Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Luis TOFFOLI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madolaine



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 3946
Localisation: Capitale de l'orchidée (94)

MessagePosté le: 17-07-2007 20:05    Sujet du message: Luis TOFFOLI Répondre en citant

J'ai parcouru toutes les pages de ce post et n'ai pas vu des tableaux du peintre dont je vais vous parler ; aussi, je me permets de vous mettre quelques reproductions des tableaux de TOFFOLI - dommage que je ne puisse pas les agrandir.
J'ai 6 de ces reproductions dans ma salle à manger, j'aime beaucoup






1907
Le 16 octobre, Luigi Toffoli naît à Trieste, port de l'Adriatique de l'Empire Austro-Hongrois. Sa mère, Maria Starz est slovène et travaille comme repasseuse. Oscar Toffoli, son père, est Italien. Cuisinier à bord d'un bateau, il nourrit l'imagination de son fils par ses récits voyages. Luigi est l'aîné de deux soeurs, Mercédes et Elda (nées en 1912 et 1915).
1914
Première guerre mondiale. Le 20 mai 1915, l'Italie déclare la guerre à l'Autriche. Sujet italien, Oscar Toffoli est interné par les Autrichiens. Sa famille est contrainte à s'exiler en Italie. A Padoue, puis à Florence, Luigi découvre des arts d'inspiration religieuse ou profane.
1918
Armistice. Oscar Toffoli libéré, meurt bientôt à Trieste.
1922
Mussolini devient maître d'une Italie soumise au régime fasciste.
1924
Luigi Toffoli entre à l'Ecole Navale de Trieste mais des difficultés l'obligent à renoncer aux études. Il travaille comme forgeron puis tailleur et suit des cours du soir à l'Académie des Beaux-Arts triestine.
1928
A la biénale de Trieste, parmi Chirico et d'autres artistes connus, Luigi Toffoli présente deux toiles de style constructiviste. Les responsables de la propagande fasciste s'intéressent de près à la vision singulière du jeune artiste. Les Chemises Noires l'exhortent à s'engager à leurs côtés. Il doit organiser sa fuite.
1930
Luigi Toffoli saisit l'occasion d'un voyage organisé pour émigrer à Paris. Sans papier en règle ni argent, il habite le quartier de la Goutte d'Or, rue Myrha, où sa future femme Sylvia le rejoint. Ils vivent d'expédients jusqu'à ce que Denis Kalman, un couturier de renom du Faubourg SaintHonoré l'engage dans son atelier. Sa situation se régularise, ses talents de modéliste sont reconnus; il obtient une carte d'artisan-commerçant et enseigne l'art de la coupe à la chambre syndicale du vêtement
1934
Une réputation qui s'étoffe, de nombreuses commandes lui permettent de s'installer à Alfortville puis à Charenton-le-Pont. Il devient artisan indépendant pour des maisons de couture parisiennes. Il suit à nouveau des cours de dessin, expérimente patiemment son style et s'essaye à la technique de l'affiche.
1935
Un concours est ouvert par le Ministère des Colonies à l'occasion du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France. Sa composition obtient le premier prix. Peu après, il reçoit le deuxième prix d'un concours international organisé par la Société des Nations.

Malgré les propositions, il refuse de travailler pour la publicité.
C'est aussi l'époque des premières expositions dans les principaux salons: Salon d'Automne, Salon des Indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps, Musée de la Marine...
1936
La crise économique, des scandales publics, des grèves conduisent le Front Populaire au gouvernement. Il assiste parfois à des meetings politiques où il portraiture Blum, Taittinger, Auriol et autres figures de l'époque.
1939
Seconde guerre mondiale. Afin d'échapper au Service du Travail Obligatoire, Luigi Toffoli se réfugie en Touraine, à Jaulnay où il participe comme agent de liaison à la Résistance.
1945
Naissance de son fils Patrick. Luigi Toffoli se présente désormais comme peintre. Il expose au Salon des Indépendants des toiles inspirées du monde du travail, un des thèmes forts de son oeuvre.
1946
Premières vacances à Sion en Vendée.
1947
Luigi Toffoli obtient la naturalisation française et devient Louis Toffoli (Journal Officiel du 21 septembre).
1950
Naissance de son fils Claude.
1952
La galerie RG à Paris organise pour Louis Toffoli sa première exposition personnelle. Désormais, les expositions et les voyages à l'étranger vont se multiplier.

1954
Louis Toffoli apprend la technique de la lithographie dans les ateliers de Fernand Mourlot, puis à partir de 1968, il poursuit ses éditions de lithographies dans ceux de Jean-Claude Perrin.
La lithographie popularisera sa peinture.
1956
L'Espagne puis la Yougoslavie; il explore ces pays en train puis à vélo, hors des sentiers touristiques, et croque les gens du pays, en quête d'humanité. De retour à Charenton, il expose une nouvelle fois au Salon des Peintres Témoins de leur Temps.

1960
Son talent est remarqué par un mécène brésilien qui l'invite à exposer au Copacabana Palace, au Brésil. Un franc succès.

Louis Toffoli se consacre alors entièrement à la peinture et aux voyages. Israël, les Etats-Unis, le Mexique, la Chine... et bien d'autres pays dont il peindra une oeuvre toujours ressourcée au coeur de la vie quotidienne.
1973Décès de son épouse Sylvia Toffoli.
1976
Aubusson tisse les premières tapisseries du peintre (en 1988, on dénombrera 750 modèles).
A partir de cette date et jusqu'à nos jours, l'artiste se consacre exclusivement à la peinture.
De nombreuses expositions particulières sont organisées dans le monde entier.
Plusieurs films et émissions télévisées sont réalisées autour de son oeuvre.
1995
Le Musée Toffoli est inauguré à Charenton-le-Pont, par Jean Foyer, Ancien Garde des Sceaux, Membre de l'Institut, et Alain Griotteray, Commandeur de la Légion d'honneur, Député, Maire de la ville.

Louis Toffoli fait don à la ville d'une centaine d'oeuvres

Par ailleurs, de nombreux musées notamment en Allemagne, au Brésil, en Espagne, Hollande, Israël, Italie, Maroc, Portugal, Suède, USA... possèdent des oeuvres du peintre.


1996

Louis Toffoli est décoré de la médaille de chevalier de l'ordre du Mérite de la République Italienne par Monsieur Mauro Conciatori, Consul adjoint d'Italie en France.

1999
Décès de Louis Toffoli le 18 février







La chapelière



Les péruviennes



Marché flottant



La moisson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-07-2007 23:42    Sujet du message: toffoli les parisiennes Répondre en citant

J'adore ce peintre, Madolaine.

Chez moi j'ai une reproduction encadrée.

Je trouve sa peinture très lumineuse.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 18-07-2007 09:04    Sujet du message: toffoli Répondre en citant

En effet ce copié/collé d'infos de ce peintre devenus si célèbre démontre bien que sa peinture est appréciée .

j'aime bien ces transparences superposées qui rend sa peinture originale !...

Il pratique l'oérographie qui est une forme technique bien différente de toute autres méthodes !..

J'aimerais bien savoir si cet effet ne s'obtient qu'avec l'aérographie car toutes ses peintures sont ainsi faites

je m'y suis essayée d'obtenir cet effet au pinceau au couteau !... En vain !.....

Mais bon je ne suis pas toffoli...

j'aime bcp ses bateaux

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 18-07-2007 09:24    Sujet du message: toffoli les parisiennes Répondre en citant

Bonjour je découvre ce peintre , ces peintures sont vraiment lupineuses et apporte une grande sérénité . Je vais aller voir sur le net pour découvrir ses oeuvres .
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 19-07-2007 09:18    Sujet du message: Toffoli Répondre en citant

A ma question j'ai une amie qui m'a répondu cela ... Intérressant !....
Citation:

Notre "prof" nous avait expliqué qu'il allait des couleurs sombres vers les couleurs claires et plus vives en faisant des jus de plus en plus clair , autrement dit par couches très diluées de peinture et de medium en laissant sêcher entre chacunes d'elles . Moi j'avais fait le velouté des pêches un peu comme ça , pour laisser passer les couleurs au travers d'un jus à peine teinté
Attention la patience !!!!!!!!!!!! On peut commencer 3 toiles en même temps


( A Istamboul)

.......

.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 17-10-2007 10:32    Sujet du message: toffoli les parisiennes Répondre en citant

J'aime beaucoup ce peintre et j'ai une reproduction chez moi.
On ne voit jamais les traits du visage sur ses personnages.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com