Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une histoire simple

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 17-07-2007 00:49    Sujet du message: Une histoire simple Répondre en citant

Une histoire simple ...

C'est l'histoire de deux familles.
Dans la première, le père, prénommé Benjamin, né en 1899, était l'ainé d'une famille ou cinq filles lui succédérent dans l'ordre des naissances. D'un milieu paysan modeste, il quitta l'école à l'âge de sept ans pour aller garder les moutons. À dix-sept ans il rencontra une bergère un peu plus agée que lui. Au jeu de l'amour, la bergère prit un peu de rondeur sur les hanches. Par un mariage à la hâte, ils réparèrent la chose. Une petite fille, Renée, naquit bientôt. Puis la famille s'agrandit rapidement d'un garçon, Benjamin comme son père et de trois autres filles, Simone, Jeanne et Andrée. En ce temps-là, à la campagne, on ne gagnait pas grand chose, mais il y avait toujours à manger sur la table.
Les ravages de la tuberculose sévissait au début du vingtième siècle et la maman s'éteignit après de longues souffrances, laissant le pauvre papa désemparé avec ses cinq enfants. Agé alors de trente cinq ans, il fit face tant bien que mal. À l'âge de quinze ans, sa fille Renée se maria, sans doute par nécessité. Elle donna naissance à une fille mais décéda dans le mois qui suivi son accouchement victime de la fièvre puerpérale. Benjamin quitta la famille à l'âge de quatorze ans pour s'en aller gagner sa vie comme valet de ferme, puis fonda une famille, il mourut à lâge de 61 ans. Simone, devint boniche. Elle épousa le fils de son patron. Jeanne et Andrée, de santé fragile, triste héritage de leur maman, partirent vers les sanatoriums. L'une et l'autre décédèrent à un mois d'intervale, la plus agée avait vingt ans et la cadette dix-huit.

Dans la seconde famille, la mère, prénommée Jeanne, née en 1901 était l'ainée d'une famille comprenant un garçon et deux autres filles. Son papa était ouvrier bourrelier. À l'âge de douze ans, elle fut placé dans une ferme ou elle devint la bonne à tout faire. Elle se maria vers l'âge de dix-huit ans et eut trois enfants, un garçon, Adrien, et deux filles, Andrée et Albertine. Son mari, ouvrier agricole, usait plus souvent qu'il n'eut fallu de la dive bouteille. Il lui menait la vie dure. Rongé par l'alcool, il y laissa sa vie. La maman et ses trois bambins à la rue, trouvèrent à se réfugier chez le papa de l'autre famille. Malgré ces quatres bouches supplémentaires à nourrir, Benjamin apprécia l'aide que Jeanne lui apportait. À quatorze ans, Adrien devint valet de ferme, puis, ayant accompli son service miltaire, il se maria. Malade, il mourut à trente cinq ans des suites d'un cancer, sans enfant. Ses deux soeurs devinrent boniches, c'est la tradition, dans cette région à vocation agricole, puis se marièrent.

Que se passa-t-il entre un homme agé de 35 ans et une femme de 33 ans, vivant sous le même toit ?
Cupidon veillait au grain et de son arc, visa les coeurs des amants. Ils se marièrent et de leur union naquit successivement deux filles, Georgette et Renée et un garçon prénommé Jean. Les trois derniers enfants suivirent la voie tracée par leur ainés. Georgette épousa un ouvrier du bâtiment et eut onze enfants. Elle décéda à l'age de 39 ans d'une pneumonie. Renée épousa un agriculteur et Jean traça lui-même son chemin ... Les enfants survivant coulent des retraites paisibles.

Le père disparut à l'âge de soixante-neuf ans et la maman à l'âge de 75 ans. La mort mit fin à leurs vies misérables ... Que la paix soit toujours avec eux ...

_________________


Dernière édition par Rominet le 17-07-2007 11:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 17-07-2007 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien Rominet ce n'est pas très gai , moi qui n'ais pas trop le moral cela me rend encore plus triste mais je suppose que ce n'etait pas là ton but .
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 17-07-2007 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MOREGAN. C'est plus qu'une simple histoire, c'est une histoire vécue ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-07-2007 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien dis donc..quelle histoire...C'est vrai que parfois dans les campagnes, le destin des enfants, à une époque était fait de labeurs difficiles , jalonnés de basse corvées qui usaient les corps..dans ces milieux, on rechigne souvent à voir le médecin à temps, car le travail n'attend pas....la tuberculose faisait à cette époque de nombreux ravages...Aujourd'hui, dieu merci malgrè une légère recrudescence, elle a bien été éradiquée....
Bon, après ça, va falloir quand même s'éctiver pour la journée.... C'est une bien triste histoire....Elle concerne des gens que tu connais....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 17-07-2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mal lu, ou les dates de naissances de Benjamin et de Jeanne ne correspondent pas.....ils ont ,d'après le récit, 22 ans d'écart.......ça ne correspont pas avec 35 et 32 ans.

Mais peut-être que je me suis trompée dans la lecture.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 17-07-2007 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué LILAS, quel oeil, il fallait lire 1901 pour la naissance de Jeanne, excuse-moi pour cette faute de frappe. J'ai rectifié le tir ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-07-2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

oui.........j'espère que cette deuxième union....fut réussie....
merci Rominet, pour ton histoire Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 17-07-2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

belle histoire ,elle pourrait être celles de nos grands parents à certains en tout cas chez moi ,mon grand pére paternel est mort jeune laissant sa femme avec 6 enfants à élever et j'admire cette grand mére que j'ai bien connu et qui nous a inculqué la force de continuer de vivre dans le plaisir du quotidien même si la mort est là.Du coté de chez ma mére ,ma grand mére est morte à36ans laissant mon grand pére avec 4 enfants ,et une grande misére dans la famille ,il était aussi ouvrier agricole.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com