Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le vieillissement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 04-05-2007 12:47    Sujet du message: le vieillissement Répondre en citant

Ce matin je suis allée voir ce que je pouvais faire pour deux messieurs 95 et + de 90 de mon quartier abandonnés à leur triste sort par leurs enfants.
J'ai connu le premier sportif et animateur, mais il a perdu presqu'entièrement la vue et il vit seul.
Ces deux messieurs ont des enfants qui ne s'inquiètent pas de leur père, aussi ceux-ci sont mal rasés, sales, parfois avec des trous dans les vêtements, le premier faisait ses courses il y a 2 jours, ses chaussures pas nouées.
Je l'ai aidé à traverser la rue, il ne voyait pas quand le feu devenait vert.
Aussi je suis allée voir l'antenne d'ALMA (allo maltraitance) car pour moi l'abandon d'un parent est une maltraitance, on m'a renvoyé à un organisme qui chapeaute tout ce qui a trait au grand âge, et mes dires vont être transmis à une assistance sociale.
Ce n'est pas certain que l'on puisse faire quelque chose si la personne ne veut pas et s'il n'y a aucune demande de la part des enfants, je trouve cela révoltant.
Que penser aussi des médecins qui n'ont pas encore compris que dans un couple ou même si c'est le père ou la mère qui devient sénile, il faut aussi s'occuper de la personne qui accompagne et qui risque de couler avant le malade qui lui, ne souffre pas puisqu'il ne se rend pas compte de son état.
Ceux-ci se contentent de rire parfois quand l'accompagnant leur signale que certaines choses lui deviennent insupportables.
L'essentiel pour la médecine et ce dont elle se glorifie, c'est d'avoir allongé la vie, oui mais souvent dans quel état et avec quelle souffrance.
Que de souffrances en ce monde, et parfois dans la plus grande indifférence.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 04-05-2007 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande, je te mets un mot juste pour te dire que je t'ai lue, mais ce sujet me fait encore trop mal pour que je puisse en discuter.
La plupart des gens ne savent pas qu'ils vieilliront.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-05-2007 16:09    Sujet du message: Répondre en citant


Oui, que c'est triste Brocéliande !

Il faudrait que la mairie envoie une assistante sociale et que des aides ménagères soient mises à leur disposition, elles pourraient faire leurs courses, préparer les repas et s'occuper de leur linge.

Si tu vois que ça ne bouge pas, essaye d'alerter le service du CCAS de ta mairie, ils vont envoyer quelqu'un.

C'est bien de t'inquiéter.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 04-05-2007 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis ça ou quand je vois des émissions sur les maisons pour personnes âgées, je me demande quel est l'intérêt de nous laisser vivre aussi longtemps.

Juste pour crâner !

Bizzzzzzzzzz
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 04-05-2007 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je me dis souvent ça aussi, Janine !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 04-05-2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

je me réveille souvent au petit matin , et notamment ce matin, avec la peur au ventre en pensant à la vieillesse !!

pourquoi vivons nous aussi longtemps si c'est pour vivre ainsi ? Exclamation

pourvu que je ne vive pas trop vieille !!

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-05-2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu Broceliande.........oui préviens le CCAS de ta ville, ils vont faire
quelque chose.......

la vie peut être triste, oui c est vrai,
mais la vie peut être belle aussi...........

laisse pas cette histoire..........va jusqu'au bout....et tiens nous au courant.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 04-05-2007 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au CCAS que je suis allée ce matin, cela s'appelle aussi le CLIC, je ne me souviens plus exactement de ce que ce cygle veut dire. J'y allais au groupe de parole lorsque j'avais des difficultés avec mon père, puis avec mon mari afin d'évacuer le trop plein.
C'est pour cela que j'ai dit que les médecins n'ont fait aucun progrès dans l'aide à l'accompagnant, moi un médecin me conduisait à la déprime, il a fallu que j'aille demander de l'aide ailleurs, on demande de trop à l'aidant.
Ainsi, j'ai un ami qui a chez lui sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer mais le médecin, la gériatre ou la psychologue estime que le mari est suffisamment en forme pour tout supporter, il faut dire aussi que cette dame refuse tout, atelier mémoire, aide à la toilette, etc...
Je m'accroche souvent avec des médecins dans des colloques lorsqu'ils se ventent que dans tant d'années, il y aura tant de centenaires, je leur réponds: pourquoi, pour faire des légumes?
Il parait que c'est ma phylosophie, mais il est temps d'éduquer les médecins d'une autre façon.
Je fais aussi partie de l'ADMD (association pour mourir dans la dignité) et s'il y a des progrès en ce sens, il reste encore beaucoup à faire.
Merci à ceux qui ont donné leur opinion. Bonne soirée à tous.
BROCELIANDE.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 04-05-2007 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

brocéliande je partage ta philosophie
et je te félicite pour l'aide que tu apportes à ces personnes agées
bonne soirée à toi

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-05-2007 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais, ma petite Broceliande...........
Je ne pense pas, qu'un medecin à lui seul, est la clef de la vie....
il doit obéir, à l ordre des medecins, et aussi à la loi Francaise.......


tu sais aussi, ce n est pas si facile, d aider, une personne agée ou pas,
cela dépend de cette personne, et de ses envies........

si elle se plait, dans la médiocrité, .....il faut respecter son choix....

j'ai un ami de 30 ans.........il vit dans une petite pièce mal chauffée,
plusieurs fois, j ai essayé de l aider, mais son bonheur à lui...c est sa petite pièce....et sa petite vie, et voilà.......
je crois, qu'il est heureux de petitement.........et je respecte son choix..

tu as bien fait de faire intervenir le CCAS........au moins tu as la conscience tranquille..........bisou Broceliande, tu es comme la fée...
des bois...........

je suis bien fière de toi....
et, ta famille doit l être aussi..............amitiés du forum....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 05-05-2007 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande, merci d'être intervenue et de nous citer cet exemple.
C'est vrai que notre culture très individualiste nous fait parfois oublier nos anciens.
Je repense à la canicule de 2003 et ce scandale de savoir que des personnes âgées décédées, attendaient un certain temps afin de pouvoir être identifiées.
Y at-il une loi qui oblige les enfants à s'occuper de leurs anciens ?
Je pense que oui.

Dans la culture orientale, le problème de se pose pas : les enfants prennent le relai dès que les parents ne peuvent plus assumer.

Merci pour ton courage, Brocéliande et je partage tout à vis ton point de vue quant au fait de laisser les gens mourir dignement.
Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 06-05-2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Campanule, je ne pense pas qu'il y ait une loi qui oblige à s'occuper de ses parents, seulement de leur venir en aide financièrement quand ils en ont besoin, et pour ceux qui se défilent, le tribunal est là pour les y obliger.
Mais là aussi il y a du pour et du contre, car aider des parents vieillissants qui ont été déficients dans leur jeunesse, c'est un peu difficile.
Nous avons perdu le sens du devoir seuls les droits sont vraiment connus.
Actuellement, beaucoup d'enfants quand ils estiment ne plus avoir besoin de leurs parents, leur tournent le dos purement et simplement, et je peux te dire que j'en sais quelque chose.
En ce qui concerne la canicule, là aussi il y avait du pour et du contre car certaines personnes âgées avaient d'elle-même tourné le dos à leurs enfants ou à leur famille s'étant repliées sur elle-même ne voulant parfois voir personne. Alors les gens se perdent de vue et ne savent plus ce que sont devenus les uns et les autres, et surtout lorsque leur domicile n'est pas connu.
Je me souviens aussi du cas d'enfants devenus adultes et que le père avait abandonnés dans leur enfance, comment ce seraient-ils occupés de celui-ci.
Il y a tellement de cas différents qu'il est difficile de se faire une opinion globale.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 07-05-2007 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brocéliande, c'est vrai que je n'avais pas songé à tous ces cas particuliers.
Par contre, il serait très intéressant d'avoir d'autres avis car ce sujet me paraît très intéressant.
Ce serait très enrichissant d'en débattre.
Merci à ceux qui accepteront de donner leur avis et leur expérience.
bisous Brocéliande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 07-05-2007 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai gardé chez moi ma mère les 2 dernières années de sa vie.. elle était complètement dépendante, et je puis vous dire que s'il on n'est pas soutenue, on craque.
Par sa caisse complementaire, je pouvais la mettre 2 fois 3 semaines dans l'année dans une maison de repos. Je partais chez mes enfants me ressourcer, mais en même temps, je me culpabilisais de la laisser..
J'avais les aides à domicile et infirmières tous les jours, mais à part ces 6 semaines dans l'année, plus de sortie chez les amis.. plus de cinéma.. toujours à la maison, et croyez-moi, si physiquement c'est très dur, moralement, ça l'est encore plus.. et pourtant quand elle est partie, c'était un grand vide.
J'aurai préféré gardé le souvenir de ma mère alerte, vieille certes mais s'intéressant à tout ce qui l'entourait.
et malheureusement, il faut du temps pour estomper les images de sa fin de vie..
Dans ce cas, pour moi la médecine n'est pas un progrès.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 12-05-2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Comme tu dis Mamyette, la médecine a créé beaucoup plus de souffrance que de plaisir en allongeant la vie.
Un gros problème va se poser pour moi à nouveau; hier en rentrant j'ai trouvé sur le palier, les affaires de mes voisins partis il y a une quinzaine de jours pour le centre Bretagne dans un hébergement pour personnes dépendantes.
Ils reviennent, la dame très difficile ne veut pas y rester, les enfants qui s'étaient décarcassés pour les aider, (le fils est aveugle) ne veulent plus s'en occuper, et sont venus déposer à leur porte une partie de ce qu'ils avaient pris.
J'ai donc hébergé ces affaires chez moi et ne sais quand ces personnes seront de retour; ils n'ont plus de téléphone et ils avaient donné congé de leur appartement.
Quelle va être la suite? il faudrait faire venir une assistante sociale mais ce n'est pas toujours si simple et pour le moment il faut attendre.
[[b]b]Merci d'avoir donné ton témoignage, il doit y en avoir bien d'autres. Moi j'avais eu de la chance, mes parents ha
bitués à la vie en associations, avaient demandé à ce que je leur trouve une résidence pour personnes âgées où mon père est resté 10 ans, ma mère étant décédée au bout d'un an et demi d'une maladie nosocomiale en mettant un pacemaker, ce qui avait fait chuter le mental de mon père qui a terminé les 5 derniers mois de sa vie en hébergement pour personnes dépendantes.
Dur, dur, aussi la mise sous curatelle à cause des nombreux voyants auxquels il envoyait de l'argent, je peux dire à ceux qui habitent en Suisse, qu'à Genève ils sont nombreux je me suis battue contre eux longtemps sans parvenir à aucun résultat même après avoir mis la police dans le coup. Il achetait aussi jusqu'à 8 colis par jour, il a donc fallu recourir à la curatelle presqu'une tutelle d'ailleurs et cela fait mal.
à suivre donc............[/[[/b]/b]b]
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 12-05-2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je désire juste " rebondir" sur le post de Campanule, comparant ce qui se fait ici, avec l'entraide familiale en chine. Je crois que l'éclatement des familles, l'éloignement des uns et des autres en raison du travail, les petits logements qui interdisent " d'agrandir" la famille ont joué un rôle important dans l'isolement de certains de nos anciens. Pas facile de suivre et aider celui qui est à 300 kms...et comment d'en rapprocher ???.
J'ai, professionnellement, pénétré dans les foyers de mes clients pendant 38 ans. J'ai vu la situation se détériorer au niveau des logements, la difficulté de l'aide d'une personne âgée dépendante je l'ai vécue ...avec ma femme.
La difficulté relationnelle augmente avec l'âge et les problèmes qui lui sont liés, pas vraiment de solution en vue, et vivre de plus en plus vieux ne signifie hélas pas meilleure santé.
Les caractères des "anciens" s'aigrissent parfois ...et l'agacement se transforme à la fois en chagrin et en hostilité latente mal vécus par tous.
Ma mère se faisait prendre en charge tantôt chez ma soeur en Bretagne, tantôt chez moi ...et passait son temps à critiquer tout ce qui était fait pour elle ... Rien ne change vraiment dans ce domaine. Embarassed

_________________

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 14-05-2007 15:04    Sujet du message: Re: le vieillissement Répondre en citant

Citation:
[quote="Brocéliande"]Ce matin je suis allée voir ce que je pouvais faire pour deux messieurs 95 et + de 90 de mon quartier abandonnés à leur triste sort par leurs enfants.

Aussi je suis allée voir l'antenne d'ALMA (allo maltraitance) car pour moi l'abandon d'un parent est une maltraitance, on m'a renvoyé à un organisme qui chapeaute tout ce qui a trait au grand âge, et mes dires vont être transmis à une assistance sociale.
Ce n'est pas certain que l'on puisse faire quelque chose si la personne ne veut pas et s'il n'y a aucune demande de la part des enfants, je trouve cela révoltant.


[b]Kouchner, a inventé le droit d'ingérance humanitaire...Il faudrait se renseigner auprès de lui...maintenant qu'il risque de devenir notre ministre de l'intérieur...Il devrait bien pouvoir vous aider


Bisou Brocéliande
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josephine



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 349
Localisation: dunkerque-nord

MessagePosté le: 18-05-2007 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande,

Si tout le monde pouvait prendre conscience de ce grand problème qu'est la vieillesse surtout dans ces conditions!!Comme tu l'as fait et qui, est tout en ton honneur...

Quand? les services publiques auront l'intelligence d'intervenir à ce niveau??? Rolling Eyes Rolling Eyes
Je ne pourrai jamais laisser tomber ma maman de 80 ans seule sans prendre de ses nouvelles régulièrement.

_________________
la perseverance est un atout non négligeable!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 18-05-2007 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

les médecins ont aussi leurs limites ,ils sont surchargés de travail et les assistantes sociales font plus que souvent leur possible ,mais voilà on demande aussi l'avis aux personnes agées ,il y avait un couple prés de chez mes parents ,la dame azheimer ,le monsieur plus trés équilibré ,de l'argent ,beaucoup mis de coté par des privations sans fin ,et bien la mairie ,les médecins ,les voisins,la famille personne n'avait pu les faire céder à quitter leur maison ou ils vivaient sales et dans la misére jusqu'au jour ou la dame a mis le feu ,là on les a obligé à aller de force vers une maison de retraite ou le monsieur est mort trés vite.Juger c'est bien mais faut connaitre les dessous des histoires de famille certains parents ne sont pas facile.mes parents arrivent àl'âge ou justement il faut prendre des décisions douloureuses et bien croyez moi ,c'est douloureux ,avec ma soeur on y va sur la pointe des pieds pour faire accepter certaines décisions ,je me dis qu'il faut toujours essayer de pas juger trop vite les situations .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 19-05-2007 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Uston que l'on demande l'avis des personnes âgées devenues souvent irascibles, et qui estiment qu'on leur doit tout parce qu'ils sont âgés.
A nous de nous conditionner pour ne pas en faire autant quand notre tour sera venu, et de ne pas peser ni sur nos enfants, ni sur la société.
Les médecins sont sans doute surchargés mais ils ont été formés pour maintenir la vie le plus longtemps possible et dans n'importe quelles conditions, est-ce raisonnable?
Quant aux assistantes et assistants sociaux, je ne sais quel est leur formation mais il me semble que dans la plupart des cas, ils réagissent quand le cas est devenu trop grave.
Pour ma part, je me suis occupée de 2 petites filles dont la mère travaillait de nuit et se prostituait, le matin il fallait souvent que je coure pour ramener du lait, du pain, etc... il a fallu que je fasse appel au service de protection de l'enfance du commissariat de police, pour que ces petites aient un tuteur, la plus grande risquant de tomber dans les pattes du souteneur de la mère.
Quand j'ai entendu l'assistante sociale de l'hôpital demander à la fille de mon mari si elle était d'accord pour que je prenne des aides pour m'occuper de son père devenu grabataire, cela m'a fait aussi bondir, d'autant plus que la fille n'était pas venue voir son père depuis 14 mois.
On ne peut juger que cas par cas c'est vrai, et encore faut-il connaitre les dessous, et entendre les deux sons de cloches. Mais quand même on ne peut parfois s'empêcher de se révolter.

dans la semaine j'ai vu un assistant social pour mes voisins, qui m'a dit que si c'était trop dur il fallait que je fasse appel à lui; j'ai répondu que c'était son travail de mettre en oeuvre un maintien à domicile et non le mien et que je ne voulais pas m'en occuper. J'ai fais 25 ans de bénévolat, et pendant 13ans je me suis occupée de mon père, puis de mon mari, maintenant c'est à moi qu'il faut que je pense et ce n'est pas toujours facile.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 19-05-2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

broceliande tu as raison ,je te suis à100% pour la médecine qui fait vivre contre vent et marée ,obligeant des malades en fin de vie àsouffrir et des personnes de plus en plus agées grabataires ,séniles et qui n'ont pas demandé celà.ce sont les progrés qui apporte celà ,je revendique le droit de mourir dignement puor moi et lesm iens mais la france traine la patte.

Pour les sociaux je travaille avec eux depuis 20 ans justement dans le sectuer de l'enfance maltraitée ,il y a beaucoup de paramétres qui entrent en ligne avant de placer un enfant ,avant de le mettre sous protection d'un juge ou d'une éducateur.beaucoup de travail poue eux et malheureusement peu de personnel.Je crois que la plus part font bien leur boulot mais voilà comme tu le dis chaque cas est un cas et parfois ceux qui doivent prendre les décisions arrivent àmal évaluer les situations.attention à toi ,car voilà il faut peu pour tous ces sociaux surchargés de se reposer sur ceux qui sont là ,j'en ai fait les frais dans mon travail ,disponible pendant des années et bien on me donnait beaucoup trop de responsabilités et j'ai fini par dire stop ,aujourdhui je fais juste ce qui m'incombe et rien de plus sinon ,on s'épuise . Les personnes agées c'est tellement lourd comme dossier .Tu vois brocéliande je crois que plus tard je ne pourrai plus faire dans le social je deviendrai égoiste car j'ai à ma maniére beaucoup trop donné de mon énergie et de ma vie de famille ,je suis fatiguée ,je veux juste m'occuper de mes parents de ma famille celle qui vieillit mais chez nous les anciens c'est sacrés. il le mérite .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 20-05-2007 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Uston, je vais devoir me battre pour que l'on ne compte pas sur moi; j'ai remis l'adresse de l'assistant social à mes voisins en leur disant de l'appeler lundi et je vais insister pour qu'ils le fassent d'autant plus qu'ils reconnaissent qu'ils ont besoin d'aide c'est déjà quelque chose.
En effet, j'ai eu hier un coup de fil du monsieur de 95 ans presqu'aveugle dont je parlais tout récemment.
Il dit que ce n'est pas facile mais ne veut pas aller dans un établissement, il a peur de mourir s'il y va, et dit que peut-être il ira jusqu'à 100ans. Il ne faut pas trop demander aux enfants aussi ils ont leur vie, et la personne âgée doit faire un effort par elle-même pour peser le moins possible si son mental le permet tout au moins.
Devenir égoïste comme tu dis, pas très facile quand on ne l'est pas et cela donne mauvaise conscience, il le faut pourtant.
Bon dimanche à tous. BROCELIANDE

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 74
Localisation: cotes d'armor

MessagePosté le: 05-07-2007 10:44    Sujet du message: le vieillissement. Répondre en citant



brocéliande, j'ai lu tes posts et je vais te raconter vite fait mon histoire,parfois des gens agés sont seuls pourquoi?ma mére a 87 ans elle est seule chez elle et en aucun cas je ne voudrais m'occupez d'elle, elle m'a rendue trés malheureuse presque depuis ma naissance, le jour de ma naissance elle a refusée de me voir, j'ai été déposée a l'orphelinat c'est ma grand mére qui m'a prise chez elle jusqu'a l'age de 5 ans le jour ou ma mére s'est suvenue que j'existais et a partir de cemoment l'enfer a commencer avec un beau pére qui me détester, et ce calvaire a cesser jusqu'a mon départ a 16 ans seule a paris.je n'ai jamais eu de tendresse de sa part.
_________________


rien ne sert de pleurer,séche tes larmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-07-2007 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle triste enfance et jeunesse, Mireille !

Comment être des enfants reconnaissants et affectueux après tout cela.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 05-07-2007 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment en lisant tous ces posts cela fait très peur de vieillir !!!!
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com