Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Creuse
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 03-03-2007 19:12    Sujet du message: La Creuse Répondre en citant

Bonjour à tous,

"Petit nouveau" sur le forum, je m'aperçois que l'on ne parle pas de la Creuse. Comme disait la pub "vacances en Creuse, vacances heureuses !" Au delà du slogan, il est vrai que ce département formant, avec la Corrèze et la Haute-Vienne, la région Limousin mérite le détour (calme, verdure et nature encore préservée).

Il y a quelques années, j'y ai fais l'acquisition d'une ancienne maison que j'ai entièrement restaurée (enfin, avec l'aide d'un maçon du département pour le gros oeuvre). Implantée sur un vaste terrain qui comporte un verger composé de pommiers et pruniers, je ne manque jamais l'occasion de m'y rendre !

Si des évènements imprévus ne surviennent pas d'ici là, je devrai y couler une retraite paisible, mais active (bricolage, jardinage, etc...)

Amis creusois ou connaissant ce département, c'est avec plaisir que je prendrai connaissance de vos impressions sur cette région.

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 03-03-2007 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du traverser une partie de la Creuse lorsque j'allais en vacances dans le Lot ou en Corrèze.

J'aime bien cette région de France où tout semble paisible.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 05-03-2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Continuons cette balade à la découverte de la Creuse. Probablement es-tu passée pa là Annick, mais, sans doute, en empruntant l'autoroute A20.

Cependant, l'idéal, pour apprécier l'arrivée en Creuse, est d'emprunter "l'ancienne" RN 20. Après avoir traversé la verdoyante Sologne et le plat Berry, on entre en pays creusois par la Combrailles puis, les monts de la Marche, contrefort du Massif central, qui culmine à 977 mètres sur le plateau de Millevaches. C'est là que naissent la Vienne, la Creuse, la Vezère et la Corrèze.

Avis aux amateurs !!

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floreloi



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 06-03-2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
moi, je ne connais de la creuse qu'un gateau "le creusoi " (je ne suis pas sur de l'orthographe ) et si quelqu'un connait sa recette je suis preneuse
floreloi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 06-03-2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

quelque images/photos.....serait bienvenue......pour au moins visiter des yeux..

Bonne après midi......

je vais boire mon café!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 06-03-2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici une belle histoire...

Il était une fois... En 1969, en démolissant l'une des maisons des moines de la région de Crocq, on trouva un parchemin du XVème siècle qui reposait là. Cette suite de mots écrits en vieux français cachait une délicieuse recette. Il fallut traduire, puis doser et innover. Sur le parchemin, il était dit: "cuit en tuile creuse".
Tel est le "Creusois" ambassadeur de la Marche.

Seuls les 31 pâtissiers de l'association "le Creusois" ont l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes.
Produits dans les seules pâtisseries creusoises, ce ne sont pas moins de 160 000 gâteaux de 320 grammes qui sont réalisés par an.
Produit artisanalement et collectivement, voici la particularité du Creusois.

Sa recette:

Prenez deux verres de belles noisettes bien mûres, finement rôties, écrasez-les avec le double de sucre. Mélangez avec cette poudre un verre de blanc d'oeufs et une poignée de farine de froment.
Pour finir, ajouter environ 100 grammes de beurre fondu,remuez le tout et cuisez à four moyen.
Tel "le Creusois" que les moines cuisaient dans des tuiles creuses.

Bon appétit aux gourmandes et gourmands !!!
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floreloi



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 06-03-2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la recette , dès que j'ai des noisettes (c'est à dire dans quelques mois !!!) je m'y mets et je vous donne mon verdic
encore merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 11-03-2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les deux points forts des séjours en Creuse sont les activités "natures", pêche, randonnées pédestres ou à cheval ou encore avec un âne, cueillettes des girolles et autres cêpes...
Et la découverte du "patrimoine historique et culturel", tout le monde connaît Aubusson, capitale mondiale de la tapisserie, et bien cette charmante ville est située dans la partie sud de la Creuse !

On ne peut évoquer le patrimoine historique sans parler des "maçons de la Creuse". C'est vers 1814 que débute l'émigration creusoise. Cette année là, 13 000 personnes quittent le département pour travailler sur les chantiers parisiens et lyonnais. Pays du granit et de terres pauvres, les hommes partent de longs mois par an pour subvenir aux besoins de leur famille.

L'un d'entre eux deviendra célèbre. Il s'agit de Martin Nadaud, né le 17 novembre 1815 à La Martinèche (commune de Soubrebost). A l'âge de 14 ans, il part "maçon" à Paris avec son père. Il suivra une instruction élémentaire et devient candidat aux élections législatives du 23-24 avril 1848. Elu député de la Creuse en 1849, c'est à lui qui dira: "Quand le bâtiment va, tout va" (discours à l'Assemblée nationale, 1850).
Il écrit un livre, les "Mémoires de Léonard", sur la vie des migrants des années 1830/1848.



Maison familiale de Martin Nadaud. Située sur le bord de la route qui conduite de Pontarion à Soubrebost. Une plaque disposée au dessus de la porte d'entrée rappelle la présence de cet illustre personnage.

Jean Petit dit "Jean do Boueix" écrira une chanson dédiée aux maçons de la Creuse. En voici un extrait:

Voyez le Panthéon,
Voyez les Tuileries
Le Louvres et l'Odéon
Le Palais de l'Industrie,
De tous ces monuments
La France est orgueilleuse
Elle doit ses ornements
Aux Maçons de la Creuse.

Bonne journée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 31-03-2007 08:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 27-03-2007 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Poursuivons notre escapade creusoise et partons à la découverte du Parc Animalier des Monts de Guéret.




Dans le Limousin, les loups vivaient autrefois en grand nombre. C'est en 1940 que fut abattu le dernier spécimen.

C'est dans cette région que germa l'idée de rendre hommage aux loups par une approche culturelle et visuelle permettant l'observation des animaux évoluant dans des conditions naturelles.
Ainsi naquit, sur les hauteurs de Guéret, dans le massif forestier de Chabrières, le "Parc Animalier des Monts de Guéret". Situé sur la commune de Sainte-Feyre, il présente le loup dans un paysage romanesque, retravaillé et concocté de manière à rendre l'observation de Canis Lupus proche de la réalité. Sept enclos de taille et de configuration différentes, accueillent une trentaine de loups.
Un musée est consacré à la vie de l'animal. Partant de ce musée, un chemin de ronde surplombe la palissade circulaire qui se déploie jusqu'à une tour, contribuant ainsi à dissimuler les visiteurs au regard des loups de l'enclos des Roches.

Sur le même site, à côté de la Maison du Loup, se trouve l'observatoire astronomique. Il fait partie du réseau des Stations de Nuit de l'Association Française d'Astronomie. Doté d'un matériel performant, il bénéficie d'un environnement préservé, absence de pollution atmosphérique et profondeur des nuits creusoises.

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 31-03-2007 07:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 27-03-2007 14:18    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour papounet moi je suis native de l'allier mais je connais mal la creuse et je suis ravie de découvrir ce département a travers tes récits, merci





ballade sur la creuse belle rivière




_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 27-03-2007 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci à Marie pour ces gentils propos,

Aussi, pour Marie et vous tous, voici un nouveau lieu à découvrir. Il s'agit du village de Masgot.

C'est un village creusois, pittoresques, marqué par le souvenir de François Michaud (1810-1890). Cet agriculteur, également tailleur de pierre, retiré dans son village d'origine a laissé un grand nombre de sculpturesqui sont disséminées dans le village d'une manière originale, puisque ces sculptures sont exposées à l'extérieur sur les murs d'enceinte des habitations. Au hasard de nos pérégrinations , on découvrira des personnages, des animaux domestiques de facture naïve, taillés dans le granit.



Chacun peut venir exercer ses talents en ce domaine lors de stages organisés par l'association "les amis de la pierre de Masgot". Cet apprentissage de la taille se fait avec l'aide d'un professeur.

Il me reste encore de nombreux lieux à vous conter,

Bien cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 30-03-2007 21:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 28-03-2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Connaissez-vous le monument aux morts de Gentioux ?

Cette commune située sur le Millevaches creusois à 800 mètres d'altitude fut le centre de l'émigration des ouvriers maçons. Aujourd'hui, peuplée de 372 âmes, enveloppée dans une douce torpeur, elle est connue pour son monument aux morts.

En effet, c'est l'un des très rares monuments commémoratifs dédié aux victimes de la guerre de 14-18 à n'avoir jamais été inauguré officiellement. Le 11 novembre, point de représentant de l'Etat. Pas de dépôt de gerbe ni d'honneurs militaires. Pourquoi ?

La raison en est simple: une inscription gravée, sous les noms des morts, "Maudite soit la guerre" et la statue en bronze d'un orphelin, en sabots et portant une blouse, tendant un poing rageur au pied du monument, en place de l'habituel poilu.



La guerre n'a pas épargné les hommes de Gentioux, il y eu 58 morts pour la France ce qui représentait un homme sur trois en âge d'être mobilisé.
Il est vrai qu'à cette époque, les campagnes fournissaient le gros des bataillons de fantassins envoyés en premières lignes.

Ce monument fut construit en janvier 1922. Il est devenu un symbole et un lieu de visite pour les pacifistes.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 31-03-2007 07:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-03-2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci papounet..........de toutes ces explications,
le tailleur de pierre,
et les petits fantasins 14 18
l'histoire des loups en 1940..........

c'est une bonne idée, de nous parler de ta région
je vais revenir tranquillement relire tout cela,

merci encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 28-03-2007 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

voila ^papounet le monument aux mort de gentioux!!!!!! pour vous tous










_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 28-03-2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marie, je ne maîtrise pas encore l'exportation des images !!

Ce qui ne m'empêchera pas de vous parler très prochainement d'une "Dame à la Licorne" et de vous faire découvrir un château, lieu de tournage d'un film devenu feuilleton télévisé.

Bonne journée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 28-03-2007 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

papounet pour mettre sur tes documents amicalement







chateau de boussac ds lequel la tapisserie de "la dame a la licorne" a été découverte et est maintenant exposée ds un musée a PARIS

_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 28-03-2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous faire découvrir ta région, Papounet.

Ce sont des lieux paisibles comme je les aime, loin du tumulte de la ville.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 28-03-2007 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Puisque Marie a diffusé la photo du château de Boussac, il me faut vous conter l'histoire de George Sand et de la "Dame à la Licorne".

De Paris où elle naquit à Nohant (Indre) où elle mourut, George Sand a laissé son emprunte en de nombreux lieux qui sont devenus aujourd'hui les étapes d'une route historique qui passe par sa demeure de Nohant mais aussi par le château de Boussac (Creuse), où elle séjourna en 1841 et 1870.
Elle y situa son premier roman champêtre "Jeanne" et fit également découvrir au public les tapisseries de la "Dame à la Licorne" qui sont une suite de six tableaux.

C'est en 1882 que le musée de Cluny achète à la ville de Boussac, un lot d'objets d'origine médiévale, dont des tapisseries murales.
En 1965 et 1966, des experts internationaux examinèrent ces tapisseries qui seraient originaires de Bruxelles.
La Dame à la Licorne apparaît aujourd'hui, avec tout son mystère, dans une salle ronde de l'Hôtel de Cluny à Paris.



Sur la tapisserie, la plus représentée, la licorne contemple son image dans le miroir que lui tend la dame, au centre de la composition. A droite, se trouve un lion qui tient entre ses pattes antérieures une hampe, dont la bannière porte un blason "de gueules à la bande d'azur chargé de trois croissants d'argent."
A ce propos, de nombreux experts se sont interrogés sur la signification de cet étendard. Certains ont suggéré que ces tapisseries aient pu être commandées par le prince Djem, fils infortuné de Mahomet II, le conquérent de Constantinople. L'idéal de ce prince, longtemps captif dans la Creuse, plus précisement au château de Bourganeuf où une tour porte son nom, consistait à réunir la Croix et le Croissant.
Finalement, Edmond du Sommerard, nommé conservateur du musée de Cluny, trouva la solution à cette énigme. Il s'agissait des armes des Le Viste, famille de juristes établie à Lyon, et dont plusieurs membres occupèrent des places en vue à la cour de Bourgogne.
Le blason de cette famille à côté d'un lion, emblème de la noblesse, ne doit pas étonner: en effet, une demoiselle Le Viste épousa un gentilhomme dont la noblesse était d'épée. Ces emblèmes représentent l'union des deux familles.
Ces tapisseries furent introduites plus tard par une descendante de cette union au château de Boussac, dont elle avait épousé le seigneur.
Au cours d'un voyage dans la Creuse, George Sand découvrit ces tapisseries.

Cette anecdote n'est qu'un épisode de plus dans l'histoire de la Dame à la Licorne.
On admet maintenant que ces tapisseries représentent les Cinq Sens, facilement discernables malgré leur symbolique discrète (la vue: le miroir; l'ouïe: l'orgue; le goût: la coupe; l'odorat: la fleur respirée; le touché: la dame effleure la corne).
Quant à la sixième tapisserie, elle pourrait être une sorte de conclusion philosophique. Elle serait l'entendement, vertu qui, avec la vue, l'ouïe, définit les choses de l'esprit, alors que le toucher, goût, odorat sont des sens de la matière.

Quoiqu'il en soit, voilà une bien belle histoire,

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 31-03-2007 06:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 28-03-2007 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, comme promis, après la Dame à la Licorne, voici une nouvelle commune, bien calme et verdoyante avec un superbe château. Le château du Théret.

Situé sur la commune de La Saunière, il est entouré de fossés et d'un bel étang. Parfaitement conservé, c'est l'un des plus beaux du département. Il comporte une tour-donjon carrée, une série de tours en poivtières aux quatre coins de l'enceinte ainsi qu'un joli porche.

En 1305, il appartenait à la puissante famille de la Chapelle-Taillefert (une commune creusoise, située non loin de là, porte encore ce nom), avant de passer aux Chamborant, puis, en 1608, à un seigneur de la Seiglière, dont on voit encore les armes au-dessus de la porte du donjon.

Amis du forum, vous connaissez tous ce château !!!


En effet, en 2002, il servit de cadre naturel au tournage du film "l'Enfant des Lumières."

Ce film de Daniel Vigne avec Nathalie Baye (une creusoise d'adoption) est l'adaptation cinématographique du roman de Françoise Chandernagor, issue d'une famille de maçons creusois alliés aux descendants d'un esclave indien, elle fut "major" de sa promotion de l'Ena et écrivit, entre autres "l'Allée du Roi". C'est la fille d'André Chandernagor,député creusois de 1958 à 1981 et premier président de la Cour des comptes en 1983.

Ce film a également été diffusé, en deux épisodes, sur Antenne 2.

Finalement, ce département si calme et paisible aux villages perdus, aux forêts profondes et mystérieuses se révèle passionnant pour qui veut bien s'y attacher.

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 30-03-2007 21:23; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 29-03-2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Restons dans le domaine cinématographique,

Voici une nouvelle commune creusoise: Sardent.

Elle se trouve géographiquement au centre du département et abrite 828 habitants répartis entre le bourg et 53 hameaux. Là encore, calme et verdure dans des paysages où le granit affleure !

Claude Chabrol, le cinéaste, y est né. Fils du pharmacien du village, il installe une cabine de projection dans un garage. Il participe au lancement de la "Nouvelle vague" et collabore aux "Cahiers du cinéma".

En 1958, à Sardent, il tourne son premier film "le Beau Serge" avec des acteurs qui deviendront célèbres. Gérard Blain (Serge dans le film), Jean-Claude Brialy (François), Bernadette Lafont (Marie), Michèle Méritz (Yvonne), Philippe de Broca (Jacques) et... Claude Chabrol (la truffe).



Le thème: "François retourne dans son village après des années d'absence. Il y retrouve son ami Serge qui, de son mariage avec Yvonne, a eu un enfant trisomique et a sombré dans l'alcool."

Les prises de vues se sont déroulées de décembre 1957 à février 1958. Le caractère dramatique de cette comédie se trouve renforcé part un tournage en noir et blanc et, d'autre part, par l'hiver rigoureux du climat creusois.

Le café situé sur la place du village, où fut tournées de nombreuses scènes, existe toujours. Pas d'enseigne, juste une entrée discrète derrière la station-service.

Par la suite, Claude Chabrol se fera une spécialité de dépeindre la société provinciale et de dénoncer les travers de la petite bourgeoisie.

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 31-03-2007 06:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 29-03-2007 14:14    Sujet du message: Répondre en citant


voila pour illustrer ton post











_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 30-03-2007 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

"Ici Londres, les Français parlent aux Français"

Rassurez-vous, je ne me suis pas trompé de rubrique !

Voici le Bourg-d'Hem, 1978 habitants, derrière l'église on découvre un beau panorama sur la vallée de la Creuse. On y a également élevé un monument à Pierre Maillaud (1909-1948), qui fut , à la BBC, pendant la Seconde Guerre mondiale, le porte parole de la France libre. Il avait pris le pseudonyme de Pierre Bourdan, en souvenir du village où il venait passer ses vacances quand il était enfant.

Ce nom indique la façon de prononcer celui du village: on dit efectivement "Bourdan" et non pas "Bourg-d'Hèm".



En contrebas, une plage agréable a été aménagée en bord de Creuse: il fait bon y flaner et s'y détendre. Avec, également, un habitait rural traditionnel, des vestiges archéologiques, moulins, croix lavoirs, voie antique... le calme... la Creuse, quoi !!

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 01-04-2007 19:52; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 31-03-2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous remarquerez que je maîtrise l'insertion des images !

Il me faut vous parler d'un autre village creusois: Champagnat.

C'est un charmant petit village de 440 habitants perché à 586 mètes d'altitude situé aux confins de la Haute-Marche, de la Combraille et du Franc-Alleu. A ses pieds coule une jolie rivière, la Tardes.

Ce ne sont pas moins que les restes de quatre châteaux que l'on peut visiter.

Dans celui de Fouroux (domaine privé), l'académicien Jean Guitton y passa son enfance. Il s'était d'ailleurs retiré dans une maison des environs, modeste chaumière baptisée "la Pensée" au village du Deveix (Jean Guitton est décédé le 31 mars 1999).

Non loin de là, se trouve l'un des plus vieux calvaires creusois, daté de 1524, en granit du pays, on aperçois six personnages gravés sur deux de ses faces.



Aux alentours, un étang aménagé, un camping, des terrains de boules, de tennis, bref... de quoi passer un agréable séjour.

Et puis, vous pourrez écouter Nina, chanteuse de rue, qui vous accueillera dans le café "aux deux pas de là", qu'elle tient avec sa soeur. Vous passerez de merveilleux moments rythmés par son accordéon.



Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 03-04-2007 17:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 31-03-2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce reportage très intéressant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mailusine



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 37
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: 01-04-2007 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

PAPOUNET a écrit:
Bonsoir à tous,

Voici une belle histoire...

Il était une fois... En 1969, en démolissant l'une des maisons des moines de la région de Crocq, on trouva un parchemin du XVème siècle qui reposait là. Cette suite de mots écrits en vieux français cachait une délicieuse recette. Il fallut traduire, puis doser et innover. Sur le parchemin, il était dit: "cuit en tuile creuse".
Tel est le "Creusois" ambassadeur de la Marche.

Seuls les 31 pâtissiers de l'association "le Creusois" ont l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes.
Produits dans les seules pâtisseries creusoises, ce ne sont pas moins de 160 000 gâteaux de 320 grammes qui sont réalisés par an.
Produit artisanalement et collectivement, voici la particularité du Creusois.

Sa recette:

Prenez deux verres de belles noisettes bien mûres, finement rôties, écrasez-les avec le double de sucre. Mélangez avec cette poudre un verre de blanc d'oeufs et une poignée de farine de froment.
Pour finir, ajouter environ 100 grammes de beurre fondu,remuez le tout et cuisez à four moyen.
Tel "le Creusois" que les moines cuisaient dans des tuiles creuses.

Bon appétit aux gourmandes et gourmands !!!


Un petit peu en retard... moi aussi ! Merci !
_________________
"vità è bella ! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 01-04-2007 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Agréable reportage, Papounet.

Et bravo pour les images, c'est parfait.
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 01-04-2007 11:37    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour, trés beau reportage,et bravo pour les images , bonne journée
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 01-04-2007 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les charmes d'une cure thermale en Limousin vous tentent ?

Alors il faut aller à Evaux-les-Bains, seule station thermale de la région Limousin, elle est située en Creuse !



Les eaux d'Evaux-les-Bains étaient déjà connues et utilisées par les Romains. Ces derniers construisirent à Evaunum de magnifiques thermes à la suite de la découverte des vertus de régénération de la peau et d'accélération de la cicatrisation des eaux thermales.



Evaux-les-Bains possède un bassin hydrominéral particulièrement riche. Ses eaux (60°C) essentiellement sulfatées-sodiques, recèlent une grande variété de minéraux et d'oligoéléments ainsi que du gaz en quantité.
L'eau d'Evaux-les-Bains agit même sur le système neuro-végétatif et possède des facultés anti-inflammatoires et décontratantes.

Pour les non-curistes, on peut pratiquer les loisirs de plein air: pêche en étang ou rivière, randonnées pédestres ou vtt, piscine, tennis...

Enfin, Evaux-les-Bains possède un casino où l'on peut pratiquer divers jeux: roulette anglaise, black-jack, stud poker... des spectacles variés sont également organisés dans l'enceinte de cet établissement.

Bonne soirée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 02-04-2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Continuons nos promenades creusoises, allons visiter un village chargé d'histoire: Crocq.

Bâti sur une colline, de 640 à 829 mètres, il reste les vestiges d'un château fort. Il faisait partie du pays Franc-Alleu. Ville fortifiée au 12ème siècle, anéantie au 14ème par les troupes anglaises du Prince Noir après un siège de 18 mois. De nouvelles fortifications sont élevées autour de la cité au 15ème siècle. Crocq devint une baronnie appartenant à Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, aieul du "Grand Turenne".



On y attribue l'origine du soulèvement populaire d'Occitanie plus connus sous le nom de Jacquerie des Croquants. Ces diverses révoltes populaires du Sud-Ouest de la France aux XVIIème et XVIIIème siècles ont pour cause principale la forte pression fiscale exercée sur un pays pauvre.

Si l'on fait dériver de cette petite ville de Crocq, le berceau de l'insurection, il n'en n'est, néanmoins, pas fait pas une seule fois question dans la relation détaillée de Cayet.
Une autre version voudrait que cette appelation soit donnée à la noblesse "croquant" le peuple. La noblesse retournant le sobriquet sur le peuple.

Pour Bercé, auteur d'une Histoire des croquants, "le croquant", paysan avec un "croc" à la main, et le rassemblement, vrai ou supposé, des habitants du bourg de Crocq, se seraient réunis dans l'inconscient collectif pour donner vie au sens de "paysan révolté".

Voici un extrait de la chronologie de Palma Cayet à Henri IV en 1594: "21 mars 1594, un grand remuement vers le pays du Limosin, Périgord, Agenais, Quercy et pays circonvoisins par un soulèvement général qui s'y fit d'un grands nombre de peuples prenant pour prétexte qu'ils étaient trop chargés de taille et pillés par la noblesse."

Ces événements historiques ont inspiré à Eugène Leroy le roman "Jacquou le Croquant"(1899) dont diverses adaptations ont été faites pour le cinéma et la télévision.
Un feuilleton, en six épisodes réalisé par Stellio Lorenzi, fut diffusé du 4 octobre au 8 novembre 1969 sur la deuxième chaîne de télévision.

La Creuse n'était-elle pas passionnante ?

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire


Dernière édition par PAPOUNET le 05-04-2007 13:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 03-04-2007 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour les sportifs, les amoureux des activités nautiques, de la pêche... il faut aller à la découverte du lac de Vassivière.

Créé en 1950, en amont d'un barrage Edf, il alimente l'usine hydro-électrique du Mazet. La région a réussi à en faire un véritable atout touristique. Ce lac artificiel de 10 km2 alimenté par la Mauldre est situé pour partie en Haute-Vienne et pour partie en Creuse.



Villages de granit, forêts de pins et de mélèzes, de hêtres, landes de bruyère et de genevriers, tourbière... voici l'environnement naturel de ce lac.

Parfaitement équipé: campings, hôtels, on y pratique tous les sports nautiques (voile, planche, canoë, ski nautique) et bien sûr la pêche. Diverses animations sont prévues pendant la saison touristique (plages aménagées, baignades, spectacles, randonnées...)



De plus, le Centre national d'Art et du Paysage abrite des expositions d'artistes contemporains, il est formé de deux bâtiments, l'un en forme de hangar et l'autre en forme de phare.
Le Parc de sculptures, à l'extérieur, accueille chaque année des oeuvres d'artistes du monde entier.

Une véritable destination pour des vacances familiales.

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 03-04-2007 12:49    Sujet du message: réponse Répondre en citant

avec toutes les descritions que tu nous fait de la creuse et de son evironnement cela donne envie d'y séjourner pour des vacances agréables, merci de nous faire découvrir ce beau département, amicalement
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 03-04-2007 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Marie, comme je le disais dans mon premier message, j'ai découvert un département ignoré de tous, attachant au point d'y acheter une maison et de m'y rendre à la première occasion.

C'est une région calme loin de l'agitation ambiante, avec des airs de monde oublié, qui est, cependant, prêt à recevoir celui qui veut bien s'y interresser. "Finissez d'entrer" dit un ancien proverbe creusois.

Et encore, je ne vous ai pas pas parlé des cèpes et autres girolles, des châtaignes, pommes, prunes, cerises, mûres et... du clafoutis (gâteau de la région), de la vedette internationale les bruns bovins de race limousine !! Rien que du bon ! Jusqu'à faire chabrot comme les anciens !

Bonne journée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 03-04-2007 14:08    Sujet du message: réponse Répondre en citant

tu sais je comprends ton angoument pour ce département, car je suis originaire de l'allier un trés beau département aussi ds le centre de la france, mais je vis depuis 5O ans a BOULOGNE et je ne saurais plus vivre a la campagne surtout maintenant que j'ai perdu mon compagnon, bonne fin de journée amicalement Wink Wink Wink
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 03-04-2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Marie,

Je connais un peu l'Allier, mon père y était né et j'ai encore un petit-petit cousin qui habite Lurcy-Levis. L'une de mes soeurs qui habite aussi l'Essonne, possède une petite maison au Mayet de Montagne.

En fait, je suis Limousin par ma mère et Bourguignon par mon père (toute sa famille habitait en Saône-et-Loire). Féru de généalogie, c'est en effectuant des recherches dans le Limousin que j'ai connu la Creuse et que j'ai appris à l'apprécier.

Bien cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 04-04-2007 10:19    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour ,nous sommes des voisins de naissance car ily a bien longtemps que je ne suis allée ds ma région de naissance, je vois que tu te plais beaucoup en creuse je te souhaite de bons séjours ds notre beau pays du centre de la france amicalement
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 07-04-2007 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tous les deux ans, depuis 2001, l'association "ça va de soie", qui a pour objectif de promouvoir et développer l'art de la peinture sur soie, organise son traditionnel chemin de soie au "Pays des sources de la Gartempe".

Des expositions de peinture sur soie ont lieu dans la chapelle Saint Hubert de Sainte-Feyre et les églises de Peyrabout, Maisonnisses, Saint-Yrieix-les-Bois et Sardent.


Eglise Sainte-Marie Madeleine de Peyrabout

En 2006, à Sainte-Feyre, était présenté le cycle complet d'un élévage de vers à soie: de la graine, en passant par les vers gourmands jusqu'à la formation de cocons et l'éclosion de bombyx reproducteurs.
Diffuser l'Art de la soie sous toutes ses formes, de la peinture aux idées plus originales et inattendues, c'est la pari qu'avait fait l'association en invitant Yorga, plasticien performeur, âme vagabonde, qui a représenté sur la place du village une immense toile de fils de soie parsemée de cocons.




Oeuvre de Laure Bouissou, exposée à Peyrabout

Prochain chemin de soie: juillet 2008.

Il permet, de plus, de découvrir de charmants villages creusois.

Cordialement,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 07-04-2007 11:51    Sujet du message: réponse Répondre en citant

trés originale cette exposition et jolie ces fils de soie et les cocons,quelle bonne idée amicalement!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 10-04-2007 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter un panneau d'entrée de commune des plus agréable et qui fait preuve d'originalité !!!



Bonne journée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 22-04-2007 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui voudraient voir ou revoir "L'enfant des Lumières", dont je parlais précédemment, les deux épisodes repasseront sur Arte le vendredi 4 mai à 20 heures 40.

Outre l'intrigue vous pourrez apprécier le château du Théret.



Bonne journée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 22-04-2007 12:03    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour PAPOUNET il est bien beau ce chateau et ds la verdure en plus bises amicales
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 26-04-2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici un superbe escalier "massif" !!!



En pur granit...

On peut remarquer la présence, à gauche de la porte d'entrée, de la pierre qui servait d'écoulement à "l'évier".

Bonne soirée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 26-04-2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

les maisons sont aussi massives que celles du cantal , mon train s'arrètait à gueret , je rentrais d'auvergne , quelle impréssion de calme ,et quelle beauté . bonne nuit Very Happy
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 27-04-2007 09:29    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bien belle maison solide comme ls gens de ce coin de france amicalement a bientot de belles photos!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 27-04-2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi calme et aussi belle...

la Creuse, et plus généralement l'ancienne province de la Marche constituent la partie nord-ouest du Massif central formée de plateau granitique.

Le granit est partout et affleure une grande partie des sols. Les habitants avaient donc (et ont toujours) à leur disposition et à profusion un matériau robuste et indestructible pour construire maisons, granges mais également les murets de pierres "sèches", c'est-à-dire sans liant, dont la solidité et la stabilité sont assurées par la mise en oeuvre d'un savoir-faire dans l'assemblage et le calage de ces pierres. Ils servent à la matérialisation des parcelles cultivées ou réservées à l'élevage ovin et bovin (la fameuse race "limousine"), mais également comme clôtures entre les propriétés.

Bonne journée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 27-04-2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voici Bourganeuf...

Quatrième ville du département au point de vue population (3700 habitants), elle a été la première ville en France à bénéficier de l'éclairage public (1886). Le "réseaux" alimentait 60 lumières.
Elle fut également la première ville de la région à recevoir le téléphone (1889), cette liaison téléphonique reliait les installations (turbines) situées à la cascade des Jarrauds, qui fournissait l'électricité, et la ville (les premières utilisations commerciales du téléphone remontent à 1879).



La ville comporte une tour médiévale dite "tour Zizim". C'est la mort de son père, l'empereur ottoman Mahomet II, qui va décider du sort de Zizim, de son vrai nom Djem. Il se dispute le pouvoir avec son frère Bayezid II. Vaincu, Djem se met sous la protection des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem installés sur l'île de Rhodes. Il est reçu par le grand maître Pierre d'Aubusson le 30 juillet 1482.
Il devient un "otage précieux", et obtient de quitter l'île. S'ensuit une longue errance jusqu'à son arrivée au chef-lieu du grand prieuré d'Auvergne, Bourganeuf.
On construisit, en 1486, une tour où il vécut avec femmes et esclaves. En 1488, le prince exilé quitte la France. Il mourrut à Naples le 24 février 1495.

J'avais déjà évoqué ce personnage en présentant le château de Boussac et les tapisseries de la "Dame à la licorne".



On remarquera, sur le côté de la tour, quatre petites avancées en pierre couvertes de tuiles qui sont les latrines de l'époque. Elles étaient décalées pour des raisons évidentes !!!

Bonne soirée,
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 28-04-2007 11:04    Sujet du message: réponse Répondre en citant

merci bien belles photos et belles explications amicalement!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 14-05-2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans l'un de mes premiers messages, j'évoquais Aubusson, capitale mondiale de la tapisserie, et depuis rien...

La fabrique de tapisseries dans la région creusoise remonte au moyen-âge. Dans le milieu du XVè siècle, des maîtres liciers flamands s'établissent en Haute Marche, à Felletin et à Aubusson. Il semble bien que la théorie qui faisait remonter l'origine de cette industrie aux "Sarrasins" lors des invasions arabes du VIIIè siècle, soit définitivement abandonnée.

Dans ces deux sites, de petits ateliers familiaux tissent la laine sur des métiers de basse lice. A la fin du XVè siècle et au XVIè, les fabriques marchoises sont en plein essor.
Les guerres de religion ruinent Aubusson et Felletin qui sont prises, reprises rançonnées tantôt par les Huguenots, tantôt par les Ligueurs. En 1598, Henri IV ramène le calme. S'appliquant à relever les manufactures, il avantage Aubusson en l'exemptant de la douane à l'entrée de Paris. En 1601, un édit royal, interdit l'importation en France de tapisseries comportant "des personnages, boccages et verdures". Ainsi débarassée de la concurrence flamande, Aubusson retrouve une forte activité. 2000 ouvriers travaillent dans ses ateliers.

En juillet 1665, Aubusson est érigée en "manufacture royale". Mais une crise secoue Aubusson en 1685: la révocation de l'édit de Nantes chasse les Calvinistes nombreux dans les métiers du textile: 200 liciers quittent la région. Ils vont s'installer en Allemagne, tandis que les établissements creusois ferment entre 1694 et 1699.

En 1735, Felletin est érigée en "manufacture royale", ses fabrications sont en fait passées sous le contrôle de celles d'Aubusson,au point, dit-on, que les tapisseries de Felletin sont achetées par des marchands d'Aubusson qui substituent le liséré bleu, marque d'Aubusson, au liséré brun, marque de Felletin.



Pierre l'Ermite devant le conseil des baron. Atelier marchois XVIIè siècle, (2,77 m x 3,60m). Collection du Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson-Felletin.

A la Révolution, la plupart des ateliers ferment. Après une lente décadence au XIV siècle, le déclin s'accélère au début du XXè siècle. Il faudra attendre les années trente pour qu'un véritable renouveau s'opère grâce à Jean Lurçat (dcd en 1966) et son équipe.

L'année 1989 aura vu aboutir un projet d'une exceptionnelle ampleur: celui de la "Suite des droits de l'homme" sept tapisseries, d'une superficie totale de 132 mètres carrés ont été réalisées sur des cartons (dessin et coloris servant de modèle à la réalisation) de Richard Texier portant loin le renom d'Aubusson.



Jeu de Colin Maillard, tapisserie d'Abusson XVIIIè siècle, laine et soie, (2,45 m x 2,15 m). Galerie Robert Four. Paris.



Manufacture d'Aubusson Robert Four. D'après le "Toucan au ventre rouge" d'Alain Thomas.

L'exemple de Jean Lurçat attira vers la tapisserie nombre d'artistes, parmi lesquels Bazaine, Brayer, De Chirico, Cocteau, Dali, Dufy, Max Ernst, Le Corbusier, Fernand Léger, Picasso, Pignon, Zadkine...
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 15-05-2007 13:08    Sujet du message: réponse Répondre en citant

toutes ces tapisseries sont des merveilles!!!!!!merci de nous faire connaitre beaucoup mieux la tapisserie d'AUBUSSON amicalement
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 15-05-2007 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifiques tapisseries !

Moi qui ne connaît rien, je connais Aubusson ! Very Happy J'y suis passée... même deux fois... par hasard... et j'y ai fait du camping Very Happy Quel souvenir ! On a eu un orage pas possible, mais on était jeune et on a rigolé comme jamais... Pour ne pas mouiller mes habits, je suis allée sous la pluie chercher quelque chose, entièrement nue et avec mon bonnet de douche sur la tête ...

Rassurez-vous, il n'y avait personne pour me voir !

Mais j'ai vu aussi des tapisseries, toutes plus belles les unes que les autres. J'aurais voulu en acheter dans tous ces magasins... hélas, j'étais trop fauchée...

Ca m'a fait bien plaisir de voir les photos que tu nous mets... Si tu en as d'autres ... Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chef_joseph



Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 5
Localisation: SUD OUEST

MessagePosté le: 19-05-2007 13:42    Sujet du message: la creuse Répondre en citant

angel13


Bonjour a tous
Nouveau ici mais creusois de naissance
Je crains de couper l' élan à certains si je parle de la Creuse actuelle
Une question : comment réaliser ces signatures Genre Annick
_________________
chef joseph est un sage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com