Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retraite et minimum vieillesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GARRIGUES



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 105
Localisation: SUD OUEST

MessagePosté le: 10-10-2007 21:48    Sujet du message: retraite et minimum vieillesse Répondre en citant

Dans 2 ans j'aurai 60 ans et totaliserai grace à mes deux enfants 171 trimestres. J'ai 10 ans de cotisations en profession libérable et le reste sous le régime de la sécurité sociale. N'ayant eu que des petits salaires, le montant de ma retraite évalué à ce jour, serait d'environ 750 € brut ! Je suis quand même assez surprise que quelqu'un qui n'a jamais travaillé pourra toucher le minimum vieillesse soir 636 € par mois en n'ayant jamais cotisé. Je pense que quelque chose m'a échappé, car vu le peu d'écart entre les deux, je me demande à quoi cela a servi de payer des cotisations pour ma retraite depuis l'âge de 17 ans. Merci pour vos informations.
_________________

Nous pensons rarement à ce que nous avons, mais toujours à ce qui nous manque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Thérèse BUCH



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 12-10-2007 00:00    Sujet du message: Re: retraite et minimum vieillesse Répondre en citant

GARRIGUES a écrit:
Dans 2 ans j'aurai 60 ans et totaliserai grace à mes deux enfants 171 trimestres. J'ai 10 ans de cotisations en profession libérable et le reste sous le régime de la sécurité sociale. N'ayant eu que des petits salaires, le montant de ma retraite évalué à ce jour, serait d'environ 750 € brut ! Je suis quand même assez surprise que quelqu'un qui n'a jamais travaillé pourra toucher le minimum vieillesse soir 636 € par mois en n'ayant jamais cotisé. Je pense que quelque chose m'a échappé, car vu le peu d'écart entre les deux, je me demande à quoi cela a servi de payer des cotisations pour ma retraite depuis l'âge de 17 ans. Merci pour vos informations.


Pour information comme vous le demandez:
Vous le dites vous-même, à quoi cela sert-il de travailler autant?
Mon compagnon, après 42 années de travail à temps plein depuis l'âge de 16 ans vient de recevoir sa notification de retraite CRAM aujourd'hui même: 723€ nets.
Il est vrai qu'il faut ajouter la retraite complémentaire (environ 300€), mais bon !!!!????? pas bien lourd quand même par rapport à ceux qui n'auront jamais travaillé et qui bénéficieront de réductions ou éxonérations de toutes sortes en raison de cette perception du minimum vieillesse. En fait quand on aura tout calculé ??? Mutuelle plein pot,etc....
Gain pas très évident !
Il y a de quoi se poser des questions !!!
Mais voilà, c'est comme ça, et à mon avis, ce n'est pas demain la veille que ça va s'arranger.
Bon courage à vous et à ces "tous petits" retraités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 12-10-2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

vous vous rendez compte même notre président la souligné durant sa campagne et inscrit dans les projets de la prochaine réunion de 2008

"""il faut réèvaluer les petites retraites il à dit ""

bon faut se dire
que l'urgence est en cours pour les miracles il demandera un délai de .....
année

et c'est vrai c'est pas grand chose alors que faire laisser ceux qui n'ont pas travailler dans la misère que cela soit par manque de chance ou par volontariat

augmenter ceux qui ont cotisé sur des petits salaires toutes leurs vie?
et laisser le montant des retraites inchangé pour ceux qui ont cotisé sur des salaires plus important

tout est injustice

c'est vrai aussi que 1000 € c'est pas grand chose mais que dire de ceux qui ce lèvent tout les matins pour moins que ça avec des frais en plus

moi je n'ai pas la solution mais n'est ce pas non plus un peu hasardeux d'attendre tout de l'état


vaste débat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Thérèse BUCH



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 12-10-2007 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

knacki a écrit:
bonjour

vous vous rendez compte même notre président la souligné durant sa campagne et inscrit dans les projets de la prochaine réunion de 2008

"""il faut réèvaluer les petites retraites il à dit ""

bon faut se dire
que l'urgence est en cours pour les miracles il demandera un délai de .....
année

et c'est vrai c'est pas grand chose alors que faire laisser ceux qui n'ont pas travailler dans la misère que cela soit par manque de chance ou par volontariat

augmenter ceux qui ont cotisé sur des petits salaires toutes leurs vie?
et laisser le montant des retraites inchangé pour ceux qui ont cotisé sur des salaires plus important

tout est injustice

c'est vrai aussi que 1000 € c'est pas grand chose mais que dire de ceux qui ce lèvent tout les matins pour moins que ça avec des frais en plus

moi je n'ai pas la solution mais n'est ce pas non plus un peu hasardeux d'attendre tout de l'état


vaste débat



D'accord avec ce que vous dites Knacki.

Il n'est pas question de laisser les gens dans la misère, mais il faut avouer que nos dirigeants n'encouragent pas beaucoup les gens à travailler.
Bien sûr, le SMIC, en se levant tous les matins avec les frais en plus comme vous dites, ..........mais c'est ce que mon "compagnon" a fait pendant 42 années, un peu plus que le SMIC en fin de carrière, car un peu d'ancienneté.
Je crois que la retraite de 1000€, il l'aura méritée.

Espérons que ceux qui se lèvent tous les matins actuellement pour gagner à peu près ce fameux SMIC, auront encore droit à leur retraite lorsqu'ils auront atteint l'âge requis et travaillé le même nombre d'années!!!.
C'est au moins ce que je leur souhaite.

Je voulais simplement dire qu'on n'a pas beaucoup plus en ayant sa carrière complète qu'en n'ayant jamais ou peu travaillé (voir les éxonérations et avantages divers accordés aux minimas sociaux).
Cela sans parti pris : certains n'ont pas de chance de trouver un emploi, mais d'autres n'en cherchent pas beaucoup, et croyez-moi, j'en connais un bon nombre, malheureusement ! Et là, il faudrait peut-être faire un peu le "tri" des gens honnêtes, courageux, d'avec les profiteurs ou fainéants qui, comme vous le dites, attendent tout de l'Etat.
Mais......c'est un vaste problème auquel, à mon avis, on n'est pas près de remédier. Et à la fin du compte, c'est tout le monde qui en pâtira, car il n'y aura plus d'argent pour payer qui que ce soit, retraités ou assistés.
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 12-10-2007 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Par vos interventions, vous soulignez toute la problématique des schémas de retraite: jamais insatisfaisant.

Néanmoins, se comparer à "plus pauvre" est une erreur car si je vais jusqu'au bout de votre raisonnement, je dirais:
- je cotise sur un montant faible (le SMIC)
- je ne peux exiger plus que ce que la loi prévoit: un montant de pension correspondant à la faiblesse de mes cotisations.
- certaines personnes ont peu travaillé, peu cotisé, et touchent presqu'autant que moi : c'est injuste.

Injuste? doit-on leur supprimer toute aide et leur donner une pension proportionnelle à leurs cotisations, et donc les laisser vivre dans la misère?

La solidarité a donc une limite si l'on pousse votre raisonnement à ce stade.

Pourtant, vous voulez qu'une pension de 700 € soit revalorisée au montant du SMIC perçue au cours de la vie, et non en fonction des cotisations versées... Ici, vous réclamez donc que la solidarité joue en votre faveur. Que diront ceux qui ont cotisé plus, sur des salaires plus élevés? La même chose que vous: "que c'est injuste que des gens au SMIC touchent autant" alors qu'ils ont cotisé plus...

Le système est imparfait, mais c'est celui que nous avons en France: un système de répartition, ce qui signifie qu'on ne cotise pas pour soi (salariés), mais pour les autres (retraités).

Le débat est régulièrement ouvert: doit-on faire évoluer le système et passer à de la capitalisation? On le peut. Mais les petits salaires, si nombreux, ne pourront jamais épargner autant, et les écarts de qualité de vie vont se creuser entre les "riches" épargnants et les "pauvres" sans moyen d'épargner.

Je pense que dans une économie de pleine emploi, riche et dynamique, on peut se permettre de la répartition ET de la capitalisation. Ou uniquement de la capitalisation, et créer un fond d'aide aux démunis.

Dans une économie morose, la capitalisation creusera un gouffre entre les classes sociales. La répartition évitera un écart trop important en faisant jouer la solidarité nationale.

Tout un débat passionnant, mais à notre époque, je dirai que l'on a tous, à un moment ou un autre, subi cette injustice... mais aussi "profité" de celle-ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com