Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La démence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment va le monde
Il va bien
0%
 0%  [ 0 ]
Plutôt bien que mal
25%
 25%  [ 2 ]
Plutôt mal que bien
75%
 75%  [ 6 ]
Je n'en sais rien
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Dixit



Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 114

MessagePosté le: 04-08-2005 16:09    Sujet du message: La démence Répondre en citant

La démence c’est ça…
C’est tout ce que je vois de sept heures à minuit
Le jour qui se lève et sa mélancolie
C’est le bouton pressé de la télévision
Quand la mort en direct nous montre ses jupons

Avec une folie… qui passe dans ma tête
Celle qu’on dit jolie aux douces épithètes
Celle que je m’écris comme on dresse un contrat
Qui me fait les mains lisses et qu’on ne lira pas

La démence c’est ça…
Toujours la même chose
L’inconscience publique rejoignant la psychose
C’est l’accent basané qui pose nos alarmes
La peur qui nous fringue un cœur comme une arme

C’est celle qui se vend au journal de vingt heures
La mort à tous les sangs qui compte pour du Beur
La misère vitrinée qui règle tous ses comptes
Qui sert d’apéritif pour avaler la honte

C’est Jésus et Marie qui font leurs commissions
Lazare ressuscité dans les microsillons
C’est le mur qu'on rase et qui fiche la barbe
C’est la haine dans l’urne où le droit se lézarde

La démence c’est ça…
De l’ordre et du sermon
La gloire de nos pères à fuir les démons
Dans le sein d'Abraham aux prochaines croisades
Dieu Made in USA superman in parade

La démence c’est ça…
La démence c’est moi…
Toujours la même chose
C’est tout ce que je vis et le monde et puis rien
Qui garde sa folie à l’encre de ses mains
Qui couche dans un rêve avec ses idéaux
D’un soleil à la nuit qui rode sur ma peau

Ma maladie qui marche dans les pas de Ferré
Le chant de sa musique où traînent ses pavés
Sa symphonie vocable halée dans son alcool
Toujours cette folie qui signe ses bémols

La démence c’est ça…
Toujours la même chose...
_________________
Serait-il raisonnable, de n’avoir plus rien à nous dire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-08-2005 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais t'expliquer ma réponse. J'ai voté pour la réponse" le monde va plutôt mal que bien.

pourquoi....Si j'en juge autour de moi, parmi mes amis, mes relations...s'il n'y a pas de rpoblèmes financiers, il y a des problèmes de couple, des problèmes avec les enfants, de problèmes relationnels avec les autres..de la souffrance, de la solitude, du mal être. cCest déjà pas mal, et pourtant je ne suis pas en contact avec ceux qui vont plus mal et que je ne connais pas, mais dont je n'ignore pas la souffrance.
Lorsque je vais au-delà de nos frontières, vers les pays d'Europe....il y a beaucoup de misère, et si je vais encore plus loin, vers l'Afrique par exemple...le sida qui frappe à qui mieux mieux, les gens qui crèvent de faim....ceux qui vivent dans des bidonvilles...etc...sans oublier les pays d'Amérique latine...la misère des Américains d'origine étrangère...qui ne trouvent que la drogue comme gagane-pain....
Vraîment, je ne peux dire que le monde va bien ni plutôt bien que mal.....cela me semblerait déraisonnable.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-08-2005 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

je ne dirai pas que le monde va mal, je dirai qu'il bouge à petits, pas.
et, que le monde est monde.


l'homme des cavernes se tuaient à coup de pierre, la maladie ravagaient les campagnes. c'était au plus fort la" poupe" une question de survie.

pour un bout de pain volé, c'etait le bagne. par fatigue et souci d'éducation
les gosses étaient maltraités, violentés, abimés dans leur chair, avec le consentement de la socièté.
"plus il en chiait mieux il grandissait" (beuf)

les croisades, les guerres de religions.
la guerre de cent. je ne vois pas le - l'alcool dans les campagnes,
la reine MARGOT. CHARLOTTE CORDAY,
les tricotteuses dans les campagnes, qui soulageaient douloureusement et parfois au prix de leur vie les femmes enceintes.
la petite bonne qui courait dans l'escalier, pour ne pas se faire violer, par.... qui d'ailleurs.


les mineurs, au fond des puits, qui soufflaient en même temps que le grisou, les hommes qui travaillaient à se bruler la peau dans les hauts fourneaux.

les, laveuses qui pleuraient leurs mains glacées dans les lavoirs, les dentellières qui tombaient aveugles avant 35 ans,

la condition des femmes, et les petits soldats qui partaient au frond sans se poser de question. lors d'un combat, jambes coupées avec des scies.

je trouve que le monde va plutôt dans le bon sens. un monde parfait n éxistera pas.
la recherche avance à grand pas, le monde se modernise aussi;
c'est vrai, un fléau nouveau prend la place d'un ancien.
la drogue, remplace l'alcool, et je pourrais vous en citer d'autres, mais vous les connaissez.

bien-sur nous avons un moyen de communication trés performant, qu'est la télévison, ou les radios, on vous balance tous les midis et tous les soirs,
les plus mauvaises des informations.
vous savez tout, sur un moment de l'histoire. Mais pas sur toute l'histoire .

mais,

quand je vois, mes fils, leurs amis, et amies, se respecter dans leur sexualité. et dans d autres domaines,
je me replonge 30 ans en arrière, et bien ce n'était pas pareil. moi je vous le dis. (surtout pour les jeunes filles).

non, le monde, n'est pas en déclin, il change à petits pas, d 'accord, mais pas en mal. le vote des femmes, nos 35 heures, nos vacances.

il fut un temps, ou les esquimaux laissaient leurs vieux, au milieu des glaces. Nous c'est au chaud dans une maison de retraite.

rappelez-vous la solidarité de la grande catastophe de janvier en THAILLANDE. Medecin du monde et leur boulot. et, d'autres associations qui travaillent d arrache - pieds, pour un puits, pour soigner des maladies.

et, dans nos hopitaux, tous ces bénévoles du "dernier moment". ou pour faire rire des enfants. (tout cela est silencieux, mais cela existe).et ils sont nombreux.

il ne va pas plus mal, ce monde il bouge.
je ne dis pas, qu'il n y a plus rien à faire, là n'est pas ma pensée.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com