Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problèmes intestinaux.....en1939.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 12-02-2007 16:15    Sujet du message: Problèmes intestinaux.....en1939. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le texte qui suit n’a rien de poétique mais puisque nous sommes ici dans un forum santé j’espère que les lecteurs voudront bien en pardonner la teneur.

Je me suis engagé, en avril 1939, à l’école des apprentis mécaniciens de l’armée de l’air, à Rochefort-sur-Mer.

A cette époque là, dans toute l'armée française, chacun rapportait que du bromure était versé dans le "quart de vin" qui, traditionnellement, accompagnait le repas des militaires. Une chanson s'intitulant Les "bromurés" avait d'ailleurs été composée. Pour des hommes éloignés de leur foyer cette médication aurait eu pour effet, disait-on, de calmer leurs ardeurs érotiques Fallait il accorder un crédit à ces assertions ?. La question reste posée.

Pour nous, les arpètes, un souci supplémentaire nous minait le corps et l'esprit Chez tous ces jeunes qui sortaient, pour la plupart, de leur milieu familial, se manifestait une certaine paresse intestinale Pour parer à cette difficulté les autorités médicales faisaient verser un laxatif dans notre nourriture, C'est du moins ce qu'on disait.

Quoi qu'il en soit chaque nuit notre sommeil était perturbé par des cavalcades incessantes dans les escaliers de l'école et des courses éperdues vers les lieux d'aisance. Les élèves étant pourvus de sabots de bois le tapage nocturne était insupportable. Détail cocasse, par le plus malheureux des hasards les coureurs ensabotés qui arrivaient au rez de chaussée devaient, pour accéder aux WC, pantalon déjà sur les genoux, passer devant l'exaltante devise de Guynemer, inscrite en gros caractères sur le mur. "FAIRE FACE".

Le dimanche suivant mon arrivée à l'école j'assistais, avec les copains, dans l'amphithéâtre de la base, à la projection d'un film particulièrement captivant qui s'intitulait, je crois, "Le Tigre du Bengale". C'était un classique qui, peut être, de nos jours, termine sa vie, au fond d'un placard, dans les archives de la nouvelle école. J'étais là, à admirer les rondeurs de l'héroïne du film, lorsque je ressentis les premières atteintes du mal qui répandait la déroute dans le camp des apprentis. Je quittai alors précipitamment la salle.

Comme il me semblait très aléatoire de chercher des lieux d'aisance sur place je tentai d'atteindre, dans un galop d'enfer, les latrines des casernements situés à environ 500 m de là. Chemin faisant je rencontrais, tout en courant, quelques arpètes plus anciens qui m'abreuvèrent de sarcasmes. Pas un bosquet, pas une frondaison pour m'arrêter .... Cependant je progressais mais, au fur et à mesure que j'approchais du but, mon abdomen se faisait de plus en plus pressant..

En arrivant sur les lieux de ma supposée délivrance je constatai avec angoisse que toutes les cabines étaient déjà occupées. Une file d'attente s'était formée.
Certains ex constipés tambourinaient sans succès sur les portes derrière lesquelles nous entendions des bruits d'apocalypse.

Vaincu par l'adversité je fus contraint, à mon corps défendant, comme beaucoup d'autres, à l'abdication de ma dignité et à la débâcle qui s’en suivit……..

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 12-02-2007 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

finalement , tu n'as pas vu la fin , du tigre du bengale !!!!!!!! Razz
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 12-02-2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas cette fois Anniec. Ce que j'ai vu était plutôt digne d'un roman de Courteline. Les "Gaîtés de l'escadron" par exemple. Par contre, ultérieurement, j'ai pu voir cette fin parce que ce film devait être particulièrement prisé par le commandant de l'école. Nous avions droit à sa projection au moins une fois par mois.
Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 12-02-2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! tu me rassure , je vais dormir ,sur mes deux oreilles ! bonne nuit ! Wink
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 12-02-2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que ton histoire n'est pas tres drole......mais mille exuses
s'est digne d'une franche rigolade......et j'imagine tres bien la scene....
pardon.......

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 13-02-2007 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un souvenir très bien raconté, Sostène.

Et j'ai vu "Le tigre du Bengale"
Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 13-02-2007 08:57    Sujet du message: Répondre en citant


L OBJET DU DELIT......."DELIVRANCE" Wink Exclamation
ceci dit j'ai connu aussi le bromure, en 1970 il avait toujours cours Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Exclamation
BONNE JOURNEE Exclamation Cool

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 13-02-2007 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

il pazzo, est ce celà , la legende de la saint valentin ? SI OUI , explique s t p bisous ,gamin ! dontknow
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 13-02-2007 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

BUONGIORNO ANNIEC Cool Laughing
J'ai mis des explications dans papotons..... (me suis trompé Embarassed Embarassed Exclamation ) MAIS çà a change au fil des époques Exclamation
BACCI Rolling Eyes Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-03-2007 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

éh bien Sostène, je viens de lire ton récit,
tu vas pas me croire, c'est le deuxième de ta part, qui me captive,
et pourtant je ne suis pas une liseuse...................

merci de nous raconter.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet1



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 93
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 25-04-2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, j'ai eu les mêmes symptômes que Sostène, mais quand j'ai vu le tigre arriver vers moi.

hi hi hi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-05-2007 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Musika et Anniec,
Grosse surprise hier soir. J'ai appris que le film "Le tigre du Bengale" allait passer, vers minuit, sur la trois. Je ne l'ai pas regardé. j'ai eu peur que l'incident d'avril 39 soit écrit dans mes gènes et que, 68 ans après, la vue du film provoque les mêmes effets.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 21-05-2007 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Très drôle Sostène, j'ai bien ri.

D'autre part j'ai vu ce film mais je ne m'en souviens plus.

Tu te rends compte de la façon dont ils vous traitaient dans ce temps.....aujourd'hui tout a bien changé.

Bisou
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-05-2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Janine,
Dans une école militaire on avait juste le droit de se taire et d'éxécuter les ordres. Je pensais qu'il en était de même ailleurs dans l'armée.
Une fois intégré dans l'armée de 40 je me suis apperçu qu'il y régnait, excuse moi l'expression, un certain bor...el.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com