Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ASSEDIC Après 60 ans ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06-06-2007 15:14    Sujet du message: ASSEDIC Après 60 ans ??? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum, et j' expose ici mon problème.

Ma carrière : 18 années de travail en France, 20 années de travail en tant que frontalier en Allemagne, 3 années en indemnisation "ARE Aide Retour à l'Emploi" des ASSEDIC.

Je viens d'avoir 60 ans le 25 avril de cette année, j'ai validé tous régimes confondu, Français et Allemand 165 trimestres, et les ASSEDIC me proposent de me verser "ASS Allocation de Solidarité Spécifique", cette allocation est de 14,51 €uro par jour, en moyenne ~ 435,00 €uro par mois, même pas de quoi payer un loyer Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je serais en mesure de toucher ma retraite Française à taux plein, donc 50 % calculer sur la base de la moyenne de mes revenus Français, et au prorata de mes trimestres validés.

Mon gros problème est que je ne toucherais ma retraite Allemande qu'à l'age de 65 ans, et que si je demandais la libération de cette retraite Allemande maintenant , je perdrais 18%.

Le texte des ASSEDIC est clair la dessus --->> http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc142.pdf

voir page 6

Si vous êtes en cours d'idemnisation à l'age de 60 ans et 6 mois ou plus (60 ans dans mon cas), et si vous ne pouvez prétendre à une retraite à taux plein, vous pouvez bénéficier du maintien des allocations au-dela des durées maximales d'indemnisation, jusqu'à la liquidation de votre retraite; une limite cependant : 65 ans.

Toute la nuance est un jeu de mot entre : pleines retraites, et taux pleins.

En résumer : 60 ans, 165 trimestres = "taux plein" donc retraite, mais pas de retraite pleine avant 65 ans.

Quelqu' un aurais t'il été dans la même situation ???
N'existe t'il pas des textes qui préciserais que le taux plein doit aussi être les pleines retraites ????

Merci de me répondre

Bien cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   


Dernière édition par jean60 le 07-06-2007 21:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 06-06-2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les ASSEDIC sont versés jusqu'à obtention du taux plein au régime de sécurité sociale français... donc, je doute que le fait de ne pas l'avoir au régime étranger puisse avoir la moindre influence. Confused

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07-06-2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour elyoko,

Je trouve que tu répond un peu rapidement, en baissant les bras devant mon problème, il ne faut pas oublier que nous sommes en Europe , prend simplement le cas d'une personne qui aurait travaillé 1 an en France et 36 ans en Allemagne et ensuite 3 ans de chômage, à 60 ans et 160 trimestres, si cette personne étais au SMIC, elle toucherais 20 €uro de retraite mensuelle. Laughing Laughing Laughing

En cherchant sur Internet hier, j'ai trouvé ce texte :

313 - Assurés titulaires de l'allocation équivalent retraite

Le versement de l'AER peut être maintenu, dans la limite de l'âge de 65 ans, lorsque l'intéressé n'est pas susceptible d'obtenir la totalité de ses retraites à taux plein. Cette mesure permet de prendre en compte les différences d'âge d'ouverture de droit à la retraite, tant au titre de certains régimes français (professions libérales), qu'à celui des régimes des Etats membres de la Communauté européenne et des Etats parties à l'Espace économique européen dans lesquels cet âge est supérieur à 60 ans.

Les conditions de sortie du dispositif de l'AER sont examinées par l'Assédic qui doit déterminer la date de fin d'indemnisation à laquelle l'intéressé sera en mesure d'obtenir la totalité de ses retraites à taux plein.


qui est extrait de le notice CRAV du 20 janvier 2006

--->>>> http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2006008_20012006.htm

Ce texte s'applique pour l' Allocation Equivalent retraite "AER", je n'est pas droit à cette allocation car j'ai >60ans.

Je cherche un texte équivalent qui concernerait l'Allocation de Retour à l'Emploi "ARE"

Bien Cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 07-06-2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la question mérite approfondissement car si les règles de base sont:

- impossibilité de cumuler indemnité assedic et retraite
- obligation de percevoir une retraite à la place des indemnités assedic dès que le taux est plein

l'UE peut modifier la donne, bien vu. Je regarderai ça avec attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 07-06-2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un collègue qui a aussi bosser en allemagne
il y aurait une différence entre travailler en allemagne sans être frontalier et l'être
en tant que frontalier il paraitrer que les régimes généraux s'aditionent
le seul hic la complémentaire ne pourra pas être prise sans décote avant 65 ans

il existe des structures en allemagne qui pourraient répondre mieux a la question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 08-06-2007 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

voici un lien d'un organisme qui traite de ces quetions
pour les travailleurs frontaliers


http://www.eures-t-oberrhein.com/eurest/fr/infos_gg/index.php3#

je ne sais pas si vous trouvez votre bonheur la dedans
c'est juste une info[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08-06-2007 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour knacki,

Je répond à ton premier, message, je ne pense pas que pour les ASSEDIC il y ait une différence entre travailleurs frontalier, et travailleur en Allemagne (donc en dehors de la zone frontalière, dite également zone franche), sauf pour une carrière entière à l'étranger, sans avoir jamais cotisé dans une caisse de retraite Française.

Pour le lien, je te remercie, mais j'ai ce livre............. sous les yeux depuis pas mal de temps. Wink et il n'y a pas de texte qui va dans le sens de mon problème.

Bien cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 08-06-2007 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai rediscuté avec mon collègue

il etait frontalier en allemagne
et me dit que pour la retraite du régime général
les trimestres francais et allemand s'aditionnent donc avec 165 et 60ans je ne comprends pas cela devrait être bon pour liquider ses droits

pour les complèmentaires francaises elles ont signé un accord jusqu'en 2008
pour aussi liquider à 60 ans
te subsistes les complèmentaires allemandes que tu ne pourra pas liquider avant l'âge de 65 ans sous peine de dévaluation
donc tu n'aurais pas besoin des assedics pour l'AER

je ne sais pas si cela pourra t'aider mais je pense que tu devrais creuser dans ce sens en tout c'est ce que mon collègue a fait
bonne chance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08-06-2007 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir knaki,

Je ne demande pas l' AER qui est un fixe ~ de 953 €uro, mais l' ARE, qui est dans mon cas égal à 57,4 % de la moyenne de mes derniers salaires bruts sur un an, c'est plus intéressant que le taux plein de la retraite --->> 50 %, bien sur je pourrais demander ma retraite Allemande, mais comme la retraite en Allemagne est officiellement à 65 ans, je toucherais une retraite minorée de 18 %, quand à la complémentaire, elle est également amputée de 3 % par année donc 15 % en moins.

En fait je cherche le texte qui me confirme que Taux plein équivaut à " toutes les pleines retraite"

Bien Cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 08-06-2007 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas ce que j'ai compris
mon collègue m'a precise que les trimestres francais et allemand en fait ne font qu'un et unique pour le régime de base

donc je vois mal l'assedic t'octroyer l'ARE vu quelle stipule bien que leur prise en charge s'arrète dès que la retraite pleine est atteinte à 60 ans

et que c'est uniquement en cas de non atteinte des trimestres au régime de base requis qu'elle continu sa prise en charge tout en ne pouvant dépasser les 65 ans

par contre mon collègue m'a bien affirmé que sur la retraite de base il n'y a pas de decote vu que tu a les 160 trimestres requis et mème plus

bon la je ne peux plus t'aider plus loin désolé
bon courage quant même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 09-06-2007 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Knaki,

Je te donne raison, les ASSEDIC considèrent que : les Allocations de Retour à l'Emploi "ARE" s'arrêtent dès que tu as 60 ans et les 160 trimestres requis pour toucher ta retraite au "taux plein" soit, dans mon cas né en 1948, 50 % de la moyenne des salaires de mes 24 meilleures année de travail.
Je confirme également que les trimestres travaillé à l'étranger (CEE) sont validé en France pour avoir ses 160 trimestres.
Je ne sait pas combien de temps ton collègue à travailler en Allemagne, mon cas personnel : 17 années en France, 20 années en Allemagne, 3 années aux ASSEDIC = 165 trimestres de validé le service militaire est pris en compte. J'ai donc droit à ma retraite Française au taux plein de 50 % sur la base de ces 17 années mais au porata de mes 165 trimestres validé et je pourrais prende ma retraite Allemande -18%. Ce qui n'est pas très intéressant.

Si je prend le texte plus haut: la CNAV considère que le taux pleins doit être pour toutes les retraites, ce qui ne serais pas le cas de ma retraite Allemande, alors en principe j'ai droit de continuer à toucher l' "ARE", dans mon cas 57,4 % de la moyenne annuelle de mon dernier salaire brut, ce qui est beaucoup plus intéressant, cela est égal à ~ 63 % du dernier salaire net, la différence est importante.

Bien Cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 09-06-2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

la ou je ne te suis pas dans ton raisonement c'est que les assedics n'ont jamais tenu compte dans leurs écrits et faits des retraites complémentaires
ils ne font référence qu'au régime général de base
qui lui conditionne les liquidations des retraites complémentaires et les indemnisation assedics

les conditions du régime general tu a largement atteint avec tes 165 trimestres et l'age requis aussi

de ce fait quant ils parlent du taux plein c'est du régime général
auquel tu peux bien prétendre à taux plein

c'est pour cela que tu aura du mal à trouver un texte allant vers tes souhaits


si jamais par bonheur pour toi tu obtiens gains fait nous le savoir

de mon coté je crains fort que tu devra te résigner

mais bon je te souhaite bonne recherche

encore un point que tu n'aborde pas clairement sur ta signature tu indique au "" au chomage depuis le 25/04/2004 """
si je compte les 36 mois d'ARE auquel t'avais ouvert des droits il me semble qu'ils sont épuisés depuis le 25/04/2007 alors à moins d'avoir travaillé entre temps la seule indemnité à laquelle tu pourrais prétendre c'est l'AER qui selon tes calculs serait moins interressante.

mais la encore j'ai des doutes sur un succés à attendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10-06-2007 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Knacki,

Je te remercie pour ta réponse, mais je crois qu'il ne faut pas venir compliqué ce dossier avec les retraites complémentaires, pour avoir une retraite complémentaire, il faut d'abord être à la retraite.

Je répond à ta question, j'ai été licencier le 25/04/2004, après les 7 jours de carence j'ai commencé à être indemnisé le 02/05/2004, pendant 36 mois, donc jusqu'au 02/05/2007, et je suis actuellement sans ressource financière, à part les 450,79 €uro que les ASSEDIC m'ont versé au titre de l' ASS "Allocation de Solidarité Spécifique"(en principe je n'y ai même pas droit revenu supérieur au plafond), et je n'ai pas non plus droit à l' AER puisque j'ai + de 60 ans.

Si tu regarde bien la notice DAJ 142 page 3
-->> http://www.cocoonportage.fr/portage%20+50ans.pdf

J'aurais même droit à un idemnisation de 42 mois.

J'en reviens à ma demande principale, sur la même notice :

Maintien des droits au delà de 60 ans
Si vous êtes âgé de 60 ans ou plus, et si à cet âge vous ne pouvez prétendre à une retraite à taux plein, vous pouvez bénéficier du maintien de votre allocation jusqu'à ce que vous puissiez y prétendre. Une limite cependant : 65 ans.

Le problème est la nuance entre "taux plein" et "pleines retraites"

Si je reprend mon premier texte de la CNAV, pourquoi ce texte qui s' applique à l' "AER", ne serais 'il pas aussi applicable à l' "ARE".

Mais je pense qu'avec les nouvelles que j'ai eu des ASSEDIC dans mon dossier Internet, que je vais avoir............ gains de cause.

A suivre.........................

Bon dimanche Cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 14-06-2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à mes lecteurs,
Je ferme ce dossier qui à finalement reçu un "Happy-End"

J'ai eu ma notification de maintien des droits de l'ARE, et cela juqu'à 65 ans, date ou je pourrais enfin prendre toutes mes retraites au taux pleins, j'ai également reçu mon virement pour le mois de mai, qui correspond bien à l'ARE, c'est une très bonne nouvelle.

Bien cordialement Jean

P.s. pour Knacki,
Ton collègue est peut être passé à coté de quelque chose d'important pour lui, et je ne pense pas qu' il puisse faire marche arrière.
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 14-06-2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos très utiles. Donc les assedic ont bien expliqué que sans taux plein à une des retraites principales, française ou étrangère, les indemnités chomages pouvaient etre versées?

Je pense à une situation pratique: dans certains pays, le taux plein est à 67 ans... donc les assedic verseraient jusqu'à 67?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15-06-2007 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Elyoko,

Je répond à ta question, et le texte des ASSEDIC est clair la dessus, plus d' allocations de chômage après 65 ans.

Maintien des droits au delà de 60 ans

Si vous êtes en cours d'indemnisation à l'âge de 60 ans (60ans et 6 mois si procédure de licenciement engagée avant le 18/01/2006), et si vous ne pouvez prétendre à une retraite à taux plein, vous pouvez bénéficier du maintien des allocations au-delà des durées maximales d'idemnisations, jusqu'à la liquidation de votre retraite, une limite cependant : 65 ans.

Extrait de la notice DAJ 142 de janvier 2006
--->>>> http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc142.pdf

Dans ce texte il faut tenir compte que la retraite à taux plein, est la totalité des différentes retraites comme indiqué dans la circulaire de la CNAV :

Cette mesure permet de prendre en compte les différences d'âge d'ouverture de droit à la retraite, tant au titre de certains régimes français (professions libérales), qu'à celui des régimes des Etats membres de la Communauté européenne et des Etats parties à l'Espace économique européen dans lesquels cet âge est supérieur à 60 ans.


Bien cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-06-2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

merci Jean.
je vois que tu es sans emploi depuis l'an 2004.
j espère que tout va bien pour toi Rolling Eyes
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18-06-2007 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Musika,

Merci de prendre de mes nouvelles, oui tout va bien pour moi, depuis la bonne nouvelle.

Bien Amicalement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 18-06-2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Jean

je suis content du dénouement heureux de ton affaire

comme mon collègue n'a pas encore liquidé ses droits je lui ai transmis tes infos

j'ai juste une question qui subsiste

tu me dit que les assedics continuent à indemniser au dela de 60 ans dans ton cas

mais est ce jusqu'a l'obtention de la liquidation en droits pleins ou est ce dans la limite de tes 42 mois de droits ???


Knacki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18-06-2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir knacki,

Je m'excuse, mais j'ai m'impression que tu ne lis Shocked pas tous les textes Confused , sinon tu aurais la réponse à ta question thumbup

Bien cordialement Jean wav
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18-06-2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Knacki,

Attention cependant, il y a un calcul à faire qui est assez complexe, dans mon cas, si je prend ma retraite Allemande j'ai une décote de 3,6 % par année, soit de 18 % pour 5 ans (de 60 à 65), et j'ai également une décote de ma retraite complémentaire Allemande de 6% par an, soit 30 % sur 5 ans. je suis entrain de faire une feuille de calcul "EXEL" pour un ami qui est dans le même cas, mais qui gagnais un peu moins que moi, il est possible qu'il quitte les ASSEDIC volontairement à 63 ans 1/2, car à ce moment sa retraite même minoré, sera plus importante que les ASSEDIC.
Tout est une question de revenu.

Amicalement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jcmorand



Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 21-06-2007 15:46    Sujet du message: Différence en trimestres validés et cotisés... Répondre en citant

Je crains de me retrouver dans une situation similaire... ayant fait une bonne partie de ma carrière en Suisse où l'âge de la retraite est également 65 ans. Je ne souhaite absolument pas "bénéficier" de cette mesure tant pour des raisons de motivation professionnelle que financières ayant encore des charges importantes..

Mais il me semble que dans cette discussion la nuance entre trimestre validés et cotisés n'a pas été évoquée. Né en 49, et ayant commencé à travaillé épisodiquement à 14 ans j'aurai à 60 ans + de 165 trimestres validés en prenant en compte les trimestres suisses... mais une petite moitiée de trimestres cotisés en France...je n'aurai donc pas droit à une retraite à taux plein. Je n'ai pas encore été voir les ASSEDIC mon licenciement étant effectif fin août... mais cette mesure peut me permettre d'envisager une forme de travail différente.

J'ai aussi trouvé des textes qui évoquent cela sous :

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/chomage/allocation-aide-au-retour-emploi-are-1130.html
http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/300159203.htm

Merci à tous d'avoir apporté des précisions en espérant que nous n'ayons pas à avoir recours à ce type de mesure et que des entreprises acceptent de recruter des "seniors" actifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 21-06-2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir jcmorand,

Pour pouvoir bénéficier du "taux plein donc, 50 %" il faut avoir validé 160 trimestres et non pas avoir cotisés 160 trimestres en France, les trimestres cotisé à l'étranger dans les pays de la CEE, et la Suisse me semble t'il, sont pris en compte, pour ce calcul de validation de trimestres, et tu auras ta retraite Française au prorata des années travaillés en France, de plus le "Taux plein" est majoré de 1% pour 4 trimestres supplémentaires.

Je te souhaite bien sur de pouvoir continuer à travailler le plus longtemps possible, et c'est vrai que le gouvernement fait actuellement beaucoup pour les seniors actifs.

Mais si par malheur, tu ne trouvais pas de travail, la solution la mieux payée est bien sur de conserver l'ARE jusqu'à l'obtention de toutes tes retraites aux taux plein.

Bien cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathon



Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 11
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 21-06-2007 22:58    Sujet du message: retraite Répondre en citant

je suis a la retraite depuis 1 04 2007 juste 60 ans
j'ai 181 trimestre et retenu selement 158 a 50%
JE NE COMPRENDS PAS COMMENT ILS FONT LEURS CALCULS
CA C EST UNE CHOSE MAIS TAXES SUR TOUTES LES PRIMES
DE FIN DE CARRIERE SECURITE SICIALE COMME LE
RESTE DES COTISATIONS SANS COMPTER LES IMPOTS QUI TAXE
40 %de vos primes de fin de carriere
nous avons COTISES TOUTE NOTRE CARRIERE
OUEST LA JUSTICE C EST CHEZ LES RICHES OU LES

SALAIRES MOYENS- SANS PARLER DES AIDES QUI SONT ATTRIBUEES
A DES PERSONNES QUI ONT TOUJOURS VECU AVEC
FAUT TRAVAILLER OU SE FAIRE AIDER TOUTE SA VIE
ENFIN BREF DE PARLER DE TOUT CELA
MAIS LA SURPRISE ARRIVE QUAND calculs administratifs sont définitif

enfin c'est comme faut il penser a la pauvreté des autres
qu'en penses tu
bonne soiree
a bientôt pour te lire

cathon
_________________
Cathon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 22-06-2007 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour cathon,

Je comprend ta grogne, et je suis mal placé pour ce sujet, je n'est même pas eu de prime de licenciement, car ayant travaillé en Allemagne, les lois sont différentes, les créances privilégiées, sont d'abord les caisses, les impots, les banques, les fournissueurs, et s'il reste quelques €uro, c'est pour le personnel, mais une fois que tout ce beau monde est passé, il ne reste plus rien, et j'ai encore droit à près de 3000,00 €uro sur lesquels je peut mettre un grande croix.

Je suppose que si tu parles de 40 % d'impots, c'est que tu as touché des primes de fin de carrières, qui se sont cumulées avec les derniers salaires, et que tu as été imposé sur la totalité, avec une tranche d'imposition supérieure au années antérieures ??.

Il me semble que tu peut fractionner tes primes de fin de carrière sur plusieurs années, afin de ne pas être imposé sur la totalité en une seule fois, il faudrait te renseigner !!!

Quand au caisse de sécurité sociale, ben oui, il faut payer, tu seras bien content si tu en a besoin pendant ta retraite, que je te souhaite longue et chaleureuse.

Bien Amicalement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 22-06-2007 12:24    Sujet du message: Re: retraite Répondre en citant

cathon a écrit:
je suis a la retraite depuis 1 04 2007 juste 60 ans
j'ai 181 trimestre et retenu selement 158 a 50%
JE NE COMPRENDS PAS COMMENT ILS FONT LEURS CALCULS


Comme la loi leur impose, ni plus ni moins, et vous êtes au maximum sur ces chiffres, taux plein, trimestres retenus maxi (158), pour quelqu'un né en 1947.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacques78



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 09-07-2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce post interessant mais j'ai une question a vous soumettre concernant le texte de loi suivant cité précédemment:

Si vous êtes en cours d'indemnisation à l'âge de 60 ans et 6 mois (procédure de licenciement engagée àprès le 18/01/2006), et si vous ne pouvez prétendre à une retraite à taux plein, vous pouvez bénéficier du maintien des allocations au-delà des durées maximales d'idemnisations, jusqu'à la liquidation de votre retraite, une limite cependant : 65 ans.

une des conditions pour bénéficier de ce maintien: avoir au minimum été indemnisé durant 365 jours

Extrait de la notice DAJ 142 de janvier 2006
--->>>> http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc142.pdf

Je me pose la question suivante concernant la condition de maintien " avoir au minimum été indemnisé durant 365 jours" :

Cela veut-il dire qu'il faut etre au chomage depuis au moins 60,5 ans - 1 an, soit 59,5 ans pour bénéficier du maintien?

En d'autres termes si on est au chomage qu'à partir de 59 ans et 7 mois le maintien ne s'appliquera pas? Et que dans ce cas on a droit aux assedic jusqu'a 62ans et 7 mois (pour 36 mois) et puis plus rien ensuite jusqu'à la liquidation de la retraite avec comme limite 65 ans?


J'ai aussi une deuxiéme question pour une personne qui ne peut liquider sa retraite qu'à 65 ans: a t-on droit aux assedic quand un licenciement intervient à plus de 60 ans ou 60 ans et demi? En d'autres termes , y a t-il une limite d'age pour avoir droit aux assedics lorqu'un licenciement arrive à plus de 60 ans?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 09-07-2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques,

Oui, le texte est asser clair la dessus, avoir été indemnisé durant 365 jours, pour avoir droit au maintien de l' ARE jusqu'à 65 ans.

Pour les autres questions, il serait préférable de les posés sur le Forum du chômage ---->>>> http://www.chomiste-land.com/forum/viewforum.php?f=2&sid=1aa20b867565027615432046af3542a0

Bien Cordialement Jean
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   


Dernière édition par jean60 le 09-07-2007 15:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacques78



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 09-07-2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien qui me semble en effet plus approprié et que je ne connaissais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com