Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JE VIENS DE M,INSCRIRE ET JE ME PERMETS DE...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert



Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 3
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05-05-2007 11:00    Sujet du message: JE VIENS DE M,INSCRIRE ET JE ME PERMETS DE... Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas encore à la retraite, mais finalement elle n'est pas si loin que ça et je commence à compter les trimestres.

J'ai téléchargé un sondage sur le net qui m'a beaucoup surpris (http://contreinfo.info/article.php3?id_article=916) car il annonce que les électeurs en desous de 65 ans votent majoritairement à Gauche et que ceux de plus de 65 ans votent très très majoritairement à droite.

Je suis très surpris de ça et j'aimerai bien en connaitre les raisons...

Si vous pouviez me donner quelques réponses...

Par ailleurs il y a quelques années, j'ai reçu un texte que j'ai trouvé extrèmmement touchant, je me permets de vous proposer de le lire ci-dessous:

L'Appel des Résistants

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe
Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice
Kriegel-Valrimont,Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et etransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos
frères et surs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste.
Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l'actualité de la Résistance, non
pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de
pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d'accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s'éteigne jamais :

Nous appelons d'abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les
collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l'anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des "féodalités économiques ", droit à la culture et à l'éducation pour tous, presse délivrée de l'argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ? Les responsables politiques économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et
syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à
se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits
sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau " Programme de Résistance " pour notre siècle, sachant que le
fascisme se nourrit toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et
les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable
insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.

Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous
voulons dire avec notre affection :
" Créer, c'est résister. Résister, c'est créer ".

Signataires :
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe
Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.


Cordialement, Gilbert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-05-2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

les ordonnances de 44 sont périmés............
le temps est devenu le monde..
la presse à changé
les concentrations de la presse ont eu lieu
les titres ont disparu
ont survécu que ceux qui étaient viables..............combat a disparu...
liberation s'est transformé, et a été repris par des MAOISTES..
puis repris par ROTCHILD...........

bref, nous vivons une autre époque....

le parti communiste, est à 1,9 pour cent des voix, autant dire
que lui aussi a vécu..............

une autre époque s ouvre devant nous.....

il faut évoluer......
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert



Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 3
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05-05-2007 13:09    Sujet du message: Bien sur, il faut évoluer Répondre en citant

il ne me semble pas qu'un vote massif de plus de 65 ans pour le candidat de la droite décomplexée soit un bonne perspective.

Le texte que je vous ai livré date de 2004, il a été rédigé par des personnes lucides qui ont connu le pire.

Je ne le trouve pas passéiste, ma justement très prospectif et plein d'espérance

Par aiileurs, votre réponse à mon poste, n'est pas la réponse à ma question

Voter à droite parce que les temps change est une manière d'évacuer la question et pas d'y répondre.

Je vous remercie de votre message, mais je reste sur ma faim

Cordialement
Gilbert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-05-2007 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je n ai jamais lu une étude comme celle là........

il y a des gens de + de 65 ans qui votent à droite, et en revanche, il y a
beaucoup de moins de 65 ans qui votent à gauche

le tout est de savoir si on parle bien de la même gauche.
il semblerait que pour vous la gauche, c est celle issue de la résistance,
celle qui, en 44 etait largement majoritaire, qui en 46 etait aux portes
du pouvoir
n oubliez pas qu'en 46 la gauche c est fractionnée, que le PCF qui
etait largement proche de l UNION SOVIETIQUE a été désavoué, et
a perdu la possibilité de gouverner avec la section francaise de l internationale ouvriere, le contexte guerre froide,

a séparé, les deux tendances....et la gauche s est fractionnée...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert



Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 3
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05-05-2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'étude, en fait comme beaucoup d'autre point elle n'a été relayée que partiellement dans les message elle est facilement téléchargeable à partir du lien qui se trouve sur mon premier message.

Voici les références du document: FD/FACD N° 1-6263
Contact Ifop : Frédéric Dabi / Flore-Aline Colmet Daâge

En dessous de 65 pour cent la gauche est à 53 pour cent (à un chouïa près, j'ai fait la moyenne de tête)

Au dessus de 65 ans, la droite est à 75%

si la tendance s'était juste inversée, je trouverai cela normal mais là, le contraste est tel que je cherche à comprendre.

Pour ce qui est du reste de votre réponse, nous ne sommes plus en 1944, le texte que je vous ai proposé date de 2004, je crois que les anciens résistants qui l'ont écrit en avait pleinement conscience.

Par les temps qui courent et y compris au niveau mondial, il me semble qu'un recomposition au centre gauche est préférable à une recomposition nouvelle droite décomplexée m'inquiète sérieusement pour la France et ce qui est écrit à son fronton, Liberté, Egalité, Fraternité.

Cordialement

Gilbert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 05-05-2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

LENINE Exclamation Exclamation Exclamation REVEILLES-TOI Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Exclamation
ILS SONT DEVENUS FOUS Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-05-2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas qu'on vote, à gauche, ou à droite en fonction de son âge
je crois qu'on vote par conviction...........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 05-05-2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse se trouve dans la basse-cour, les poules sont à gauche, et les canes à droite. Au centre il n'y a que les dindons.

Avant 65 ans, on préfère les POULES.
Après 65 ans, on va beaucoup mieux avec des CANES.

DANS TOUS LES CAS, ON EST COCU


Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par Rominet le 06-05-2007 06:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poil de carotte



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 66
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 05-05-2007 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

belle analyse ,

j ai remarquè , effectivement qu ' avec l 'age le vote se fait à droite , même, a ce jour, extréme droite , reflexe de peur , le besoin de se sécuriser je crois , mais il est prouvè qu à partir d un certain age c est tout droite
_________________
dialogues,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-05-2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Very Happy Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com