Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vouvoiement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-05-2007 06:35    Sujet du message: Le vouvoiement Répondre en citant

L'utilisation du vouvoiement est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Je crois que cela vient de l'éducation que chacun d'entre nous reçoit. Cela dépend aussi de nos origines, familiales, ethniques etc...Certains enfants préfèrent être vouvoyés parce qu'il sentent que c'est la règle entre adultes qui ne se connaissent pas. Ils savent aussi qu'au sein de tout groupe humain, il existe une hiérarchie qui s'exprime, notamment, par le vouvoiement. D'autres enfants se sentent rassurés par le tutoiement qui est très largement pratiqué dans le milieu familial. Certains peuples ne connaissent pas ce genre de pratique et notre environnement est de plus en plus diversifié. Notre culture s'enrichit mais nous devons adapter certaines règles de vie en société pour faciliter les rapports humains. Pour ma part je pratique le voussoiement face à des personnes éloignées de mon cercle d'amis ou de famille mais j'admet qu'une personne inconnue me tutoie parce qu'elle a été éduquée différemment.
Dans tous les cas de figure la pratique du langage modifie les affects.
Le tutoiement ne doit, en aucun cas, être perçu comme une attitude méprisante. C'est pourquoi aucune règle, écrite ou pas, ne peut s'imposer à tous. Ce n'est pas un ministre qui pourra changer les pratiques mais ce qu'il exprime mérite toute notre attention.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-05-2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour JONAS18...

je me suis également posée, cette question..
vouvoiement, ou tutoiement........

tu remarqueras que sur les forums, tout le monde se tutoie...c'est une habitude..........pour, peut-être + de chaleur.......sur un écran qui
est froid.......

en Angleterre le problème n héxite pas.......y a t il + ou moins de respect, ça je ne le sais pas.......

malgré tout, on remarque quand même.........qu'il ne faut pas tout confondre...........le respect doit exister.....et le vouvoiement retrouver sa place..........

le tutoiement, est un mot sympathique qui s'autorise un laisser aller..sympathique aussi.. Very Happy

une maitresse d école disait, l autre fois à un éléve....qui avait la parole directe et franche.....(ce qui n est pas toujours bon, on le sait pas expèrience)....

elle disait, je suis là.........pour t apprendre à lire, à écrire....mais je ne suis pas là pour t aimer..............t aimer, tu as ta maman, ta famille, tes amis..........moi, je suis là pour t apprendre......

le vouvoiement met une barrière..........il définit la place de chacun...

l'adulte doit respecter l enfant par le vouvoiement,
et le jeune doit respecter l adulte par le vouvoiement..

c'est un grain de sable......... d accord, il me semble nécessaire pour le
respect de chacun.....

voilà mon opinion...

maintenant, dans les familles naturelles..........si le vouvoiement est pratiqué, dès la naissance..........il prend les allures du tutoiement...

mes enfants m appelleNT par mon prénom.......et si vous saviez comme ils nous aiment et nous respectent ..........ils ne connaissent pas le mot maman pratiqué par toute la FRANCE Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 24-05-2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

sujet intéressant ,es ce que le vouvoiement va ramener le respect des enseignants ,des personnes agées ,es ce que par ce simple petits mots nous allons résoudre ce manque d'éducation qui est partout.Je ne le crois pas mais c'est vrai que parfois il serait bien utile ,je m'en rends compte avec l'enfant que je garde ,elle appelle son instituteur par son prénom ,le tutoie ,et du coup elle qui ne connais pas le respect des autres et bien elle finit par l'insulter et meme l'agresser physiquement. peu être que si on revenait au temps su vouvoiement et du madame ou monsieur certains débordements seraient endigués.enfin là ,que de chemin à faire pour retrouver une certaine civilité .oubliée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 24-05-2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

OUI aux "je vous respecte", "je vous aime", "je vous suis reconnaissant" etc ...

NON aux "tu m'emmerdes", "tu es un c.." etc

Il fut un temps ou l'on disait VOUS à ses parents et on les respectait ...

Trop c'est trop et l'autorité fout le camp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-05-2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Rominet, vous tordez des fesses avec votre avatar.......
vous allez vous fatiguer.........
Very Happy Very Happy

oui, un peu de vouvoiement...........ne fait pas de mal, pour bien se situer,
imagnez votre patron........vous disputer en tutoiement Wink
vous le prendriez au sérieux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 24-05-2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

JE TUTOIE LES AMIS ET LES PROCHES ET JE LES VOUVOIE QUAND JE SUIS EN COLERE Laughing Shocked Evil or Very Mad Exclamation
BUONA SERRA Cool Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 24-05-2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou MUSIKA

Oui je me tords les fesses à défaut de me tordre de rire ...

Quand à mon PATRON, heureusement je n'en ai plus, je m'auto-gére, non sans mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-05-2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

rigolez, rigolez,.............dans mon journal local.........c'est en première
page........ Very Happy Very Happy ....le VOUVOIEMENT Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 25-05-2007 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans nos groupes de retraités, le tutoiement est venu par les animatrices de gym et certains ont eu du mal à s'y faire. J'avais mis en garde les gens de mon groupe leur demandant de s'assurer avant de tutoyer une personne, qu'elle n'y voyait aucun inconvénient, et cela s'est retourné contre moi.
Deux personnes peuvent très bien être amis ou amies en se vouvoyant, j'en aie connues.
Je pense qu'il ne faut pas que ce soit systématique, pour moi c'est une question de respect et je n'ai jamais pu vouvoyer des personnes plus âgées que moi, parfois de l'âge de mes parents, même pas toujours les appeler par leur prénom d'ailleurs.
J'ai aussi été choquée lorsque mon père était en établissement pour personnes dépendantes, de voir le personnel tutoyer et appeler par leur prénom, ces personnes que l'on ramenait ainsi au rang des enfants, même si par la force des choses elles régressaient.
En ce qui concerne les écoles, mai 68 a fait beaucoup de mal, et à mon sens ce n'est pas bien que les enfants tutoient et appellent leur instituteur par leur prénom, cela devient du copinage et il n'y a plus de respect, difficile après cela d'obtenir l'observation de certaines règles pourtant indispensables.
J'ai été intervenante en milieu scolaire durant 4 années, je secondais l'enseignante dans l'apprentissage de la lecture, les enfants me tutoyais et m'appelaient par mon prénom mais j'avoue que comme c'était la règle, cela ne me choquait pas.
Les leçons de morale de notre enfance avaient aussi un impact sur les très jeunes, il faudrait y revenir.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aubepine
Invité





MessagePosté le: 25-05-2007 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le sujet m'intéresse d'autant plus que je suis confrontée au tutoiement dans les forums. Je l'accepte volontiers puisqu'il en est ainsi mais j'ai beaucoup de peine à le pratiquer. Ma mère disait" vous "à ses douze enfants et à mon père. Mon père nous disait"tu" et les plus jeunes enfants dont j'étais disaient vous aux frères et soeurs aînés. Ce n'était pas une question de situation sociale, mais simplement une habitude de ma région natale, je suppose. Il n'en reste pas moins que dans cette grande famille unie malgré la diversité d'opinion, de religion etc... il y a toujours eu un profond respect entre tous ses membres dont onze rapportés en plus !!

Il était impensable que ma mère----même en colère----puisse dire à mon père "Vous êtes un imbécile ou autres noms d'oiseaux "Je déplore cet excès de familiarité dans les écoles ou entre inconnus. Je ne peux pas dire pourquoi, simplement je ressens ce besoin de ce qui me paraît une marque de politesse.

Je conçois parfaitement que je puisse avoir tort. Je voulais juste vous donner ma position; Allez, comme le veut l'habitude de ma Franche-Comté natale, bisous à tous.
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-05-2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

je vous comprends Aubépine, et Broceliande........ Wink

moi aussi, j aime bien........le vouvoiement dans certaine situation Very Happy
et à l école,
il doit être obligatoire, pour éviter justement le glissement....
vers le copinage.............chacun sa place dans la vie....... Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 25-05-2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens aussi mettre mon grain de sel.......... Wink Confused

Pour moi, sont rares (à part le Net) les personnes à qui je dis TU...

De toute ma vie professionnelle, je peux les compter sur les doigts d'une seule main mes collègues de travail à qui j'ai dit TU.

Si je les ai tutoyée, elles sont devenues mes amies, mais autrement j'ai beaucoup de difficultés à dire TU, même un gamin de 13 ou 14 ans je lui dis VOUS...

Je me prends pas la tête, je dis VOUS. Par contre suis sidérée de voir des gamins de 5 ou 6 ans, dans mon immeuble, me dire SALUT et TU.... Les parents n'enseignent plus ce genre de choses? Et j'ai vu aux informations qu'il sera bientôt interdit aux enfants de dire TU à leur maître... (Je savais même pas que c'était ainsi......)

Mes enfants disent VOUS à leurs grands-parents du côté paternel... c'est ainsi..... et on ne trouve pas ça bizarre...

Shocked
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-05-2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vous vouvoyé ma belles mère, parce que c était une grande
dame.......
mon époux, appelle ma mère MADAME....... Wink je trouve cela
très bien Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com