Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'expatriation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 25-04-2007 13:52    Sujet du message: L'expatriation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans quelques semaines je serais en congés de fin de carrière après 42 ans de bons et loyaux services.
J'envisage de m'expatrier, soit au Maroc, soit au Costa Rica, pour la qualité de vie.
Y avez-vous songé ? Avez-vous franchi le pas ? Pouvez-vous m'en parler.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 25-04-2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bleuette

, sur le forum !

Perso, je ne suis pas dans cette optique....

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-04-2007 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout Bleuette, la preuve c'est que nous sommes là sur notre forum.

Il faut vraiment n'avoir aucune attache familiale pour tout quitter.

Et puis, la qualité de vie n'est pas mauvaise chez nous et selon ses goûts, on peut choisir la mer, la montagne ou la campagne.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 26-04-2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Je vais réfléchir car effectivement il y a mes enfants qui sont dans le sud de la France et ma mère dans le Lot mais le Maroc n'est pas très loin.
Bien sûr on est bien ici ; ce que je crains, c'est que mon revenu ne soit pas suffisant pour vivre correctement.
Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 26-04-2007 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue bleuette , tu n'est surement pas la seule à avoir une petite retraite , mais s'expatrier pour çà ! ça demande réfléctions , c'est toi qui voit !!!!!! bonne journée wav
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hylas



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 3
Localisation: Brésil

MessagePosté le: 27-04-2007 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

bofff..

Ça fait maintenant 15 ans que j'ai quitté la France.. et je ne m'en porte pas plus mal..

Lorsqu'on a une petite retraite, il est de nombreux pays où la vie est douce et beaucoup moins chère que la France et où, avec une petite retraite en Euros, on peut vivre comme un roi..

Pas trés loin de l'Hexagone, par exemple, la Tunisie..

Actuellement nous sommes au Brésil. je vous donne un aperçu du coût de la vie ici:

salade : 0,2 Euros
patates : 70 ct d'Euros le kg
poisson : 1.5 Euro le kg
Crevettes (grosses): 3,60 Euros le kg
Viande (entrecote): 4.30 Euros le kg
Gas oil : 0,70 Euro le litre
Essence : 1 Euro le litre

alors l'Expatriation.. Oui, bien sur!..
_________________
Venez visiter notre site de voyages: www.hylas.ws
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RAY



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 7
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 30-04-2007 17:46    Sujet du message: RETRAITE AU MAROC Répondre en citant

BONJOUR a tous,

Je viens de m'inscrire à ce forum que je trouve très intéressent, tout dabord bonne retraite à tous.

Moi personnellement je suis d'accord avec toi hylas et pour te dire que la plus par des retraités qui ont une petite retraite en france pourraient très bien vivre même confortablement au maroc. C'est pour cela que je veux ouvrire une maison familiale marocaine qui remplacera les prisons de retraites en france ou dirais-je mieux des cimetières. Mon projet est très simple c'est de faire revivre ou d'apprendre à vivre avec comme objectif personne à la maison tout le monde au loisire, ce qui signifie quil y aura tout les jours des choses à faire à l'exterieure de la maison familiale, avec le maximum de contact possible avec la population.

Il y a autre chose que je voudrai préciser c'est que l'on peut être sur ce forum tout en étant au maroc ou même à l'autre bout du monde sa ne l'oublié jamais, sur ce si quelqu'un à des questions je reste à votre dispo

bisous à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-04-2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR VOUS deux.............j'adore le MAROC,......et d'autres pays,
mais pour rien au monde, je quitterai la FRANCE, ma terre natale.....
je suis comme cela.......fidèle....
puis il y a aussi, mes enfants........
qu'est ce qu'ils feraient sans nos liens...
non je suis pour le regroupement des familles.......

rien de mieux, que de vivre pas trop loin les uns des autres,
afin de finir des jours heureux..
d'ailleurs le bonheur............est-il si loin de la FRANCE.....


je peux me nourir d'une petite pomme de terre, pourvu que j ai ma plaquette de beurre NORMANDE, et mon PONT L EVEQUE Very Happy Very Happy Very Happy

vous ne saurez pas le bonheur du bon goût Wink Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAY



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 7
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 01-05-2007 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

BOUJOUR MUSIKA

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais avez-vous pensez au personne qui son seul, c'est de celle-ci que je parle, il y en a de plus en plus et c'est vraiment dommage. Alors je leur propose une nouvelle famille ou plutot la famille qu'il n'ont pas eu surtout. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir votre chance alors gardé la bien précieusement. J'ai surtout pensé au personne qui peur chaque jour seul sans rien faire de leur vie et surtout avec une petite retraite.

BISOUS A TOI ET A TOUS.

L'essentiel c'est d'être heureux de vivre dans n'importe quel pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-05-2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

RAY...........tu as peut-être raison..........je ne sais pas.....
si jamais c etait le cas,..........voilà ce que je dirais.......

une famille ailleurs oui, mais qu'elle soit agrée par l'aide sociale...
et, reconnue d'utilité publique.
de son département..........avec tous les contrôles possibles....
une personne agée doit être sous protection de sa patrie....où qu'elle
soit........... Wink Wink

surtout, si elle est seule.......
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 01-05-2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Prendre sa retraite dans un pays étranger, je trouve que c'est une excellente idée, à condition qu'on parte tous dans le même pays, et qu'on emporte notre FORUM. Et puis pour "nos vacances", on reviendra tous en même temps, comme ça on aura des prix sur les charters.
Nicolas et Ségolène n'y ont sûrement pas pensé, rendez-vous compte :
- plus besoin de construire des logements
- on va pouvoir régulariser tous les sans-papiers
- pour nous remplacer, on va accueillir beaucoup plus d'émigrés
- les maisons de retraite vont pouvoir être recyclées en maison de redressement pour jeunes délinquants
- etc ... etc ...

Bon Dieu, mais c'est bien sûr comme dirait le commissaire ........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-05-2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

bon........vu comme ça...ROMINET..

tu attends que je retourve la valise en carton de LINDA DE SUZA Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hylas



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 3
Localisation: Brésil

MessagePosté le: 02-05-2007 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="musika"] pour rien au monde, je quitterai la FRANCE, ma terre natale.....
puis il y a aussi, mes enfants........qu'est ce qu'ils feraient sans nos liens...
rien de mieux, que de vivre pas trop loin les uns des autres,
afin de finir des jours heureux..
d'ailleurs le bonheur............est-il si loin de la FRANCE.....

je peux me nourir d'une petite pomme de terre, pourvu que j ai ma plaquette de beurre NORMANDE, et mon PONT L EVEQUE Very Happy Very Happy Very Happy
quote]

Oui, simple question d'ouverture d'esprit.. Wink

La France actuelle resemble de moins en moins à "ma terre natale". A mon dernier voyage à Paris, j'ai vu certaines portions du Métro où je devais être le seul Français.. Sad

Oui j'ai aussi des enfants et petits enfants en France.. ils se débrouillent trés bien sans moi, sans "nos liens".. je suis trés souvent en contact avec eux.. surtout avec Internet..

Et on peut trés bien vivre des jours heureux, sans être toujours collés les uns sur les autres. Le Bonheur.. on peut le trouver partout où on a des amis.. même en dehors de France..

Les pommes de terre.. elles ont été exportées vers la France.. mais elles sont originaires d'ici.. Laughing et on trouve tout le beurre que l'on veut et des fromages, bleu, Camembert, Brie, Gruyère.. Made in Brazil, qui sont tout á fait corrects... et pour les vins.. à prix égal, les vins chiliens ou argentins dépassent et de loin la qualité des vins français..

Pour vraiment apprécier tous les avantages de la vie dans un pays étranger.. il faut avoir essayé.. Razz
_________________
Venez visiter notre site de voyages: www.hylas.ws
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 02-05-2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que j'ai vu un reportage sur un couple de retraités du nord de la France.

Ils ont des retraites modestes et se sont expatriés au Maroc, ils expliquaient qu'avec leurs retraites ils avaient une vie très confortable là-bas.

La caméra les a suivis quand ils faisaient leur marché, il est certain que les prix n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en France.

J'aime beaucoup le Maroc, mais voilà, il faut prendre la décision de partir.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAY



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 7
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 02-05-2007 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR A TOUS,

Moi personnellement je suis encore sur mon étude de projet mais il faut savoir que ce sera un lieu pour retraité modeste ou autres et qu'ils auront avec leur séjour ou leur nouvelle vie la possibilité de rentré en France ou dans leur pays d'origine pour les autres 3 fois par an et à la période de leur choix parceque vivre sa retraite en vacances c'est aussi retrouver sa terre natale de temps en temps. Pour répondre à une question, ce lieu sera au norme européenne et sera contrôlé par un organisme français, je ne compte pas faire n'importe quoi et je ne laisserai rien au hasare et saché que pour moi les qualités des normes sont très importante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 02-05-2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

HYLAS...............tu as raison, j'ai pas d'ouverture d 'esprit....
ça doit être cela, tu m as découverte Wink Wink Very Happy
c'est toi, qui porte sur moi le jugement dernier Very Happy

tiens........pour te donner un avant goût francais.......je te fais une bise sucrée de NORMANDIE.........et comme les NORMANDS sont descendants des VIKINGS..................tu en auras jamais plus d'autre Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bleuette ...réfléchis bien..........nous ne sommes pas assez proches les uns des autres, pour te donner des conseils........et nous ne sommes pas un bureau de voyance ici........
demande à tes proches, ce qu'ils en pensent.....ils te connaissent eux...
Very Happy Very Happy

BYE......
BYE hylas Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ici789



Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 05-05-2007 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,
Oui, nous sommes à un an d'acheter un riad au maroc-après avoir réfléchi
pendant 2 ans, après avoir effectué quelques voyages d'inspection pour
valider nos impressions. Nos revenues sont modestes au regard de beaucoup de choix...Nous n'envisageons non plus du 12/12 mois làbas mais quelques
mois seulement. Beaucoup de personnes déjà installées confient leur riad pour la location à des agents souvent franco-marocain et elles peuvent tirer
quelques revenues supplémentaires qui autorisent quelques voyages lointains, des cadeaux aux enfants etc...
Nous avons des détails de nos projets. Si ceci peut vous intéresser, merci de me laisser votre e-mail privé.
Bien à vous tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 05-05-2007 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu attentivement toutes vos réflexions sur l'expatriation...c'est vrai que beaucoup de pays attirent par leur qualité de vie, par le coût moins cher des produits de tous les jours...Certains même ont franchi le pas d'acheter...mais voilà , comme toujours, l'attrait d'un pays engendre une flambée des prix de l'immobilier Twisted Evil Twisted Evil , et le côté pervers de choses, c'est que les maisons et les loyers devenant trop élevés, les gens du pays ne peuvent plus se loger... ce même phénomène existe en France avec la recrudescence des étrangers qui pillent nos vieilles maisons pour des prix parfois élévés, mais pour eux, c'est donné... Sad Sad les jeunes ne trouvent plus rien à acheter..une grange, même en mauvais état coûte la peau des fesses... Rolling Eyes Rolling Eyes
Ce qu'il est certain, c'est que je ne quitterai la région parisienne pour rien au monde...j'y trouve trop d'attraits sur le plan culturel...Et puis, m'éloigner de mon fils plus de 15 jours, c'est impensable...Mais je comprend tous ceux et celles qui ont envie de soleil, de qualité de vie...Tout dépend de ce que l'on cherche, de ce que l'on a chez soi....Chacun a ses raison....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com