Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

olcoolisme.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 74
Localisation: cotes d'armor

MessagePosté le: 05-07-2007 17:58    Sujet du message: olcoolisme. Répondre en citant



l'acool est un vrai poison une vie de famille brisée, ma soeur agée de 50 ans boit tout les jours et ceci depuis toute jeune, elle a arréter pendant 5 ans et a repris de plus belle,elle a eu une attaque voici quelques temps elle a du etre hospitalisée mais elle a recommencée.
_________________


rien ne sert de pleurer,séche tes larmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-07-2007 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mireille, tu parles de l alcool.........
c'est un vrai fléau, pour la personne,
et aussi pour son entourage....

ta soeur y baigne depuis toute jeune...je ne sais pas, si c est de
sa faute.........mais elle ne peut resister....alors elle se fait du mal.

je n ai aucune solution, je peux juste, vous plaindre tous.......
bisou à toi....et courage,

apprenons à nos enfants...que l alcool est dangereux.
et soyons vigilants....soyons tous des éducateurs dans ce domaine.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 05-07-2007 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

l'alcool est une maladie comme bien d'autres maladies ,celà se soigne mais il y a des rechutes ,difficle de vivre et de comprendre une personne qui est attirée apr ce fléau?de tout coeur avec toi,ta soeur a besoin d'aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 05-07-2007 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une maladie ? on ne l'attrape pas dans les courants d'air ni par contagion .Malgré tout souvent l'exemple
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-07-2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mireille, j'avais une jeune collègue, 30 ans, un désastre !
Divorce, les deux enfants confiés au mari car elle était incapable d'assumer.

Elle a eu un troisième enfant avec un copain de beuverie, il est en famille d'accueil depuis ses 6 mois, il a maintenant 5 ans, elle ne va même pas le voir.
Elle a bien fait 6 cures, toutes au bureau nous l'avons aidée durant des années, veillé sur elle, nous avions les clefs de son appartement.
Quand on ne la voyait pas au travail, nous allions chez elle, bien souvent pour appeler les urgences, ramasser jusqu'à 50 boites métalliques de bières ( un demi litre dans chaque ) , les bouteilles d'apéro en tous genres .
La sortir du lit, la passer sous la douche, nettoyer l'appartement de fond en comble, se partager le linge sale à laver et repasser.

Nous avons fait cela des années à cinq collègues jusqu'à l'épuisement.

Et puis nous avons baissé les bras, on en avait plein les bottes !

Tant que la personne ne décide rien par elle-même, il n'y a rien à faire.


Courage à vous tous.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 06-07-2007 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

une preuve Annick que ta collègue sa maladie était son état dépressif d'ou la difficulté d"en trouver la cause qui est le cas de beaucoup alcoolique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-07-2007 10:17    Sujet du message: L'alcoolisme Répondre en citant

L'alcoolisme est une maladie, reconnue comme telle de nos jours. La communauté scientifique n'a jamais eu de doute à ce sujet. Beaucoup l'ont considérée pendant longtemps comme un vice. Pourquoi ? Simplement parce ce que le cerveau est le siège de notre éducation, des valeurs qui permettent de nous conduire correctement en société. Cet organe, comme tous les autres, est attaqué par la maladie. Son atteinte change la personnalité et rend plus difficile le rapport avec autrui. Le combat qui doit être mené par le malade et par son entourage est double. Contre la dégradation physique d'une part et contre la dégradation morale d'autre part.
Comme toutes les drogues l'alcool est un poison pour le cerveau.
Le sevrage est possible mais la lutte contre la dépendance est une réalité jusqu'à la fin de la vie de celui ou celle qui en souffre.
La thérapie est inévitable mais elle ne sert à rien si le malade n'est pas soutenu dans son combat par des proches énergiques et tolérants.
Les échecs sont plus nombreux que les réussites.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 06-07-2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.....je te cache pas que je viens de m'ouvrir une tite bouteille!!!!!!! Mais c'est pour me réchauffer,........ et tant pis si je dors après le repas de midi, ça passera le temps!!!!!!!



Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad


Dernière édition par Zuti le 06-07-2007 10:32; édité 2 fois
Revenir en haut de page
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-07-2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

merci jonas ,car c'est vrai que l'alcool est reconnue depuis longtemps comme maladie ,on peut même sans le vouloir donner àl'enfant le gout de l'alcool en lui donnant la larme de champagne ,j'ai appris celà en formation ,mais chacun peut mettre en doute celà , on n' est pas égaux devant l'alcool et certains ont justement les génes fragilisés ,je ne sais pas exactement l'expliquer mais de part mon travail je suis amenée à cotoyer des enfants d'alcooliques et le mot d'ordre est pas une goutte jamais ,de toute façon ce n'est pas le style de la maison .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-07-2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui.......en NORMANDIE, avant...nous mettions un peu de calva dans
le biberon des enfants, juste pour le réchauffer.....
à 12 ans ...on devait honorer, la grande cuite de l année, pour la communion...il fallait
passer par là pour être un homme....cela donnait l autorisation de prendre sa petite cuite, lors d'autres fêtes. on faisait maintenant parti des grands.
et, bien sur très jeune, il y avait le cidre.........bien tapé... Wink

pas de sortie de table, sans qu'elle soit bien arrosée....
le vrai NORMAND, est un bon vivant....
et la Normandie, etait haut dans les rangs de l alcoolisme.


mon père fort, comme un boeuf........ne buvait pas une goûtte d 'alcool. Very Happy

tout doit être fait dans le raisonnable....

ZUTI.......allume un petit feu de bois... Wink
ou allume le feu tout simplement. Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 06-07-2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur qu’aujourd’hui on dit que c’est une maladie , comme la drogue et pourtant quand un jeune commence a se droguer ce n’est pas la maladie qui le fait le fait faire c’est presque toujours un problème psychologique ou par bravade ou par goût et après bien sûr il est malade .Mais dans notre société actuel il est plus simple de dire c’est une maladie ( ce n'est pas de sa faute )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-07-2007 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

tu crois, Saulde qu'on déculpabilise la socièté...

tu as peut-être raison.......c'est l enfance, qui traumatise la socièté Very Happy Very Happy

en attendant.........un verre oui, deux bonjour les dégâts...ça j ai bien
retenu.......
Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-07-2007 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sauldre,

Il ne faut pas confondre le risque et la maladie. Les jeunes manquent de prudence, je ne le conteste pas. Ils s'exposent à des risques dont ils ne mesurent pas la portée. Quand un adolescent boit il n'est pas malade, il le fait volontairement ou est entraîné par un copain. Quand il devient dépendant, il éprouve un besoin de boire et son cerveau est atteint par la maladie alcoolique. Il en va de même avec d'autres maladies que l'on pourrait éviter en prenant un minimum de précautions.
Doit-on rejeter un malade qui n'a pas été suffisamment prudent pour éviter son état ?
Notre cerveau mémorise des techniques de prévention des maladies quand il est capable de fonctionner correctement. Notre éducation n'est rien d'autre qu'un logiciel dans un ordinateur. Certaines maladies la font disparaître.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com