que m'écrit ma copine prof d'anglais :
" Je ne sais pas ce qu'on a tous, au collège: tout le monde est crevé, pas mal de collègues s'engueulent et les gosses sont exécrables. Pas tous quand même, mais il faut vraiment regarder au grand angle ceux qui sont corrects, voire super-gentils, pour trouver la force de revenir le lendemain. Et pourtant ce 1/2 trimestre est ridiculement court: 5 semaines! Ca promet pour la suite..."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com