Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la fin........patrimoine, ou pas.....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 19-05-2007 09:19    Sujet du message: la fin........patrimoine, ou pas..... Répondre en citant

Une église rurale sur 5 sera détruite en France, soit 2800
2800 clochers abattus...

Les églises se vident, elles sont trop grandes pour le nombre de fidèles.
Leur entretien coûte trop cher.


Les mairies sont contraintes de les raser...
Et tout le monde s'incline devant ces décisions, clercs et politiques.
Terrible abandon et affreuse désertion.
Pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril.
La démolition n'est alors plus une honte. Elle est même conseillée.

L'optimisme est-il possible, malgré le sondage actif du Figaro qui indique pour l'instant que 85% des internautes sont choqués par la destruction de nos églises.

Ce n'est pas là que se fait la politique... et les choqués d'internet ne sont pas forcément les plus actifs sur le terrain...

Pour tenter l'ultime chance d'en sauver quelques-unes, il faut agir et se battre : agir dans les mairies, tenter des rachats (mécenat, etc), se mobiliser par le biais d'associations (du genre "clochers de France", "40 000 clochers", ...), etc...

Interpeller fermement et efficacement le prochain ministre en charge du patrimoine?
Mais qui bougera réellement pour sauver nos clochers et permettre à nos enfants d'entendre, comme nos pères et nous-mêmes, sonner l'Angélus dans nos campagnes?
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 19-05-2007 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

"VA ET REPARE MA MAISON QUI COMME TU LE VOIS,TOMBE EN RUINE Exclamation "
paroles entendues en 1205 devant le crucifix de San Damiano Exclamation
J'ai pensé à ces paroles en premier Exclamation "désolé" Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 19-05-2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

si je le pouvais, je le ferai.................

et qui sait !!!!!!! Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Lulu



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 313
Localisation: Languedoc Roussillon

MessagePosté le: 19-05-2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Triste ce constat...honteux même....
Mais notre brave Eglise Catholique qui depuis trop longtemps n'a pas compris que la réligion n'étant pas une chose obligatoire il fallait donc être moins sectaire,doctrinal etc etc ...malheureusement ce n'est pas celui en place à Rome qui veut changer les choses....Comme je dis souvent si "Christ " revenait il y aurait une sacré distribution de coups de pieds au c... et de réglements de compte!!!!
_________________
Lorsque tu ne vois pas bien ce qu'il y a au loin..rien ne t'oblige à aller voir de pres (conseil d'un sage Berbère)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 19-05-2007 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si la mentalité de l'église catholique avait changé, nous n'en serions pas là.
Quand on autorisera le mariage des prêtres, l'église connaîtra un renouveau, mais ce n'est pas demain la veille.

Je sais Musika, tu n'es pas pour le mariage des prêtres mais il ne s'agit pas de sexe, il est question de la grande solitude dans laquelle vivent ces hommes.

Trouver un prêtre pour un enterrement, c'est le parcours du combattant.

On va ébouler les églises de campagne, quelle tristesse.


Et ce n'est pas le nouveau pape qui va améliorer cette situation, beaucoup de croyants seraient prêts à s'engager pour que revivent les églises, mais...
L'église catholique est vraiment rétrograde, beaucoup trop figée dans ses coutumes ancestrales.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 20-05-2007 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que dans nos campagnes que les églises vieillissent mal, un peu, peut être comme ce grand coprsd qu'est l'église catholique. Aux Lilas, aux portes de Paris, l'église ( où j'ai été baptisé ...) a , il y a quelques mois, perdu un morceau de sa nef, descendu rejoindre les fidèles ....à un moment où elle était vide. Fermée pendant un moment pour consolider la voûte, elle reste considérée comme potentiellement dangereuse. Un projet existe pour la raser et la reconstruire, avec, je crois, la participation de la municipalité. L'avenir dira ce qu'il en sera. Smile
_________________

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-05-2007 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

n'oubliez pas une chose les églises sont le bien des communes et les batiments doivent être entretenus par les mairie ,les conseils généraux enfin nos impts .Ils se trouve que les édifices deamndent beaucoup de soins ,d'argent pour garder leur cachet.La france a fait des choix le social ,les écloes ,les routes enfin nous vivons dans un pays ou il faut de trés gros budget puor tout entretenir .Nos communes ne peuvent pas tout faire,l'entretien des batiments n'a rien à voir avec la religion question de priorité pour nos politiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 20-05-2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

En Bretagne et même dans le Léon qui fut si catholique, on l'appelait "la terre des prêtres'" des églises sont à vendre. Près de chez moi une jolie petite chapelle a été transformée en salle de réunion.
Comme Annick je serais pour le mariage des prêtres qui se mariaient il y a bien longtemps, c'est un pape, je ne sais pas si ce n'est pas Pie VI qui a décrété cela. Et depuis cela perdure.
Il y aurait certainement davantage de prêtres et moins de déviations chez ceux qui existent mais comme dit Mondreux je crois, ce n'est pas le Pape actuel très rétro qui changera les choses.
Dans les campagnes, il arrive que des bénévoles retroussent leurs manches pour remettre leur chapelle en état mais on ne peut le faire sur les grands monuments. La cathédrale de Quimper comme celle de Nantes d'ailleurs, sont en cours de rénovation depuis des années et demandent certainement un budget conséquent.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 20-05-2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

>mais comme dit Mondreux je crois, ce n'est pas le Pape actuel très rétro qui changera les choses. <
Ce n'est pas moi qui l'ai écrit, mais j'aurais pû . Je ne suis pas toujours d'accord avec le dogme proclamé par la hiérarchie religieuse. Sans aller jusqu'à en appeler à Lilas pour des précisions sur les textes originaux, que de choses ont été transformées, déformées, arrangées, au fil des intérêts d'une " classe dirigeante": le célibat des prêtres, l'âme des femmes, le dogme Marial,etc.... Certes la religion catholique est une énorme entreprise, lourde à manoeuvrer, mais bien retardataire, ou rétrograde, parfois.
Un regard plus poussé sur les nouveaux protestants, je veux dire les Evangélistes, très dynamiques même en France accroît cette impression. (selon la formule de Brocéliande, à la lecture de leurs forums et autres listes, ils retroussent vraiment leurs manches ...). Mais catho de " naissance" je suis, donc je reste ... Rolling Eyes
N'est-il pas possible de créer des " chantiers" pour nos chapelles rurales, semblables aux " chantiers" créés pour restaurer certains monuments ??? Shocked
_________________

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 20-05-2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a dit : DÉTRUISEZ CE TEMPLE ET JE LE REBÂTIRAI EN TROIS JOURS ...

S'il est en nos coeurs, DIEU n'a pas besoin de monuments, c'est la folie des hommes qui a construit les églises et les cathédrales, l'orgueil aussi. Quand j'admire ces merveilles, c'est pas à Dieu que je pense, mais à tous ces artistes travailleurs qui les ont édifiées.
Les fidèles ne vont plus à l'église, il vont aux stades.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 21-05-2007 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

oui il faudrait penser aux églises non en lieu de priéres mais en tant qu'oeuvre d'art , quand on pense à tous ceux qui ont bati ces merveilles .
Quand au rigorisme de l'église il y aurait bien des choses à en dire regardez les protestants ou l'église anglicane , ils se marient et cela n'en fait pas pour cela des mauvais prêtres , au contraire je penses qu'ils sont plus prés de leurs ouiailles , car confrontés à la vie de tous les jours .

_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-05-2007 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de l'église, c'est qu'elle a moins de fidèles... Rolling Eyes Rolling Eyes Fut un temps où lorsque l'on était catholique, on devait verser à l'église ce que l'on appelait le denier du culte...Aujourd'hui, qui le verse... de plus, comme le dit Annick, l'Eglise représentée par son pape très rétrograde n'a pas su moderniser les fondements de la foi..En autorisant le mariage des prêtres, elle régulariserait ce qui est connu de tout le monde...la cohabitation secrète d'un prêtre avec une femme...Si les jeunes sont massivement présents aux meetings du pape, est-ce que pour autant ils mettent en pratique la teneur de ses discours...priver un jeune de préservatif est aujourd'hui un assassinat...l'obliger lors des premiers rapports sexuels à être fidèle relève d'une utopie d'autant plus que l'âge du premier rapport s'est
abaissé depuis quelques années...

Alors, pourquoi entretenir les églises qui sont désertées...

L'église anglicane dans sa partie baptiste que je connais bien pour avoir vécu en Angleterre, autorise la mariage des prêtres...Cette particularité fait de ces hommes d'église des personnes équilibrées.. de plus capables de parler des problèmes du couple, de la famille, puisqu'ils le vivent....

Je suis bien d'accord avec Rominet..Si l'on ne peut plus entretenir les églises, il faudra bien trouver d'autres endroits pour prier...Dieu est partout.....Trouver des mécènes pour participer à leur restauration n'est pas évident...les mécènes font d'autres choix....pour des oeuvres plus en vue...Versailles n'en manque pas...Il attire tous les ans des millions de gens, alors qu'une petite église de campagne n'attire que les fidèles dudit village.... Sad Sad
C'est regretttable....car en campagne il y a plein de petites église charmantes, très anciennes avec parfois une belle histoire....Aujourd'hui, c'est vrai, on fait plus pour les routes, pour les loisirs, pour les écoles...C'est un autre choix de société
....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 24-05-2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 24 ou 48 heures, les infos ont parlé de la TOUR SAINT-JACQUES à Paris en cours de restauration (pour l'histoire, tapez TOUR SAINT-JACQUES sur Google).



Le coût annoncé (je n'ai pas noté le montant) de cette restauration, quelques centaines de millions d'euros, est à la charge pour moitié à la ville de Paris et l'autre moitié à l'État, c'est à dire aux contribuables qu'ils soient parisiens ou non. Une grande majorité des Français ne verront cette tour qu'en photo, mais ils paieront quand même.

Quel est votre avis ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-05-2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui...........ne mélangeons pas tout............NOUS PARLONS de nos églises,
et non pas de religion.........

et-il normal de laisser à l abandon...ces trésors ...
comment intervenir.......

dans la Manche...j'ai vu un vieux chateau sortir de ses ruines,
grâce au bénévolat de plusieurs jeunes d'un village.....

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 25-05-2007 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

mais musika, la religion est forcément liée à la survie des églises..Si les gens les désertent , comment veux-tu que quiconque s'intéresse à leur survie. Si les églises étaient pleines, ce serait sûrement différent...Alors, on est bien obligé de relier les deux phénomènes...pourquoi l'Etat ou un mécène irait dépenser de l'argent pour des lieux qui ne sont presque plus fréquentés....C'est là le problème....
C'est sûr qu'e l'on peut trouver des bonnes volontés localement ou parmi de jeunes étudiants en architecture...mais combien de temps durerait le chantier...Une éternité...Je connais des jeunes qui font ça l'été...mais la rénovation est un gouffre de temps et d'argent...

_________________


Dernière édition par chouchoute le 25-05-2007 10:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 25-05-2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'être interrogée par la mairie au sujet de la fête du patrimoine que j'ai accepté de faire sans doute une dernière fois.
Cette année j'ai l'intention de prendre pour thème "les plus beaux monuments" (du vieux cimetière), il y en a encore même si certains sont en mauvais état par l'abandon des familles et l'outrage du temps.
La ville n'aura jamais les moyens de les restaurer et beaucoup vont disparaitre, aussi du travail que j'ai fait pour sensibiliser les gens à notre patrimoine, il en restera peut-être quelque chose mais cela se perdra dans le temps, sauf probablement, les écrits qui sont archivés.
Ah l'argent? comme il en faut...........

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-05-2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brocéliande,

Il est certain que plein de beaux monuments qui se trouvent dans les cimetières disparaîtront un jour, faute d'entretien.
Il faudrait que la mairie prévoie une ligne budgétaire pour restaurer trois ou quatre monuments par an, parmi ceux qui sont les plus beaux.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 25-05-2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais ma pauvre Annick, il y a d'autres priorités, et en plus il faut faire en premier lieu une recherche de descendants ce qui risque d'être fort long, et à défaut de faire une procédure auprès de la Préfecture, et si au bout de trois longues années personne ne s'est manifesté, alors le monument devient propriété de la ville (si pour alors il en reste quelque chose).
Donc aucun droit de toucher à une perpétuité, j'ai relevé récemment un article intéressant paru dans mon journal local à ce sujet, je vais le rechercher et si cela vous intéresse je vous en ferai la copie.
Bonne journée. BROCELIANDE

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-05-2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Brocéliande, je veux bien lire ton article.

Hier aux infos j'ai vu un reportage sur les églises de campagne qui allaient disparaître, faute de moyens pour les entretenir.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-05-2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

hier, je suis allée dans mon village natal.........

il y avait une maison, restée abandonnée depuis très longtemps......
je l ai toujours vu là..........fermée, et aux quatre vents.........
avec des histoires mytérieuses dont on parle tout bas...
cause les fantomes Very Happy , l enfant que j étais, n a jamais franchi les ronciers...

puis hier, .........j'ai vu qu'elle a été rachetée.........par qui, je ne sais pas.... Rolling Eyes Rolling Eyes .

seulement voilà j ai appris, qu'elle appartenait à un couple de religion juive emmener par les allemands en 43........

cela voudrait il dire.........qu'au bout, de 50 ans, ou + cette maison ...
peut être vendue.............par le maire du village........


j étais presque triste, de voir cette maison, revivre sans ses vrais
propriétaires..........pour moi, c etait une deuxième disparition... Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 25-05-2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Musika, j'ignore le texte de loi, mais ici, à Maisons Alfort des voisins ont obtenu des terrains à vil prix, en raison de vieux textes indiquant qu'à la suite d'un certain nombre d'années sans indication d'un propriétaire ( les personnes que tu cites sont dans ce cas à la suite des déportations) les terrains passent en gestion locale. Je suppose que le non paiement des impôts liés à la propriété sont le critère déterminant ...si l'on ne retrouve personne à qui présenter la facture ... Rolling Eyes
PS: méga-orage sur Paris, n'ais pas peur Marie Exclamation
_________________

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 25-05-2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

LE JOUR OU IL N 'Y AURA PLUS D'EGLISES Crying or Very sad Crying or Very sad LES CHRETIENS SE REUNIRONT DANS LES CAVES OU LES CATACOMBES Crying or Very sad Rolling Eyes "RETOURS AUX SOURCES" Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed Embarassed
FRANCE Exclamation Exclamation FILLE AINEE DE L'EGLISE Exclamation Exclamation TON patrimoine fout le camp Crying or Very sad Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-05-2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
puis hier, .........j'ai vu qu'elle a été rachetée.........par qui, je ne sais pas.... Rolling Eyes Rolling Eyes .

seulement voilà j ai appris, qu'elle appartenait à un couple de religion juive emmener par les allemands en 43........

cela voudrait il dire.........qu'au bout, de 50 ans, ou + cette maison ...
peut être vendue.............par le maire du village........


j étais presque triste, de voir cette maison, revivre sans ses vrais
propriétaires..........pour moi, c etait une deuxième disparition... Crying or Very sad Crying or Very sad


Tu sais Musika, il ne devait pas y avoir d'héritiers, ils y sont tous restés là-bas.
C'est pour cela que la maison est restée fermée si longtemps, il doit y avoir une loi qui autorise la vente au bout d'un certain temps.
Dis-toi que cette maison va revivre, c'est mieux ainsi que de la laisser se détériorer.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-05-2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est curieux quand même..
dans mon village natal, on disait..........ils ont été emmenés, un beau
matin par les ALLEMANDS........(rien de +)

maintenant en 2007

on dit la maison des juifs, qui ont été dénoncés Embarassed Embarassed
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-05-2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, triste époque ! Shocked
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 25-05-2007 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux églises, j'ai visité il y a 2 ans, une ravissante église près de Chartres, à Meslay le Grenet...dont l'originalité est de posséder une superbe fresque de danse macabre qui est reprsentée sur tout un mur de cette église..hélas, elle est en très mauvais état ainsi que l'église en elle-même puisque une partie menaçe de s'écrouler...La fresque unique en son genre demanderait à être rénovée..hélas, il faudrait plusieurs millions d'euros pour le faire et cette petite commune a 350 habitants je crois. Comment voulez'vous qu'une commune d'une aussi faible importance trouve les ressources pour le faire...S'il ne se passe rien...les peintures vont tomber en ruine, et ce serait dommage, car elles en valent le coup.....
le prêtre nous disait qu'il serait possible d'avoir des étudiants pour rénover cette fresque....aujourd'hui, je ne sais pas si cela a pu se faire....

je vous met un lien pour que vous puissiez voir ces fresques...

http://perso.orange.fr/police.daniel/Riboul/Meslay.htm
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 25-05-2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà Annick, l'article dont je t'ai parlé. Ce n'est pas tout à fait exact quand ce monsieur parle de 30 ans, car cela peut être 50 ou 15, tout dépend de la durée pour laquelle la famille a payé.
On voit parfois des tombes en très bon état, se trouver en reprise après 30 ans parce que personne ne s'est plus inquiété de cette tombe, et quelquefois même des membres de la famille viennent la rechercher alors qu'elle n'existe plus l'emplacement a été revendu.

Bonne nuit à tous. BROCELIANDE

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 26-05-2007 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Brocéliande, c'est un gros problème, il est vrai que tous ces emplacements sont amenés à disparaître un jour ou l'autre.

Il y a une autre erreur dans l'article, une concession se revend à la mairie, cela s'appelle une rétrocession de concession.

Quand je vais dans mon petit cimetière de campagne où je suis actuellement, il y a des tombes familiales en mauvais état, ( troisième génération au dessus de moi ) il m'est impossible de refaire faire tout cela à moi seule, je me contente d'y mettre des fleurs mais après moi, ça passera aux oubliettes, il en sera ainsi pour chacun d'entre nous.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 26-05-2007 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée regarder ton lien Chouchoute, effectivement ces fresques sont magnifiques, c'est assez rare de voir cela.

Cette église devrait être préservée, mais c'est sûr que les petites communes ne pourront rien faire faute de moyens.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 26-05-2007 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le site indiqué par Chouchoutte, de superbes fresques, dont certaines bien abimées. Je crois que ce site montre tout le bien que peuvent apporter les techniques numériques pour sauvegarder le souvenir. Qu'il subsiste au moins des images précises de tout ce passé. Mais est-ce qu'il y a un plan concerté pour cette sauvegarde ??? Il existe des " fondations" pour tout un tas de domaines artistiques, cela existe peut être pour l'art mortuaire et religieux ???
_________________

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-05-2007 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

merci mondreux d'être passé voir ces chefs d'oeuvre...il reste peu de fresques de ce genre en France...lorsque je l'ai visitée...le prêtre et le maire parlaient de trouver des étudiants artistes pour commencer la restauration....je ne sais pas aujourd'hui où on en est. mais hélas, il n'y avait pas que les fresques à sauver.... Mad Mad le côté gauche de l'église était condamnée car elle menaçait de s'écrouler....Il y a donc beaucoup de travaux à faire....le problème, hélas, c'est toujours l'argent...Comment veux-tu que l'on consacre un gros budget pour ce genre de restauration alors qu'il y a dans les communes des mal logés, des sans travail, des personnes âgées à assister...Tout est une question de priorité...
Il faut juste trouver un mécène qui serait touché par cette oeuvre....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 26-05-2007 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner le site à voir donné par Chouchoute? Merci.

Je te comprends Annick, quand les restaurations ne sont pas faites au fur et à mesure, cela peut devenir lourd.

Ainsi pour la tombe de l'Amiral Troude, dont je vous parlerai bientôt. Celle-ci était surmontée d'une pyramide qui était tombée à terre. Lors de mes premières visites guidées, un jeune s'est ému de l'état de la tombe d'un de ses lointains et valeureux ancêtres et a demandé à ce que l'on remette cette pyramide en place, ce qui fut fait.
Par contre, il n'a pas réussi à sensibilier d'autres membres de sa famille, et la restauration n'a pas été achevée.
Un monsieur de 85 ans habitant la région bordelaise, vient aussi de faire restaurer une tombe qui pourtant n'est pas très belle, mais elle abrite un Capitaine de Vaisseau qui a fait parler de lui.
Le prix n'est pas toujours exorbitant, et pour ceux qui sont nombreux ce n'est pas une chose impossible, mais encore faut-il le vouloir.
Bonne journée à tous, j'ai pris mon petit déjeuner sur mon balcon au soleil, pour la première fois cette année.
J'espère que les parisiens et les autres, n'ont pas eu trop de dégâts après la tempête d'hier.
Bonne journée à tous. BROCELIANDE

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-05-2007 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

http://perso.orange.fr/police.daniel/Riboul/Meslay.htm

le voici Brocéliande..
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOD 47



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 633
Localisation: Lot et Garonne

MessagePosté le: 26-05-2007 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que les églises de notre France font partie de notre patrimoine. Pourquoi ne pas ajouter celles qui sont en ruine à CHEF-D'OEUVRE en péril. Il y a de l'argent pour les châteaux en ruine pourquoi pas pour nos églises Crying or Very sad Crying or Very sad[/size]
_________________


Chacun de nous est une lune avec une face cachée que personne ne voit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-05-2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

bien souvent, ce sont des particuliers qui achètent des chateaux en ruine...il ne me semble pas que l'Etat se lance dans une cause perdue d'avance comme un chateau en ruine...elle a déjà tous ses monuments bien debout à entretenir.. Confused Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-05-2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé dans le bulletin que je reçois régulièrement sur les actualités de sorties sur Paris, un article sur le réouverture du donjon du château de Vincennes....
Pourquoi est-ce que je vous met cet article...tout simplement pour vous montrer que l'Etat restaure des bâtiments prestigieux...et qu'il n'hésite pas à mettre le paquet...En lisant l'article, regardez bien la durée des travaux...

Vous comprendrez aisément quel doit être le prix de cet réhabilitation........alors, cmment faire pour tout sauver....il y a combien
de centaines de milliers de gens qui vont voir le château de Vincennes, et combien qui vont voir la petite église de village... Sad Sad

J'aimerai moi aussi que tout soit sauvé...mais hélas....ce n'est pas possible pour l'Etat qui a sûrement par ces temps difficiles d'autres priorités...comme le chômage, le logement, la misère, les personnes
âgées..etc...

Voici l'article
.

Description
Le donjon royal du château de Vincennes ouvre au public après 15 années de fermeture et l'achèvement d'un formidable chantier de restauration.

Dans les salles intérieures, une mise en images et en lumière subtile permet de découvrir la magnifique architecture du donjon et de mieux connaître la personnalité de son créateur, Charles V, l'un des plus grands rois de France. L'évocation de prisonniers célèbres, tels que Diderot, Mirabeau ou Sade, témoigne de l'utilisation du donjon comme prison du XVIe au XIXe siècle.

La colonne centrale, de 80 cm de diamètre qui supporte les six étages voûtés du donjon a été démontée afin de permettre sa consolidation. Pendant 15 ans, archéologues et ingénieurs ont conduit une campagne de restauration et ont réalisé, à cette occasion, d'importantes découvertes sur les méthodes de construction de l'époque.
Le parcours de visite scénarisé, s'appuyant sur des atmosphères visuelles et sonores, vous présente une reconstitution virtuelle des décors originaux. Grâce à l'aménagement d'une plate-forme en bois sur la terrasse du donjon, vous bénéficiez d'une vue imprenable sur Paris.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-05-2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

merci chouchoute,
il manque un peu de solidarité, pour sauver nos églises, qui
sont je le dis...........notre héritage à tous.....

les maires de chaque village devraient, en prendre conscience.....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 27-05-2007 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la tour Saint Jacques fait partie des monuments historiques, même si ce fut à une époque une partie d'église.
Il ne faut pas tout confondre, entretenir un patrimoine coûte cher à la communauté.

Pour ma part, j'ai hate de monter en haut de la tour, avec mes nouvelles lunettes

Mais j'ai tellement de choses à découvrir de Paris!
J'y ai travaillé 45 ans (avec mes années de lycée) sans regarder autour de moi...
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 27-05-2007 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

On restaure quand même, ainsi la cathédrale de Quimper que je vous enverrai j'espère, prochainement, est ou a été en travaux durant de nombreuses années, et il y en a d'autres comme la cathédrale de Nantes par exemple.
Comme le dit Chouchoute les églises de villages attirent moins de monde, et dans ma région il n'est pas rare de rencontrer une petite chapelle perdue dans la nature.
Certaines ont été édifiées par des nobles qui voulaient se faire pardonner quelque chose, et qui ne sont plus là pour les entretenir. Quand de parfaits idiots ne viennent pas les endommagées voire les détruire.
Moi aussi j'étais très attachée à mes vieilles tombes sur lesquelles je me suis penchée durant plusieurs années, mais la mairie m'a bien dit "on ne peut tout garder" et c'est certain. Je ne serai peut-être plus là lorsque beaucoup de choses seront éliminées et c'est bien car j'aurais eu un pincement au coeur.
En attendant, profitons de ce que la nature nous offre; Chouchoute j'ai mis le château de Vincennes à mon programme pour septembre prochain, il parait qu'il faut monter beaucoup, je prendrai le temps qu'il faudra.
Bon dimanche à tous. BROCELIANDE

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com