Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour en Corse.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 05-02-2007 11:47    Sujet du message: Retour en Corse. Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l’ai déjà indiqué je suis d’origine vendéenne par ma mère et d’origine corse par mon père.

En 1935 mon grand père décida d'aller rendre visite à son village natal, qu'il n'avait pas revu depuis 1880. Il décida également de m'emmener avec lui.

Nous avons pris le train à la gare de Lyon, un soir du début juillet. Le jour suivant, dans la soirée, nous embarquions à destination d'Ajaccio sur le paquebot "PASCAL PAOLI". Nous avions une cabine à deux couchettes superposées. La traversée dura 13 heures. Un peu avant le lever du jour nous sommes montés sur le pont. Les côtes Corses n'étaient pas encore en vue mais déjà nous percevions les senteurs du maquis (1). Un peu plus tard nous sommes entrés en rade d'Ajaccio et, bientôt, nous étions à quai.

C'était la première fois que je venais dans une région Méditerranéenne. La mer, la montagne, les palmiers, tout cela me semblait magnifique. L'oncle François, frère de mon grand-père, ainsi que des amis, Corses revenus au pays après une carrière sur le continent, nous attendaient à la descente du bateau. Ce fut l'embrassade générale ...

Nous allâmes ensuite fêter ces retrouvailles à la terrasse d'un café du cours Napoléon. La conversation était générale. Tous avaient des souvenirs à rappeler, des anecdotes à raconter. Je ne comprenais rigoureusement rien car tout cela était dit en "patois" Corse (2).

Dans la soirée nous primes l'autocar pour le village. Grand père y retrouva des amis ou cousins, la conversation reprit de plus belle. Entre Ajaccio et le village il y avait 70 km. Quatre heures étaient nécessaires pour faire le trajet, compte tenu de l’état des routes de montagne, du véhicule utilisé et, surtout, des nombreux arrêts en cours de route.

En quittant Ajaccio il y avait une longue montée jusqu'à Calcatoggio ; puis ensuite une longue descente, suivie d'une route en corniche bordant la mer, jusqu'à Sagone, petit port au fond d'un golfe magnifique. Puis nouvelle montée, par une route sinueuse et accidentée, jusqu'à Vico, village typique, aux rues étroites, dans lesquelles le car passait difficilement. Ensuite la route, de plus en plus étroite, serpentait dans les châtaigniers avant d'atteindre notre village, dans un cadre splendide.

En arrivant dans son village natal grand père était très ému. Nous étions attendus par les membres de la famille. Les voisins et voisines étaient présents. Parmi eux il y avait un ancien camarade de jeunesse de mon grand-père. C'était un berger un peu poète et chanteur surnommé Tchégata. Il serra mon grand père dans ses bras. Ils ne s'étaient pas revus depuis 55 ans.

Dans la famille tout le monde parlait Français, sauf les anciens. Cependant dans la vie courante on ne s'exprimait qu'en patois Corse. Nous étions hébergés chez l'oncle François.

L'oncle était très exigeant pour ce qui concernait l'eau de consommation. Celle ci devait obligatoirement venir de la source « I’Uccinu » réputée la meilleure du village. J'étais chargé d'aller y remplir la cruche, ce dont je m’acquittais de bonne grâce. Cependant certains jours l'endroit était fréquenté par nombre de garçons et filles habitant le village ou venant du continent. Comme je ne comprenais rien à leur conversation, puisque celle ci avait lieu en patois, j'avais parfois l'impression désagréable, moi "le Parisien", d'en faire les frais. Pour échapper à ce malaise je trichais maladroitement en allant à la source « u Futanellu » généralement déserte. Malheureusement l'oncle savourait l'eau de sa source préférée comme il l'aurait fait avec un vin d'appellation contrôlée. Ma supercherie était rapidement découverte, ce qui me valait d’être sérieusement rabroué.

Mais les jours s'écoulaient, et bientôt, à regret, il nous fallut partir, reprendre le PASCAL PAOLI, puis le train, et retrouver Ste Geneviève des-Bois.

(1) Le lecteur m'excusera d’utiliser ce qui, depuis l'avènement du tourisme de masse, pourrait paraître un lieu commun.

(2) Aujourd'hui il faudrait dire "langue" Corse sous peine de se faire admonester.

Bien amicalement.

Le village natal de mon grand-père (1935).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 05-02-2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sostène 101,

Belle narration....
Beau souvenir dans cette Ile.....pour vous !

Nous avons eu le plaisir d'y séjourner 15 jours un été ........une merveille.....
La mer....les calanques..etc.....
cela reste gravé dans notre coeur...

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com