Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ALCOOL Un danger qui nous guette ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JANY-FRED
Invité





MessagePosté le: 03-03-2006 07:13    Sujet du message: L'ALCOOL Un danger qui nous guette ? Répondre en citant

amis du matin BONJOUR .

Boire un verre peut aussi bien etre un plaisir occasionnel que le début d'une spirale vers la dépression, la maladie et la mort .

Comment éviter de tomber dans le piége de l'alcool ?

" Santé !" "Salute !" " za vashe zdorovye!" " chuc suc khoe!"

que ce soit en France , en Italie, en Russie ou au Viet Nam , ces exclamations fusnt entre amis qui prennent un verre ensemble . pourtant , et paradoxalmnt , des millions de personnes dans le monde creusnt leur tombe en buvant .

- A VOUS ! bon il faut aller bosser ,turbiner , travailler , gagner sn pain à la sueur de son front .... A BIENTOT
:D
Revenir en haut de page
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 03-03-2006 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'alcool un danger.....Tout dépend de l'usage que l'on en fait. En ce qui me concerne, je n'en fais pas un usage quotidien. Un verre de vin ....le dimanche...et un whisky soit le samedi soir ou le dimanche midi, ou alors quand j'ai des amis....
Ce sont les verres "plaisir" comme je les appelle. J'ai eu beaucoup de soucis dans ma vie, et c'est vrai que dans des périodes de dépression, j'aurai pu tomber dans l'alcool....J'ai été préservée de ça, heureusement.
Lorsqu'on est mal dans sa peau...je crois que l'alcool est un exhutoire pour certains, comme la cigarette l'est pour d'autres, ou les friandises pour d'autres.

Ce n'est sûrement pas un hasard si l'on voit les sans-logis qui traînent sur les trottoirs de Paris avec un litre à la main. Boire et dormir sous les effets de l'alcool leur fait sûrement oublier leur condition....
C'est vrai que l'alcool est un danger, comme peut l'être la cigarette ou la drogue. Reste à savoir....pourquoi est-ce que l'on boit?????,

Moi je crois qu'il peut y avoir beaucoup de détresse derrière ce vice, et quil ne faut pas juger.....

Ce qui me dérange aujourd'hui, c'est l'alcoolisme des jeunes....certes, ils ne boivent pas beaucoup de whisky...mais beaucoup de bières, de cocktails.....et en grande quantité, surtout dans les boîtes de nuit.

On est alcoolique lorsqu'on consomme de l'alcool tous les jours.......

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-03-2006 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est un vrai fléau surtout chez la femme, elle fait de sérieux dégats........

au début, un petit verre en famille, puis plusieurs verres c'est une habitude, seulement voilà les années venant, c'est de plus en plus........et le petit verre que l'on prenait à 20 ans devient une drogue en vieillissant.....

l'alcoolisme chez la femme est une vraie catastrophe pour sa famille, et son époux!!!!! cela detruit tout le cercle familiale..........

un alcoolique peut très bien supporter l'alcool, sans que personne ne le remarque !!!! mais de fil en aiguille son humeur est changeante !!!!
et déstructive !!!!

bon je vais prendre un café................et je reviens !!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 03-03-2006 09:56    Sujet du message: SANTE Répondre en citant

cHOUCHOuTE ? JE SUIS ENTIEREMENT DACCORD AVEC TOI seulement je ne puis en dire plus. J'ai 78 abns je n'ai pas bu encore la valeur d'un litre pendant toutes ces annéees. Je ne condamne pas ces gens la il doit y avoir une explication. Je te souhaite bonne journée, bisou et à bientôt


bisou a tous votre LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 03-03-2006 10:20    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonour a touteset tous, il est vrai que l'acool cause de gros dégats ds notre société, et comme dit chouchoute les sans logis que l'on voit ds la rue avec une bouteille boivent pour oublier leur détresse,mais c'est l'alcoolisme mondain qui fait le plus de dégats car ds les parties on boit et cela trés souvent! et l'alcool s'installe doucement sans que l'on s"',en rende compte, quant a moi je bois chaque jour un I/2 verre de bordeaux, comme l'avait conseille le médecin a mon mari j'ai continué, mais c'est tout jamais d'alcool fort je déteste, notre société est ansi faite que pour les jeunes un verre de vin coute moins cher qu'un jus de fruit, alors que font ils????
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-03-2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

il n y a pas que les jeunes,
les femmes sont aussi touchées par ce fléau !!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 03-03-2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

d'abord n'oublions pas l'alcoolisme est une maladie et de ce fait on est pas égaux devant les petits verres de l'amitié.j'ai appris au fil de mes formations qu'il fallait être trés vigilant envers les enfants voir les tout petits enfants .On m'a appris que la goutte de champagne donner a un bébé pour son baptéme peut tout faire basculer dans la vie.avcec ce petit coup de champagne on peut donner l'appétance àl'alcool.On nait avec une sorte de géne qui justement nous prédestine vers l'alcool.j'avais en petit il voulait toujours gouter la biére ;le vin enfin tout ce qui est alcool.J'ai toujours refusé car sa maman buvait mais entre amis ,jamais seule mais d'aprés les amis de son entourage elle finissait souvent ivre.

moi je suis gourmande j'aime les bons vins et je les déguste ,tous les bons vins mais toujours dans des moments de convivialité ,je peux rester 3mois en ne buvant que de l'eau et du café et ensuite me déguster un bon repas bien arrosé.Je ne pense pas àboire.j'ai connu des moments de grandes déprimes ,je n'ai jamais bu ,dans ce cas mon overdose c'était la lecture de roman.et la peinture.

voilà , je le répéte une personne qui boit doit être considérée comme un malade au même titre qu'une personne déprimée,et les femmes sont aussi touchées que les hommes mais elles se cachent souvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 03-03-2006 13:27    Sujet du message: réponse Répondre en citant

ma chère USTON tu as raison l'alcoolisme est une grave maladie, et pas facile a soignee!!!!! j'ai vue au cours de soirées entre amis des femmes complètement ivres et elles ne s'en rendaient mème pas compte et pourtant ce n' est pas un beau spectacle une femme ivre c'est plus horrible qu'unhomme car les femmes sont beaucoup plus fragiles,et ne savent pas cacher leur état comme un homme, d'ailleurs l'alcool agit beaucoup plus rapidement sur le psychisme d'une femme, et d'ailleurs beaucoup d'entre elles ne reconnaissent pas leur maladie!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 03-03-2006 13:48    Sujet du message: réponse Répondre en citant

je viens de reléver un article du docteur MARION HUSSON médecin alcoologue au centre LOUIS SEVESTRE a la MEMBROLLE elle s 'occupe surtout de l'alcoolisme au féminin voila ce qu'elle dit entre autre


Qu'est ce qui à votre avis est particulier à l'alcoolisme féminin ?
M. H. : La notion d'alcoolisme féminin n'est pas unanime parmi les alcoologues. Certains pensent qu'il n'y a pas de particularité.
J'estime pour les avoirs entendues, que les femmes ne vivent pas la dépendance comme la vivent les hommes. il s'agit d'une consommation solitaire, clandestine et culpabilisée. Le plus souvent, la femme s'alcoolise pour rechercher un effet psychique particulier et devient progressivement dépendante sur le plan physique. Elle boit pour être moins anxieuse, pour lutter contre la dépression. il se trouve que la dépendance de type « alcoolose », définie par le Dr Fouquet, est la plus proche de ce cas de figure. Il est rare que les femmes boivent de façon conviviale, dans le but d'un plaisir partagé ; le plus souvent, c'est pour oublier un déplaisir, un mal-être, qui leur est singulier. Très souvent, elle est pharmaco-dépendante : elle associe alcool et médicaments


propos recueillis par J.P.GUILLOSOU DANS "VIE LIBRE"

_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 03-03-2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Oui, tu as raison, Uston, l'alcoolisme est une maladie terrible, non seulement parce que les malades souffrent, comme dans toutes les maladies, mais parce qu'ils savent qu'ils sont responsables des souffrances de leur entourage.
Dites-le, répétez-le, c'est une MALADIE GRAVE.
Ceux, et encore plus celles, qui sont touchés ne doivent pas culpabiliser mais se soigner. C'est long et difficile, ça demande un courage et une force surhumaine, mais il ne faut jamais perdre espoir : il y a des victoires.

J'ai une personne dans mes relations que cette maladie a presque détruite, son mari l'a quittée, ses enfants ne voulaient plus la voir, elle a été aidée par les Alcooliques Anonymes, et maintenant depuis 23 ans, elle n'a plus touché une goutte d'alcool. Deux de ses enfants sont revenus vers elle et lui amènent leurs enfants...
Si vous connaissez des victimes de ce fléau, dites-leur bien de ne pas perdre espoir !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JANY-FRED
Invité





MessagePosté le: 06-03-2006 22:23    Sujet du message: L'ALCOOL ( suite ) Répondre en citant

Bonsoir, Quand on boit à jeun,le taux d'alcool dns le sang atteint son maximun environ une 1/2 heure aprés l'ingestion . Contrairmnt à l'opinion répendue, boire du café , prendre l'air ou faire de l'exercice ne réduisnt en rien les effets de l'alcool sur ,le corps . Seul le temps peut le faire .

N'oubliez pas non plus qu' "un verre c'est un verre" . Autremnt dit , un verre standard de vin , de bierre ou de whisky contient la meme quantité d'alcool.

généralmnt , on élimine environ sept grs d'alcool par heure. la notion de verre standard varie d'un pays à l'autre . l' OMS définit le verre standard comme contenant 10grs d'alcool pur , soit l'équivalnt de 25 cl de biére ,10cl de vin ou 3 cl de whisky.

LES RAVAGES DE L'ALCOOL

Cerveau : Cellules detruites, perte de mémoire, dépression, agressivité

troubles de la vue, de la parole et de la coodination .

Cancer de la gorge , de la bouche , du sein du foie

Coeur Affaiblissemnt musculaire, risque d'insuffisance cardiaque

Foie Surcharge en graiisse , puis hypertrophie ,puis dégradation des tissus ( cirrhose)

Autres risques : Systeme immunitaire déficient , inflamation du pancréas ulcéres

Femmes enceintes : Risques pour le bébé de malformations ou de retard mental ..

Enfin , Existe-t-il donc une consomation sns risques? Aujourd'hui ;des millions de personnes dans le monde savournt sns danger un verre de temps à autre . Le secret d'une bonne santé , c'est la modération ...

Bonsoir à bientot J--F
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-04-2006 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci jany fred

as tu d'autres informations à ce sujet !!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoise verlaine



Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 44
Localisation: foix

MessagePosté le: 06-09-2006 15:19    Sujet du message: le problème d'alcool Répondre en citant

HELLO !

C'est incroyable sur ce forum personne ne parle de son problème avec l'alcool ???? il s'agit toujours des autres.... je reste persuadée que beaucoup le nie ou bien par honte il n'en parle pas. Pourtant en parler c'est le début d'un travail mais après il faut persister et ça c'est le plus difficile.
Alors courage ne fuyez pas !.....
salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-09-2006 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

tu vois francoise,
c'est notre chouchoute qui avait ouvert ce poste........tu as bien fait de le remonter......
peut- être que quelqu'un le rendra vivant........ Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamiero



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 2128

MessagePosté le: 06-09-2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

!!

Dernière édition par mamiero le 22-12-2006 15:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-09-2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

ET ... MOI JE NE peux pas tellement me mettre dans la peau d'un alcoolique car je ne bois pas une goûtte d'alcool.......ni mon époux........
et mes parents pas du tout.........

on à encore le WHISKY de chouchoute...... Evil or Very Mad on va lui envoyer par la poste en cadeau........à NOEL : Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, j ai côtoyé des alcooliques........dans mon métier.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoise verlaine



Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 44
Localisation: foix

MessagePosté le: 06-09-2006 17:16    Sujet du message: la santé pour mamiero et musika sans oublier chouchoute Répondre en citant

MERCI a chouchoute d'avoir ouvert le dialogue sur ce sujet mais je m'étonne quand même que tout le monde soit sobre sur ce forum !
POUR toi mamiero je pense que ton diabète doit sufire et que c'est pas la peine d'en rajouter mais je connais des tas de gens dans ton cas qui n'hésite pas à faire des excès. Alors bravo et porte toi bien
Bravo et bisous. pour Musika c'est facile toute la famille est sobre mais moi j'ai le souvenir d'ancêtres un peu trop fêtards
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-09-2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, Françoise, je n'ai jamais été attirée par l'alcool ...

Un petit verre de vin blanc avec les entrées, je n'aime pas le vin rouge...

En apéritif, je n'aime pas les alcools forts, je prends de préférence un kir.

Je fume, c'est déjà bien suffisant pour ma santé !


Une partie de mon message éditée par moi-même.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 08-09-2006 10:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoise verlaine



Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 44
Localisation: foix

MessagePosté le: 06-09-2006 19:21    Sujet du message: annick tu me fais peur Répondre en citant

Embarassed Hello annick !
j'ai pas du envie que mes messages puissent être lu sur google ? c'est possible ? tu me fais peur je reviens sur vie privée mais réponds moi ! bonne soirée à ++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-09-2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

oui.......je confirme FRANCOISE.......tu es lu sur le web.......va donc dans vie privée.........c'est beaucoup mieux.......
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
étoile



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 162
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-09-2006 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne bois pas, mais dans mon entourage qulqu'un boit résultat des courses, triple ponctage, , ne peut plus travailler et mis en invalidité et très abimer physiquement et sa famille détruite progressivement à cause de l'alcool.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kagouille



Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 391
Localisation: charente

MessagePosté le: 11-09-2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

message retiré, par musika
avec l accord de notre kagouille
bye

_________________
la journée la plus perdue d'entre toute est celle où l'on n'a pas ri




Dernière édition par Kagouille le 19-09-2006 18:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 19-09-2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une collégue qui buvait , et je peux vous dire que j'ai tout essayé pour l'en sortir mais à chaque fois elle retombait dedans , une fois c'etait parcequ'elleétait bien , et une autre parcequ'elle avait des prôblemes , à la maison elle m'arrachait la bouteille des mains quand je ne voulais pas la servir , j'avoue que j'ai fini par laisser tomber . Cela me sert de leçon je bois unpetit appéritif de temps en temps et un peu de bon vin , je suis en Bourgogne , mais le tout avec modération , je privilégie qualité à quantité.
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 15-10-2006 22:10    Sujet du message: ALCOOL Répondre en citant

L'alcool , un fléau , une manière de vivre , une fuite , une tradition, un vice , une habitude transmise depuis notre enfance , autant de questions que nous pouvons nous poser....

La consomation d'alcool peut avoir diverses provenances
Le milieu dans lequel nous avons évolué ;
Celui aussi , dans lequel nous sommes ,
Celui qui nous conduit à consommer .

Certaines personnes , trouvent un refuge dans cette pratique , d'autres , simplement parce que celà procure un bien être euphorique ,


L'alcoolisme , ne se voit pas toujours, on parle d'alcoolisme bourgeois, celui des salons et des réunions privés

Certains corps de métier prédisposent à la consomation

Les traditions aussi , favorisent également l'acoutumance

Si ls pouvoirs publics se penchaient d'avantage sur ce fléau qui détruit de plus en plus nombre de personnes , bien des vies seraient sauvées, bien des couples ne seraient plus à la dérive , les enfants souvent récoltent les fruits des semailles parentales .

Certes , il est agréable de déguster un bon vin avec un repas , de même , un alcool aprés ou avant le repas peut mettre en appétit .

Mais quelque fois , nous consommons un peu trop ,et ensuite , gare au problèmes

Il y a 5 ans , quand ma première femme était allongée sur un lit d'hopital , atteinte d'un cancer qui devait l'emporter quelques mois plus tard , le médecin m'avait informé de son état , à cette époque , j'avais de gros problèmes de santé , professionnel , et dépressif .

Je me suis mis à consommer de l'alcool de plus en plus , croyant fuir ces derniers .

J'ai pris le volant , et BINGO , accident de la circulation , heureusement snas dégats corporels , 1 gramme 10 d'alcool dans le sang ,c onstat de police , garde à vue de 48 heures ,3 mois de prison avec sursis , 1 an de suspension de permis et 1000 francs d'amende.
J'ai du me rendre dans un organisme spécialisé contre l'alcoolisme pour montrer ma bonne volonté dans le but de ramolir les juges
Parfois , nous ne réfléchissons pas assez au conscéquences,

Maintenant , je ne bois plus une seule goutte d'alcool , quand j'ai essayé de prendre un peu d'alcool ensuite , déjà que je ne supporte pas , je ressens en moi comme une salissure .

Voilà , ce que l'alcool paut amener , alors , si nous pouvons faire abstarction de ce fléau , c'est tant mieux .

GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 16-10-2006 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage et du courage dont tu fais preuve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 10-01-2007 20:59    Sujet du message: vous avez dit alcoolisme ? Répondre en citant

c'est vrai c ' est une maladie terrible ! mais on s' en sort la preuve je suis là ,pourtant je suis une femme ! et je vous promet que ça n'est pas si dur que ça ....et viva la liberta Very Happy anniec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 21-01-2007 09:54    Sujet du message: ben dis don ! Répondre en citant

j'ai ecrit sur ce poste il y a plusieurs jours dejà . je suis etonnee qu'il n'y pas eu plus d'echo , tant mieux c'est qu'il n'y a pas d'alcolos ! bonne journee Wink
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-01-2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je te félicite Anniec ! Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 18-07-2007 06:29    Sujet du message: l'alcool Répondre en citant

Témoignage d'un ancien alcoolique :
J'ai parcouru vos différents témoignages, voici le mien :
ancien alcoolique,suite à un contrôle médical il y a presque 20 ans, mes Gama GT étaient trop fort, pour le médecin, une indication que je ne buvais pas à l'excès, mais mon foie, ne supportait plus, une des cause, à 13 ans, j'avais faits une jaunisse, avec 1 mois d'hospitalisation. les traces restent parait-il à vie!
Il me fut conseillé d'arrêter et je fut envoyer à l'hôpital, service d'alcoologie : Comme j'étaits dépendant, il me fut proposé, comme soutien, de suivre les réunions des A.A. (Alcooliques Anonymes). Ce que je fits pendant quelques années, au début, une réunion par semaine, puis jusqu'à 3 réunions. Je devais traverser toute la ville, le soir pas de TV, un choix nécessaire.
Les séances commencaient toutes par nos témoignages : certains, à faire peur, je ne vous raconte pas, celà serait trop long.ma vie d'alcoolique et bien que j'ai arrêté complètement, il est dit que je suis toujours alcoolique. J'ai faits 2 rechutes, chaque fois en vacances, je commençais par un verre, ce sera le seul, tu parles, et re-dégringolades !
La dernière fut la bonne, et le médecin me prescrivit de l'Antabus. Il vaut mieux ne pas toucher un verre, c'est le gros malaise assuré. Je n'ai pas essayé.
Et depuis des années, plus une goutte. Je ne seraits sûrement plus là devant mon PC. Si celà pouvait aider au moin une personne !
Et toujours des repas, ou tout le monde boit bon, ne me faits rien.
Récemment, voyage en groupe d'ainés en Alsace, visite de cave, je suis resté dehors.
Un ancien alcolo m'avais reproché de prendre de l'Antabus(facilité, disait-il), et alors, puisque que le résultat était là !

PS : à l'époque, un très bon ami professionnel (nous partagions le même bureau) buvait 2 fois plus que moi, et surtout alcools forts, nous avions le même médecin : je dis au médecin, et mon ami M. ! Il m'a dit, un jour, il le payera. Heureusement, il est toujours vivant, c'est un solide, mais il a déjà des traces !
Je suis un peu long, mais c'est un témoignage.


Bravo Anniec
_________________
Le bonheur est dans le pré.


Dernière édition par badol le 21-07-2007 15:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 18-07-2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu ton témoignage.
je te trouve très courageux.
ce n'est pas facile....je le sais...en réunion de famille, personne ne
comprend l'abstinence...du non buveux...
l'épouse passe souvent pour mégére...ou vis vers ça.....

dans un groupe, on se sent mal, de ne pas boire...
on passe, pour anormale, anormal, ou mauvaise joueuse....
j'ai remarqué cela.........plusieurs fois...

c'est un choix pourtant...
le regard des autres est difficile...
et, c 'est bien ennuyeux pour celui, qui ne sait pas dire non...

alors, c est pour cela, que je te félicite....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 18-07-2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Badol, pour ton témoignage, ton courage et ta réussite.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 18-07-2007 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Très courageux ton témoignage...tu t'en es sorti, et c'est ça qui est important....c'est vrai que les tentations sont pourtant toujours là...c'est bien de pouvoir y résister...j'aimerai bien avoir ton courage pour la cigarette....
En tous cas, peu importe le médicament qui t'aide à tenir...l'essentiel, c'est le résultat
.... Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 21-07-2007 16:01    Sujet du message: notre santé Répondre en citant

Merci Chouchoute,
Pour la cigarette, il y a très longtemps, je fumais trop, presque 2 paquets par jour(travail stressant dans l'informatique, dès que le tél. sonnait, j'en allumais une !). Puis, je vis une annonce d'un français, de passage à Genève, faisant de la réclame pour aider à arrêter de fumer, en posant une agrafe dans l'oreille pour 150.- frs suisses de l'époque. J'y suis allé, un mois après, sans cigarette, j'y retournai, et il me proposa (inclus dans le prix) de me remettre une autre agrafe. Dès le début, j'avais ma bouteille d'eau sur mon bureau, et miracle, celà ne me demandais plus dans le ventre, plus de manifestation de dépendance !
Un ami m'avait dit : psychologique, je répondis que non, puisque plus de demande du corps. Et depuis 20 ans, rien. Comme l'on disait parfois, tu te payeras une villa. Et bien je l'ai eu, et chaque jour, je l'apprécie. (je ne crois pas de rapport avec la suppression.
Si celà peut aider quelqu'un ! Smile


Je ne fume pas, je ne bois pas et je ne drague plus !
_________________
Le bonheur est dans le pré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 22-07-2007 06:29    Sujet du message: alcool Répondre en citant

Comme disent les AA (Alcooliques Anonymes), le premier verre est un verre de trop ! à ma surprise, j'y avais même rencontré un présentateur de la TV, comme quoi, celà arrive à tous, et même plusieures femmes !
En réunion de famille, ou avec les amis, aucun problème, pas de remarques, je bois mon verre sans alcool, pas de problèmes, je me porte bien, j'ai 76 ans !


Dernière édition par badol le 26-07-2007 22:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 24-07-2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez d'alcool, ça m'intéresse.

Je suis une alcoolique sobre depuis 25 ans en décembre.

Je vous explique pas l'enfer que j'ai connu, ce serait trop long. Une vie de patachon pendant plusieurs années.

J'ai pas vu venir l'alcoolisme, mes parents tenaient des bistrots et je trouvai normal et amusant de boire un verre.....jusqu'à ce qu'il m'en faille 2 à 3 litres par jour.

J'ai fais appel au Alcooliques Anonymes et j'en fait toujours partie, tellement reconnaissante d'avoir trouvé des gens qui ont compris de quoi je parlais puisque également impliqués.

Alors voilà, pour moi l'alcool c'est poison, pour les autres je sais pas....

Merci de me lire.

Bizzzzzzzzzzzz
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-07-2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

merci janine de ton témoignage...
c'est vrai ce que tu dis...l alcool fait des ravages...
je ne bois pas...dans ma famille non plus...

mais je comprends dans quel galère, tes parents, et ce bistrot
t a amené......
c'était tout à fait normal pour eux....
et, ou s arrête la normalité, c est cela le problème...

moi, c est le sucre...mon intoxication...alors j imagine facilement
ton combat, et celui de tous les alcooliques..

bisou, et merci mille fois à vous...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 24-07-2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est également une dépendance le sucre Musika et je pense que ce sera plus difficile de modérer que la dépendance à l'alcool (je parle pour moi).

J'ai essayé, il y a quelques années d'aider une personne dépendante de la nourriture mais je n'ai rien pu pour elle. C'est une dépendance autre que la mienne.
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-07-2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison....je sais que ce n est pas bon pour moi.
c'est pour cela que je fais de la course à pied..

sinon, je déprime...
alors............je mange des bonbons....une grosse consommation..je crois
un bon kilo par semaine Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

quoique j ai un peu diminué, cette année....

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 24-07-2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

1kg par semaine dis donc en effet il faut s'en occuper et la course pour toi c'est quoi? footing ? ou compétition ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-07-2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

les deux sauldes.....
je m oblige au deux pour éliminer... Crying or Very sad Crying or Very sad

je sais, j ai honte.... Embarassed Embarassed
le docteur me suit..........je n ai rien pour l instant....
et, le jour, où je ne pourrais plus courir..........je me demande
comment je resisterais............

bon je fais quand même des semi-marathon.. Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 25-07-2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas te choper du diabete , et ça c'est bete oups !!! moi j'en ai , lorsque je buvais , on me disait , c'est l'alcool , je ne bois plus depuis deux ans , et j'en ai toujours , mais je suis heureuse de ne plus boire , mes enfants sont contents , et j'ai retrouvé l'éstime de moi même , vive la liberté !!!!!!!! Wink
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 26-07-2007 22:22    Sujet du message: ancien alcolo Répondre en citant

Celà faits bientôt 3 ans, depuis, plus jamais une seule goute d'alcool. Obligé, mon foie ne supportait plus, pris l'habitude de ne plus boire, ne me porte pas plus mal ! Puisse aidé au moins quelqu'un.

Bien Janine, continue, je te comprends.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 26-07-2007 22:29    Sujet du message: Re: ancien alcolo Répondre en citant

badol a écrit:
Celà faits bientôt 3 ans, depuis, plus jamais une seule goute d'alcool. Obligé, mon foie ne supportait plus, pris l'habitude de ne plus boire, ne me porte pas plus mal ! Puisse aidé au moins quelqu'un.

Bien Janine, continue, je te comprends.


C'est marrant Badol. Je pense que nous avons suivi, peut-être quelques temps le même chemin pour sortir de ce bourbier.

Toi tu n'as pas l'air d'avoir vraiment été très loin, moi oui, très loin. Pour cette raison c'est alcool zéro.

Super Anniek, c'est pas facile de s'en sortir !

Bisou et bonne nuit
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 26-07-2007 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes tous très courageux de témoigner de votre galère avec l'alcool.

Je pense que vous devez apprécier votre nouvelle vie.

Bravo à vous tous.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 27-07-2007 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Annick et Janine,
Merci et effectivement très heureux d'être sorti de cette "galère"(moi ce n'était pas trop grave, il y a pire !). Je me porte très bien, c'est une question d'habitude, avec le temps, on n'y pense plus du tout. Ne peux que recommander à celui/celle ayant des problèmes d'alcool de fréquenter les Alcooliques-Anonymes, vraiment cela aide, on est entouré
par des gens, qui souvent ont connus le trou ! On voit qu'il ya pire que nous, et cela aide. Il y a des groupes dans le monde entier !.Les témoignages sont faits pour aider quelqu'un, si faire se peut. En plus, on peut mettre l'argent ailleur !
Smile

Pourquoi un interligne entre "les.......témoignages", ne veut pas partir !


Dernière édition par badol le 27-07-2007 10:48; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 27-07-2007 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !! l'alcool je me suis arrètée du jour au lendemain , lorsque j'ai perdu l'usage de l'oeil droit , vivant seule je me suis dit , 'tu dois assummer ,deux handicaps ça fait trop , en plus la souffrance de mes enfants , je me rends compte que l'on ne me confiait plus mes petits enfants , plus confiance en moi , j'ai été aidée par un alcoologue , voilà , plus du tout envie de boire , mais ça n'est pas facile , et plus difficile encore sans motivation , je crois que sans celà c'est bien plus dur il ne faut pas avoir honte Wink d'en parler
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 27-07-2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prêche une convaincue Anniec.

Le partage est très important dans le rétablissement de cette maladie. Il nous faut entreprendre la vie d'une manière différente.

Bisou et bonne journée
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Boubouline



Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: Côte basque

MessagePosté le: 29-07-2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'aimerais savoir ce que représente 9 bières de 25cl dans une journée pour un gars de 1.96m. J'ai le problème en week-end seulement dans mon entourage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 29-07-2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Boubouline. Je ne suis pas une spécialiste en alcoologie. Seulement une personne qui a connu le problème.

Chacun doit savoir pour lui....

On peut être alcoolique avec peu de doses ou ne pas l'être en buvant régulièrement un peu trop....le gros buveur.

L'alcoolique est une personne qui change complètement de comportement après quelques verres et surtout il démolit autour de lui.

C'est tout ce que je peux te dire.

Bisou
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com