Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tope là ! On cohabite.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 09-08-2005 16:26    Sujet du message: Tope là ! On cohabite. Répondre en citant

Pourquoi la solitude des seniors ne se résoudrait-elle pas dans une réponse au manque de logement étudiant ?L’idée ? Relier les personnes jeunes et âgées. Elles n’ont pas l’habitude de se rencontrer et finalement se connaissent mal. Pourtant, chacune à leurs manières a besoin que l’on s’intéresse à elle. Elles peuvent s’apporter beaucoup
Imaginez un réseau où un étudiant fringant pourrait rendre de menus services à son hôte contre une chambre chez un senior. Les deux profils seraient étudiés soigneusement afin de créer le duo qui s’entendra et s’engagera sur une période et des conditions définies d’un commun accord...

Pour voir tout l'article consacré à cette excellente innovation qui aurait une vocation double: favoriser le logement des étudiants et diminuer la solitude des personnes âgées....cliquer ici...http://www.seniorplanet.fr/sp.fr.php?id=9479&action=article&id_cat=342&page=1

Que pensez- vous de cette idée????,
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-08-2005 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surprise de voir que vous ne vous intéressez pas à ce sujet...la plupart d'entre nous pouvant être concerné un jour ou l'autre par ce problème.
Je vais donc vous donner mon opinion, cela en fera au moins une....

Moi je trouve cette idée géniale...On le sait, sur Paris la situation des étudiants est dramatique au niveau du logement. Quand ils en trouvent un..après des parcours tortueux..bien souvent leur prix les oblige souvent à trouver des petits boulots qui engendrent de la fatigue et peut donc être préjudiciable à la qualité de leurs études.
Après le partage d'appartements à plusieurs qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients au niveau de l'entente entre tout le monde...voilà qu'est née l'idée de faire coexister les personnes âgées seules avec un étudiant..Si vous avez lu l'article je n'ai pas besoin de vous vanter ce système de location...je trouve que cette cohabitation peut être magnifique d'une part en permettant à la personne seule de dialoguer avec quelqu'un, donc de se sentir moins seule et peut-être se sentir en sécurité aussi dans sa maison ou son appartement.
Pour le jeune..s'il le souhaite ce peut être un lien enrichissant .
Je sais..il y a eu des expériences qui n'ont rien apporté de tout ça...mais est-ce que pour quelques expériences ratées il ne faille pas développer ce genre de cohabitation?????
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-08-2005 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

chouchoute,
tu sais, il y a un nouveau métier, en ce moment,
c'est famille d'accueil pour personnes agées. et chez nous c'est important, je peux pas te donner les statistiques, mais c'est important.

LES AIDES FAMILILALES aussi font un boulot montre, et très important.

maintenant les personnes agées peuvent aussi faire une demande de logement entre eux,----- chez nous plusieurs pavillons sont regroupées dans un même quartier que pour elles,

en Charente maritime j'ai vu aussi tout un petit village de personnes agées, nouere pourrait t en parler, avec boucher, charcutier etc boulanger .

et, si maintenant les personnes agées, veulent cohabiter ensemble, c'est possible entre amis, si elles peuvent se supporter, elles se regroupent à deux trois ou quatre.

moi personnellement, je m'imagine jamais dans une famille qui n'est pas la mienne,

d'autre part, ce serait douloureux pour tout le monde de prendre, un de ses parents chez soi ,---- chacun à son caractère. les personnes agées ne veulent pas être des enfants,------ et les enfants ne veulent pas redevenir des enfants

il y a aussi, une question de génération, les personnes agées de maintenant ne veulent pas,----- elles n'en voit pas la nécessité, -------
mais les nouvelles
je pense que cela fera parti de nos moeurs........plus tard
la vie change..........les moeurs aussi.

Les associations, les enfants s'occupent bien des personnes agées.
et les personnes agées sont aussi plus dynamiques.

laissons les libres de choisir leur vie.
comme nous on a choisi la nôtre;

mais par contre partager un logement avec mes copines, ca oui, on rigolerait........je crois que là on rajeunirait toutes.
pas de mec, ça.......cela mettrait le bazar......entre copines ça doit être super.

on verra l'avenir.

ET VOUS VOUS PENSEZ QUOI...........

_________________
poete_musika..4 mains


Dernière édition par musika le 29-08-2005 09:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-08-2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas que cette formule me déplaise, ce qui me gênerait le plus, c'est le manque de liberté des deux parties.
L'étudiant va t'il trouver agréable de loger chez une personne âgée plutôt qu'avec des copains, copines.
Et de son côté, la personne âgée se retrouve embarquée dans une obligation,
liée à l'année scolaire.
Si elle a besoin de s'absenter une semaine, quinze jours, elle devra laisser l'étudiant seul dans son logement.
Pour pouvoir passer un tel contrat, je pense qu'il faut qu'il y ait réelle confiance, je n'aimerais pas savoir mon appartement livré à un inconnu.
Sans ces inconvénients, la formule pourrait être bonne.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambre



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 188
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 29-08-2005 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce peut être une bonne formule, Chouchoute, c'est vrai, mais les arguments d'Annick sont très justes aussi
Si elle a besoin de s'absenter une semaine, quinze jours, elle devra laisser l'étudiant seul dans son logement.
quoique en s'organisant.... mais l'échange peut être très très positif, les jeunes apportant de nouvelles idées, si la personne âgée, .. ne l'est pas trop.
_________________
A bientôt


Ambre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com