Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gérant SARL : meilleur moment pour partir à la retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pachat



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 07-08-2007 08:43    Sujet du message: Gérant SARL : meilleur moment pour partir à la retraite Répondre en citant

Actuellement seul salarié (au SMIC +) de ma SARL dont je suis le gérant et dans ma soixantième année, je m'interroge sur la meilleure solution :

1- continuer comme salarié jusqu'à 65 ans (ce qui ne suffira de toutes façons pas à me donner assez de trimestres) ?

2- me mettre à la retraite ?
Dans ce cas, ma société peut-elle continuer à fonctionner, (par exemple en faisant travailler un jeune) et moi assurant uniquement, mais sans salaire, la fonction de gérant ?

Je précise que je suis gérant minoritaire (30%).

Merci par avance de vos avis et expériences
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coudronniere yvon



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 5
Localisation: sete

MessagePosté le: 20-09-2007 10:14    Sujet du message: gerant et retraite Répondre en citant

reponse tardive puisque nouveau dans le forum et meme probleme.La difference je suis gerant majoritaire.Pour ne plus cotiser il ne faut plus etre gerant et on percoit les dividendes(part sur le benefice au prorata des parts).Cela signifie pas de couverture sociale.Etre gerant minoritaire sans activite(on peut tres bien travailler ailleurs et cotiser dans un autre regime ou le meme)signifie pas de cotisations et pas de couverture sociale mais droit aussi aux dividendes.En clair mais sans certitude on peut etre gerant sans etre salarie et ne pas cotiser si on est minoritaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-09-2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci Yvon de votre réponse,
j'espère que cela aidera PACHAT...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pachat



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 20-09-2007 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, cela m'éclaire en effet.

Dans mon cas, la couverture sociale m'est indispensable, ayant encore des enfants scolarisés. Il me semble donc qu'il vaut mieux continuer comme salarié en restant gérant minoritaire.

A moins qu'il n'y ait une autre solution pour la couverture sociale.
Alors ce serait, dans ce cas, si je comprends bien,
actionnaire majoritaire non gérant
ou gerant minoritaire sans activité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coudronniere yvon



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 5
Localisation: sete

MessagePosté le: 21-09-2007 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

c est vrai pachat en me relisant je ne suis pas tres clair.Si tu es gerant majoritaire actif ou non actif dans la societe tu cotises sur ta part des dividendes percus.Et il y a un minimum de cotisation que ton comptable connait percu les 2 premiers annees et regularise la 3 annee en fonction des bilans.Si tu n es pas gerant et majoritaire pas de cotisation obligatoire mais aussi pas de couverture.Par contre on peut je crois avec ses propres deniers s offrir une couverture.Si tu es gerant et minoritaire sans activite salariee(attention pas le droit d y travailler ce serait du travail au noir)tu ne cotises pas mais pas de couverture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pachat



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 21-09-2007 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Conclusion : je continue de bosser comme gérant salarié.

Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouspi



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 21-09-2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question pour Yvon;

Quels sont les textes qui n'autorisent pas un gérant minoritaire non rémunéré à développer du Chiffre d'Affaires pour sa société ?.

Le cas échéant, il pourrait alors ne toucher que des dividendes (lorsqu'ls existent).

Merci de vos bonnes idées

Mouspi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coudronniere yvon



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 5
Localisation: sete

MessagePosté le: 22-09-2007 07:54    Sujet du message: gerant minoritaire Répondre en citant

mouspi bonjour.Un gerant minoritaire s il travaille dans son entreprise est un salarie lie par uncontrat de travail qui touche un salaire mais aussi des dividendes en fonction de ses parts sur le benefice.S il n est pas salarie il s occupe de la gestion courante de l entreprise benevolement et touche toujours ses dividendes.Ou est la limite de la gestion courante?L urssaf pourrait contester ce statut.En tout cas pas de travail effectif pour la rentabilite de l entreptise car c est du noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com