Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La canicule de 2003

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 26-10-2007 08:04    Sujet du message: La canicule de 2003 Répondre en citant

Les scientifiques et météorologues s'accordent sur le fait que le changement climatique entraînera de plus en plus l'apparition de phénomènes extrêmes, vagues de froid et vagues de chaleur.

Il serait bon de se souvenir de la canicule de l'été 2003 qui, soyons en sûr, se reproduira et peut-être en pire.

La première quinzaine d'août 2003, l'Europe est atteinte par une canicule. Elle reste exceptionnelle par sa durée et son intensité. Cette canicule a suivi un printemps et un début d'été marqué par une sècheresse qui rappelle celle de 1976.

C'est en France que les reccords de température et la durée de la vague sont exceptionels. Des températures supérieures à 40°C sont relevées dans 15% des villes. A Auxerre, il y a eu 7 jours avec une température supérieure à 40°C (5 à Romorantin, 4 à Montélimar). Le reccord absolu de l'épisode est Orange (Vaucluse) avec 42,6°C ; 43,1°C à Décize (Nièvre), 44,1°C à Saint-Christol-les-Alès (Gard). A Paris, la température dépasse les 39°C.

En France, il y aura 15 000 décès en excès durant les deux premières décades d'août 2003 (source INSERM, INSEE et INED). Les 11 et 12 août seront les plus meurtriers. Le chiffre de ce que l'on nomme "espérance de vie" recule cette année-là en France.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 26-10-2007 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bin oui... c'est la vie.......... depuis je me suis achetée une clim et cette année, j'ai attendu, attendu et elle n'est jamais venue........

Du coup j'ai remisé ma clim à la cave en attendant des jours meilleurs.... Confused
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 26-10-2007 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

plus que la hausse des températures, car mon Dieu, celles-ci sont tout à fait habituelles dans d'autres lieux de la planète sans pour autant devenir meurtrières, c'est je crois la négligence, l'égoïsme, les moyens inadaptés qui ont fait tant de victimes! voir des hommes politiques aux allures de matamores visiter les vieillards en brandissant des vaporisateurs d'eau, quelle honte! quel ridicule! des gants de toilette mouillés font aussi bien l'affaire! du personnel, ou de la famille, ou des voisins peuvent faire boire, rafraîchir...dans l'hôpital où je travaillais, situé dans le sud, avec les baies vitrées orientées Nord-Sud (en plus, bien exposées aux vents dominants l'hiver), sans volets ni stores! les infirmières étaient obligées de pendre des draps aux fenêtres, et de les mouiller en permanence, pour rafraîchir l'atmosphère! et l'administration, pour les récompenser, leur offrait une glace rafraîchissante dans l'après-midi! Laughing Qui parlait récemment de BON SENS?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 26-10-2007 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne supporte pas du tout le chaud et c'est vrai que si j'ai des coups de chaleurs, je prends des serviettes que je mouille, et je m'en enveloppe les jambes, les bras et la nuque...

En 2003, j'ai eu tout l'été l'impression d'avoir "la tête dans le four"...

Shocked
Revenir en haut de page
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 26-10-2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans notre région, il fait très chaud chaque été.
En fait, nous y sommes bien habitués, et même sans clim, il y a des tas de petits trucs pour ne pas trop en souffrir.

La saison ne s'y prête pas actuellement, mais je pourrai vous donner nos petites recettes quand le moment sera venu Wink
_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 26-10-2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Par son intensité, son étendue et sa durée, la canicule de 2003 dépasse de très loin tout ce qui a été connu de puis 150 ans.

En moyenne, les températures maximales ont dépassé de 2°C celles atteintes lors des trois derniers étés les plus chauds, à savoir ceux de 1976, 1983 et 1994. Dans deux tiers des stations météorologiques françaises, les températures maximales ont ainsi franchi les 35°C, 15% d'entre elles ayant même atteint les 40°C.

L'élévation des températures minimales (celles atteintes en fin de nuit) est encore plus marquante: elles étaient en moyenne supérieure de 3,5°C aux normales saisonnières. A Paris, du 7 au 14 août, les températures sont restées constamment au-dessus de 23°C. Dans la nuit du 11 au 12, le thermomètre n'est jamais descendu en dessouis de 25,5°C.

C'est essentiellement par sa durée que la canicule de cet été s'est singularisée. Jamais les précédents épisodes caniculaires n'avaient été aussi longs.




_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 26-10-2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papoulnet pour les renseignements. On voit bien que ça monte. Je crois que nous avons eu les bonnes années......


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 27-10-2007 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il va falloir s'adapter ! En remettant au gout du jour des pratiques oubliées (fermer les volets la journée, les ouvrir à la "fraîche", porter un chapeau, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, boire régulièrement, se "réfugier" dans la cave voutée et fraiche... pour les chanceux !).
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-11-2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Papounet,
je suis en NORMANDIE, je n ai jamais froid....jamais, je dors même
la fenêtre ouverte les nuits d hiver........

que se passe t il depuis deux ans.........j'ai froid, l été comme l hiver.
et le soleil manque pas mal....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 16-11-2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Musika, ce sont peut-être les prémices à la modification des courants marins (Gulf stream notamment. C'est lui qui nous permet d'avoir un climat "tempéré"). Ce qui entraîne un refroidissement dans le Nord de l'Europe. Vois, à ce propos, dans "environnement, protection de la planète" ce que j'écris sur la "fonte de la banquise arctique".

Ce refroidissement ne nous empêchera pas de connaître des épisodes caniculaires qui seront suivis de périodes de froid extrèmes !! Fini le climat tempéré !
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 16-11-2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

De plus en plus je me dis que j'ai bien fait d'aller vivre ma retraite à 1'400 m. d'altitude....


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 17-11-2007 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

La canicule......tiens, c'est peut-être la solution aux problèmes des caisses de retraite..... Wink laughing8
_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 17-11-2007 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 17-11-2007 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, entre canicules et froids extrêmes... c'est pour cela que les discours sur l'allongement de l'espérence de vie me laissent dubitatif !! Wink
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-11-2007 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

alors je vais faire aménager ma cave en studio ,ainsi l'été je descendrai couver les bouteilles de mon mari !!!! non juste me mettre au frais ,c'est incroyable ce qu'une cave enterrée peut apporter de bien être l'été.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-11-2007 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Uston....tu y a goûté...à cette petite cave... Wink

oui..moi aussi, le discours sur l allongement de la vie..
me laisse dubitative..........(nous étions, 6 5 4 3...) et voilà que
je me sens seule maintenant, ils, et elles ne sont plus là...
et pourtant
chacun entrait dans la cinquantaine... alors je me dis cela n arrive pas
qu'aux autres...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 30-11-2007 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai et ma fois on y est bien dans une cave tout confort avec son ordi ,bon je file ,là il fait froid ,il pleut !!!!!!!!!!!!!!!pas de chaleur en vue ,je prends mon manteau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com