Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pollution et santé en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 17-11-2007 13:10    Sujet du message: Pollution et santé en France Répondre en citant

L'impact de la pollution sur les dépenses de santé en France est loin d'être négligeable: plusieurs centaines de millions d'euros par an selon un "rapport d'analyse" récent de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail (Afsset). n épluchant les données disponibles pour deux pathologies, l'astme et les ancers, les experts réunis par l'Agence jugent que "le coût attribuable à l'environnement a été sous-estimé".

Les experts réunis par l'Afset ont restreint leurs investigations "à la pollution due à l'activité humaine" sans développer "le champs des maladies professionnelles", "compte tenu de l'existence de dispositifs spécifiques de financement". Il a évalué les effets des modifications del'environnement sur la santé avant de procéder, dans un second temps, à uneévaluation économique. Lors de la première étape, les experts ont quantifié le risque attribuable au facteur quereprésente la pllution. Il "correspond à la proportion de mortalité ou de morbidité qui pourrait être évitée en supprimant l'exposition au(x) facteur (s) de risque considéré (s)".

D'après les données disponibles et des contraintes de temps, le groupe n'a étudié que l'asthme, quatrième dans l'ordre des maladies engendrant les plus fortes dépenses de santé, et les cancers, qui figurent en sixième position. En considérant que "10% à 35% des cas d'asthme étaient attribuables à l'environnement, il a été estimé que le coût de la pollution atmosphérique extérieure non biologique était comprise entre 0,2 et 0,8 milliard d'euros pour l'année 2006".

Pour ce qui concerne les cancers, la fraction attribuable à la pollution a été évaluée entre 1 et5%. Sur cette base et pour l'année 2004, "le coût dela prise en charge des soins du cancer attribuable à l'environnement est de l'ordre de 0,1 à 0,5 milliard d'euros". Seuls les soins curatifs et diagnostic ont été pris en compte.

Les experts rappellent que les dépenses financées par l'assurance-maldie "ne représentent toutefois qu'une fraction d la valeur économique de l'impact sanitaire des dégradations de l'environnement". Ces dépenses ne prennent en effet en compte "ni les coûts de prise en charge de la maladie supportés par les patients et par leur entourage, ni le retentissement de la maladie sur la qualité de vie des personnes atteintes, ni les années de vie perdues du fait de la mortalité prématurée".
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com