Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et Alain sauta la Barrière !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 19-10-2007 16:45    Sujet du message: Et Alain sauta la Barrière ! Répondre en citant

En 1970, alors que le choc pétrolier n’avait pas encore rendu au Français le gout de la marche à pieds, notre sémillant Alain Barrière décidait d’interpréter une chanson à la gloire de la mer et au passage, évoquer un tant soit peu ses états d’âmes dont la quasi-totalité de Français se foutaient comme de l’an quarante. Pompidou n’avait pas encore cédé sa place à l’accordéoniste auvergnat qui plus tard, à défaut de pétrole, nous enchantera avec son « bonsoir Madame, bonsoir Mademoiselle, bonsoir Monsieur.

Et je reste des heures à regarder la mer
Le cœur abasourdit les pensées de travers
Et je ne comprends rien à ce triste univers
Tout est couleur de pluie tout est couleur d'hiver


On observe dès les premiers vers que notre Alain national, tout comme les fonctionnaires de l’époque, s’emmerde grave pour ainsi passer des heures à regarder la mer. Bien évidement à voir le flux et le reflux, il finit par avoir l’estomac au bord des lèvres.
On imagine aisément le regard expressif de la poule qui vient de trouver une paire de ciseaux à observer sans fin la ligne bleue de l’horizon. A la fin, il en perd tout naturellement ses facultés mentales et c’est sans fausse honte qu’il avoue ne plus rien comprendre.

Je suis ce fier bateau qu'on vit un jour partir
Et qui n'en finit plus de ne plus revenir
La mer a ses amants qui s'enivrent de vent
La mer a ses amants qui se grisent à ses fêtes


Sans doute qu’ayant fumé quelques algues hallucinogènes ou abusé d’un mauvais ratafia, il se voit déjà ce fier trois mâts de quatre cents tonneaux tenant bon la barre et le vent hisse et haut…de Santiano !!! Mais ça c’est une autre histoire et un autre chanteur. C’est sans doute pour cette raison que dans les deux vers suivants, il n’évoque plus que l’ivresse, bourré qu’il est comme seuls les marins savent l’être.

Qui ne me comprend pas ne comprend pas la mer
Je n'aurai donc été en ce grand univers
Qu'un de ces marins là qui vont en solitaires
Et l’inutile cri d'une inutile fête.


Comme tous les sujets à l’intempérance, notre chanteur à demi « yéyé » sort de son coma éthylique pour partir dans une explication de philosophie de comptoir. Il prend ainsi à témoin l’auditeur de son mal de vivre et de l’incompréhension de ses contemporains. On note également l’incohérence du propos résultante d’un dégrisement inachevé ou d’un début d’Alzheimer.
Néanmoins, il se rend compte du pathétique de sa situation et admet en dernier ressort qu’il est inutile de faire ainsi la fête au risque sous jacent de se réveiller au petit matin avec la tête dans cul !
Enfin, il est sur la voie de la rédemption…

Et je reste des heures
Et je reste des heures à regarder la mer.


Hé ben que nenni, incurable, le voilà retourné à la morne contemplation des flots gris d’une mer bretonne qui vous foutrait un bourdon de mormon dépressif…
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 19-10-2007 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

T'es un peu dur là...

Moi j'aime bien Alain Barrière et j'aime bien la Bretagne. Na !


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com