Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Ange de Baigoura

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 23-07-2007 12:33    Sujet du message: L'Ange de Baigoura Répondre en citant

-Pays Basque


Il y a maintenant bien longtemps, je devais avoir 17 ans. Est-ce parce que j'avais entendu parler de l'ange de Baigoura ou pour tout autre raison, mais je ne serais pas sortie de la maison sans avoir fait une prière à mon ange gardien.

Un matin, levée à la pointe du jour, je fis donc ma prière. Puis, tandis que l'alouette s'essayait à monter vers le soleil, je partis pour la montagne de Baigoura, menant mers brebis au paturage.

La matinée fut belle à souhait. Tenant à tour de rôle dans mes mains et mes aiguilles à tricoter et mon chapelet, je regardai au loin mon village. Je fis mon petit repas sous un beau chêne tauzin. A la source toute proche, je bus et rebus longuement. Je crois même que j'avais fait un petit somme.

Lorsqu'il me sembla percevoir une rumeur sourde,, imprécise, et qui venait de bien loin. Je me levai et, presque en même temps, je perçus plus proche la rumeur. Un instant, je demeurai hésitante, car nous n'étions encore à la moitié de la soirée.

Mais, je me rendais compte, de plus en plus le fracas grandissant et se rapprochait aussi de nous. Au-dessus de ma tête, je voyais s'agiter furieusement les feuillesdu tauzin.

Comme si elles voulaient faire doubles leurs dernières bouchérs, les brebis allaient et venaient dans le pacage, bêlant et se lamentant.
Accouru au devant de moi, Gorria, notre chien vigilant, me regardait dans les yeux, comme pour me demander s'il lui fallait rassembler le troupeau.

Il n'y avait pas à si méprendre, nous avions l'orage sur nous, et je savais qu'en montagne on ne plaisante pas avec l'otage.

-Va, va, cours Glorra ! ta, ta, ta, ta !

Et le brave chien partit comme un trait, faisant se lever ici une brebis, en mordillant une autre là-bas, emplissant la montagne de ses aboiements et la faisant vibrer toute. Et, très vite, rassemblées à mes côtés, j'avais là toutes mes brebis, et elles s'étouffaient presque les unes, les autres, dans l'étroit sentier.

Et pendant ce tremps, l'orage avait crevé sur nous., parmi les éclairs et le tonnerre, la pluie venait en trombes et paraissait devoir tout submerger.

Gorra allait au flanc-garde, je venais moi-même la dernière, et aussi vivement que possible, nous poussions devant nous les malheureuses brebis qui s'en allaient, s'en allaient, bêlant misérablement.

Tout à coup, il y eut un coup de tonnerre formidable, et, près de moi, bien nettement, j'entendis un cri "RANGEZ-VOUS !"

Mon chapelet à la main, je demeurais pétrifiée. Parmi la trombe, épouvantée comme je l'étais, voyais-je seulement bien ? je ne sais. Mais il me semblait que là, à 10 mètres, debout, bien droit, j'avais certain spectre blanc. Ce n'était ni un homme, ni non plus un ange......c'était......je ne sais pas quoi, à parler franc.

Secouée par un tremblement, j'étais là encore sans parole, quand je vis la blanche apparition se rapprocher encore davantage. ET, dans le même moment, plus vigoureux, plus impatient que la première fois, j'entendis encore le même cri " RANGEZ-VOUS !"

Je n'aurais pu faire un pas. Alors il me parut, bien nettement que quelque chose de très blanc, me venait dessus comme un éclair. Dieu de pardonne ! Mais là tout près de mon oreille, comme dans une menace, aussi distinctment que vous m'entendez maintenant, pour la 3 ème fois, j'entendis la même voix, mais combien furieuse "RANGEZ-VOUS, mais rangez-vous donc de là ! "

Je sautai par côté, sans seulement savoir ce que je faisais et dans un fracas épouvantable, la foudre tomba là, à l'endroit même où je me tenais debout un instant auparavant, creusant, dans le sol, un trou énorme.

Dans le même moment, et comme s'il venait de vider ses dernières fureurs, l'orage se dispersa dans un mugissement , un soleil étrange et très pâle, jaillit entre les nuages......

Alors, à grands pas, poussant mes brebis devant moi, je m'en retournai, terrifiée, au village, je fut malade, pendant quelques jours. Je guéri parce que j'étais jeune........vous pouvez m'en croire, depuis ce jour, je fit des prières à mon ange gardien et à l'ange de Baigoura, quand je quittai la maison.

Surtout, quand je devais aller dans la montagne.

_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 23-07-2007 21:30    Sujet du message: Répondre en citant


Merci Lilas pour ce récit.
Je n'aime pas l'orage.
J'en ai même la trouille.
Une jeune femme que je connaissais est morte avec ses deux petites filles, brûlées dans leur maison à cause de la foudre...

Et bien j'essayerai de penser à cette légende et j'espère que mon ange gardien sera aussi présent.
bises Lilas et bonne nuit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-07-2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Belle histoire, Lilas.

Est-ce un conte ou une vraie histoire qui t'est arrivée quand tu étais jeune ?

J'ai bien aimé.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-07-2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non Annick, ce n'est pas moi, la légende.

c'est un extrait d'un livre " contes, récits et légendes des pays de France " publié chez Omnibus.

moi, j'aime bien ces reçits.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 26-07-2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Lilas, j'aime bien. Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com