Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Association sur les récits de vie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julie anne



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: ANGERS

MessagePosté le: 07-11-2007 12:11    Sujet du message: Association sur les récits de vie Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens de créer, avec mon compagnon, une association située à Angers visant à recueillir et à diffuser, sur un site Internet en cours de création (www.histoirede.org), des récits de vie qui peuvent constituer, à notre avis, un merveilleux outil de transmission de la mémoire et d’échange entre les communautés.

Charmés par le « National Story Project » de Paul Auster et étant nous mêmes passionnés par les récits de vie et fascinés par les destins, par les tumultes et la richesse que recèle la vie de chacun, nous recherchons ainsi tout type d’histoires vécues (faits historiques vécus, parcours atypiques, évènements tragiques ou comiques, histoires d’amour peu communes, voyages mémorables, histoires de famille, aventures rocambolesques, rencontres improbables, hasards, anecdotes et toutes expériences sortant quelque peu de l’ordinaire) qui, par leur dimension touchante, drôle, instructive, surprenante ou bouleversante, méritent d’être écrites et partagées. La philosophie de l’association vise à favoriser l’expression des talents et des expériences de chacun, sans élitisme littéraire, et à faire se rencontrer les communautés, les professions, les générations, les milieux sociaux par l’intermédiaire d’un site qui se voudra un carrefour d’expériences et une bibliothèque d’histoires vécues. En travaillant avec le public le plus large possible, nous souhaitons promouvoir la lecture, l’écriture et la francophonie et, à l’encontre des écrivains publics qui écrivent pour les autres, et des médias traditionnels qui donnent la parole aux « people », permettre à des populations trop souvent exclues de la prise de parole de partager leurs expériences et d’exprimer, avec leur propre style, leur goût pour l’écriture.

En parallèle des partenariats que nous commençons à établir à l’échelle locale (organismes de formation, associations d’anciens combattants, structures sociales,…), nous essayons de « communiquer » un peu sur notre projet sur Internet… C’est pourquoi, ayant constaté que les personnes fréquentant ce forum s’intéressent à la lecture et à l’écriture et que certaines semblent sensibles aux projets associatifs, nous nous permettons de vous en faire part ici. Si, donc, vous (ou un proche) aimez écrire et avez vécu des expériences marquantes, non conformes à ce que l’on attend en général de l’existence, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse recitsdevie@yahoo.fr. Nous proposons une aide (gratuite) pour les corrections orthographiques, syntaxiques,… Les personnes peu familières de l’écriture sont donc également invitées à participer !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions.

Dans l’attente de vous lire,

Julie Anne & Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 07-11-2007 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffff...si je commence à raconter ma vie, il va y en avoir pour des plombes !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 07-11-2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Rotor, on a le temps..... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 08-11-2007 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

toute la question est là...
Avons-nous encore le temps?

Moi, j'aime bien les belles histoires, avec des ordinateurs en panne, des connexions qui sautent, et qui libèrent les vieux accrocs au net

... et vous?
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-11-2007 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Format, on a tous l e même temps...on a autant de temps qu'un nouveau-né...qui sait l'heure de sa mort? Cool ...et quand l'ordi est en panne, ya plein de gens autour de nous...faut juste bouger sa flemme...les belles histoires, ça se raconte pas seulement, ça se vit aussi...jme sens pas à l'heure des bilans! Laughing et toi? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 08-11-2007 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

pour être franc, je n'ai jamais été fort en bilans, à part mon bilan sanguin annuel
Je préfère les histoires complètement inventées, le fantastique m'enchante.

C'est marrant mais le 1er film dont je me souvienne à la TV, c'est La Belle et la Bête de Cocteau, et ensuite, Fanfan la Tulipe
En voilà, des belles histoires! Wink

ça fait 10 ans que je voudrais raconter ma vie,
mais non, c'est trop tôt! Very Happy
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julie anne



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: ANGERS

MessagePosté le: 08-11-2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme nous le signalions dans notre message, notre association souhaite rassembler un maximum de milieux sociaux et de générations, des jeunes tout autant que des retraités étant par conséquent appelés à contribuer. Ecrire une bonne histoire vécue qui, (pour les amateurs de romans), peuvent parfois prendre des allures de fiction, ne revient donc pas à faire un bilan de sa vie, mais plutôt à partager un épisode marquant, instructif, drôle de son existence... Il ne s'agit pas d'une "histoire de vie" (biographie), mais de "récits" de vie. Les belles histoires existent au cinéma et dans les livres, mais aussi et d'abord dans la vie de chacun d'entre nous (les scénaristes ne s'en inspirent ils pas ?).

A bientôt,

Julie Anne & Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
julie anne



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: ANGERS

MessagePosté le: 08-11-2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon une petite précision: "récits" de vie signifiant qu'il s'agira de textes courts (2 pages maximum)... Vous pouvez, si vous avez le temps (...), jeter un coup d'oeil au livre "Je croyais que mon père était Dieu" de Paul Auster, qui vous permettra peut être de mieux comprendre le format des histoires que nous souhaitons diffuser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com