Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les cookies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Logiciel informatique et connectique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 07:34    Sujet du message: les cookies Répondre en citant

Introduction aux cookies .

Non...je ne parle pas de çà......


Quels sont ces étranges gateaux qu'un site internet vous a sûrement déjà proposé? La plupart du temps un serveur vous propose de placer un cookie, vous ignorez ce terme et cliquez sur "OK" sans vous préoccuper de son devenir. Ce cookie est en fait un fichier qui est stocké sur votre disque et qui permettra que le serveur vous reconnaisse la prochaine fois que vous revenez sur le site de telle façon à connaître vos préférence (par exemple les options que vous aurez coché) pour vous éviter de les resaisir.
Le problème de ces cookies est qu'ils contiennent des informations vous concernant. En effet, lorsque vous vous connectez à un site personnalisable, celui-ci va vous poser quelques questions afin de dresser votre profil, puis stocker ces données dans un cookie. Selon le site sur lequel vous vous connectez cela peut être à votre avantage ou non.

En effet, un site de vente en ligne peut récolter des informations sur les préférences des utilisateurs par le biais d'un questionnaire, afin de leur proposer ultérieurement des articles pouvant les intéresser. Par exemple, en sachant si vous êtes un homme ou une femme il pourra vous aiguiller directement au rayon approprié pour vous faire économiser du temps (et surtout pour mieux vendre), et s'il sait que vous êtes amateur de tennis il vous proposera les derniers articles en la matière. En revanche, refusez de céder des informations sur vous à un site ne vous inspirant pas confiance... il n'a aucune raison de collecter des informations vous concernant.

En réalité un cookie n'a rien de dangereux en soi car c'est le navigateur qui le gère en écrivant dans un fichier des paires clés/valeurs.

D'autre part, les données stockées dans un cookie sont envoyées par le serveur, ce qui signifie qu'il ne peut en aucun cas contenir des informations sur l'utilisateur que celui-ci n'a pas donné, ou en d'autres termes: le cookie ne peut pas collecter des informations sur le système de l'utilisateur.

Sachez que chaque fois que vous vous connectez sur le forum, vous récoltez des cookies.Quelle influence pour votre ordinateur....Eh bien lorsque ces cookies, vous les laisser s'accumuler dans votre ordinateur, sans compter tous les fichiers temporaires qui s'accumulent aussi, il sera saturé et un jour, vous ne pourrez plus par exemple mettre de gifs animés sur vos articles du forum. De plus cela prend de l'espace sur votre disque dur et ça ne sert à rien....
Moi, je conseille si l'on surfe beaucoup sur le net, d'effacer les cookies tous les soirs.....et les fichiers temporaires une fois par semaine.
Si quelqu'un a besoin d'explications je suis à leur disposition, ne voulant rien imposer...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé pour les débutants une méthode très bien expliquée avec des photos pour supprimer de votre disque dur tous les fichiers et éléments indésirables qui s'y trouvent et encombrent inutilement vottre ordinateur et le ralentissent ce qui n'est pas une bonne chose pour la navigation.
je vous met le lien...Allez -y faire un tour..vous verrez, c'est très bien expliqué.
vous aurez ainsi une méthode complémentaire que je ne vous avais pas encore expliquée pour supprimer les fichiers temporaires
http://www.chez.com/apollo0302/pages/nettoyag/intern01.htm
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambre



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 188
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 26-07-2005 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci Chouchoute pour ces infos... très pertinentes!!!
Je vais visiter le lien dont tu parles...
Oui, les cookies, je les préfère selon l'image que tu as postée et non en inquisiteurs sur ordi...
_________________
A bientôt


Ambre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 26-07-2005 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

chouchoute parles leur des outils que la plupart possèdent et dont ils pourraient se servir
Par exemple
nettoyage du disque
défragmenteur
Opération ( supprimer les cookies; les fichiers;l'historique)
Au moins une fois par semaine ce serait bien
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-07-2005 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai une question

au travail notre ordinateur. (c'est pas le notre ok)

on peut supprimer l'historique( o k)

peut-on éviter que l'on surveille nos allées et venues de la journée.

entre autre, sur un forum ou recherches diverses.
y a t il un autre moyen que de retirer l'historique.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 26-07-2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être en nettoyant le registre
On peut le faire très facilement avec le logiciel "reg cleaner" que vous trouverez sur 01.net.télécharger
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
invité



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 81

MessagePosté le: 26-07-2005 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressantes tes explications chouchoute; une question j'ai ad-awar
et spy-bot que j'active chaque semaine, n'est-ce pas suffisant pour éliminer les cookies ?? entre les spam indiqués par Michael et les cookies, on a vraiment de quoi se faire des cheveux blancs!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour Musika....Je crois que le bon moyen est d'effacer l'historique, il me semble que ça suffit...Si tu fais ça chaque fois que tu as consulté un site ou même le forum, à mon avis il n'y a pas de problèmes. par contre, je viens de vérifier dans mes dernières adresses consultées, je ne vois pas l'adresse du forum.....cela veut-il dire que ça ne rentre pas dans l'historique..je ne sais pas.
Ne croyez pas que je sois très calée en informatique. Je sais faire pas mal de choses sur les forums, sur les images et quelques bricoles de base..je sais aussi faire des papiers à lettres personnalisés.....mais en matière d'ordinateur pur....je suis zéro.

Quant aux logiciels de nettoyage, attention, il faut bien savoir s'en servir. Si on ne maîtrise pas bien, on risque de supprimer des choses importantes et le regretter après...Bon, c'est vrai qu'on peut réinitialiser,.....
Je me suis éessayé un jour de télécharger un logiciel je crois " easy cleaner" Mais tout est en anglais, et je n'ai pas su comment m'en servir.

Quant à tes propositions Athas...c'est une bonne idée encore faudrait-il que ce ne soit pas que les gens au fait de toutes ces manipulations qui consultent ces conseils......Je fais ces modes opératoires pour des débutants qui ne connaissent pas grand chose, un peu comme moi au début....j'ai pratiquement tout appris toute seule à part une ou deux bricoles....mais je me suis souvent plantée....ça forge un caractère ça...
_________________


Dernière édition par chouchoute le 26-07-2005 14:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

nova a écrit:
très intéressantes tes explications chouchoute; une question j'ai ad-awar
et spy-bot que j'active chaque semaine, n'est-ce pas suffisant pour éliminer les cookies ?? entre les spam indiqués par Michael et les cookies, on a vraiment de quoi se faire des cheveux blancs!!!!

Nova, je connais ces logiciels mais ne les utilise pas. Je fais du nettoyage des fichiers temporaires, des cookies, de l'historique et mon antivirus se charge de faire le reste en me signalant les fichiers suspects.
Concernant le spam indiqué par Mickael, cela s'apparente à ...un hoax...Je vous expliquerai en gros ce que c'est une autre fois. Sachez que ce n'est pas méchant. Le but de ces messages est d'encombrer les messageries.
J'en ai été victime à mes débuts....et maintenant je vire toutes les chaînes de n'importe quelle sorte gentîment envoyées par de amis qui vous demandent de les transmettre à plein d'autres personnes et vous trouverez soit disant le bonheur. Par contre, on vous menace de malheur si vous interrompez la chaîne.
Je vous donnerai les moyens de vérifier si ce que vous recevez est bien un hoax....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-08-2005 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Avis à la population.....

Dès lundi matin...pensez à effacer les cookies de votre ordinateur et supprimez les fichiers temporaires....vous gagnerez de la place sur votre ordinateur .....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Logiciel informatique et connectique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com