Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décision Retraite anticipée FILLON avant le 01/12/2008?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 21-07-2007 21:31    Sujet du message: Décision Retraite anticipée FILLON avant le 01/12/2008? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma reconstitution de carrière CNAV ; étant né en Nov
1951 et ayant travaillé dés 1967 (4T cotisés), j'ai cumulé 160T cotisés à fin 2006;étant toujours en activité, j'aurai donc 164T cotisés à fin 2007; j'espère etre toujours en activité en 2008 pour arriver à 168T cotisés et donc etre éligible à la retraite anticipée dés mes 57 ans en Nov 2008.

Mais sur le site CFDT-Retraités, j'ai trouvé l'information suivante quant à l'attribution des trimestres cotisés lors de la dernière année d'activité :

"1. Attribution des trimestres cotisés
C’est le montant du salaire annuel soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres. Chaque tranche de salaire égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre (base 169 h). Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.
"Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de demande de liquidation de pension intervenant en cours d’année civile. Dans ce cas, seuls les trimestres civils complets écoulés sont retenus. Un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres[]."

Mon salaire me permet de cotiser 4T (soit équivalant à 4* 200h* smic) avec 2 mois d'activité.
Peux-t-on me confirmer ce dernier paragraphe?donc un départ de Nov 2008 m'annulerait le dernier (168eme) trimestre, ceci malgré des retenues de Janvier à Octore bien supérieures à ce qui est demandé pour 4T?
Si oui, je devrai donc retarder mon départ au 1 Janv 2009?Mais dans ce cas, la prise en compte avant le fatidique 1/12/2008 sera-t-elle toujours valable?
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 22-07-2007 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement pour vous, la règle que vous évoquez et qui est mise en évidence sur le site « CFDT-Retraités » me semble effective !

L’avenir des personnes préposées à la retraite anticipée n’est toujours pas défini au-delà du 01 décembre 2008, il serait respectueux de la part de nos gouvernants de prendre leur décision rapidement. Au moins les individus concernés pourraient se projeter dans l’avenir.

Merci d’avance pour eux si par hasard quelques personnes ayant de l’influence parcouraient mes quelques lignes.


Philippe
Revenir en haut de page
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 22-07-2007 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme également les 2 points:

- si vous partez en retraite sans avoir accompli 4 trimestres entiers, votre retraite ne peut être calculé sur 4 trimestres.

- si vous retardez votre point de départ au delà de novembre 2008, nous sommes dans une zone d'inconnue... soit la législation en vigueur sera maintenue, soit elle sera revue... vu son coût et la volonté du nouuveau gouvernement de continuer les réformes, je ne suis pas forcément optimiste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 22-07-2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe et elyoko,
L'année 2008 sera bien déterminante pour l'avenir de cette retraite anticipée;J'espere que les législateurs la maintiennent, en suivant les analyses du COR (Comité d'Orientation des Retraites) qui écrivait dans son rapport de Janvier 2007 intitulé "Retraites : questions et orientations pour 2008" (page 23):

12.1 Les départs anticipés pour carrière longue
Depuis le 1er janvier 2004, la réforme de 2003 permet aux assurés du régime général et des régimes alignés ayant commencé à travailler tôt et qui ont eu une longue carrière de partir en retraite avant 60 ans4.
Au 30 juin 2006, plus de 270 000 personnes assurées au régime général ont bénéficié d’une retraite anticipée pour carrière longue, dont 113 000 en 2004, 101 600 en 2005 et 57 600 au 1er semestre 2006. Il s’agit principalement d’hommes (83%) ayant fini leur carrière en tant qu’ouvriers.
Le succès de ce dispositif s’explique notamment par le désir des seniors de partir en retraite au plus vite, désir qui a pu être renforcé par la crainte de modifications futures des droits à la retraite, ainsi que par la volonté des employeurs de se séparer de leurs seniors. Ce succès est plus important que prévu pour des raisons qui méritent encore d’être précisées.
La tendance d’environ 100 000 bénéficiaires par an devrait se prolonger jusqu’en 2008 mais il est probable que le nombre de bénéficiaires se réduira ensuite, progressivement, pour ne concerner à terme que des départs à 59 ans. En effet, la condition de début d’activité est un obstacle pour les assurés nés à partir de 1953 qui sont concernés par la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans5.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 02-08-2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mikepaca, je suis pratiquement comme toi 4 trimestres en 1967.Je suis de décembre 1951. J'ai écrit a la cram de ma région pour savoir la date de mon départ en retraite anticipée, je pourrai partir au 1er décembre 2008.Il me faut 4 trimestres pour l'année 2007, trois pour l'année 2008.Il mon fait aussi le calcul de ma retraite, heureusement qu'il y a la complémentaire.A+ Bonjour aux membres du forum. Very Happy
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com