Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rubéole chez les arpètes...1940.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 06-03-2007 17:47    Sujet du message: Rubéole chez les arpètes...1940. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les faits ci-dessous se déroulent en 1940 à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air de Rochefort/mer. Ecole dans laquelle j'étais entré en 1939 (Voir"Problèmes intestinaux en 1939").

Durant le mois de février 1940 l'école fut touchée par une épidémie de rubéole.

Un matin, en me réveillant, je me senti patraque et, me semblait il, légèrement fiévreux. J'en fis part au sergent de semaine qui me porta consultant à la visite du médecin major de la base.
Vers huit heures j'entrais, avec d'autres camarades, dans les locaux de l’infirmerie. L'infirmier de service nous demanda de nous déshabiller complètement. Il était d'usage de se mettre « à poil » quelles que soient les raisons qui nous amenaient à consulter le médecin.

Lorsque mon tour arriva j'entrai dans le bureau du major. Celui ci ne leva pas la tête car il mettait la dernière main au dossier du malade précédent. J’étais un garçon timide. Nu comme un ver, immobile au garde à vous, je me sentais gagné par un malaise croissant qui me faisait monter le sang aux joues. Le major leva enfin la tête et me regarda fixement pendant quelques secondes ... .... puis il cria à l'infirmier : « Isolez le ! Isolez-le ! ». L'infirmier accouru et me fit entrer rapidement dans une salle voisine.

La matinée s'étira, monotone, puis l'après midi ; enfin, vers cinq heures, j'entendis du bruit ; mais c'était le personnel qui s'en allait.
Je partis à la recherche de mes vêtements, mais ils avaient disparu. Je savais qu'il y avait, au premier étage, la salle des malades couchant à l'infirmerie, mais ma nudité et ma situation de contagieux me firent renoncer à m'y rendre...

Vers neuf heures du soir l'infirmier entra dans la pièce et me regarda avec stupéfaction. Il m'avait oublié. Il ne jugea pas nécessaire de s'en excuser. C’était d'ailleurs un usage établi. Les appelés du contingent étant de trois ans plus âgés que les arpètes, considéraient ceux ci comme des jeunes « m…x », des « fayots » par surcroît, avec lesquels il n'était pas nécessaire de prendre des gants.

L'infirmier retrouva mes vêtements dans un placard. Il alla téléphoner au médecin major, à son domicile. Il revint en disant qu'il devait m'emmener à l'hôpital maritime de Rochefort. Ce dernier datait du 18è siècle. Il était, en principe, réservé aux membres de la marine nationale, mais comme il n'y avait pas d'autre hôpital militaire à Rochefort, les représentants de toutes les armes y étaient admis.

Un lit me fut donné dans la salle des contagieux. Le lendemain matin je me réveillai frais et dispos. Le major de la marine vint me voir et m'examina. Je vis bientôt apparaître sur son visage une expression d'incrédulité. Il finit par me dire « Vous n'avez pas la rubéole, cependant comme vous êtes maintenant dans une salle de contagieux je suis obligé de vous garder quelques temps avec nous ». C'est ainsi que je pris pension à l’hôpital de Rochefort.

Pendant ce temps, à la base aérienne, mes camarades de chambrée avaient été consignés puisqu'un rubéoleux avait été découvert parmi eux. Aucune information n'était venue de l'hôpital infirmer le diagnostique erroné du major.

Mon exil ne m'était pas complètement inutile : j'avais été changé de chambre et mis à la disposition des cuistots avec qui je m’initiais, du matin au soir, au métier de plongeur.



Les trois bâtiments à gauche sont les casernements de l'école. Les quatres petits bâtiments à droite sont ceux du service administratif et du personnel d'encadrement.
L'infirmerie est dans le coin à droite. A côté, le bâtiment triangulaire est le Foyer du Soldat. Le service y était en partie assuré par des infirmières. On pouvait y acheter des friandises, biscuits, bonbons, etc.
Les choses se passaient comme dans un libre service actuel. Nous passions, en file, devant des présentoirs. Cependant, nous pouvions bénéficier, à l'occasion, d'un service supplémentaire. A côté de la caissière se tenait une infirmière-chef qui avait en main une queue de billard. Si l'un d'entre nous perturbait la file, ou farfouillait dans les mets exposés, il recevait aussitot un coup de queue de billard sur les mains ou sur le tête.
Les ateliers et autres bâtiments techniques ne sont pas visibles sur cette photo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-03-2007 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

tu étais à ROCHEFORT SOSTENE,
il y a encore une base militaire il me semble la-bas.........
j'avais un ami qui y étais.....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 28-03-2007 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Musika,
L'ancienne école (photo 1939) a été détruite durant les années 80. La nouvelle est à St Agnan, à quelques kilomètres au sud de Rochefort.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com