Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les syndicats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 20-02-2007 09:51    Sujet du message: les syndicats Répondre en citant

Malgré tout débat difficile car chacun a son vécu .Pour ma part ma vie professionnel bien que salarié était solitaire je suis loin de critiquer les syndicats mais je vais vous donner 2 exemples .Vous savez et d’ailleurs Bayrou en a parlé après les 35 h ,les heures supplémentaires jusqu’a 39 h payées 10/100 pour les entreprises de moins de 20 salariés au-dessus de 20 salariés payées a 25/100 règlement institué par la gauche qu’ont dit les syndicats .. ? Rien ! Je pourrais vous parler des frais de déplacement ,dans une entreprise ou il y a trop de salariés pour avoir des avantages on fait 2 entreprises dans la meme .etc etc …
Les conducteurs de bus ,EDF etc. Retraite a 50 ans alors que les ouvriers agricole je crois l’ont que depuis peu a 60 ans et encore petites retraite .Je ne n’en veux a personne ils demandent ils ont raison mais est ce qu’il est normal de tout casser ( et qui paye ?) Quand on est déjà privilégiés ? est ce normal d'empêcher des gens de travailler de gagner leur vie pour son propre avantage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptit-Retraité



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 265
Localisation: Derriere son ecran ;)

MessagePosté le: 20-02-2007 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au niveau des heures supp, pour ma part et mes anciens collegues à l'epoque ont en faisait pas mal toujours au volontaria( faut dire que ça m'etait du beurre dans les epinards) et ont etait payer d'apres la convention collective.

La dessus arrive les 35h ( si mes souvenirs sont excat etait fait pour embaucher du monde) et hop les heures supprimer, le pouvoir d'achat en a pris un coup.......... Sad,
a l'epoque la plus part des syndicats dans mon entreprises ont applaudit des 2 mains sauf 1 ( je pense que j'approfondirais au fil du dial )

Quand aux retraites à 50 ans regime dit speciaux donc je fait partit je sais que ces aquis ont etait obtenu de haute lutte par nos parents et arriere parents et je suis pour concerver cette avantage.

Le faite de tout casser ouais c'est vrai c pas joli, mais y a que comme ça que tu avance,
je prend un exemple concret les routiers quand ils ont menacer de faire le blocus leurs revendications sont vite remonter a la tete du pays pourquoi ?........... car il emmerder tout le monde et pesais sur l'econnomie car tout le monde travail en flux tendu.

Les infirmieres qui sont mises en greves elles avaient boh manifester les tetes pensantes s'enfoutait pourquoi ......? parceque elle menacais pas la bonne marche du pays au contraire on leur a envoyer les crs.

Le boxon qui a eu dans les banlieux et qui a durer 1 mois je crois pourquoi n'y a t'il pas eu une interventions
Forte des forces de l'ordre????????. , car dans une manif (et j'en ais faites meme des dures) j'tassure que les crs n'attendent pas pour charger ils ont dejas des consignes avant la manif.

En 95 quand on n'a fait la derniere greve pour obtenir le pacte charbonnier le 3eme jour les crs on tirer pendant 2heures non stop, j'te te dit pas les potes qui sont sont retrouver a l'hosto, j'ai pas vu ça dans les banlieux, alors deux poids deux mesures............

bonne journée a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 20-02-2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vous deux...

Sacré débat....

J'ai travaillé dans une boite privée.....comme conducteur de BUS..pendant 35 ans.. !.......régime général départ prévu à 60 ans......sauf carrière longue...
j'ai pu après 42 ans de cotisations dés l'âge de 15 ans partir tôt....
et ceci grâce a une signature au niveau nationale, par une organisation syndicale...
qui c'est fait largement tapé sur les doigts, pour le reste de la signature ......

Je fut aussi un syndicaliste actif ( délégué syndical au niveau local et représentant national au niveau "national" de la branche......pour les autobus.)
Les grèves....c'est peut être un fléau pour les usagers...mais quand un "directeur" te reçois et ne lache rien vu les ordres de Paris... et surtout qu'il veut t'enlever les acquis (acquis grâces a nos anciens...) là faut agir !!!!...

pas toujours facile a dire, a faire... mais avec du recul et une grève "dur" de plus de 28 jours.....nous avons perdu "QUE 10%" alors qu'il était prévu de TOUT PERDRE !!!

Un vécu.....sans regret......mais avec cette expérience......nous pourrions faire ce jour plus de mal a ceux qu'ils veulent plus de profils et surtout ne pas payer les ouvriers....

Mais, car il y en a un : les jeunes ne veulent plus de syndicats...veulent le salaire de suite d'un ancien qui lu à mis péniblement 35 ans a monter les échelons.....font des H.S. aux maxi;...et, [ pour moi ] NE VOIT RIEN VENIR DE CE QUI LES ATTENDS !!!

texte taper en mangeant un petit poissons/ riz cantonnais....fini froid !

sur ce je vais boire un

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-02-2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

je vous lis et je rêve ,je fais un métier depuis 20ans ou les heures suplémentaires n'existent pas puisque notre travail c'est du 24sur 24 toute l'année ,et c'est vrai que parfois comme moi depuis 4 ans j'ai pu négocier un week end de repos par mois.le salaire aujourdhui est disons amélioré grâce à des bagarres incessantes de nos fédérations ,de nos associations qui se débattent comme des forcenés pour être reconnus.La retraite une misére et de toute façon même les collégues qui vont justifier de leur nombre de trimestre ne sont pas gatées .Les congers payés on arrive mais pas toujours et j'ai des exemples autour de moi àles prendre et c'est vrai que de les revendiquer n'est pas toujours bien vu.Les arrêts maladie ,là il faut vraiment être à l'agonie puor les obtenir.

j'avoue avoir une ou deux fois participé à des manifestations mais comme soutien ,personne on était au plus une trentaine à être présent ,la peur de perdre l'emploi.

peut on encore aujourdhui reprocher aux jeunes de ne plus vouloir se battre dans la rue pour leur emploi quand ils travaillent ? peu être qu'aujourdhui seuls ceux qui ont un emploi sûre peuvent se le permettre ,et que grâce àeux on avance un peu .Moi je n'appelle pas un fonctionnaire un nanti car à part la sécurité de l'emploi les salaires ne sont pas vraiment supérieurs aux autres.l'avenir est inquiétante ,et comment enfin se sortir de ce marasme quand on délocalise àtout vent?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 20-02-2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
il fait tres beau a Orléans aujourd'hui donc réponse hâtive .Le rôle des syndiats pour moi devrait être de défendre le salarié en difficulté et alors c'est le contraire ils défendent le mieux servit .Injustice complete ,quand pense tu ? tu parles de tes manifs le probleme etaient elles justifiées ? pour toi oui évidemment ! Le probleme des banlieues que je n'apprécie pas le sont elles ? Quand aux crs pour moi aucune critique pas facile de rétabblir l'ordre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-02-2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

ce n est pas vrai SAULDE...

l'action revendicative des syndicats,...c'est pour demander des augmentations de salaire, et des meilleures conditions de travail...


j'ai fait parti des syndicats.........pendant plusieurs années,.....et certains Wink salariées salariés peuvent nous dire merci......
nous avons défendu leur corps de métier, avec force et fracas....
et changer aussi leur statut........et le montant de leur salaire...

je peux te dire,.........que j ai été sur la selette....et au bord du renvoi..
et que ma condition de salariée, a été difficile......
mais notre revendication à porté, et nous avons obtenu gain de cause...

et, si vraiment rien n abouti, OUI, au non de la solidarité, il faut mobiliser, la FRANCE ENTIERE.....

je n en ai aucun regret...........pourtant, à ce jour, je suis une anonyme auprès de mes collègues Wink

il faut savoir, se regrouper par corps de metier, et défendre ses intérêts. et ceux de nos colègues .

difficile de nos jours...

_________________
poete_musika..4 mains


Dernière édition par musika le 20-02-2007 12:24; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-02-2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
bonjour
il fait tres beau a Orléans aujourd'hui donc réponse hâtive .Le rôle des syndiats pour moi devrait être de défendre le salarié en difficulté et alors c'est le contraire ils défendent le mieux servit .Injustice complete ,quand pense tu ? tu parles de tes manifs le probleme etaient elles justifiées ? pour toi oui évidemment ! Le probleme des banlieues que je n'apprécie pas le sont elles ? Quand aux crs pour moi aucune critique pas facile de rétabblir l'ordre .


elles étaient justifiées ,je crois que chaque métier a vraiment ses difficultés propres le miens la premiére des difficultés est qu'il fut reconnu dans les années 1990, deupis on a avancé c'est vrai mais il reste beaucoup de choses àfaire pour que des jeunes puissent en vivre.les syndicats je ne suis aps sûre que beaucoup de mes collégues le soient syndiquées pourtant nous faisons un métier à hauts risques,moi je le suis ,mais je me pose des questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 20-02-2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

JE suis moi aussi un ancien syndicaliste mais j'ai laissé tomber à cause des idées politiques qu'on essayait de nous faire passer Wink
CE genre de combat me plait car s'il n'existait plus Crying or Very sad Crying or Very sad
LA balance pencherait en faveur du patronnat et là Exclamation ON reviendrait vite à l'époque de l'avant FRONT POPULAIRE Shocked ET la suite on la connait Exclamation MAIS je pense que si çà continue comme çà ,un jour le peuple se retrouvera dans la rue Exclamation ET CELA N EST PAS POUR ME DEPLAIRE (je parle uniquement en mon nom vous l'aurez compris Exclamation
)
_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-02-2007 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

il pazzo ,je ne crois pas que l'on puisse se réjouir mais ce sera la seule solution à ce moment là .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptit-Retraité



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 265
Localisation: Derriere son ecran ;)

MessagePosté le: 20-02-2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Je voit le debat est lancé Wink

Citation:
JE suis moi aussi un ancien syndicaliste mais j'ai laissé tomber à cause des idées politiques qu'on essayait de nous faire passer


Il pazzo je voit qu'on n'est sur la meme longueur d'onde, moi je suis encore militant sans plus, les heures de combats sont derriere moi.

Pour ma part j'ai reussi a faire la part des choses revendications et politique, mais il est vrai souvent dans des conflit dure ou les fédé national commence a mettre le doigts ça se politise grave mais bon......

Pour sauldre, tu dit :

Citation:
Le rôle des syndiats pour moi devrait être de défendre le salarié en difficulté et alors c'est le contraire ils défendent le mieux servit


Pour ma part le role d'un syndicat et de defendre tous les salariés qu'ils soient du privé ou du public.

Maintenant il est clair qu'il est plus facile de faire descendre dans la rue des salariés du public que ceux du privé, mais ceux du public ont fait avancé pas mal l'evolution social pour les deux camps Wink

Citation:
tu parles de tes manifs le probleme etaient elles justifiées


Ohh oui quelles l'etaientt celles de 95 donc je fait allusion si on ne c'etait pas battus comme des chiffoniers, l'entreprise nous aurais virer comme des malpropre entre "" on n'y aurais laisser une partie de nos avantages et les plus jeunes se serais retrouver sans un sous Sad

Je precise que je travaillais aux HBL ( Houilleres du bassin de Lorraine) qui fait parti du groupe Charbonnage de France.

Apres la guerre un grand homme politique disais bien :" Mineurs le sort de la France et entre vos mains "

On allais quand meme pas se laisser bouffer et perdre tous ceux que nos anciens ont aquis de haute lutte.

Pour Uston

Citation:
peu être qu'aujourdhui seuls ceux qui ont un emploi sûre peuvent se le permettre ,et que grâce àeux on avance un peu .Moi je n'appelle pas un fonctionnaire un nanti car à part la sécurité de l'emploi les salaires ne sont pas vraiment supérieurs aux autres.l'avenir est inquiétante ,et comment enfin se sortir de ce marasme quand on délocalise àtout vent


Je suis de ton avis Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 20-02-2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

BIEN vu Exclamation Exclamation PTIT RETRAITE Exclamation
J'ai toujours été dans le privé et il est vrai que pour mobiliser les gens surtout dans mon secteur (la banque) c'est pas facile Exclamation il faut vraiement
un ras le bol et beaucoup de "gueule" pour les faire sortir dans la rue mais j'y suis arrivé plusieurs fois et chaque fois on a gagné Exclamation
LA direction (même encore aujourd'hui) en garde une petite rancoeur Wink M EN FOUT Exclamation si j'ai quelque chose à dire ils savent que je ne me gêne pas . LA nouvelle génération est plus pondérée car le travail ne court pas les rues ET LES PATRONS EN PROFITENT Exclamation Exclamation
MAIS un jour viendra................ Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 20-02-2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
Contre tous les syndicalistes j’ai du mal a me faire entendre car le débat va trop vite et je ne peux pas répondre a tout le mode a la fois .Malgré tout vous allez tous dans le même sens que la revendication est justifiée et pourtant …
@ Z 06 conducteur de bus est convaincu que dans son métier a 50 il est trop pénible de conduire un bus ….. a méditer
@ ptit –retraité tu dis revendication très justifiée ( travail des mines je le reconnais certainement très pénible ) mais je pense que tous les travailleurs sont égaux et donc les même droit. Et j’attend ta réponse de mon post du 20/02 a a 12 h 07
@ Musika bien sur que les syndicats sont nécessaire et tu n dis se regrouper par corps de métier, oui !car chaque corporation a ses propres problèmes mais toi qui est syndicaliste as tu entendu des dirigent parler a ce sujet ?
@il pazzo je crois que le secteur de la banque n’a pas a se plaindre non plus (quoi que aujourd’hui … ?)
En conclusion vous travaillez tous dans de très grosses boites ou la revendication est relativement facile .Relisez mon post du 20 /02 a 9 h 51 il est question de gens oubliés par les syndicats et le départ du sujet avec ptit retraité est les casseurs syndicalistes .
Alors la question .Et il normal de faire des dégâts faramineux payé par la société pour des revendications peut être pas justifiés compris celles des banlieues ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 20-02-2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours été syndiquée, déléguée.

Croyez-vous que nous en serions là où nous en sommes s'il n'y avait pas eu de "combat" ?
Pensons-donc à nos anciens qui se sont "battus" pour nous permettre, à nous, d'avoir les congés payés, la sécurité sociale ...

J'ai été de toutes les manifestations je n'y ai jamais vu de bagarre.

Par contre, ce que j'ai pu constater tout au long de ma carrière, c'est que ceux qui ne se bougeaient pas le derrière de leur chaise étaient bien contents de ramasser les bénéfices rapportés par ceux qui avaient perdu des journées de salaire.


Où as-tu vu des dégâts faramineux lors de manifestations pour revendications sur les salaires ?

Tu mélanges beaucoup, Sauldre, tu commences par le travail et ensuite les révoltes dans les banlieues.
Ce sont des problèmes bien différents, être gréviste ne veut pas dire être casseur.


J'ai commencé à travailler à 16 ans et j'ai quitté à 61 ans après 45 années de cotisations.
Mes jeunes collègues devront partir à 65/67 ans pour prétendre à une retraite à taux plein.
Et il en sera ainsi pour tous les jeunes.
Où est l'avancée sociale dans tout cela ?

Je plains les employés de petites entreprises où il n'y a pas de représentants syndicaux.
Ainsi que les personnes qui ont des emplois bien à part et qui n'ont personne pour les représenter.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-02-2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

annick tu as tout dis ,bien difficile de faire valoir ses droits dans les minis entreprises ,et puis aujourdhui c'est de toute façon un retour en arriére sur toute les lignes.On ne mélange pas loulous de banlieux qui n'ont pas vraiment envie de travailler et ceux qui dans les usines ,les emplois de services se battent chaque jour pour une misére de salaire.Mais je comprends les jeunes qui ont un emploi et la trouille de le remttre en jeu ,car lorsque tu mets des mois pour enfin décrocher le dit emploi même avec diplômes et bien ensuite tu trembles de le perdre.Le patronnat le sait et joue de celà.dans quelques années ce sera triste et les acquis de noparents ,de notre génération auront réduits comme peau de chagrin ,celà peut faire trés peur ,si j'avais 20 ans aujourdhui je doute que j'aurai des enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 20-02-2007 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

DE tout temps les ouvriers ont été obligés de se battre par la grève pour obtenir gain de cause, et s'il ne le font plus le patronat ne leur fera pas de cadeau Exclamation Exclamation APRES il ne faudra pas se plaindre des cadences infernales et çà on y est depuis les 35h car à l'origine les entreprises qui embauchaient bénéficiaient de reductions de charges et du gel des salaires pendant 5 ans Exclamation
OR elles n'ont gardées que le bon pour elles bien-sûr Exclamation Exclamation
ALORS quand SARKO DIT QU 'IL FAUT TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS ce sera le meilleur moyen pour qu'il y est encore plus de chômage et des retraites au 4 eme âge Exclamation Exclamation
CECI dit si les FRANCAIS PENSENT LE CONTRAIRE,PLUS DURE SERA LA CHUTE Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Wink Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================


Dernière édition par il pazzo le 20-02-2007 21:29; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 20-02-2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, justement Uston, parmi ceux qui ne peuvent que se taire, je pense à des personnes comme toi.
Il faut supporter, ne rien réclamer !

Quand j'entends que TOTAL a fait 13 milliards de bénéfices pour l'année 2006, je ne pense pas qu'il y aura une petite prime exceptionnelle aux employés !

Et ce soir, j'entends : 3ème suicide depuis le début de l'année à Renault Billancourt !
Une enquête est ouverte, ces personnes ont laissé des lettres, elles n'en pouvaient plus de leurs conditions de travail.

C'est le monde à l'envers ! on ne va pas se mettre à plaindre le patronat !
Il n'a jamais fait autant de bénéfices de toute sa vie !

Et les enseignants, et les policiers qui se suicident quand ils n'en peuvent plus.
Et les conducteurs de bus, les contrôleurs dans les trains qui se font agresser...
Et les infirmières qui courent dans tous les couloirs de leur hôpital...
Et le harcellement moral quand il n'est pas sexuel dans les entreprises...

Tous ces gens là n'auraient pas le droit de se plaindre et de revendiquer ?

Moi je dis grand merci aux syndicalistes de faire un travail aussi ingrat et n'oublions pas qu'ils mettent leur carrière en jeu en osant ce que nous pouvons faire seuls.

Oui, tous les acquits se perdent, nous avons la retraite à 60 ans et pour nos jeunes elle sera à 65 ans voire 67.

Mais jamais il ne sera dit : "la retraite est repoussée à 65 ans", non c'est plus subtil que cela.
Il leur faut 40 ans minimum de cotisations, ils sortent des études vers 25 ans, le calcul est simple.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-02-2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

ma niéce a commencé à travailler vers lâge de 28ans aprés de longues études ,son calcul est vite fait ,elle le dit je prévois déjà ma retraite ,mais nos jeunes en sont là.Moi c'est du passé ,mais je pense aux jeunes femmes qui entrent dans la profession aujourdhui ,nos conditions ne s'arrangent pas même si nos salaires ont changé car comme musika l'a dit quelques personnes se sont battues pour obtenir un statut reconnu ,moi je débutais dans la profession ,j'accompagnais ces battantes ,j'ai vu leur boulot au niveau de ma région ,elles ont fait du bon travail mais malgré celà les conditions de travail n'ont pas changé même je dirai elles deviennent de plus en plus difficiles du moins dans ma région mais je pense que c'est général.de toute façon je partirai avant que le métier me tue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 21-02-2007 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Annick je te sens monter au combat en bonne syndicaliste . Pour commencer ne me dis pas que je mélange tout ,ne me dis pas que certaines manifestations n’ont pas coûtés très cher a la société ainsi que les grèves de la S N C F ou de la poste , que la S N CM est peut être appelé a disparaître a cause de syndicatistes certainement pas majoritaire .Ne me dis pas que l’on a pas vu des grévistes détériorer leurs outils de travail ou menacer de faire exploser des produit chimiques et de polluer la nappe phréatique tout le monde et d’accord pour dire qu’il y a un malaise dans les cités qui s’exprime par la violence d’où la comparaison entre certaines actions syndicalistes ou sur les terrains de foot Pour ma part je ne conteste a aucun moment la nécessiter des syndicats .Cela aurait pu être un débat intéressant mais je pense a peu délicat a aborder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-02-2007 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non Sauldre, ne t'inquiète pas, c'est un bon sujet.

Vois-tu, il faut des syndicats, peu importe lequel, il est le seul lien entre les employés et l'employeur qu'il soit privé ou public.

Par contre chez nous, et nous sommes réputés pour être un pays de grévistes, l'état employeur ou le privé employeur, laissent toujours les situations s'envenimer avant d'ouvrir des négociations.
Ils espèrent toujours que la situation va pourrir et que les gens vont se lasser.

Il y a très peu de syndiqués dans notre pays alors qu'en Allemagne par exemple, presque tous les actifs sont syndiqués.
Les syndicats sont très importants dans ce pays et les grèves sont plus rares, tout simplement parce que les négociations ont toujours lieu avant qu'une situation n'explose.

Sauldre, franchement c'est très rare que des grévistes s'attaquent à leur outil de travail, la plupart d'entre eux ont le respect de leurs outils de travail, beaucoup plus que ces employeurs qui déménagent leurs usines pendant la nuit.
Je t'assure que je n'ai jamais vu de violence dans les manifestations où je suis allée.

Tu vois, tu ne peux t'empêcher de faire un parallèle entre les syndicats, la violence dans les cités, la violence sur les terrains de foot.
Ce ne sont pas les mêmes personnes, ce ne sont pas les mêmes motivations.

Bien sûr que certaines grèves sont dures, tu parles de la poste par exemple, as-tu vu tous les bureaux de poste qui sont fermés maintenant dans le monde rural ?
Le service public est démantelé chaque année un peu plus, et ce n'est pas fini.
J'étais dans le Trésor, toutes les perceptions ferment, on rassemble tout dans les grandes villes.
Les hôpitaux des villes moyennes ferment aussi.

Dans les usines, les employeurs partent avec les machines s'installer à l'étranger.
Je comprends le désespoir de tous ces gens.
Tout se détériore.

Tu sais un jour, ça nous pétera à la figure tout cela.
Nos jeunes ont du souci à se faire.


Et surtout, il ne faut pas oublier que tous nos acquis, nous les devons à nos parents et grands-parents.
Il n'y avait peut-être pas de syndicats reconnus à cette époque, mais il y avait des morts car la police tirait dans la foule.

Autrefois c'était la misère, je pense à "La terre", à "Germinal" de Zola..( ce n'est pas si lointain ) maintenant c'est la course au rendement.
Des supermarchés sont en expérience, pas de personnel dedans, tu fais tes courses et à la sortie, une machine a déjà évalué au centime exact le montant de ton caddy, tu glisses ta carte bleue et tu sors.
Où iront toutes ces caissières quand ce sera au point ?

Bon, je crois que j'ai un peu débordé, mais je voulais simplement te dire que je trouvais normal que des salariés défendent leurs acquis.


Et surtout, il n'y a pas de violence dans le syndicalisme.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptit-Retraité



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 265
Localisation: Derriere son ecran ;)

MessagePosté le: 21-02-2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour Sauldre Wink

Citation:
@ ptit –retraité tu dis revendication très justifiée ( travail des mines je le reconnais certainement très pénible ) mais je pense que tous les travailleurs sont égaux et donc les même droit. Et j’attend ta réponse de mon post du 20/02 a a 12 h 07


Biensur que tous les travailleurs sont egaux et on les meme droit.
Il me semble avoir repondu a ton post non ? Embarassed Embarassed

Citation:
Relisez mon post du 20 /02 a 9 h 51 il est question de gens oubliés par les syndicats et le départ du sujet avec ptit retraité est les casseurs syndicalistes .


Perso je n'aime pas le terme de casseurs syndicalistes désolé,
pour notre part il est vrai que l'ors de manif de mineurs y avais souvent debordement mais pourquoi??????????
car notre direction laisser pourrir la situation sur le cahier de revendications et il arrive un moment quand tu vas de reunion en reunion pour t'entendre dire niet et re niet ou le ministre n'a pas repondu, il faut appeler a la greve et aller avec les camarades a la direction.

Et la surprise crs et des que t'arrive en cortege tir lacrimo alors ces vrai qui a des debordements et un foule de 300 a 500 personnes tu ne les tient pas comme ça surtout des mineurs.

Maintenant il est vrai faut pas faire l'amalgame entre violence dans les banlieus et violence dans une manif de travailleurs les raisons n'en sont pas le memes.

J'ai encore entendu ce matin Sarko sur RTL se vanter que lors des manifs dans les banlieus il n'y a eu aucun mort n'y parmis les policiers n'y parmis les jeunes des banlieus, heureusement d'ailleur mais pourquoi?????,

car les crs on laisser faire il se contenter de les empecher de sortir de leurs cité endroit d'ailleur qu'ils ne voulais pas quitter car il sont chez eux.

Dans un manif de travailleur si ça commence a deraper y a tout de suite la repression qui se met en place et il tape dure (nous aussi ) pourquoi????? car ont ne manifeste pas dans les cités nous.

Rappel toi la manif des pompiers a paris quand j'ai vu ça a la tele j'avais honte pour nos dirigeants taper sur les pompiers et laisser les jeunes des banlieux foutre le boxon pendant un mois sans reagir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 21-02-2007 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut des syndicats, et des syndicalistes pour défendre les droits de ouvriers.. employés et cadres.
Maintenant, il ne faut pas mettre sur le même plan, les "grands PATRONS" de sociétés comme Total.. Renault.. etc.. et les petits patrons et artisans qui eux croulent sous les pressions fiscales et sociales, et doivent faire face à un marché de plus en plus concurrentiel.
Les Patrons des grandes sociétés eux sont "pressés" par les actionnaires qui réclament de plus en plus de dividendes..et ce, au détriment de ceux qui travaillent.
Mais s'il n'y avait pas d'actionnaires pour que ces sociétés tournent, il n'y aurait certes pas de grands patrons, mais le travail manquerait aussi pour un grand nombre.
Je crains qu'avec les Fonds de Pensions, on ne soit qu'au début d'une nouvelle société.
Les profits des actionnaires devraient être plafonnés de telle façon que ceux qui font aussi vivre l'entreprise par leur travail profitent des résultats.
Enfin, je ne suis pas économiste.. mais je crois que je rêve.. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 21-02-2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
Bonjour a tous
Contre tous les syndicalistes j’ai du mal a me faire entendre car le débat va trop vite et je ne peux pas répondre a tout le mode a la fois .Malgré tout vous allez tous dans le même sens que la revendication est justifiée et pourtant …
@ Z 06 conducteur de bus est convaincu que dans son métier a 50 il est trop pénible de conduire un bus ….. a méditer
..............................................................?


Dans mon post du 20-02-2007 : je disais donc :

quote]J'ai travaillé dans une boite privée.....comme conducteur de BUS..pendant 35 ans.. !.......régime général départ prévu à 60 ans.[/quote]

Je confirme....!... dans les temps qui cours...avec la montre ...et les secondes.....DANS LE PRIVE, la rotation est très important - pas de pose "pipi" si ce n'est de "grappiller" sur le temps de parcours qui est déjà court en lui même.....car sce sont les grand groupe PRIVE, qui font ce type de parcours....les élus eux ils s'en fout carrément du moment que le bus circule ....
en conclusion, je n'ai jamais dit qu'a 50 ans c'était "trop pénible de conduire un bus" - puisque j'ai quitté le volant à 57 .......

SUIS PAS A LA R.A.T.P.

byes car pour mi, j'ai tourné la page et depuis me tourne les pouces.....sur le PC. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 21-02-2007 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

GRANDS PATRONS- ENTREPRISES DU CAC-40- GRANDS ACTIONNAIRES== "EXPLOITATION DE L HOMME PAR L HOMME" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Exclamation
_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================


Dernière édition par il pazzo le 21-02-2007 19:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ptit-Retraité



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 265
Localisation: Derriere son ecran ;)

MessagePosté le: 21-02-2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Pour ma part l'age de la retraite a 50, 55 ou au gros max 60 ans pour tous les travailleurs ne me choque pas le moin du monde.

Apres cela depend de la penibilité, pour ma part un ouvrier du batiment ou des TP devrais avoir le droit de partir a 50 ou 55 comme nous les mineurs, car quand t'a bosser 41 ans dans le Tp t'a retraite et bien merité.

Et de dire tu vit de plus en plus longtemp oui cela est vrai, mais tu vas pas sur un chantier TP dans le froid ou la pluie a 60 ans ou plus comme le voudrais nos dirigeant, comme si t'allais a l'assemblé national, ou a une reunion du conseil d'administration d'une grosse boite avec ton chauffeur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-02-2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

les entreprises du CAC 40 dégagent de gros bénéfices
bénéfice réalisé souvent à l etranger...effectivement reversé aux actionnaires et rarement aux salariés, sauf si ceux ci sont à l interessement....

il est vrai que les fonds de pension anglo saxon ne font pas dans le
detail, quand on pense que ces fonds de pension, sont là pour verser
des retraites aux américains ou aux anglais, donc à des salariés
on est en droit de se poser des questions sur le modéle ULTRA LIBERAL
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-02-2007 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

annick Wink Wink
IL n y a peu de violence dans les syndicats,
je trouve qu'il y a tres peu de journée de grève en FRANCE...
et il est vrai,

qu'il y a très peu de syndiqués en FRANCE EGALEMENT.... Rolling Eyes

peut être faudrait il se poser la question du ....POURQUOI !

3 % Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes je ne suis pas certaine de mon chiffre, mais
cela tourne autour... Embarassed
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 21-02-2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

IL faut une politique de gauche anti-libérale sinon on va ressembler aux USA dans peu de temps Exclamation ET notre culture fera qu'un jour le peuple
ne l'acceptera plus Exclamation Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 22-02-2007 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

@ ptit-retraité bravo car tu es le seul a parler de dérive ,et le problème de fond et là .Exemple José Bové le « démontage » du Mac Donald de Millau a mon avis insupportable et pourtant il est sur d’avoir raison et bien entendu tout le monde et certain d’avoir raison d’où un dialogue difficile en réponse j’ai eu que des oui les syndicats sont nécessaire ! heureusement qu’on est là ! les actionnaires par –ci par- là .Alors que je n’ai jamais mis en cause la nécessité des syndicats bien au contraire par contre intéressant de développer cette violence .
@ il pazo et uston non je ne pense pas qu’il est bon de tout casser ; la France est a mon avis un pays ou il fait bon vivre .il est vrai que depuis quelques années notre pouvoir d’achat diminue .La gauche aussi en est responsable ,manque d’infirmières, d’écoles, la médecine qui dérive , le trou de la Sécu etc etc Qui va redrésser la barre ? et a quelle prix ? je ne croix pas au miracle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptit-Retraité



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 265
Localisation: Derriere son ecran ;)

MessagePosté le: 22-02-2007 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je dirais pas violences au sens propre du terme,
je dirais plutot dérapage qui me parais plus juste, il est vrai que cela ne ce justifie pas..... mais bon, souvent cela exprime un ras le bol des manifestant, et comme je le disais plus haut dans une manif ou y a beaucoup de monde on ne peut pas tous controler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com