Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche correcteur pour l'écriture de textes de souvenirs.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jo.



Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 05-08-2007 17:30    Sujet du message: Recherche correcteur pour l'écriture de textes de souvenirs. Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais laisser à ma fille, certains souvenirs d'enfance, mais mon français concernant la construction des phrases, les temps, ainsi que mon pauvre vocabulaire aurait bien besoin d'être revu.
C'est pourquoi, j'aimerais trouver une mamy, ou un papy, qui pourraient arranger mes textes, au besoin.
Merci d'avance. Confused
Petite Jo.
[code]

Je joins un texte que je viens d'écrire.

Comme on le sait, les hivers en Franche-comté sont interminables, et Hubert avait hâte de voir les routes dégagées pour ressortir sa moto, et se balader comme il le faisait avant la naissance du bébé.
Quand fin avril, apparurent les premières tâches de verdure dans les champs, Hubert arriva à convaincre Renée à faire une balade jusqu’à la Roche du Prêche, un endroit magnifique que surplombe une falaise vertigineuse de plus de 450 mètres, situé à une demi-heure de là. Ils partiraient pendant la sieste de la petite, et seraient de retour 1 H 15 voire 1H30 après.

Renée prévoyante, n’avait pas oublié de mettre le biberon et la tétine dans une casserole d’eau au coin du fourneau, afin que le tout soit stérilisé à leur retour.

Tous deux étaient ravis de sortir de leur minuscule appartement, confinés qu’ils l’étaient depuis de nombreux mois. Dehors le soleil brillait, irradiant de ses rayons printaniers le visage des deux amoureux. Ils enfourchèrent la moto, et c’est cheveux au vent, qu’ils se grisèrent de vitesse, serrés l’un contre l’autre, découvrant au détour des virages, les magnifiques paysages que leur offrait cette escapade.

Arrivés au sommet, ils découvrirent avec ravissement le superbe panorama, qui s’étendait devant eux : Le cirque de Consolation et la vallée du Dessoubre.

Mais déjà, il leur fallait penser à rentrer. En s’approchant de sa moto Hubert découvrit que son pneu avant était crevé, et que, dans la précipitation du départ, il n’avait pas pris le nécessaire pour une telle réparation.
C’est un motard, aperçu non loin d’eux qui eut la gentillesse de leur prêter une kit de réparation. Sans attendre, Hubert démonta rapidement la roue, chercha le trou pour y coller une rustine. Le jeune homme suait, et tentait de garder son calme, mais l’heure tournait, et cela faisait bientôt trois-quarts d’heure qu’il réparait.
Alors qu’il terminait, le démonte-pneus ripa, perçant à nouveau la chambre à air. Tout était à refaire !
Renée à ses côtés, angoissait sans mot dire, pensant à sa fille qui devait hurler… et puis… restait-il encore de l’eau dans la casserole ?

Quand enfin ils reprirent la route, le soleil avait disparu depuis longtemps derrière la montagne. Il s’en était passé du temps depuis leur départ.

Arrivés à l’appartement, l’intérieur était totalement envahi par une épaisse fumée noire et malodorante. (La calcination de la tétine en caoutchouc !) Et j’hurlais à plein poumon, m’empoisonnant des ces émanations toxiques.

La pièce fut rapidement aérée et le bébé mis dehors à l’abri des vilaines effluves. L’unique tétine étant carbonisé, Hubert se précipita à la pharmacie du coin, en acheter une nouvelle et de retour, la perça hâtivement à l’aide d’une aiguille chauffée à blanc…. Trop hâtivement, car, quand le biberon tant attendu arriva dans la bouche du bébé, celui-ci s’étouffa…par le débit trop important. Et un retour à la pharmacie s’imposa…

Une journée chargée d’expérience que les jeunes parents n’ont pas oubliée !

Ce texte faisant suite à un chapitre précédent : ma naissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-08-2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est bien écrit, Jo, que voudrais-tu de plus ?

Tu as trois petites fautes d'orthographe, tu veux bien que je te les indique ?

-"tâches de verdure" retire l'accent sur le a ( tâche=travail)

-"j'hurlais à plein poumon"...tu dois écrire "je hurlais à pleins poumons"( tu as deux poumons, enfin, je l'espère !

-"L'unique tétine carbonisé"...rajoute un e à carbonisé ( là, je pense que c'est tout simplement une faute d'inattention

Bon, c'est très bien construit.

De toute façons, c'est un souvenir que tu veux laisser à ta fille, ce n'est pas pour te présenter au prix Goncourt ?
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo.



Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 06-08-2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Annick pour ces corrections....

En effet, j'aimerais bien laisser certains souvenirs d'enfance à ma fille, ainsi que ceux de mon papa, dans une écriture à peu près correcte..

Merci encore pour cette relecture.

Jo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-08-2007 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien écrit Jo, il n'y a pas de problème, ta fille sera contente de retrouver tout cela quand elle sera plus âgée. Very Happy 0
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com