Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 20-07-2007 18:56 Sujet du message: Les photos du net : Les ponts d'ici et d'ailleurs |
|
|
Je vous propose de mettre les différents ponts que vous trouverez : ponts en pierre, en ferraille, en bois .......... français, étrangers ....... connus ou inconnus.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
coccinelle45
Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 2761 Localisation: vaud SUISSE
|
Posté le: 20-07-2007 19:20 Sujet du message: |
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 20-07-2007 19:20 Sujet du message: |
|
|
****
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 20-07-2007 19:25 Sujet du message: |
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
coccinelle45
Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 2761 Localisation: vaud SUISSE
|
Posté le: 20-07-2007 19:29 Sujet du message: |
|
|
photo perso , ce pont se trouve à une centaine de métres de chez moi et se nomme le pont de Napoléon .
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
coccinelle45
Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 2761 Localisation: vaud SUISSE
|
Posté le: 20-07-2007 19:31 Sujet du message: |
|
|
Ben MADOLAINE il fait rikiki après ton pont bleu ah ah ah il a pas été construit à la même époque .... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 20-07-2007 19:35 Sujet du message: |
|
|
coccinelle45 a écrit: | Ben MADOLAINE il fait rikiki après ton pont bleu ah ah ah il a pas été construit à la même époque .... |
Oui je suis d'accord avec toi, mais le tien est quand même plus beau ..... l'environnement est plus agréable ..... et on respire surement mieux près de chez toi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 20-07-2007 19:39 Sujet du message: |
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
chouchoute
Inscrit le: 07 Mai 2005 Messages: 5600
|
Posté le: 20-07-2007 19:46 Sujet du message: |
|
|
Mon préféré à Paris...le plus beau...
le pont Alexandre 3... _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 20-07-2007 19:55 Sujet du message: |
|
|
Très jolis ponts, mais où se trouvent-t-ils ???
LISBONNE : le pont du 25 avril
Les ponts du Tage à Lisbonne
Jusqu'en 1998, Lisbonne ne comptait qu'un seul pont au-dessus de l'estuaire du Tage.
Cet estuaire a vu naître son premier pont reliant Lisbonne au sud, (Almada) en 1999.
Ce pont suspendu est long d'environ 3 km. Il fut d'abord appelé pont Salazar, puis rebaptisé Pont du 25 avril, quand le Portugal est devenu une démocratie en avril 1974. Lors de son édification, ce pont était alors le plus grand pont d'Europe.
Un seul pont relia donc Lisbonne à Almada (rive sud), pendant de nombreuses années, mais devint vite insuffisant pour la circulation automobile.
Une liaison ferroviaire reliant Lisbonne à la côte sud de Lisbonne fut insérée dans l'étage inférieur du pont, permettant de nombreux voyageurs résidant au sud de la capitale, de rejoindre Lisbonne sans utiliser leur véhicule.
LISBONNE : le pont Vasco de Gama
Lors de l'Exposition universelle de 1998 qui fut organisée à Lisbonne, un 2ème pont fut donc construit. Il s'agit du Pont Vasco da Gama, long de 17,2 km (17.185 mètres), dont 12,3 km au-dessus du Tage.
À sa construction, ce magnifique pont à l'allure futuriste est devenu le plus grand pont d'Europe. _________________
Dernière édition par Rominet le 20-07-2007 20:55; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
chouchoute
Inscrit le: 07 Mai 2005 Messages: 5600
|
Posté le: 20-07-2007 20:53 Sujet du message: |
|
|
Très bonne idée Rominet de nous raconter l'histoire des ponts dont nous mettons la photo...C'est ainsi très instructif.... _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 20-07-2007 21:13 Sujet du message: |
|
|
Thaïlande - Kanchanaburi
Le pont de la rivière KWAÏ
Pendant la seconde guerre mondiale, 30000 prisonniers alliés et 100000 travailleurs asiatiques ont travaillé pour construire cette ligne de chemin de fer que les japonais comptaient utiliser pour relier la Thaïlande à la Birmanie dans le but d'envahir l'Inde. Des milliers y laissèrent leur vie. Il faut dire que sa construction était prévue pour durer 5 ans et que les japonais (soutenu par le gouvernement de Vichy) l'ont fait réaliser en 16 mois, torturant les prisonniers pour les faire travailler plus dur encore. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 20-07-2007 21:45 Sujet du message: |
|
|
Le pont d'Avignon (sans commentaires)
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 20-07-2007 23:16 Sujet du message: |
|
|
Pont Wilson à TOURS (sur la Loire)
Construit de 1764 à 1778. Long de 434 mètres, composé de 15 arches en anse de panier. Le 25 janvier 1789, à la suite d'une débâcle, les 4 arches sud s'écroulèrent. Il fallut retrouver l'usage du bac jusqu'en 1810, date d'achèvement de la réfection des 4 arches. Le 18 juin 1940 les édiles dynamitèrent la première arche du pont pour retarder l'entrée des troupes allemandes au sud de la Loire. Le 22 juin 1944, l'armée allemande en retraite fit sauter les neuvième et dixième piles et les 3 arches qu'elles soutenaient, ce qui occasionna une brèche de 83 mètres de long. L'achèvement des travaux de reconstruction attendra le 30 septembre 1950. Un dimanche matin 9 avril 1978, à 9h27, le pont Wilson (ainsi baptisé en 1918 en hommage au président américain qui engagea son pays au côté des Alliés) commence à s'écrouler progressivement par l'enfoncement de la 2e pile, entraînant la 2e arche, puis à 14h15, la 3e arche, puis à 16h la 3e pile entraînant la 4e arche. Les 10 avril et 3 mai, les 5e, 6e et 1e arches s'écroulèrent. La réouverture du pont fut inaugurée 4 ans plus tard le 18 septembre 1982.
À droite du pont écroulé, le pont provisoire dit "pont Bailey". _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 21-07-2007 05:08 Sujet du message: |
|
|
CÉRET : Le pont du Diable (Pyrénées-Orientales)
Au bas de CÉRET, enjambant le TECH, le célèbre "Pont du Diable" construit en 1341 et parfaitement conservé représente une véritable prouesses architecturale (30 mètres de haut pour 45 mètres d'ouverture.
Son unique arche, qui n'offre qu'un étroit passage, semble par son élégance défier les lois de la pesanteur. Selon la légende, le Diable en personne participa à sa construction en échange de l'âme de la première créature qui s'y engagerait. Les habitants, plus malins que le démon eurent l'idée d'y faire passer un chat noir ...
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
chouchoute
Inscrit le: 07 Mai 2005 Messages: 5600
|
Posté le: 21-07-2007 05:40 Sujet du message: |
|
|
merci Rominet pour ces histoires de ponts....j'ai des photos du pont de mon village natal...faut juste que je les retrouve dans mon ordinateur.... _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
moregan
Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 2117 Localisation: yonne
|
Posté le: 21-07-2007 05:43 Sujet du message: |
|
|
Pont des capucins à Arbois sur la Cruisance (1716-1717)
Delicate Arch ( Utah USA )
Tower Bridge à Londres
Toujours Tower Bridge _________________
Tout vient à point à qui sait attendre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
musika
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 18472
|
Posté le: 21-07-2007 18:43 Sujet du message: |
|
|
merci chouchoute...quelle bonne idée _________________ poete_musika..4 mains |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 21-07-2007 19:39 Sujet du message: |
|
|
Le pont du Gard permet de franchir la vallée du Gardon. Il a été construit à l'époque d'Auguste en 19 avant J.C., et il constitue en fait le fragment d'un aqueduc, long d'environ 50 km, chargé d'alimenter en eau la ville de Nîmes ; l'eau, captée à deux sources situées près d'Uzès, s'écoulait doucement suivant une pente remarquablement calculée (environ 34 centimètres par kilomètre).
C'est à 2 km environ , à l'ouest de Rémoulins que se trouve le pont du Gard, une des merveilles de l'Antiquité, le plus célèbre et sans doute le plus beau des monuments édifiés en France par les Romains.
Le monument présente trois étages d'arcades en retrait l'une sur l'autre. Le premier étage comporte six grandes arcades, larges de 6.30 m et hautes de 22 m au dessus de la rivière ; le deuxième, onze arcades larges de 4.50 m et hautes de 19.50 m ; le troisième, portant le canal, 35 arcades, larges de 3.06 m, et hautes de 7.40 m. La hauteur totale est ainsi voisine de 49 m. La longueur des étages atteignant 142 m pour le premier, 242 m pour le second et 275 m pour le dernier.
Pour la petite histoire, l'aqueduc de Nîmes resta en activité durant environ quatre siècles. Puis, mal entretenu, il devint inutilisable, les dépôts calcaires ayant bouché peu à peu le conduit. Les habitants de la région volèrent et réutilisèrent alors les pierres et les dalles de l'édifice pour leurs propres constructions. Seul reste le pont du Gard... Presque intact plus de 2000 ans après sa création, il ne fut restauré qu'une fois, sous Napoléon III. Il est bâti pour durer, témoin du génie romain, pour des siècles encore. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 21-07-2007 19:42 Sujet du message: |
|
|
L'ancien pont Lafayette à Lyon (69), sur le Rhône, remontait à 1828 ; il était formé de neuf travées en charpente dont les ouvertures variaient entre 18.66 m et 22.36 m ; les surabaissements étaient compris entre 1/17ème et 1/10ème. Chacune des travées était composée de sept fermes, en bois de chêne, en forme d'arc de cercle, portées par des culées et des piles en maçonnerie.
La reconstruction de ce pont vétuste et gênant pour la navigation a été effectuée entre 1888 et 1890. Le Ministre des Travaux Publics avait prescrit de donner à l'ouvrage, placé au centre de la ville, un caractère monumental et limité à trois le nombre des arches. Ces sujétions ont conduit à prévoir des arches métalliques très surbaissées, 1/15.91ème, et à constituer les tabliers avec des tôles embouties, de façon à limiter à 0.40 m l'épaisseur de la chaussée au-dessus des arcs. La largeur de la chausée, entre parapets, égale à 20 m, sera celle de tous les ponts de Lyon construits entre 1890 et 1914.
Sur les piles en maçonnerie sont placées les répliques des statues de la Saône et du Rhône, par Nicolas et Guillaume Coustou, dont les originaux ornent le piédestal de la statue équestre de Louis XIV érigée place Bellecour.
L'arche centrale a été détruite en 1944. Deux passerelles pour piétons ont été mises en place en septembre et octobre de la même année. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 21-07-2007 19:45 Sujet du message: |
|
|
Pont de Frans
Jusqu'en 1902, Villefranche (69) était reliée à la rive gauche de la Saône par le pont suspendu dit de Frans, ouvrage à deux travées, long de 161 m.
Afin de pouvoir relier les deux réseaux de chemins de fer, les départements de l'Ain et du Rhône se mirent d'accord pour le remplacer par un pont susceptible de recevoir les trains et la circulation ordinaire.
Le nouvel ouvrage devait offrir une large passe navigable et, pendant la construction, n'apporter aucune gêne à la navigation.
A l'époque, seul un tablier métallique pouvait satisfaire à ces impératifs. D'où la construction d'un pont à trois travées de type cantilever, à poutres latérales à hauteur variable et à treillis en N. Ce système permettait de monter facilement la travée centrale en encorbellement et par conséquent d'éviter les échafaudages en rivière.
C'est le pont actuel qui échappa miraculeusement aux bombes de la libération.
Les fondations des piles ont été faites à l'air comprimé à 12 m de profondeur en contrebas de la retenue de Bernalin et à 6.50 m en dessous du fond du lit de la Saône. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FormatG
Inscrit le: 20 Mai 2007 Messages: 4121
|
Posté le: 21-07-2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
pour bientôt: le pont du 15 aout!
_________________ Quand ça marche, c'est tout bon! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Madolaine
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 3946 Localisation: Capitale de l'orchidée (94)
|
Posté le: 21-07-2007 19:50 Sujet du message: |
|
|
**
Vallon Pont d'Arc (Ardèche, FRANCE)
Haut de 34 mètres et large de 59 mètres au niveau de l’eau, le Pont d’Arc est une superbe arche naturelle située au coeur de l’Ardèche, près de Vallon Pont d’Arc.
Autrefois, l’Ardèche contournait par un méandre ce promontoire. A une époque géologique reculée, l’arche devait être un simple goulet par où s’écoulait un cours d’eau souterrain. Le travail d’affouillement de l’Ardèche et l’érosion l’ont ensuite isolé. Puis la rivière en crue a quitté son ancien méandre pour se glisser à travers cet orifice qu’elle a peu à peu agrandi.
Vous pouvez rejoindre le Pont d’Arc par la route, mais aussi le découvrir au détour d’un rapide en faisant la descente des gorges de l’Ardèche à pied ou en canoë (et c’est nettement plus féerique). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 21-07-2007 22:46 Sujet du message: |
|
|
MADOLAINE, rentre chez toi, tu ne vas tout de même pas passer la nuit sous les ponts ....
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 22-07-2007 00:31 Sujet du message: |
|
|
Un petit pont sur l'un des nombreux canaux qui forment la "VENISE VERTE" du marais poitevin (voir sujet la France mystérieuse) ...
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 22-07-2007 07:15 Sujet du message: |
|
|
STRASBOURG : La Petite France
Les ponts couverts
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 22-07-2007 07:24 Sujet du message: |
|
|
Les ponts de STRASBOURG (suite)
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
neurone
Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 6842 Localisation: lyon
|
Posté le: 22-07-2007 10:41 Sujet du message: |
|
|
pontsurDANUBE-Roumanie!
Dernière édition par neurone le 23-07-2007 18:23; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
neurone
Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 6842 Localisation: lyon
|
Posté le: 22-07-2007 10:43 Sujet du message: |
|
|
pont sur DANUBE- Roumanie!
Dernière édition par neurone le 23-07-2007 18:23; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rominet
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 1400 Localisation: Touraine
|
Posté le: 22-07-2007 11:32 Sujet du message: |
|
|
NEURONE, tu nousdis où ils se trouvent tes ponts ... S.T.P. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|